: 2 joueurs pour l’instant, il a été évoqué (plus ou moins cryptiquement) une variante solo et potentiellement une variante à 4 joueurs. : 15-20 min environ : jeu de carte de duel
Prix : inconnu pour l’instant, mais il devrait être assez accessible (70€ hors frais de port environ pour le plegde de base, ce sera peut-être moins, peut-être plus, on ne sait pas encore…).
Un nouveau jeu de carte proposant des duels rapides où chaque joueur forme un deck de 30 cartes tout pile combinant deux peuples/archétypes différents composés de 15 cartes chacun. A vous les samouraïs chinois (inconvenant, je sais !), les vikings vampires ou les dryades acoquinées avec des servants d’engins de siège, entre autres possibilités.
Le jeu s’avère très classique dans sa mécanique : chaque joueur à 30 points de nexus (appelés ‹ points d’énergie ›, ce ne sont ni plus ni moins que ses points de vie). Le premier à faire chuter son adversaire à zéro point d’énergie ou moins remporte le match. Tout le sel de la chose provient du fait que chaque ‹ demi-deck › correspond à un archétype particulier et qu’ils comportent souvent des règles spéciales qui lui sont propres. Par exemple les assassins glissent certains de leurs collègues dans la pile de cartes de votre adversaires (lequel subira une perte de points de vie quand il les piochera), les servants de siège peuvent recycler pour partie les engins de siège cassés pour en rebâtir d’autres, les pirates capturent des cartes adverses, etc…
16 peuples au lancement répartis en deux boîtes de 8, chacune étant un stand alone.
L’une des originalités du jeu : les cartes de créatures sont de trois types différents.
offensives : si elles attaquent, elles vont au cimetière après la résolution de leur attaque (sauf effet particulier).
défensive : elles ne peuvent pas attaquer, mais votre adversaire doit attaquer prioritairement les créatures défensives. Cela fonctionne un peu comme la provocation dans Hearthstone.
soutien : elles ne peuvent pas attaquer non plus mais elles ont souvent des effets intéressants leur demandant de s’engager pour produire un effet.
Lancement le 27 mai avec un petit cadeau pour ceux qui se préinscrivent, comme c’est de plus en plus l’usage.
Avec la multiplication des jeux de cartes, j’ai du mal à voir de la place pour tout le monde.
Le marché reste quand même pas mal saturé même si de nouveaux jeux comme Altered ont réussi à faire leur trou.
J ai vu quelques parties. La mécanique semble assez simple mais pas simpliste. une boîte de 8 peuples me suffira pour passer mon envie. Maintenant le prix du pledge sera décisif.
Oh, je pense qu’il reste encore un peu de place pour un jeu de cartes auto-suffisant, aux règles faciles à comprendre et aux parties rapides, qui ne demande qu’une boîte pour jouer pour peu qu’il soit bien vendu.
Avec Altered, on est sur une autre proposition : il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner. Vu l’investissement requis pour les JCC (tout particulièrement si on veut pratiquer de manière compétitive), il est difficile d’en suivre activement plus de deux ou trois. L’offre commence à être pléthorique.
Et encore, pour le ratio thunes à injecter VS deck compétitifs dans la meta du format le plus pratiqué, ça dépend vraiment du JCC dont on parle (Altered est plutôt accessible par rapport à ses concurrents directs).
J’attends aussi de voir le prix. Ils font imprimer en Europe, si j’ai bien suivi, ça devrait déjà nous épargner les frais de port colossaux.
En fait c’est valable pour tous les types de jeux…
Par contre la comme dit aucun lien avec altered…
Et si on suis ta logique aucun donjon crawler, aucun deckbuilder, etc. N’aurait d’intérêt, alors que pourtant beaucoup trouvent une place
Moi à part que c’est deux joueurs et compétitif (pas et pas pour moi) je trouve la proposition super intéressante sur le papier pour le coup. Ca a un petit côté smash up en plus..
Smash up sans le côté pénible de devoir bien gérer le seuil de scoring des bases à contrôler et les calculs d’épicier que cela peut parfois engendrer .
Le seul truc qui me soucie un peu c’est que les règles n’ont pas l’air totalement arrêtées (ou bien connues de la personne qui gérait l’événement ?).
Un exemple : une personne ayant participé à Nantes m’a expliqué qu’on leur avait dit que si on mettait en jeu une carte via une défausse forcée (mécanique emblématique des samouraïs), la carte arrivait engagée (pas utilisable le tour de son arrivée donc). Ça semble normal d’un point de vue équilibrage, sans quoi tu pourrais défausser une tonne de cartes tout en remplissant ton board pour ensuite enchaîner les actions avec lesdites cartes soit un gain de tempo incroyable.
Or, dans les quelques lives que j’ai pu voir (celui de Nantes et de Lyon, de mémoire…) les deux organisateurs ne le jouent pas du tout ainsi. Et ils roulent (parfois bien salement) sur leur adversaire grâce à ça. Etrange et dommage surtout, s’il s’agit d’une erreur de leur part.
