Nemesis - par Awaken Realms

Ben dis donc les haters sont de sortie…

Alors la mort subite, avec des mecs qui peuvent se faire chier dans une piece coincé avec un alien pendant que les autres jouent, le tout en 4h… c’est so 80’…

Ouaip… le probleme c’est que cette review releve un peu TOUT les doutes qu’on avait… m’en vaitr efaire une partie du parrain en 1h30 moi :slight_smile:

je vais tempérer un peu cette durée estimative.

  • le jeu peux ce jouer jusqu'à 6 aucun souci niveau matos mais simplement déconseillé par l'auteur pour le downtime entre joueur
  • La part de hazard dans le jeu à l'avantage de crée des situations ou des cascades de situations improbable ce qui un des grand atout du jeu, mais le désavantage de limiter le contrôle mécanique pa de la difficulté de jeu, ainsi un joueur peux avoir un objectif (tiré au hazard) qui se prête merveilleusement bien à la configuration du jeu (placement et nature des salles tiré au hazard) et alors que pour autre joueur d'entrée l'objectif serai quasi infaisable. Pour faire simple: si tous les joueurs sont trop chanceux ou trop malchanceux le jeu sera en mode facile (=tps de jeu court) et si quelques joueurs sont trop chanceux ou malchanceux le jeu pourrai paraître déséquilibré, pour relativiser un tel déséquilibre des objectif alternatif on été inclus.
  • Pour revenir à la question du temps le 3eme point à considéré est qu'il y une grosse part de négociation ce qui implique beaucoup de variabilité du temps de jeu , en fonction des joueurs.
la partie à 3 joueurs que j'ai visionné faisait 2h, le faite est que ce jeu dispose simplement d'une fourchette large en temps de jeu. Impossible donc de fixer une durée fixe, seul une marge que j'estimerai (une fois le jeu bien en main) entre 1h30 et 2h30 à 3 joueurs et 2h30 et 3h30 à 4 joueurs se rapprocherai de la réalité. En gros faut s'attendre avoir un écart de 30-60 mn pour un même nombre de joueurs d'une partie à l'autre

À noter que l’aléatoire permanent, ça n’est pas forcément gênant, et sur du solo, c’est assez classique, en fait (je parle du solo car, comme dit précédemment avec ZK, si je le prends, ce sera très vraisemblablement pour jouer tout seul (et d’ailleurs, s’il n’y avait pas de solo, aucune chance que je le prenne), ce qui permet de mieux contrôler un temps de jeu long, et pour ce qui est des risques de mort subite et autres, tant qu’on sait où on va…) :wink:

Par exemple, il me semble que quelqu’un parlait de Xenoshyft il y a quelques pages. Xenoshyft, c’est pareil : tu pioches une main de 6 cartes (tiens, tiens…) qui te permet d’effectuer des achats et de positionner des troupes sur ta lane, et après, ce n’est que de l’aléatoire. Tu commences par déterminer les conditions de jeu du tour (nuit, brouillard, pluie ; aléatoirement, bien sûr), puis tu pioches les aliens, aléatoirement, et tu les disposes face cachée (dans les tours où il y a un boss, tu ne sais même pas où il est). Puis, tu les retournes un par un, en gardant les autres cachés tant que tu n’as pas éliminé le premier (donc, chaque fois que tu décides d’utiliser une arme ou une capacité, c’est un peu au petit bonheur la chance, en espérant que ça ne te manquera pas pour le prochain alien retourné). Et ça n’empêche pas Xenoshyft d’être le meilleur jeu CMON auquel j’ai joué. Il faut juste être conscient que, quand tu y joues, tu te retrouves en pleine zone de guerre et que tu ne contrôles rien, tu ne peux que réagir au mieux (ce qui est complètement dans le thème)… un peu comme ici, en fait. Et du moment qu’on n’éprouve pas un besoin maladif de gagner (parce qu’on ne gagne vraiment pas souvent à Xenoshyft, lol), ça n’empêche pas de passer un excellent moment. :slight_smile:

L’aléatoire est un élément essentiel pour tout jeu pour peu que l’on souhaite y insuffler de la vie, ce n’est pas plus compliqué, sauf si je veux jouer avec un gros rubicks cube en carton. C’est un outil puissant dont l’usage fort délicat est souvent maladroitement inclus mais aussi quelque fois, fort brillamment mise à profit. Mais la je m’égard sur mes préceptes de game design.

C’est beau, c’est grand, c’est feng shui.

