Je suis pas sûr car à l’époque les droits de traduction était chez Funforge. Maintenant que c’est Asmodée (je crois?) peut être auront-ils la possibilité de proposer la traduction lors de la campagne.
En tout cas un retour en VF des 2 premiers Nemesis et des extensions seraient vraiment bienvenu
Tellement d'accord ! D'ailleurs, le format 'récits du grimoire' se prêterait tellement bien à une immense campagne narrative sur Nemesis. Ça ajouterait une vraie profondeur aux parties et une rejouabilité de dingue.
En croisant les doigts pour qu'Asmodee / Funforge trouve un accord pour la VF, parce qu'un reprint complet avec le suivi de la gamme, ce serait le rêve !
C'est quand même un piège : c'est un gros jeu avec des parties généralement longues et nécessitant pas mal de joueurs. Avoir les 3 et leurs extensions ça peut faire plein de boîtes qui ne sortent jamais.
Je n'ai jamais joué à un Nemesis ... c'est du solo natif qu'il y a dedans ?
Si c'est du vrai solo et de la VF .... je me lance dans une vraie saga d'aventure.
Le sel du jeu est quand même à 4 ou 5.
Le solo, ça veut dire abandonner le semi-coop, qui ajoute beaucoup à l'histoire racontée.
Mais ça tourne en full coop et le solo doit faire de même.
Après, ça évite le problème de celui qui meurt en 15 minutes et a, du coup, le temps de se faire un gros jeu solo le temps que les autres finissent...
Je comprends totalement ton point de vue ! C'est vrai que le semi-coop apporte ce petit goût de paranoïa délicieuse que j'adore où tu surveilles tes camarades du coin de l'œil en te demandant qui va te poignarder dans le dos pour 3 pièces d'or.
Mais dans mon cas, il y a un paramètre temporel digne d'une anomalie spatiale : j'écris le journal de bord complet de mes parties.
Entre deux lancer de dés et deux choix plus ou moins stratégiques, je suis là, aux commandes de mon vaisseau/héros, à gratter mes notes dans mon vieux carnet pour transformer mes défaites cuisantes en récits épiques. Si je jouais à 4 ou 5 sur un gros jeu expert, mes coéquipiers auraient le temps de voyager dans une autre dimension, de coloniser Mars ou une planète encore plus lointaine et de revenir avant que j'aie fini de consigner mon dernier coup critique !
Du coup, pour éviter de transformer une session de 3h en marathon de 12h où mes camarades me jettent des stases temporelles au visage, mes "gros jeux" se font en solo. Ça me permet d'analyser le secteur à mon rythme, carnet en main... même si ça ne m'empêche pas d'adorer les réunions d'équipage à plusieurs sur d'autres formats !
C'est designé comme un semi-coop, mais c'est totalement jouable en solo/coop.
J'ai fait suffisamment de parties en solo pour te l'affirmer (l'original et Lockown) et j'ai eu d'excellentes expériences/histoires de ces parties.
T'es même pas obligé de jouer plusieurs personnages au début.
Le semi-coop c'est surtout vrai pour les deux premiers, je trouve que le troisième fonctionne mieux en full coop (c'est peut être un peu biaisé, je n'arrive pas à me justifier narrativement qu'une escouade militaire se tire dans les pattes pendant une mission).
Pour Lockdown, il y a également une appli qu'Awaken Realms avait prévu de développer comme "companion app".
Bon au final ils ont vite abandonné le dev mais il y a malgré tout dessus un scénario (Cold Backup) à faire en solo et plutôt sympathique d'ailleurs ;).
Le principe est simple, on remplace le paquet de cartes action Ordinateurs du jeu par notre tel qui va alors représenter "GOLBO" l'IA de la base de recherche (L'application porte d'ailleurs son nom maintenant : "NEMESIS GOLBO") avec qui on va pouvoir interagir (checker les jetons SAF, déclencher le système anti-incendie d'une salle), voir remonter le moral quand elle se sent un peu seule...
Pour la suite ATTENTION je vais spoiler :
J'incarne le concierge avec pour objectif d'envoyer un signal et de découvrir toutes les contingences non sélectionnées par la Corpo. Ma collaboration avec GOLBO commence fort bien, il me réalimente une bonne partie des secteurs quand j'en ai besoin et très vite il me met en sécurité en bloquant les tentative d'autodestruction ou d'alerte (qui diminuerait le temps de partie en faisant arriver la Corpo plus tôt que prévu) et m'ouvre la grande porte du Bunker m'offrant ainsi un lieu sûr où me planquer quand j'en aurai fini. Il faut juste que j'évite de me retrouver dans les salles où il fait ses maintenance ce qui se traduit par un bouclage complet et une dépressurisation...
Je peine à trouver la salle de transmission mais sur le trajet on papote avec GOLBO, je lui rends des service aussi en lui fournissant du matériel. Services contre lesquels il finit d'ailleurs par me révéler une contingence (une de moins !). Je m'inquiète quand même un peu de mon niveau de connaissance très bas et que je ne risque pas trop de monter vu le style de jeu choisi (j'ai récupéré le nettoyeur, l'arme de quête du concierge qui permet de faire fuir les intrus... Donc pas vraiment de carcasse à analyser au labo pour en apprendre plus).
Je me dis qu'au pire, j'irai me réfugier dans une nacelle SAF pour éviter l'interrogatoire si je découvre que la contingence porte sur l'élimination du personnel qui n'a pas appris assez de choses pour la Corpo...
Après avoir lancé le signal, je rejoins finalement la salle d'alerte pour récupérer les dernières contingences qu'il me manquait... C'est aussi dans ces tours que GOLBO décide de faire une maintenance dans la salle d'évacuation de la base (qui permet d'accéder au rover censé m'amener en sécurité dans le bunker) puis provoque une surcharge dans la même salle générant un incendie... Avant de finalement m'annoncer que ses préparatifs étant terminés il est temps pour lui d'aller mettre ses data en sûreté et me souhaite bon courage... Le rover quitte la base et rejoint le bunker dont la porte se referme... Et avec elle, la sortie que je m'étais donc préparé à prendre.
Il me reste 2 tours pour me planquer. J'ai découvert que la contingence de cette crise consiste à abattre toutes les nacelles SAF qui décollent de la base et cours donc vers le niveau le plus profond de la base pour aller m'enfermer dans la chambre d'isolement. Je fais quelques mauvaises rencontres au passage dont la Reine et un Adulte dans les escaliers de service. J'en ressort avec une jambe cassé. Je démolis une porte et finis in-extremis par m'enfermer dans la chambre d'isolement alors que l'équipe d'opération spéciale de la Corpo débarque pour purger la base.