Pour parler des GMT Games

Des avis sur l’impérial Struggle à venir? J’aime pas trop les jeux à 2 , mais le thème est fantastique , je vois déjà mes sous se faire la malle.

Je l’essaye lundi soir !!! Je suis en plein apprentissage des règles, mais ce que j’en ai vu est très très prometteur : pas de dés, des scorings très prévisibles, un vrai volet économique …

2 « J'aime »

On veut un compte rendu!

Tu l’auras. Au passage, le jeu est magnifique et le matériel tient la route (même s’il est déjà erraté … :expressionless:).

Chose promise, chose due : le CR de partie.

Voilà ce que donnait le plateau en début de soirée :

20200713_171655

Et voilà ce qu’il donnait après 4h30 d’affrontement épique (et 1h00 d’explications de règles) !

20200714_030642

Contrairement à ce que tu pourrais penser en voyant la 2ème image, c’est bien ce salaud d’Anglais qui a gagné la partie. Certes la guerre d’Indépendance américaine l’avait chassé d’Amérique du Nord, certes je régnais sans partage sur les Caraïbes, certes les Indes n’avaient accouché que d’un inconfortable statut-quo … mais c’est ainsi, son influence politique était bien plus grande en Europe, et ma mauvaise gestion de la dette m’a beaucoup, beaucoup trop pénalisé (j’y reviendrai).

Comment résumer mes pensées vis-à-vis de ce jeu ? C’est un card-driven next generation, réinventé par Gupta et Matthews. Il n’a pas la simplicité et le degré d’épure d’un Twilight Struggle, mais il est tout aussi étouffant. On se bat partout, sur tout, tout le temps.

L’utilisation des cartes est à des années-lumière de ce que proposait TS. Il y a en a très peu (comparativement), et il y en a de 2 types. Il y a les classiques Evènements (qui ne donnent pas de PA), et il y a les cartes Ministère, idée géniale, qui offre une toute nouvelle dimension stratégique au jeu par le système des mots-clés. Les cartes Ministère sont des personnages ou des institutions, jouables à raison de 2 par ère (il y en a 3 en tout), qui influent sur la stratégie de votre Nation en leur donnant des capacités (très puissantes) et un certain nombre de mots-clés (ex. gouvernance, style, érudition, etc.). Ces mots-clés sont à combiner avec ceux des cartes Evènement pour activer leurs bonus (très, très puissants).

Qu’est-ce que cela change par rapport à TS ? La chance est réduite au strict minimum déjà. Tu te rappelles de tes parties de TS, quand tu héritais d’une main farcie de cartes adverses ? Cela n’arrivera pas ici : les événements profitent aux 2 camps, ils ont simplement des effets différents (l’un historique, l’autre uchronique), selon la Nation qui le joue. Cela crée de véritables dilemmes aussi : dois-je choisir mes cartes Ministère selon les cartes événement (et leurs mots-clés) que j’ai en main, ou en fonction de la stratégie générale que je veux donner à ma partie (pro-diplomatie en Europe, pro-économie, etc.).

Peut-on toujours parler de card-driven alors ? Oui je pense, parce que les cartes jouées (cartes Ministère) et piochées (évènements) influent massivement le cours de la partie, mais de façon moins directe qu’à TS. Déjà parce qu’elle ne donnent plus de PA …

Car ce sont les tuiles Investissement qui le font. 2ème idée géniale, qui fait que le jeu ne sera pas taxé de jeu de chattard. 1 Tour = 4 Rounds d’action. Soit 8 Rounds d’action pour les 2 joueurs. 9 tuiles sont disponibles à chaque tour pour les 2 joueurs, et chacune donne des PA économiques, militaires et diplomatiques, plus la capacité ou non de jouer un événement. Toutes sont visibles avant que le tour ne commence, et c’est top : tu ne viendras plus te plaindre comme à TS de n’avoir que des cartes à 2 PA en main, quand ton adversaire s’est gavé. Ce n’est pas plus simple pour autant : quelle tuile choisir en priorité ? La seule qui donne le max. de PA militaire ? La seule qui va me permettre de jouer cet événement économique que j’ai en main ? Certains choix sont cornéliens, et le fait que l’ordre du tour ne soit pas fixe (celui qui a le moins de PV a l’initiative, et décide qui joue en premier) rend la tâche encore plus ardue. C’est une vraie belle trouvaille.

Je n’ai pas parlé des guerres, au nombre de 4, qui rythment la partie. Chacun est divisée en 3 ou 4 théâtres d’opération. Chaque théâtre d’opération a ses propres critères de scoring, et ses propres bénéfices en cas de victoire. Tout est connu à l’avance, et donc anticipable. Mais encore faut-il pouvoir le faire ! Parce qu’il faut sans cesse arbitrer entre les scorings diplomatiques et économiques des périodes de paix, qu’il ne faut pas négliger, et la préparation des conflits à venir (nouer des alliances, bâtir des forts, déployer des escadres, etc.). Des choix, encore et encore. C’est vraiment incroyable.

Voilà, je pense t’avoir fait capter l’essentiel : c’est une bombe. Je n’arrête pas de penser à ce que j’aurais du faire, ne pas faire … ce qui est un très bon signe, comme tout joueur le sait. Je n’ai pas vraiment de reproche à lui faire. Peut-être que le nombre limité de cartes va faire émerger des combinaisons OP pour chaque Nation. C’est possible. Ou des opening strategies, comme pour TS. C’est possible. Après, on est pas obligé d’aller se polluer sur BGG au pays des hardcore gamers.

