Nemesis Retaliation - par Awaken Realms - livraison (VF) en avril 2026

Cool pour Dragon Eclipse (même si selon moi c’est « normal ») :+1:
Sur Nemesis, il semble qu’on soit encore assez nombreux en attente sur le forum.

Comme je l’avais évoqué, les campagnes AR s’étirent pas mal ces derniers temps … et comme Nemesis est une très grosse campagne, même au niveau de la loc, c’est peu étonnant que ca traîne ^^

Bonjour à tous,

pour ajouter à un article et surtout pour moi même (j’ai déjà Nemesis , 1er du nom), j’essaye de trouver les différences entre les 3 opus. Avec quelques recherches basées sur les retours, j’obtiens ceci : est ce que vous êtes d’accord ?

Aspect Nemesis Nemesis: Lockdown Nemesis: Retaliation
Ambiance Survival horror pur Horreur paranoïaque plus complexe Action-horror façon Aliens
Inspiration principale Alien Alien + base scientifique Aliens
Type de personnages Civils / équipage vulnérable Scientifiques / survivants Marines armés
Sensation de jeu Fuite et survie Tension + gestion complexe Combat et pression constante
Complexité Élevée Plus complexe encore Plus fluide et orienté action
Plateau Vaisseau spatial classique Base martienne avec niveaux Base militaire modulaire
Particularités Le plus “cinématographique” Gestion lumière/énergie Gros arsenal et hordes d’aliens
Interaction Bluff et trahison Encore plus paranoïaque Plus coop mais toujours dangereux
Difficulté Très punitive Très technique Plus dynamique mais brutal
Pour qui ? Fans d’horreur SF immersive Joueurs experts hardcore Fans d’action et de tension

merci beaucoup à vous :slight_smile: J’adore le premier opus. Et je me dis que mon coeur d’euro gamer serait peut-être plus attiré par lockdown. non?

8 « J'aime »

J’avais pas mal de protection dans mon carton, je ne pense pas qu’il y eu beaucoup de casse avec ce jeu. (Après si tu trouves une photo de carton écrasé par un semi.. Ça compte pas!)

Je trouve ça, assez juste et cohérent avec mon ressenti.

Mes deux cents :
Lockdown est moins épuré et plus complexe que le 1er, avec la gestion de l’alimentation et de la lumière, de l’ascenseur/escaliers, des contingences, de l’étude progressive des intrus et du bunker.
C’est pas totalement une reddite, mais ils sont très semblables, genre Big Mac et Whooper.

Retaliation, on est sur une tout autre logique. On va à l’affrontement, on a des munitions, du soin, de l’oxygène, on est tous des guerriers à sa façon. C’est plus coop dans le feeling (mission d’escouade / draft d’équipement), mais la menace est beaucoup plus massive et frontale et le terrain change à chaque partie dans sa structure. Il est tout aussi mortel que les deux premiers, on a l’illusion d’être balaises, mais au final l’adversité est, elle aussi, sous stéroïdes (notamment la Reine). On est plus sur un kebab bien vénère côté sauce ou un tacos épicé.

Pour revenir au schéma :
les types de persos, pour Lockdown, sont assez similaires au 1er Nemesis, et dans chacun des deux, il y a des combattants. C’est juste le manque de munitions ou d’armes qui pénalisent les persos.

En sensation de jeu, il y a aussi essentiellement de la fuite dans Lockdown, dans Retaliation, il y a la mission, puis la fuite/évac.

Pour moi, les 3 sont cinématographiques, entre survival et actionner. Lockdown me fait plus penser au JV Dead Space.

Sinon, les munitions peuvent aussi vite venir à manquer dans Retaliation, ou du moins ne plus être facilement accessibles.

Enfin concernant le « pour qui ? » : de mon point de vue, les 3 arguments valent pour les trois, tout dépend des opportunités d’exploration, de loot et des rencontres.

