Nexus Card Game - par Redzen Games - fin le 19 juin

Il a dit cela en tant qu’argument marketing parce que ce n’est pas totalement vrai.

Un joueur expérimenté :

• sait drafter les factions en début de partie. Il connaît les différents match up, les contres possibles selon ce que l’adversaire pick en premier, les associations à privilégier, celles qu’il ne faut surtout pas laisser à l’adversaire, etc… Je trouve cependant que leur manière de faire le draft favorise le second joueur.
  • ensuite, une fois en jeu, il connaît très bien le contenu des decks et sait donc à quoi s’en tenir, il verra venir les combos (mais tu peux être justement surpris par un débutant qui ne les connaît pas, même si la conséquence sera des plays peu optimaux), compte les cartes (les cimetières sont de l’information publiques).
  • il fera de meilleurs mulligan et des actions plus optimisées.

Sur plusieurs parties, les choses vont s’infléchir fortement en faveur du vétéran.

Tu peux cependant te faire ouvrir par un débutant avec une sortie parfaite mais Nexus est conçu pour être joué (si possible) en best of three : pour chaque association, on joue jusqu’à trois parties, le premier joueur à en remporter deux remporte la manche. Les parties étant plutôt courtes (relativement…15-25 min), ce n’est pas tellement un souci parce que la revanche s’organise vite.

4 « J'aime »

Petite questions pour les connaisseurs de sleeves.
Ça fait pas hyper cher 21 euro pour 350 sleeves ?

Vous conseilleriez quoi.
J’avoue premier jeu de carte ou je juge cela nécessaire vu le nombre de fois où il faudra mélanger :sweat_smile:

C’est 21 boules hors taxe, donc 25,20€ pour 350 sleeves.

Tout dépend de la qualité des sleeves mais en l’état, ça me semble plutôt honnête mais ce n’est pas la mega bonne affaire non plus. Par exemple, tu prends deux packs de protège carte Prime Standard de chez Game Genic, tu es à 22€ TTC les 400 sleeves (100 microns d’épaisseur).

Elles sont indiquées comme faisant 100 microns d’épaisseur, c’est-à-dire assez épaisses mais pas trop rigides. Au-delà de cette épaisseur, tu peux avoir l’impression de jouer avec des top loaders et le paquet peut prendre un certain volume ^^.

D’une manière générale, essaie de ne pas descendre en-dessous de 90 microns parce que les sleeves fines se pouillent très rapidement.

On évite aussi généralement les sleeves avec une illustration au dos car parfois l’impression de ladite illustration résiste mal aux mélanges et ta pochette finit marquée.

Tu dois cependant pouvoir trouver (bien) moins cher en passant par la gamme Paladin mais elles sont souvent en rupture de stock.

Ça dépend de la qualité, je prends les paladin via leur campagne ça me coûte 2€ le pack de 50 sleeves. Mais c’est du transparent de 90 microns. Là c’est du spécifique pour tournoi il me semble.

Merci pour vos conseils :wink:

Ce sont des sleeves de 100 microns, c’est-à-dire des sleeves de bonne qualité. En fait, 90-100 microns, c’est le bon spot en ce qui me concerne : bien durable mais pas trop rigide.

Le spécifique pour tournoi à hauts enjeux, avec des cartes (et des decks) chers voire très chers, typiquement, on fait du double sleeve : KMC Perfect Size + Dragon Shield par-dessus, de manière classique.

Mais bon, ce serait un brin exagéré pour Nexus ^^.

Après perso je trouve toujours que le tarif des sleeves en add-on dans les jeux est cher.. ils passent par des intermédiaires pour les produire je pense

Des nouvelles de ces derniers jours :

Une nouvelle faction solo avec les règles de la version solo (pas finalisées). Un peu plus complexe que ça à quoi je m’attendais.

Ils ont ajouté deux factions supplémentaires dans la version Game On Tabletop (dragons et engins de siège) portant le total à 8 différentes. Je ne serais pas trop étonné s’ils finissent par incorporer les deux manquantes (pirates et dryades) pour avoir l’équivalent virtuel du Nexus Tour.

Un pack de tournoi (offert pour les pledge covenant et all-in ) :

Avec des règles de tournoi associées mais il vous faudra entre 4 et 8 joueurs (et les deux boîtes existantes). Les règles sont détaillées dans l’update en question (elles sont plutôt malignes).

