Nephilim Fraternités - par Les éditions Mnémos - livraison juin 2023

Il suffit d’avoir acheté le jeu en 1991 au salon des jeux porte de versailles, et c’est presque compréhensible l’univers (un de mes préféré en fait), un peu de motivation et c’est bon :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quand même clairement orienté vers la fanbase de Nephilim (dont je suis). Mais c’est réservé aux initiés !!! :pray:

J’y ai été qu’une fois, mais ça devait être avant (j’avais ramené qu’un truc archéologique mais pas celui là :slight_smile: )

J’avais fais le grand écart cette année, 2 stand l’un en face de l’autre j’ai acheté Nephilim et Bloodlust des frères ennemis :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu veux dire LE Bloodlust de Croc où on jouait des armes ?

Ouais moi a priori ca devait être bien avant en regardant vite fait Silrin (l’antiquité que j’ai toujours dans un coin avec d’autres reliques) date de 88 ou 89… putain je suis vieux…

EDIT et je précise que tout comme mon rêve de dragon premiere édition acheté en gros à la même période j’ai même pas du les jouer ces reliques… et pourtant à l’époque on jouait et pas qu’un peu… mais je pense pas que je leur donnerait un jour une seconde chance :confused:

1 « J'aime »

Effectivement, essentiellement, le jeu est conçu pour les fans de l’univers.
Mais je pense que c’est jouable également par d’autres. C’est juste une question de motivation.
Personnellement, je ne trouve pas qu’il y ait besoin de jouer sous acide.
Les mots-clés de ce JdP (pas du JDR ou des romans :wink:) sont :

  • Nephilim = entité jouée par le joueur
  • Ka ou Ka-éléments : substances constituant un Nephilim et lui permettant d’agir (ici nombres de dés)
  • arcanes mineurs : ennemis
  • Sapience : connaissances occultes des Nephilims et accessoirement les points de victoire ici.

Ces notions, de ce que j’ai vu dans la vidéo, suffisent à jouer au JdP.

Je ne trouve pas que ce soit plus abscons que seraient les termes de pyromancien, Nazgul, Urukaï, Hobbit, skaven, goule, manticore, nosferatu… pour un néophyte en fantasy. Et je ne parle que des termes / concepts les plus populaires. Si l’on plonge dans des œuvres telles que celles de Roger Zelazny, Tim Powers ou Matthieu Gaborit, les choses se corsent sérieusement plus.
Mais une fois de plus, je comprends que l’on ne souhaite pas plonger. Faut que le thème parle pour s’y intéresser suffisamment

1 « J'aime »

J’ai bien du mal à comprendre pourquoi vous dites tous ça… J’ai regardé la vidéo et le jeu est 100% abstrait, en fait. Ils ont mis des illustrations et du vocabulaire sur le thème de Nephilim, mais ils auraient choisi le Tri Sélectif à la place que ça n’aurait pas changé une once de gameplay !
Le système d’allocation de dés me fait penser à celui de Gen7…

Ambitieux le dernier palier à 60.000€ (soit 10.000€ de plus pour le précédent palier)

Oui je l’attendais plutôt à 55.000 !

Tous les termes que tu cites me sont familiers et pourtant, je ne les connaissais pas en commençant le JdR et la littérature fantasy il y a bien 35 ans environ. Et pourtant, Nephilim, malgré plusieurs tentatives à l’époque de mon âge d’or rôlistique (en -3 avant Mireille Dumas pour situer un peu) n’a jamais pris.

Expliquer ce qu’est un pyromancien, un Nazgul, un Urukaï, un Hobbit, un Skaven, une goule, une manticore, un(e) nosferatu ; aucun soucis ! Tandis qu’un Nephilim, je n’ai toujours pas compris ce que c’est. Désolé ! :pensive:

1 « J'aime »

La même, je n’arrive meme pas a saisir le concept non plus, c’est ca qui me bloque… et m’investir dans un jeu sans campagne pour comprendre les concepts de l’univers ça fait que je sais déjà qu’il va rester bloqué sur l’étagère jusqu’à ce qu’il soit revendu (et ce sera probablement invendable…)

2 « J'aime »