New Salem (2nd edition) - par Overworld Games - livraison sept. 2019

Lien KS

Résumé : jeu hybride à identités secrètes à base de draft

Peldges : Jeu à $32+13 (39€ fdpin). Edition Deluxe (cartes format Tarot et jetons bois) à $49+15 (55€ fdpin).
Kit de mise à jour à $14+9 (20€ fdpin). Ou en Deluxe, avec « grande » boîte, à $33+13 (40€ fdpin)

 

 

C’est joli et ca a l’air assez malin. Un peu d’anglais sur les cartes événements quand meme

 

Quelqu’un a un avis sur le V1 ?

J’ai pas compris l’objectif final du jeu. Avoir le plus de points? Survivre? Faire buter tes adversaires?

(je n’ai pas accès aux règles en VF du taf, c’est peut-être plus clair que la page de présentation)

D’apres la video tu as 2 objectifs :

  • faire gagner ton camp (sorcier ou non)
  • une fois gagner avoir le plus de PV
Le truc, en regardant la video, c'est que j'ai un peu peur que le jeu veuille top en faire. En effet il y a des cartes pour empêcher les constructions, d'autre pour savoir qui est qui et aussi de la discussion (forcement avec des identités cachés me direz vous....)

J’avais la V1 (revendue depuis), très bon jeu, marche très bien avec des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer souvent et l’anglais n’importait pas (pas de texte « utile » sur les cartes).

J’ai pas testé l’extension par contre :slight_smile:

[quote quote=415445]J’avais la V1 (revendue depuis), très bon jeu, marche très bien avec des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer souvent et l’anglais n’importait pas (pas de texte « utile » sur les cartes).

J’ai pas testé l’extension par contre :slightly_smiling_face:

[/quote]

Sans indiscrétion: pourquoi revendu ?

Le jeu est très joli je trouve, ce « draft temps réel » m’intrigue un peu, même si je crains l’argument marketting, il faudrait que je regarde les règles.

J’ai en outre reçu une proposition tarifaire boutique, à voir, mais ça semble plutôt positif en ce début d’année sans concurence :wink:

j’ai pledgé, la V1 etait bien sympa, il était dans mon top 5 jeux d’identité secrètes

bon apresle tarif est cher, faut que je regarde

 

Pas d’indiscrétion t’inquiète ^^

J’avais beaucoup de jeux en identité secrète, et de la place à faire (pour les affaires de bébé :D)

Du coup, ça a fait parti d’une grosse revente de jeux. Le choix a été fait principalement parce qu’en temps que gros joueurs, je trouvais le jeu peu avancé niveau stratégie. Mais ma chérie le trouvait très bien par contre (elle ne joue quasiment jamais).
En gros, je trouvais qu’on arrivait rapidement à un point où on savait qui était qui, et si les sorcières n’avaient pas bien géré leur début de partie (assez aléatoire, draft oblige), c’était difficile pour elles de gagner.
Cela dit, j’ai eu quelques moments de bons bluffs qui sont bien passés. Je n’avais peut-être pas des joueurs très bluffeurs, ce qui n’aide pas avec ce genre de jeu (il faut vraiment embobiner les gens dès le départ).

J’y ferais la critique que je fais à tous les jeux d’identité secrète : la partie en minorité va avoir tendance à devoir prendre la parole rapidement, ce qui risque de la dénoncer. Les majoritaires n’auront pas vraiment à se mouiller et peuvent attendre de voir venir.

le jeu à un mini aspect mastermind si tu inclue pas l’aspect social/bluff, ce qui fait qu’il est différent d’un loup garoux ou au début tu vote pas mal au hasard. ça reste un jeu à identité secrete mais avec sa difference assez importante. j’aime beaucoup le systeme de vote.

pour moi dans mon top 5 il y a CS Files, Secret Hitler, Resistance: Avalon, New Salem et Loup Garoux car il reste un classique et qu’il peut se jouer sans table.

pour le KS, les changements materiels sont vraiment interessant, c’est un jeu qui a quand meme plusieurs années qui a été longtemps en rupture, très peu distribué en france. j’avais failli le commander en italie à un moment. ce qui est ajouté à l’air d’offrir de l’epaisseur en plus.

Eh eh comme quoi… si je devais faire un top 5, il serait différent au premier près. Pas du tout accroché à celui-ci, pour les mêmes raisons que @khorgal. L’idee Du draft est sympa mais ça m’a finalement semblé plus incongru qu’autre chose.

Apres, ça remonte à un moment. Et il aurait mérité tout de même un autre test. Mais comme pour tous les jeux de ce genre, si ça ne passe pas avec le groupe, impossible de revenir dessus.

C’est un peu hors sujet mais niveau jeu de bluff, je trouve The Resistance formidable.

J’ai des souvenirs sur ce jeu où on a discuté pendant 30 minutes pour savoir si on lancait le dernière mission ou non et nous en tant que terroristes, on avait mené une telle discussion qu’on avait réussi à la faire se lancer avec un de nous 2 à bord alors qu’avant ça, tout les autres savaient à 95% qu’on étaient les 2 terroristes :slight_smile:
C’était magnifique :slight_smile:
Et je trouve qu’il a l’avantage par rapport à un Loup Garou de pouvoir se jouer à moins de joueurs et toujours rester aussi bon.

Niveau loup-garou, faut avouer que Loup-Garou pour une Nuit dépasse très largement Thiercelieux pour moi (du coup, faut préciser duquel on parle dans vos tops :stuck_out_tongue: )

Et il tient très bien à 4+ (faut juste trouver les bons setups :slight_smile: )

Identité secrète, pour moi, c’est nosferatu > all

Toujours Secret Hitler au top pour moi.
CS File je n’aime pas du tout, enfin j’ai beaucoup aimé mes deux premières parties, mais maintenant, approchant de la dizaine, je le trouve en fait complètement aléatoire et parfois (souvent même), suivant les choix d’indices qui sortent c’est évident ou impossible.

J’ai craqué …
C’est le genre de jeu qui passe bien dans le groupe.

En plus l’anglais n’a pas l’air d’être essentiel dans le jeu du coup ça intimidera moins les moins anglophile d’entre nous

Il est même complètement absent hormis la règle et le nom des cartes (qui n’a pas d’influence sur le jeu vu que ça se passe avec des icônes et codes couleur)

Colis reçu hier :slight_smile:

Plus qu’à l’essayer ^^

Hâte d’avoir vos retours sur le jeu, je l’ai loupé celui-là :confused:

Du coup, reçu mon pledge il y a 2 semaines déjà mais n’ai pu y jouer qu’aujourd’hui.
Alors déjà, le matos est très sympa. (Bon je me retrouve avec des éléments en double car ayant pris la deluxe, je me dis que ça pourrait servir si jamais je perdais un élément :stuck_out_tongue: ).

On n’a eu le temps de faire qu’une seule partie au boulot (et encore on n’a fait que 4 tours sur les 5 car on n’avait pas spécielement beaucoup de temps) : et bah c’était vraiment très sympa, tout le monde a apprécié et a voulu que je ramène le jeu la prochaine fois.
maintenant que les règles ont bien été assimilées (elles ne sont vraiment pas compliquées), tout le monde pourra se concentrer sur les différentes stratégies et bluffs.

Sur cette partie les soircières (3 sur les 8 joueurs) ont gagné mais plutôt de justesse (17 désespoirs sur les 16 requis).

En tout cas, aucun regret d’achat, c’est un jeu qui risque de sortir très souvent dans mon cercle.
Reste à essayer avec d’autres configurations de joueurs (est ce que c’est aussi fun à 4 qu’à 8 par exemple)