Et pour finir, chaque backer durant la campagne recevra un compteur de points de vie double-face en acrylique (15 points de vie de chaque côté) :

On apprend aussi qu’il y aura plusieurs tournois en France à la sortie officielle du jeu l’année prochaine mais comme d’habitude, on jugera sur pièce.
Et l’intérêt de faire des tournois si le jeu n’est pas dispo via le commerce ordinaire m’échappe quelque peu…surtout que dans les commentaires, les dévs se sont montrés assez vagues sur ce point avec un discours un peu différent à chaque moment de la campagne.

On dira prudemment que rien n’est arrêté sur ce point, pour le moment.

du coup, ma part cynique hésite à rajouter quelques pledges basic - juste les deux boîtes de jeu, histoire de spéculer un brin sur le fait que ce ne sera peut-être pas accessible facilement hors occasion.

Je connais une boutique qui était intéressé pour faire un pledge retail, elle a msg via GF pour avoir les conditions quasi dès le premier jour.
Ils ont fait un retour disant de les contacter via leur site, ce qui a été fait le jour-même, et depuis, c’est le silence.

Vouloir faire du jeu organisé mais ne pas répondre aux boutiques qui s’intéressent au jeu, ça va être difficile…

Ça me laisse dubitatif et je sens que la promesse de J.O. va être difficile à tenir…
Un peu comme Mythic Games qui disait vouloir faire du J.O. pour Super Fantasy Brawl mais qui esquivait les demandes le moment venu.

2 « J'aime »

Il y aura un PM/LP ? Même sans le petit bonus, car beaucoup trop de choses ce mois-ci :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ils disent vouloir que le J.O. s’organise de manière organique … autant dire qu’ils ne feront pas beaucoup d’efforts pour qu’il se développent … quoiqu’ils parlent aussi d’inscription via un site.
En effet à voir si ça se fait. Je suis dubitatif aussi.
Par contre, si ils font un tournois en France comme annoncé, je serais bien partant pour m’y rendre.

1 « J'aime »

Idem. Tout dépend d’où il aura lieu.

J’ai le sentiment que les tournois seront organisés par les Joueurs du Dimanche. Ils sont liés au boutiques Play In (d’après ce que j’ai cru comprendre entre les lignes), lesquelles ne sont présentes qu’à Paris, Annecy et Marseille. Autant dire que si tu habites ailleurs que sur Paname ou dans le Sud, ça va être compliqué.

D’autant que s’il n’y a pas de sortie boutique, ça sera impossible de convaincre une boutique d’organiser quoi que ce soit (il n’y aurait aucun intérêt pour eux).

@Saggi : un pledge manager est prévu.

Sinon, dans un mouvement un peu étrange, ils dévoilent deux cartes de la saison 2 :

Avec des artwork alternatifs qui seront offerts à tous les backers de la campagne de cette saison 1.
En résumé : tu auras deux cartes bonus mais sans utilité puisqu’elles sont injouables, leur faction n’étant pas encore sorties…

Au point de vue des mécanismes de jeu :

• les orques sont un deck de bourrin mais…qui demande un peu de finesse. Leurs cartes sont de deux types : horde (les grouillots de base) et warlords (le chef qui va diriger la joyeuse troupe, le deck en contient quatre différents). Si une horde entre en jeu sans qu’un chef de guerre soit présent, elle arrive en jeu engagée et elle ne se détape pas à la fin du tour (ils sont bien trop occupés à se battre en eux). Si un chef de guerre est présent, non seulement il confère un bonus thématique aux hordes présentes mais il leur permet d’arriver en jeu prêtes à attaquer. Vous ne pouvez pas avoir plusieurs chefs de guerre en jeu simultanément, ces derniers ne s’appréciant guère.
  • Démon : le joueur alignant cette faction commence la partie avec une énorme créature enchaînée par quatre cartes en début de partie. Pour faire sauter les chaînes et le libérer, vous devez accomplir certaines actions mentionnées sur chacune des 4 cartes en question, lesquelles sont plutôt coûteuses…
2 « J'aime »

Il a été confirmé que le tournois officiel aura lieu à Paris. Après ce sera chapeauté par JDD donc peut être fera-t-il des tournois ailleurs ?

Ils ont aussi annoncé que l’Art Book sera traduit en Français, la commu FR étant largement la plus nombreuses.

Je trouve pas le move des deux cartes de la saison 2 étrange. Ça annonce clairement qu’il y aura une saison 2, ça récompense les Backer de la première heure et ça fidélise le client pour y revenir

1 « J'aime »

Par le créateur du projet dans les commentaires :

Yes, don’t worry - there will be a Late Pledge option. We’ll maintain all the original prices, rewards, and pledge levels. However, we strongly advise you to stay alert. We’ll open it just a few weeks after the campaign ends, and it won’t be available for very long.

1 « J'aime »