Nemesis Retaliation - par Awaken Realms - livraison (VO) en avril 2025

… personnellement je préfère le deuxième pour les mécaniques, mais le premier pour l’ambiance… difficile à classer.

Là je suis un peu craintif…

1 « J'aime »

Pour ma part, je souhaite y voir le retour d’un Space Crusade à la sauce Nemesis et si cela se vérifie, j’en serai.

J’ai eu l’occasion d’acquérir le all-in de Nemesis lors du PG, jusqu’ici j’en ai fait une partie que j’ai appréciée (les autres participants sont plus mitigés), je n’ai pas fait Lockdown car j’estimais - et c’est toujours le cas - que je n’avais pas assez profité du premier pour me lancer dans un stand-alone, aux mécaniques supplémentaires dignes d’intérêt mais renforçait encore la difficulté et la courbe d’apprentissage :smiley:

La proposition de Retaliation me semble, avec le peu de données qu’on en a et le parti pris exposé, très différente dans l’approche (comme dit plus haut, Space Hulk/Space Crusade/Aliens…)

1 « J'aime »

Il y avait Advanced Space Crusade aussi (avec ses portes en forme de trou-de-balle).


image courtesy bgg, ce ne sont pas les marines d’origine : on y jouait des scouts.

::edit:: si quelqu’un a ce jeu et s’en sépare je suis intéressé, c’est le seul de cette époque de cet éditeur qui me manque… et honnêtement un plateau comme ça, c’est top. On est dans du hippie toxique du plus bel effet.

17 « J'aime »

le jeu alien traduit par matagot ressemble fort a un SH dans le monde alien

1 « J'aime »

C’est vrai, j’en ai entendu parler mais ne l’ai pas vu tourner pour le coup :pray:
Je ne sais pas si le gameplay a le même feeling.

20 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Blagues qui resteront dans les annales

Possédant les deux Nemesis (même si j’aime moins Lockdown), je vais regarder attentivement!
A voir si:

  • Le gameplay est différent, j’ai l’impression que c’est le cas (plus d’outils, plus d’aliens, plus bourrin) sans que cela tombe dans du Zombicide-like…
  • On peut jouer avec les marines sur les autres jeux (le vaisseau et la base, hum)
  • La nouvelle carte est bien foutue
  • On peut choper Aftermath (car je l’ai pas) et pouvoir faire une campagne complète :smiley:
5 « J'aime »

Ça sent le Zombicide Nemesis

3 « J'aime »

Le jeu vidéo Tainted Grail Conquest est excellent

1 « J'aime »

Et il réalise des ventes convenables, même si ce n’est pas transcendant non plus (alors que Lockdown, c’est un peu un désastre, par exemple). Mais comme c’est le même moteur que Fall of Avalon, c’est tout bénef pour eux, de toute façon (ou presque).

Pour le moment, leur jeu le plus rentable est le surprenant No Place Like Home, mais j’imagine qu’ils fondent de grands espoirs sur FoA (en dessous du million de ventes sur Steam, je pense que ce serait une grosse déception, vu tout ce qu’ils ont investi dedans). Et en attendant, comme pour le reste, quand ils se lancent dans une activité, ils ne font pas semblant, et ils ont déjà un catalogue qui commence gentiment à s’étoffer, pour un tout nouvel éditeur dans le secteur.

Il a vraiment l’air ambition le Fall of Avalon là :slight_smile: faut vraiment que je test la démo :slight_smile:

Early access à la fin du mois, ça permettra déjà de se faire une première idée. :wink:

En revanche, pas de VF prévue, du moins au début. Ils attendent sans doute de voir comment ça tourne avant de le localiser (à moins qu’ils aient décidé d’office de faire l’impasse dessus sur les traductions en raison du volume de textes, mais ça m’étonnerait, c’est pas le genre de la maison).

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on l’avait eu gratos il me semble.

Tout pareil, même si je n’ai que le Nemesis de base et pas Lockdown.

Lockdown m’attire moins, peut être le manque d’ambiance vaisseau spatial qui est plus emblématique et se rapproche du premier Alien, pour moi le meilleur. Les persos aussi me semblent moins sympa.
Tu as déjà joué à Lockdown ? Si c’est le cas, peux tu nous dire ce qui te plait moins ?

J’attends également Aftermath, le perso infirmière, bref la plupart du matos de la première campagne.

Et bien disons que le jeu de base pouvait être assez punitif, mais l’electricité de Lockdown le rend encore plus dur, tout comme la gestion de la « sortie » un peu aléatoire. Il me semble que j’ai modifié une règle quand j’ai joué la dernière fois d’ailleurs… Et puis les monstres sont moins classes que dans le premier… Les Chytrides à la rigueur sont pas mal en terme de gameplay :wink:

Mais rien ne remplace le vaisseau, ça c’est clair! Et si on peut se servir de la base de LockDown dans Retaliation, ça serait vraiment bien! :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi c’est vraiment ça que j’espère, pouvoir faire du space marines dans les deux opus existants.

Sinon l’intérêt sera limité, ils vont changer l’elec par une gestion de froid peut être.

Très intéressant comme retour.
Je ne pensais pas que l’électricité avait autant d’impact sur le ressenti mais en y réfléchissant c’est logique. Le jeu de base est déjà « punitif » donc ajouter cette difficulté supplémentaire…
Le côté aléatoire de la sortie est pour les nacelles SAF je suppose. En effet pas sûr que ça apporte grand chose en terme de gameplay ce surplus de hasard.

S’ils suivent un peu la trame des films, comme pour le premier Nemesis, Retaliation et ses « marines » se déroulerait plutôt dans une base. Rien n’empêche, et c’est même souhaitable, que ces persos fortement armés évoluent également dans un vaisseau spatial. Si j’ai bien compris, plus de force de frappe côté joueur, donc plus de rencontres intrus pour garder un même niveau de challenge. Donc un rééquilibrage tout à fait transposable vers Nemesis et Lockdown. Ce serait dommage de s’en priver.

2 « J'aime »

J’espère tellement un système de radar qui bip… :crazy_face:

4 « J'aime »

Le saf est aleatoire mais justement le but de lockdown est encore plus de faire du ‹ ‹ cluedo › › pour ces nacelles et les contingences.

Si tu passes a côté de ce principe (compensé par les infos que tu peux avoir grace aux ordinateurs qui sont enfin utiles pour ça), tu passes a côté de lockdown.

1 « J'aime »

L’aléatoire sur le SAF c’est en plus, mais selon la contingence de la partie, tu peux crever peu importe où tu sors. Vu que tu n’as pas le tps de vérifier toutes les contingences non actives, faut faire un pari, en plus de pouvoir sortir là où tu peux.
J’ai déjà été en vie, non contaminé dans une sortie et la contingence m’a buté. Cela peut être assez frustrant car vu la tronche de la partie et mon état, je n’aurais pas pu faire mieux

1 « J'aime »