Nippon: Zaibatsu - par CrowD Games - extension à venir (campagne KS en juin 2026)

Pour quelle raison ? :thinking:

Peut-être feront-ils un ensemble jeu de base + extension en français.

1 « J'aime »

Bonne nouvelles, Crowd Games m’a dit qu’ils pourraient modifier le pdf en ligne.
Je demande donc les modifications :

• de l’encadré au bas de la page 8 (et aussi p.18 où le même texte est repris),
  • le remplacement du mot « usines » par « destinations » pour les bateaux (les « villes » étant théoriquement plutôt les cases où sont placés les tuiles Marché),
  • et plutôt que jeton blanc/jeton rouge, il sera maintenant indiqué « le jeton associé » dans l’exemple concerné.

Si vous aviez repéré autre chose, dites-le moi et je l’ajoute aux corrections.
Merci à vous !

8 « J'aime »

Super merci beaucoup.

Bon, ben j’ai plus qu’à faire réimprimer ma règle :frowning::frowning:.

Super. Au top. J’imagine que ce sera mis sur BGG.

Ils pensent effectuer les modifs quand ?
Ils attendent d’avoir tous les retours sur d’éventuelles erreurs supplémentaires ?

Y a un point de règles que je ne comprends pas dans la fin de manche (p 18).
D’après ce qui est écrit la fin de manche arrive quand il n’y a plus aucun ouvrier dans les zones d’embauche et qu’il n’y en a plus non plus dans la file d’ouvriers. Ok
Au point 3 il est écrit d’ajouter 1 ouvrier dans chaque zone d’embauche qui en contient moins de 3.
C’est ça que je ne comprends pas. Si la fin de manche arrive c’est qu’il n’y a plus d’ouvrier dans toutes les zones, donc il faudrait en ajouter 1 partout.
Donc en fait le bon texte devrait être :
A la fin de votre tour, si il n’y a plus aucun ouvrier dans une des zones d’embauche et que foutes les rangées de la file d’ouvriers sont vides, la manche est terminée.
Et là le point 3 fait sens

Tu les ajoutes du sac.

Je n’ai pas lu la V.F. mais @Transludis a confirmé il y a quelques jours qu’il fallait modifier sa traduction et remplacer la règle par :

Le pdf officiel devrait rapidement être modifié par l’éditeur.

2 « J'aime »

Il y a la meme erreur en page 8 et 18.
C’est pas dans les cases de la zone d’embauche mais dans une des cases… donc si j’ai bien compris: si tu peux remplir une zone d’embauche a partir de la file d’ouvrier alors c’est la fin de la manche.
Ca aurait ete plus simple formulé comme ca.

1 « J'aime »

@Transludis page 12 dans l’encart exemple action bateaux il y a une coquille dans le 4eme paragraphe :
C’est écrit " le jouer orange" au lieu de " le joueur orange"

Un truc aussi (pas à corriger pour cette règle car à faire en amont, mais plutôt pour les prochaines si c’est possible). Si le texte est aligné à gauche, il ne faut pas de césures et il faut renvoyer les prépositions et les déterminants à la ligne (pour ne pas les laisser seuls en fin de ligne et les raccrocher des éléments avec lesquels ils ont un lien syntaxique).

1 « J'aime »

Concernant l’extension, j’ose espérer qu’ils vont trouver un moyen de la faire entrer dans la boite de base pour les Backer de la version actuelle… J’avais justement hésité a pledger (j’aime n’avoir qu’une BB de mes jeux) afin d’éviter une douille mais bon tant pis.

J’y crois pas vu comment la boîte est déjà bien rempli…

1 « J'aime »

C’est officiel, la page KS de l’extension est en ligne ; campagne en juin. Ça ressemble à des modules à choisir pour la partie (une paire de conseillers à choisir parmi 5 à chaque début de partie) et ces modules sont des mini-jeux (ce c’est mon interprétation en voyant une des images disponibles) :

Le fil BGG qui en parle.

La page KS.

Et ça sera une grosse boîte : format carré, aussi large et haute que l’emperor’s edition du jeu de base.

3 « J'aime »

Quelqu’un a testé les 2 modules usines tardives et objectifs partagés?

Hai !
Une partie de chaque avec chacun. Les usines 5A/B c’est un peu opportuniste je trouve (ça dépend peut-être de la pioche de ces usines). Quant aux objectifs, j’ai trouvé ça sympa, ça booste un peu le développement du gagnant de chaque évaluation. Du coup ça augmente pas mal la compétition entre joueurs.

On ne doit pas être loin de la dizaine de parties ici, à deux joueurs sauf une à trois. J’ai l’impression que la construction de machines pour augmenter la productivité des usines est un passage obligé pour gagner. Certains on le même ressenti pour l’instant ?

1 « J'aime »

Et ils offrent encore les pièces de métal, c’est cool.

J’ai fait 3 parties : 1 a 4 et 2 a 3. Les machines c’est clairement obligé d’en avoir pour etre compétitif mais pas forcément partout.
Je saurais pas dire pourquoi mais je trouve les sensations assez différentes de la 1ere édition qui était bcp plus brise neurones dans mon souvenir.

1 « J'aime »