Nemesis Legacy - par Rob Daviau édité par Awaken Realms - Financement en 2026

Je me souviens d’une milieu/fin de partie où un copain, qui savait qu’il ne remplirait jamais son objectif, a foncé pour attaquer la reine juste pour que sa copine ait une chance de s’échapper dans un pod.

Une autre partie où mon fils, après mûre réflexion sur sa situation, en a déduit qu’elle était probablement foutue… Alors au lieu de s’accrocher bec et ongles aux 2% de chance qu’il puisse encore gagner il a préféré écrire sa propre histoire, celle du capitaine courage qui affronte les alien à mains nues pour laisser une chance à son équipage. Gonflé à bloc dans son mode berserk, il a évidemment eu pas mal de chance aux dés et au tirage ! Il a buté un adulte à mains nues et mis en fuite la reine… Qui a contre attaqué ensuite pour le mettre en pièces , mais il lui aura arraché quelques dégâts. Et comme 2 autres joueurs ont survécu , ils se souviendront longtemps de ce capitaine là…

18 « J'aime »

c’est ça que j’aime avec ce jeu !

Mais vous jouez en coop ou semi coop ? :thinking:

Mon soldat l’a buté une fois, en 2 actions. Merci le tir à volonté, l’auto chargeur et la chance aux dés (et au tirage des dégats). Objectif rempli.
Mais pas principe, je préfère la fuite face à elle :wink:

2 « J'aime »

Tu as de bons amis :smiley:

Moi je me souviens plus des « amis » qui sont complètement foutus et qui se disent qu’ils seront mieux en enfer avec les copains et qui font tout pour nous emmener avec eux :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Sans dire qu’on la tue régulièrement chez nous, c’est arrivé plusieurs fois.

Mon meilleur souvenir étant une petite trahison des familles, le soldat l’engage, l’amoche salement, et les deux joueurs (dont moi) dans la salle d’à côté lancent deux petites grenades « pour aider ». Achève la reine et tue le soldat. L’un remplit son objectif de tuer la reine, l’autre de tuer le soldat. Emballez c’est pesé !

20 « J'aime »

la partie avec dust était effectivement en coop

en semi coop, ca risque de dépendre beaucoup plus des joueurs, des objectifs et des opportunités mais ca n’en rend que plus mémorables les fois où elle y passe

J’ai juste vu un commentaire d’AR Jordan qui m’a fait bien rire et que je souhaitais partager :smiley:

22 « J'aime »

il est bien parti pour faire péter les scores celui-là :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Mouef, pas sûr, ça pourrait aussi virer à l’overdose de Nemesis.

J’ai un peu l’impression que c’est sucer la licence (et notre pognon) jusqu’à la moelle.
Le 3 ne semble déjà pas si différent des 2 autres (j’ai les 2 premiers mais pas encore reçu le 3 donc je me base sur ce que j’ai pu en lire).
Bien évidemment, j’espère me tromper !

En même temps ça a marché longtemps pour Zombicide :stuck_out_tongue:

C’est étonnant d’ailleurs qu’il n’y ai pas eu de Zombicide Legacy

1 « J'aime »

Zombicide Chronicles fait bien office de je trouve

1 « J'aime »
10 « J'aime »

Ça part sur un pack de reset payant, et je n’aime pas du tout cette idée.

8 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi @naholyr

1. L’illusion du « Tout-en-un » : Le Pack de Recharge

La phrase concernant les packs de recharge confirme une tendance éditoriale : la boîte de base est conçue pour être consommée. Si l’on doit acheter un pack séparé pour réinitialiser la campagne, cela signifie que le matériel original (autocollants, cartes marquées, éléments détruits) ne permet pas nativement (ou financièrement) un retour en arrière.

• L’implication : Le jeu mise sur l’aspect permanent de vos décisions. C’est un pari risqué pour un jeu de ce gabarit, car cela transforme l’objet en « consommable de luxe ».
  • Le bémol : Proposer cela comme une option payante montre que la modularité n’a pas été intégrée au design initial de la boîte pour des raisons de coût, de complexité technique ou plus simplement pour proposer l’option payante (ce qui semble le plus logique).

2. L’Antidote : Le Générateur de Scénarios

À l’inverse, l’inclusion d’un générateur de scénarios est une promesse de longévité. C’est l’assurance que le jeu ne finira pas sur une étagère (ou sur Le Bon Coin) une fois l’histoire bouclée. Pour un joueur, c’est la transition du mode « Film » (une histoire fixe) au mode « Bac à sable ». Cela permet d’exploiter la mécanique du jeu sans la contrainte narrative du Legacy.

Est-ce que Nemesis se prête à mes Chroniques ?

Pour quelqu’un qui aime rédiger des journaux de bord et créer une narration autour de ses parties, Nemesis est sans doute l’un des meilleurs candidats au monde.

Pourquoi ça peut coller à mon style :

• La narration émergente : Nemesis ne se contente pas de poser des jetons. C’est un générateur d’anecdotes. On ne dit pas « j’ai fait un 6 », on dit : « Le capitaine a paniqué, a verrouillé la porte du cockpit derrière lui, me laissant seul dans le couloir avec une Reine alien alors que l’autodestruction hurlait dans les haut-parleurs. »
  • L’ambiance « Cinéma » : les références pop culture (Alien, Event Horizon, The Thing), me mettras en terrain connu. C’est un jeu où chaque tour peut devenir un paragraphe de roman de science-fiction.
  • Le côté « Journal de bord » : Le format de Nemesis (missions, objectifs secrets, trahisons potentielles) se prête naturellement à une écriture à la première personne. Coincée dans un vaisseau spatial de 40 tonnes, pestant contre un ordinateur de bord récalcitrant avec l’humour caustique, est un terrain de jeu parfait.

Vous qui avez survécu aux couloirs sombres de la première trilogie : ce Nemesis: Legacy est-il le prochain grand chapitre de mes chroniques, ou juste un aller simple vers le vide spatial ? Dites-moi si je dois sortir la carte bleue pour immortaliser ce récit !

Philippe - scribe

5 « J'aime »

C’est pas super, et en même temps ça permet quand même des choses qui sont plus difficiles autrement (par exemple des cartes sur lesquelles tu peux écrire, des autocollants, etc.)

Après, il y a moyen de faire sans, mais ça limite les possibilités.

Des autocollants repositionnables ça marche très bien, des sleeves pour amender une carte ça marche aussi très bien, ou simplement dupliquer le matos, etc. Il y a plein de solutions. Elles impliquent toutes un surcoût, ça je l’entends bien, mais de là à dire « pas possible » bof, et je n’ai encore pas vu d’exemple vraiment convainquant de « ah ouais ça vraiment on n’aurait pas pu le faire sans modification permanente d’un élément de matériel ».

5 « J'aime »

Ça dépend. Pour witcher Legacy c’était pareil au début et après pas mal de commentaires ils ont revu leur copie et ont proposé un jeu non destructible (avec autocollants sur pochette qui se décollent par exemple)

1 « J'aime »

Ça marche bien au niveau des autocollants ? Pour moi ce serait les parties qui posent le plus de problème (parce que tu les ajoutes sur les cartes, les manuels, le plateau, etc.)

Le reste (matériel rangé dans des enveloppes ou des boîtes, voire planqué sous l’insert) peut facilement se gérer, on est d’accord.