Autre reproche, le fait que des éléments physiques du jeu (un emplacement du plateau et une carte) soient déjà erratés est pénible, mais j’imagine que c’est habituel avec GMT.

Voilà. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Je vais aller prendre un café moi. Pas beaucoup dormi. :wink:

8 « J'aime »

Merci pour ce CR très complet. J’essuie mon filet de bave et je cours préparer le chèque pour Nuts.
Ps: Quel fourbe ce Britannique!

:grin:

Hé non, il n’est pas complet : j’ai oublié de parler de la dette! Attention à la dette. La dette tue. Surtout le français.

1 « J'aime »

$%£ de banquiers britanniques!!!

Interessant, apres, les « reproches » a ts… c’est exactement le sel du jeu, c’est pas d’optimiser tes bonnes mains, c’est de pas te faire pulveriser avec des mains de merde.
Clairement si sur 10 tours tu ne pioche que des scoring et des cartes a la con tu ne peux rien faire, mais cette partie doit arriver une fois toutes les 25000 je dirais.

En tout cas t’as attiré mon attention sur ce jeu la :wink:

En tug of war « intro », je ne peux que conseiller watergate de mon coté, excellent petit jeu.
Et pour revenir coté GMT, je lorgne sur labyrinth ET Churchill, quelqu’un y a t’il joué a ce dernier?

1 « J'aime »

J’ai reçu hier Space Empires 4X. Petite partie dans la foulée en solo contre les doomsday machine en facile. J’ai vraiment bien accroché. Heureusement, car j’ai déja récupéré la 1ère extension depuis quelques semaines en occas.
J’ai joué avec les règles basiques. Mais il y a déjà beaucoup de choix à faire. On ressent bien le coté 4X. C’est vraiment bien foutu. Les règles sont très bien faites et on retrouve rapidement les infos dont on a besoin. L’arrivée de la première machine à bien fait monté la tension. Le premier combat s’est bien passé, quoique de justesse. La fin de la partie a été une formalité ensuite. Je ne pense pas avoir fait trop d’erreur de règle.

J’ai vraiment hâte de m’en refaire une. En passant sur bgg, j’ai vu qu’une dernière extension était prévue pour le jeu.

J’ai fait quelques parties de Churchill il y a quelques années. Le jeu est très bien mais demande quelques parties avec les mêmes joueurs pour bien appréhender les concepts qui ne vont pas à l’encontre de la puissance que tu représentes et malheureusement ça n’a pas été le cas pour moi.

On a fait plusieurs parties de Churchill… 4 ou 5 environ.

Notre configuration etait a 2 joueurs et un bot, durée de 3 à 4 heures chacune.

C’etait tres immersif et le jeu est tres interessant, chacun tire le tapis chez lui mais la cooperation est quand meme necessaire pour gagner.

Ce qui est interessant c’est les conditions de victoires: il faut vraiment bien les assimiler avant de commencer: on peut avoir des situations ou le joueur en tete perd au profit du second, s’il est trop en avance par exemple.

Ouais. J’ai utilisé le terme card driven à tort par contre. IS, c’est de l’action selection, basé sur le choix de tuiles.

PS : deuxième partie (je me suis pris une branlée), et toujours aussi formidable. Ce jeu DOIT figurer tout en haut des top 2020, c’est une évidence.

PS2 : Watergate, je pratique pas mal aussi. Une vrai bombe dans un format aussi compact.

Avez vous vu que les « bits » pour twilight struggle sont dispo sur le bgg store ? me font grave envie
image
Personne veut s’en offrir histoire d’alleger les frais de port ? (pas sur que ce soit un bon calcul j’y ai pas refléchi)

Autre question qui d’entre vous a joué a Labyrinth ? j’aime bien le thème mais il a l’air assez complexe, bcp plus que TS, des retours ?

J’ai joué à Labyrinth (mais pas à TS). Deux parties et j’ai été somme toute déçu. Je recommencerai peut-être avec la première extension, mais ce n’est même pas sûr.
Niveau complexité, j’ai croisé des jeux autrement plus velus. Par contre, j’ai trouvé le facteur chance bien trop important. Une carte peut te plier la partie, avec un fort biais contre les US. Mais, du point de vue historique, c’est cohérent.

Je me suis fait prélever des sous par GMT et donc je suis dans l’attente du nouvel opus COIN : All Bridges Burning: Red Revolt and White Guard in Finland, 1917-18.

Pour info c’est le premier de la gamme qui se joue à 3 joueurs [insérer ici un coeur avec les doigts en ASCII art réalisé sur Thomson MO6 parce qu’on est content mais on reste dans un topic GMT].

Hooooo que c’est bon à entendre ça (enfin, à lire) !

Mais est-ce bien raisonnable ?

Une explication de texte par l’auteur

J’ai eu l’occasion de tester A Distant Plain dernièrement, j’ai beaucoup apprécié le système, j’ai trouvé que c’était bien tendu mais assez froid.

All Bridges Burning reçu ce jour.
(commandé via le P500 pour un total de 79$ avec les frais de port).

C’était ma première commande en P500, faut que je vois quand ça arrive chez Philibert si c’est intéressant ou pas au final en terme de prix et de délai.
Le seul avantage que je vois pour le moment c’est que je suis sûr de l’avoir car les stocks sont tellement faibles que parfois c’est épuisé rapidement si on rate la news dans le flux rss.

1 « J'aime »

C’est fantastique GMT, ce sont de vrais passionnés. Leurs jeux sont souvent arides, mais même sans y jouer derrière chaque titre il y a un sujet à découvrir. Personnellement je ne connaissais pas la guerre civile finlandaise.