Nemo's War - de Chris Taylor - par Victory Point Games

J’apprécie également ce jeu qui est plutôt immersive (si on lit l’anglais !). Par contre j’ai essayé à 2, mais beurkh nous n’avons pas accroché. Du coup je fais l’égoîste !!!

Kakita mérite un retour un peu plus mitigé pour se faire une idée.

Nemo’s War un jeu superbe, et une très belle appropriation de l’univers de Jules Verne.

OK. Pas de débat.

Nemo’s War est aussi, de mon point de vue, un jeu long (+2 h à chaque fois avec le setup) et répétitif car son unique mécanique repose sur le lancer ad nauseam de D6. Pour tout. Tout le temps. Sans subtilités ni nuances.

Plus grave, le jeu punit sévèrement les (innombrables) jets de dés foireux tout en offrant très peu de moyens de s’en protéger.

Plus insidieux même, la course aux points - qui matérialise le succès de ton engagement dans la Voie que tu as choisis - dépend du nombre d’actions que tu vas réaliser à chaque tour. C’est logique : tu scores plus avec 5 actions/tour qu’avec une. Malheureusement, ce nombre d’actions est déterminé … par un jet de dés … Oui, encore. Si tu as le malheur de faire trop de doubles ou de sortir systématiquement des séquences de chiffres (je ne rentre pas dans les détails), tu ne vas rien faire du tout, ou en tout cas pas grand chose.

La combinaison de ces trois défauts est redoutable. Que l’on gagne ou que l’on perde, on a souvent le sentiment de ne pas y être pour grand chose. Et après 2 heures passées à faire peu ou prou toujours la même chose, ça fait chier.

Nemo’s War : une belle américaine carénée comme le char de Poséidon, mais plombée par une mécanique de 103SP. Une vraie déception pour moi.

Kakita mérite un retour un peu plus mitigé…

c’est beau mais nul

Paye ton avis mitigé :lol: :mrgreen:

j’ai pas encore essayé mais clairement les jets de dés comme dans DoTZ déterminent beaucoup la partie (trop ?)

Première partie solo de Nemo’s war hier soir…et je ne sais pas trop quoi en penser.

D’un côté j’ai peut-être fait l’erreur de jouer en mode facile (sailor) et du coup j’ai largement gagné avec 315 points (soit 40 points au dessus du seuil le plus élevé) mais j’ai un peu eu l’impression de faire très souvent la même chose.

En mode explorateur j’ai surtout cherché les trésors (presque une trentaine au final) et révélé d’autres cartes aventure (22 pass / 12 fail).

Et je me dis qu’en mode « war », on doit quasi uniquement combattre des navires par exemple.

Est-ce que j’ai raté quelques subtilités, est-ce que je dois réessayer en mode normal et est-ce que ça changera radicalement le jeu ?

Waouw c’est vachement impressionnant…

Après une dizaine de partie en sailor, je n’ai toujours pas de victoire…

Tu as manifestement bien focalisé sur ta motivation. Tu ne t’es pas fait envahir par les navires ?

J’ai toujours l’impression d’être débordé de partout et de ne jamais avoir tout le temps que je souhaite pour soigner ma motivation.

Tu l’as compris, je n’ai jamais essayé le mode normal mais tu auras plus rapidement les navires de guerre ajoutés au pool. Tu as également une carte d’upgrade en moins au début. Dans mon cas, je ne suis pas prêt à passer le cap, mais fais toi plaisir :wink:

 

Des personnes peuven faire un reour dessus en multi?

Le jeu étant (quasi) exclusivement solo, je t’avoue ne pas pouvoir faire de retour dessus.

Par contre ils ont prévu un mode compétitif avec la v2.1, je crois qu’il y a des retours de testeurs sur BGG.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à plusieurs mais je l’ai beaucoup pratiqué en solo et je pense qu’il ne se prête pas tellement au multi sauf peut-être à deux, pour vivre ensemble une histoire et le plaisir de se mettre d’accord (ou pas) sur les choix.