Pareil, mais c’est plus le côté mix de deux decks que je soulevais…
Ça me semble pas choquant perso, pré campagne et même un peu post campagne tu es encore en phase de derniers ajustements sur ce type de jeu (c’est là qu’il tourne en masse avec des inconnus )
Moi non plus, ça ne m’apparaît très choquant que tout ne soit pas arrêté dans les moindres détails. Ils se servent d’ailleurs des petits tournois du Nexus Tour (un en France, un en Espagne, un en Allemagne et il me semble qu’il va y en avoir un en Angleterre) pour récolter directement les avis des joueurs, c’est plutôt malin de leur part.
Et le gagnant de chacun de ces tournois gagne un pledge 'de luxe. automatiquement.
D’ailleurs, l’exemple que je mentionne est fautif, ils l’ont expliqué lors du dernier live : quand une carte est mise en jeu pendant la phase de combat, sauf mention contraire, elle arrive tapée. Elle ne peut donc pas participer à la phase de combat en cours.
Ben avis perso, après avoir regardé une bonne partie des games présentées, je suis très emballé:
la limite de 1 carte par tour transgressée par des conditions, symboles, ou ressources permet de s’affranchir d’une base ou de choix à faire des le T1 (Lorcana par exemple pour un débutant est exigent dès le T1)
les créatures qui meurent après avoir infligé des blessures permettent de gérer le board dans entrer dans un champ de bataille ingérable si on n’a pas une wrath (mtg). Les phases de sauce sont alors limitées et demandent un choix à l’attaquant
pas de deckbuilding, un setup rapide et une iconographie qui le rendent facile d’accès pour les débutants,
beaucoup de synergies au sein d’une faction, pas mal de texte mais rien d’insurmontable (et ça sent fortement mtg avec le miracle, ninjutsu, …). C’est un point qui requiert de la maîtrise, mais c’est dans doute tant mieux
j’ai participé à quelques projets mais un seul jeu de cartes (orc qu’est) car souvent ils ne le donnaient pas envie
le prix par boîte a l’air d’aller vers un jeu accessible
Forcément il y a aussi des inconvénients
l’aléatoire, et encore les paquets sont assez petits pour que plus de la moitié des cartes soient jouées à chaque partie
le manque de synergies entre faction, et encore en prenant deux factions qui s’appuient sur la même mécanique de base ça fonction (ex l’etb des engins de sièges et les assassins)
ce n’est pas un tcg, ça va sans doute refroidir les gros joueurs de tcg, mais bon après avoir dépensé beaucoup dans mtg et voir qu’aujourd’hui je n’y joue plus faute de temps et de passion (oui les choix de wizard ne le plaisent), avoir une offre plus contenue façon smash up me parle !
ça semble compliqué de faire un format compétitif complet bien qu’il a l’air proche d’un draft mtg.
Bref pour le moment chaud bouillant, j’attends de voir le pledge.
J’ai été un joueur de Magic à ces débuts, et je reconnais que le TCG ne m’attire plus préférant des jeux comme Arackhans Wars. Par conséquent j’attends également l’offre pour une boite et je me laisserai surement tenter.
A l’époque, j’étais beaucoup plus concentré sur magic, qui faisait de l’ombre à tout le reste. Et à regarder la vidéo ludochrono, ben pas plus motivé. Le système de combat, de points de victoire qui me sont moins familier sans doute.
Ça m’intéresse aussi, pour les mêmes raisons (sinon je n’aurais pas créé le sujet).
Certaines factions synergisent bien les unes avec d’autres, je pense notamment aux dryades avec les vampires qui forment un combo assez infâme.
D’autres anti-synergisent potentiellement : par exemple, si tu joues pirate/assassins et que tu te retrouves à faire prisonnier tes propres assassins, c’est plutôt ballot même si les assassins ayant accès à beaucoup d’effets permettant de ré-arranger la bibliothèque de l’adversaire, en théorie, ça devrait arriver rarement.
Je n’ai pas vu de faction plutôt défensives pour l’instant, cependant (hormis les engins de siège).
Pas vu de grosses faction défenseur non plus, bien que certaines ont l’air d’avoir plus de créatures pour tempo comme les assassins et les sorciers, car ils ont d’autres moyens pour mettre des baffes.
Par contre certaines fations ont l’air de jouer un peu seules comme les anges avec leur miracle (purifier) qui pousse à trouver des anges créer de la value.
Les auteurs ont expliqué que les factions présentaient toutes des synergies internes mais pas de synergies externes. La démarche est volontaire, pour éviter les couples obligés. Je suppose aussi que c’est pour simplifier un peu le play testing ^^.
Par contre, je serais eux, j’aurais vraiment choisi un autre nom pour la gamme.
Entre Nexus Ops (jeu de plateau), Nexus TCG (un futur TCG), Nexus Arena…pour prendre trois produits peu connus, j’en ai sans doute oublié) mais surtout Riot Games qui propose aussi un Nexus Tour (sic) (ils pourraient les faire suer d’ailleurs)… on dénombre beaucoup trop d’autres jeux ou événement quasi-homonymes.
Bonjour
Si l’un de vous pledge et qu’il avait pledgé Scarface 1920 mais revendu entre temps, je suis preneuse des cartes crosover.
Ou si vous n’aviez pas pledgé et que vous voulez nexus, on peut passer par mon compte pour que j’ai les fameuses cartes .
Merci