 

Vote en cours pour le SG spécial des 20k backers, avec un « jeton 1er joueur » un peu particulier. Ça causait beaucoup chat dans les coms, alors, voilà deux choix possibles de jetons 1er joueur qui sont « félins » pour l’autre. :mrgreen:

Ça m’étonnerait pas que beaucoup de gens réclament les deux et que le « non choisi » finisse quand même dans le all-in… :wink:

Autant je suis d’accord sur le fait que Xenoshyft soit une perle (et une dure en effet), autant je ne te rejoins pas sur sa dépendance au hasard. Les lignes sont certes cachées/aléatoires, ce qui fait le sel du jeu. Mais en trois vagues de forces bien distinctes. Et le placement des ressources/troupes est optimisable (sur l’ensemble des joueurs, histoire de lisser des tirages trop néfastes).

 

Concernant le jeu, ils ont pas parlé d’un mode sauvegarde quelque part ? Car pour un jeu long ça pourrai aider. Ma dernière de Twom nous a mené à peine au milieu du chapitre 1 avec découverte des règles (mais franchement c’est passé nickel) et pas mal de négociation, le tout en 2h de temps, et là on a été contents de sauvegarder. Car à se rythme on est parti pour 10/12 heures de jeu en cas de happy end… Après cette digression vous pouvez confirmer cette histoire de sauvegarde ou c’est encore les voidmachins qui me jouent des tours…

La licorne, une BD en 4 tomes au concept de base très intéressant (je dis rien pour pas spoiler). Florian ne vous en a pas déjà parlée !!!???!!!

Mush, un jeu par navigateur de suspicion, très agréable d’en faire quelques parties. Je vous laisse essayer tout ça…

Pas évident, ça voudrait dire que tu fais passer le thème avant la mécanique. Impossible de comparer Not Alone, Cosmic Encounter, Nemesis ou Sporz par exemple. Ou faire des croisements multiples… Tout ça sans avoir joué au jeu, juste à la lecture des règles et visionnage de parties. Pas évident à mon avis !

1h30 environ la partie, c’est le temps annoncerpar les equipes de AR, donc des gens qui connaissent super bien le jeu, les playtesters extérieurs (des gens plutôt habitués à jouer donc) sont plus du côté de 3h la partie. (je viens de le voir dans les coms).

En fait, ils savent y faire ! Je montre le matou à ma compagne « Oh ils ont fait le minou très trop mignon ! tu le prends celui la ? » Well done xD

Et si tu meurs tu joues les sales bêtes :slight_smile:

Pas de mode sauvegarde par contre :frowning:

Suggestion faite sur le qcm du KS. Le retour que tu obtenu sur la section commentaire ne laisse pas penser qu’une tel solution soit envisageable. Reste l’appareil photo de son smartphone :sunglasses:

En effet :slight_smile:

Oui et non. Les trois vagues, d’accord, mais au sein de chaque vague, il y a combien d’aliens différents ? Une bonne dizaine, a priori, voire plus. Donc, pour savoir ce qui va sortir, même si tu connais tous les adversaires possibles par cœur, tu n’as que peu de chances d’avoir bon si tu y vas au pif, tu peux juste essayer de couvrir quelques possibilités (et tu n’as aucune chance de te préparer contre tout, les rats qui explosent étant très différents des bestiaux qui vont au bout de la lane et gagnent en puissance chaque fois qu’ils se rapprochent, par exemple). Et l’optimisation entre les joueurs, en solo, elle est forcément très limitée… :wink:

SG des 2M en approche. S’ils attendent l’update du soir pour le dévoiler alors que le SG en cours sera tombé d’ici quelques minutes, ça risque de se manifester dans les coms… :wink:

(Mais ça ne devrait pas être bien violent, de toute façon. Pour le moment, malgré un fil très animé, les discussions restent très cordiales et bien plus à base de suggestions pour le SG final que de lamentations diverses et variées… même s’il y a quand même eu le traditionnel boobgate au début, jeu de figs oblige.)

Un peu d’upgrade de jetons en carton pour la suite, parce que le plastique, c’est fantastique.

Et ce qui devrait logiquement être le visuel de la boîte de l’extension du SG final :

Ainsi que début du vote pour le 3e perso de ladite extension, un prisonnier :

Ah, et hier, on a eu un render pour l’androïde (le 1er perso) :

Rien à voir avec mon vdd, mais j’arrive pas à pledger. Le paiement est en ligne et les deux cartes que j’ai (et qui sont créditées^^) sont refusées. Quelqu’un a une idée ?