1 « J'aime »

Je pensais aussi que c’etait un pur solo mais sur BGG il est indique de 1 a 4 joueurs. D’ou ma question.

IL peut etre (edit)Multi. Un joueur fait Nemo, les autres les lieutenants. Mais je ne crois pas qu’il ait eu beaucoup de succès de ce coté là, il est clairement réputé comme étant un des meilleurs Solo. Après, les goûts et les couleurs.

1 « J'aime »

Tout comme il est facile de transformer un pur coop en solo en rassemblant les rôles dans une même main, tu peux découper des tâches et en faire des rôles pour transformer un solo en multi coop.
Après, faire des micro-actions en multi c’est pas forcément bandant, le mieux est de partager chaque choix d’actions.

1 « J'aime »

en fait, tout le monde joue Nemo, car ce n’est pas l’un des persos jouables :wink:

@chris06 le coop, c’est un découpage de ce que tu ferais en solo, donc à 2, ça va, à plus, c’est à mon avis très bof

Par contre, en faire du compétitif, ça va pas du tout avec le thème de Nemo

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore lu les retours BGG, mais je me demande comment ils vont intégrer la notion de compétition là dedans :thinking:

Sûrement une course aux points navires coulés/trésors mais ça supposerait des plateaux individuels en plus.

Quelle excellente nouvelle !
C’est un jeu solo tellement singulier. Tu joues ici contre le « plateau de jeu » et non pas contre un automa, sans toute fois te sentir dans un jeu où il te faut simplement battre ton meilleur score (même si au final, ce sont les points qui définiront une victoire ou une défaite.

Je trouve cet aspect tellement plaisant.
Autre point fort du jeu : la liberté d’actions que tu as et qui varie en fonction de la motivation que tu auras choisi. Liberté toute relative, car le jeu te met constamment sous pression et t’oblige à des choix difficiles chaque tour.
Tu lances beaucoup de dés. Tu as énormément de manière d’influencer les résultats et au fil des parties, tu apprends à reconnaître les lancers qui valent la peine de prendre des risques.

Une des 3 petites extensions apportent une modification de règles où tu peux choisir une grosse partie des cartes améliorations qui pourraient être disponibles dans la partie. Ce petit changement de règles est un ajout important. Tu vas pouvoir choisir des améliorations pour améliorer tes jets de dés au combat ou d’autres disciplines, etc…

Les règles sont aussi assez simples et sont toutes reprises sur le plateau. Je ne dois jamais relire les règles avant une partie même si le jeu n’est pas sorti pendant des mois.

J’aime beaucoup ce jeu, il est très immersif, très plaisant et offre une belle expérience à chaque partie, même lors des défaites effroyables (je n’ai encore jamais gagné d’ailleurs :roll_eyes:).
Je conseille, mais je n’y jouerai jamais en multi :nerd_face:

7 « J'aime »

J’entends pas mal parler de ce jeu, est il si bien que cela?

Oui, l’acheter tu dois.

2 « J'aime »

Je veux bien te donner mon avis mais il ne sera pas objectif, alors je vais laisser parler les autres :innocent:

Mais en bref, j’aime ce jeu car il est immersif, difficile (le nombre de fois où je me suis fait rouler dessus :sweat_smile:) mais terriblement prenant. Chaque partie est une véritable aventure, différente de la précédente…

Si tu veux te faire un avis, il y a la vidéo de Martin de la Zone Jeux de Société, j’ai découvert le jeu chez lui et il fait un let’s play, ça te donnera un premier aperçu.

3 « J'aime »

Pour les connaisseurs, en terme de complexité , ça se situe dans quelle zone ? Sur BGG c’est noté 3.12, ce qui me semble « bas » pour l’impression que le jeu dégage

Il est vers les 2.8/3 pour moi

Mais attention le hasard et la prise de risque sont au coeur des mecaniques

1 « J'aime »

y a moyen de le trouver en retail ?