Nemo's War - de Chris Taylor - par Victory Point Games

Pour les connaisseurs, en terme de complexité , ça se situe dans quelle zone ? Sur BGG c’est noté 3.12, ce qui me semble « bas » pour l’impression que le jeu dégage

Il est vers les 2.8/3 pour moi

Mais attention le hasard et la prise de risque sont au coeur des mecaniques

1 « J'aime »

y a moyen de le trouver en retail ?

Hello ! Il sort beaucoup chez vous ce jeu ? J’ai l’impression que c’est un jeu qui sortira pas souvent chez moi, j’aimerais me laisser tenter mais plus de 100 euros uniquement pour un jeu solo…
Quels sont les défauts du jeu selon vous ?

Bien moins que d’autres c’est certains, mais je suis toujours content d’y revenir et l’aventure est toujours au rendez vous

@urfnir Philibert en vends par vague et stock limité

1 « J'aime »

Des défauts à ce jeu ? Au bûcher ! :open_mouth: :laughing:

Plus sérieusement, si tu es allergique aux lancers de dés, ce sera pour toi un des plus gros défauts du jeu, car on en lance une tripotée, même si tu peux parfois forcer ta chance.

Sinon pour ceux qui l’attendent en retail, attention au tarif qui sera proposé par Philibert : la V1 était à 79.95 euros, puis passée à 84.95 en V2 pour être maintenant à 89.95…

Si l’Ultimate arrive chez eux, elle ne sera pas à moins de 99.95 euros je pense.

1 « J'aime »

Il ne ressemble à aucun autre jeu. Tu te balades dans les différents océans du monde et tu vas tenter d’atteindre des objectifs de fin de partie qui seront différents en fonction de la motivation choisie en début de partie. Et ça change radicalement une partie !
ça n’est pas si simple, il va falloir préserver ton équipage, ton vaisseau et la santé mentale de ce bon vieux Nemo. Chaque tour, un événement tentera de les mettre à mal. Les océans seront de plus en plus peuplés de vaisseaux ennemis qui compliqueront ta tâche. Tu seras récompensé pour chaque vaisseau coulé, mais si tu en coules de trop, ta notoriété grandira et causera ta perte.

Tu vas lancer de dés pour chaque action, chaque événement. Tu as pas mal d’outils pour mitiger/arranger les résultats des dés. Ils sont limités et avec l’expérience, tu apprendras à reconnaître les combats que tu peux te permettre de perdre, de ceux qu’il te faut absolument réussir.

C’est un bijou solo.

2 « J'aime »

Pour ma part, je prends cette extension. J’ai participé à la première campagne de la seconde édition (la fameuse boite rectangulaire), puis j’ai pris les petites extensions par la suite.

Pour info, il y a en fait une façon de jouer à Nemo’s War, souvent méconnue par de nombreux joueurs qui le résument trop rapidement à un jeu où on passe son temps à jeter les dés et où le hasard est prépondérant.

Il faut en réalité bien gérer l’arrivée de nouveaux bateaux. Un néophyte fait souvent l’erreur d’attaquer les bateaux très tôt, car il pense devoir subir leur arrivée dans des océans qu’il n’a pas choisis. Il perd alors trop d’actions, compte sur la chance et parvient, au mieux, à survivre mais ne score pas tant que ça.

Il faut bien relire la règle sur le placement des bateaux car elle est déterminante, très détaillée et comporte plusieurs ordres de priorité : le joueur doit piocher souvent les bateaux avant de choisir dans quel océan il doit les placer. Il ne faut donc pas avoir peur de remplir les océans, mais pas n’importe comment, et le jeu revient alors à gérer judicieusement ces arrivées de bateaux en fonction des objectifs qu’on cherche à atteindre. Cela laisse le temps d’améliorer le Nautilus, de prendre des trésors qui pourront être sacrifié au besoin et diminue grandement le hasard des jets de dés. Nemo’s War devient alors un vrai jeu de gestion aux petits oignons pour le solo car difficile à maitriser.

Même si je ne m’en lasse pas et que je ne fais pas les plus hauts scores, j’ai joué toutes les motivations et obtenu des succès pour chaque. Donc je prendrai l’extension malgré son prix en espérant qu’elle apportera encore de la rejouabilité.

Après, oui, elle est chère pour aussi peu de matos, comme tous les jeux américains style wargames ou à petits tirages et fortement taxés. Mais après c’est très dur de mettre la main dessus et on ne les trouve presque nulle part, et en tout cas pas moins cher. Philibert, par exemple, a bien les extensions de la dernière campagne Kickstarter des jeux DVG en ce moment, mais le prix est encore plus exorbitant. Pareil pour les GMT sur Philibert, AgoraJeux ou Hexasim. Ça coute une blinde de se faire la totale Space Empires 4X par exemple. Mais ces jeux ne ressemblent à rien d’autre sur le marché, contrairement à tous ceux qui nous vendent du plastique au kilo.

Enfin je ne cherche pas à convaincre qui que soit d’acheter ce jeu, mais juste à éclairer les lanternes de nouveaux joueurs pour les aider à choisir.

Pardon pour la longueur de mon message.

16 « J'aime »

Au contraire ! Merci pour avoir partagé cet avis :slightly_smiling_face:

J’ai cru comprendre que certains avaient essayé une trad mais que ça avait capoté car la licence était trop onéreuse. Alors on peut toujours espérer mais bon…
Je crois qu’il ne faut pas trop réfléchir et se laisser succomber par la tentation effectivement. :money_with_wings:

A ce propos, ce serait donc Victory Point Games qui serait trop gourmand ?

Parce que niveau droits d’auteur (Nemo, Jules Verne, etc), ça doit être tombé dans le domaine public depuis quelques temps déjà (au moins 50 ans je dirais, puisque c’est 70 ans après la mort de l’auteur).

Bizarre que VPG rechigne à se faire un peu d’argent facile en revendant les droits de son jeu…

Apres faut voir la situation. On parle d’un jeu solo, donc on est sur une niche de joueur, pour un jeu qui coute plus de 50€ (c’est pas un jeu facile a vendre), et avec pléthore de textes (cartes et livrets). On a beau etre fan, je pense que c’est pas loin d’être un jeu à perte pour un éditeur.

1 « J'aime »

J en ai parlé a des éditeurs fr et ils m’ont tous dit la meme chose

C’est pas rentable et meme si sur les ventes ca l’est ca demande trop d’engagement pour le peu de retour

C’est marrant, ce jeu je le suis depuis le premier KS, mais je n’ai jamais franchi le pas. Il me tente par le coté bac a sable et la DA, mais j’ai en meme temps l’impression que je ne vais pas accroché (du fait de ce coté bac a sable aussi ^^)
Bref j’aimerais craquer, mais je pense que je ne le ferais pas, comme pour chaque KS de VPG, car trop cher, et pas assez de place chez moi :smiley:

C’est quoi le côté « bac à sable » ?
Je n’en vois pas vraiment moi.

Idem, je ne vois pas ce qui laisse penser à un côté bac à sable.

1 « J'aime »

Banc de sable à la rigueur…la mer tout ça, bon ok je sors!

3 « J'aime »

C’est comme ca que j’avais compris les motivations: choisir de quelle facon on va jouer.

C’est pas la définition de bac à sable.
Là c’est plutôt la définition de l’objectif.
Le bac à sable c’est plus quand tu as une certaine liberté de customisation des règles dans un jeu sans casser le gameplay principal.