2 « J'aime »

Ce ne serait pas ça ?


1 « J'aime »

Je trouve ton comparatif pas mal.

Pour moi niveau inspirations sur Lockdown on est même presque sur du Alien 3 (avec la notion des personnages répartis en 2 camps dont des prisonniers survivants du Némésis au début de la partie et une Corpo qui va débarquer à la fin pour nettoyer tout ça).

Sinon je trouve LD faussement plus complexe que le premier Némésis. C’est surtout du a une trad pas terribles sur certains effets. Mais les persos sont bien plus débrouillards et spécialisés que dans sle premier Némésis.

1 « J'aime »

Lockdown, c’est du more of same. Si tu aimes le 1er et que tu veux une expérience similaire, mais avec des petites mécaniques différentes ici et là (générateur, ascenseur, la base sur plusieurs étages, l’extérieur, aliens plus fort dans l’obscurité, etc), c’est pour toi.

3 « J'aime »

@RaiOh @Ytrezius @Lektre merci à vous trois. Je vais prendre tout ça en compte pour modifier le comparatif.

1 « J'aime »

Je l’avais pris juste pour ne pas avoir à sortir les boites les boites de Nemesis et Lockdown :slight_smile: J’ai rangé les figurines directement dans la boite de Retaliation :slight_smile:

Prends un all-in lors de la campagne de Nemesis Legacy à la fin de l’année !
Plus de questions à se poser ! :laughing:

2 « J'aime »

j’adorerai mais le prix est carrément rédhibitoire. faudrait qu’on gagne tous au loto

Assez d’accord avec ce comparatif.

Pour moi, l’inspiration de Lockdown c’est avant tout Pitch Black et un peu de Alien 3.

Je suis d’accord avec les réponses données ci dessus.

Pour moi, le meilleur reste la boîte de base du 1er nemesis, sans extension.
Les parties ont toujours été mémorables, avec une ambiance oppressante. À l’exception de quelques événements « pan t’es mort », c’est aussi le plus équilibré pour moi.
Lockdown apporte quelque éléments de gameplay supplémentaires mais cela reste assez similaire.

Pour Retaliation, il peut coexister à part. C’est une sorte de Zombicide harcore.
Il est plus facile à jouer en coop ou en solo, mais en semi coop on retrouve à peu prés les mêmes sensations que le 1er Nemesis.
J’aime beaucoup le fait d’explorer la base, qui varie vraiment les parties. On se sent plus puissant en début de partie mais cela devient vraiment tendu quand les réserves se font rares, que les événements s’accumulent…
Ce que je reproche à cet opus c’est l’équilibrage qui ne tient pas suffisament compte du nombre de joueurs…
A 1 ou 2 persos, le jeu est vraiment vraiment dur. 3 perso c’est le sweet spot.
4 persos ou plus permet d’avoir plus d’options stratégiques mais les parties deviennent vraiment interminables… (avec 3 persos j’ai rarement fait moins de 3h /3h30 si toute l’équipe n’est pas décimée avant).
Par contre les règles sont assez fluides une fois assimilées. Mais le livret est à chier, long pour rien et avec des infos importantes disséminées un peu partout, difficiles à retrouver en jeu.

7 « J'aime »

Je suis également en course :eyes:

Toujours pas de mail de FedEx, je vais commencer à croire que je suis le dernier colis du conteneur !

2 « J'aime »

Pire, ils t’ont oublié !

Pareil ici …

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nemesis: Retaliation - de Adam Kwapiński - par Awaken Realms

Idem.
Je ne vois rien venir, rien que le soleil qui poudroye et l’herbe qui verdoye. Pas de fedex à l’horizon.

2 « J'aime »

Je n’ai rien reçu non plus jusque là.
Et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul…

Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir?
L’horizon est vide. Quelle attente, je me sens defaillir. Bon je suis 0as le seul cest rassurant (bien que?)

1 « J'aime »