Nippon: Zaibatsu - par CrowD Games - extension en financement

C’est juste pas trés clair d’avoir utilisé « jeton amélioration blanc » (le jeton est rouge) alors que dans la VO ils utilisent « white upgrade department token » (de tête) qui fait référence au type de jeton ( détaillé à la page suivante) et pas a sa couleur .

1 « J'aime »

Je n’ai que la VO donc j’aurai pas ce pb

Dans l’exemple, il y a un schéma fléché qui indique les bons éléments. Donc si le texte est imprécis, le schéma est clair. Donc pas de soucis.

De même que, toujours pour l’action de construction des bateaux, il est indiqué qu’on peut l’activer 1-3x dans des usines différentes au lieu de villes différentes (dans les parenthèses).

Des erreurs certes, mais des erreurs anecdotiques qui n’entravent en rien la compréhension ou le fonctionnement des règles.

Colis reçu et avec les pièces en métal, je ne m’attendais pas à une aussi grosse boite! Ne reste plus qu’à ranger tout ça et faire imprimer les règles et aides de jeu en français. Je ne vous dis pas merci… :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Pas faute d’avoir prévenu :face_with_tongue:

Petite question pour ceux qui ont imprimé les règles en couleur et façon livret, il faut choisir quel format de papier, quel grammage, et quel rendu (mat ou brillant)? Quelqu’un plus haut a parlé de 130 gr. J’aime beaucoup le livret du jeu et j’aimerais un peu la même chose mais ça dépendra du prix.
Même question pour les aides de jeu (papier, grammage, mat ou brillant)? Là aussi j’aime beaucoup celles d’origine. J’ai vu sur BGG quelqu’un dire des les imprimer sur un format A3 ou A5. Vous en pensez quoi? Merci.

J’ai imprimé en A3 sur du photo mat recto verso , 130g. Au format livret et agraffé. Ça rend très bien même si la une couverture en brillant aurait été plus pimpante..

Attention à une possibilité de mauvaise compréhension en VF.
La page 8 en bas indique :
« S’il n’y a plus aucun ouvrier dans les cases de la zone d’embauche à la fin de votre tour, déplacez tous les ouvriers de la rangée la plus haute de la file d’ouvriers vers une case libre de la zone d’embauche. »

En VO :
« At the very end of your turn, if any one space of the Hiring area is empty (has no Workers), move all Workers from the topmost filled row of the Worker Queue to that empty space in the Hiring area. »

Donc on n’attend pas que toutes les cases des zones d’embauche soient vides. C’est dès qu’une de ces cases d’embauche* (chacune peut contenir max 3 ouvriers) est vide qu’on remplit.

)*) En VO : if any one space of the Hiring area is empty

4 « J'aime »

Merci. Pour les aides de jeu tu as fait comment?
Je viens de finir de ranger le jeu, l’édition empereur, elle est juste superbe, tant au niveau matériel, couleur, pièces métal, rangement c’est vraiment nickel. La boîte est sublime et tout est bien pensé.

Oh ! :thinking: Ça c’est embêtant. Désolé pour l’erreur, je vais essayer de voir si on peut modifier le PDF en ligne. Le plus bête c’est que c’était une erreur identifiée, mais la correction a dû passer au travers. Le texte correct est :

> S’il n’y a plus d’ouvriers dans une des cases de la zone d’embauche à la fin de votre tour, déplacez tous les ouvriers de la rangée la plus haute de la file d’ouvriers vers cette case. Si vous ne pouvez pas le faire parce que toutes les rangées de la file d’ouvriers sont déjà vides, la manche se termine (voir p.18).

6 « J'aime »

Si tu peux modifier le pdf, tu pourras nous le signaler ici, je prendrai le nouveau fichier pour l’imprimer. En tout cas merci pour cette excellente traduction.

Merci pour cette mise à jour. Si Crowd Games pouvait l’appliquer au PDF de BGG se serait génial.

À part ça, j’ai fait une partie hier à 4 joueurs.

Clairement ça tourne très bien. On sent vraiment la montée en puissance du moteur, à petits pas au début, puis de plus en plus vite. Le timing des actions est crucial mais les actions en elles-mêmes sont finalement assez simples, d’autant que parmi la dizaine d’actions possibles, tu as rarement le choix entre les dix : si tu manques d’argent tu ne peux pas faire d’usines / de machines, si tu manques d’acier tu ne peux pas faire de trains / de bateaux, si tu manques de charbon tu ne peux pas produire, donc au final le choix se restreint de lui-même. De plus, en early/mid-game on va souvent chercher à ne pas trop se disperser dans les couleurs d’ouvriers (parce que plus tu joues des couleurs différentes, plus tu paies cher à la fin du tour) ce qui dicte un peu, au moins en partie, ton choix d’actions.

La méca de scoring est très bien pensée aussi, en gros tu choisis les points forts de ton tableau, ce qui revient parfois à prendre un peu un pari sur l’avenir (car c’est une chose de se dire : ok je joue les bateaux, c’en est une autre de mettre en place le moteur qui permet de le faire). Ça demande une très bonne lecture du jeu et aussi une certaine capacité à pouvoir rétroplanifier sa stratégie : ok je veux un bateau, donc pour ça il me faut de l’acier, donc il me faut soit cette usine, soit aller chercher le bonus ponctuel d’acier du plateau, mais pour ça il me faut des marchandises, donc du charbon pour les produire, etc. – le tout en « temps » limité car le décompte des majorités ne vous attendra pas si vous êtes encore en train de produire des marchandises pendant que tous vos adversaires sont en train de les vendre sur le marché intérieur.

Aussi, l’interaction est permanente : sur les ouvriers (les couleurs d’ouvriers notamment), les ressources, et surtout les marchés. L’action qui permet d’obtenir de l’influence sur les marchés locaux est très importante (c’est un jeu de majorités sur cet aspect) et il y a à la fois une course pour être le premier sur un marché, et pour être le plus fort ; le premier aura sans doute plus d’occasion de scorer et se placera plus facilement, le plus fort mettra plus de temps à placer ses marchandises mais est potentiellement indélogeable (sauf via certaines actions détournées).

Au final on a envie de tout faire : les bateaux pour aller chercher de l’ouvrier expert et des avantages de long terme, les trains pour asseoir son influence, des usines et des machines pour produire davantage de marchandises et à terme, réaliser des contrats et obtenir de l’influence sur les marchés, sans oublier de monter son niveau de R&D pour accéder à de meilleures usines (il me paraît impossible de gagner sans les usines de niveau 6 qui génèrent énormément d’influence), la production de charbon pour les alimenter, et la production de richesse pour éviter de se retrouver à court d’argent ! On manque de tout, tout le temps, ce n’est pas un jeu où ça dégueule de ressources sauf éventuellement en toute fin de partie, mais c’est aussi ce qui les rend très précieuses (ça, et le fait que l’argent et le charbon ne se maintiennent pas d’une manche sur l’autre !).

Un très bon cru donc ; prévoyez bien 3h pour la première partie en revanche, sans doute moins par la suite.

10 « J'aime »

On a fait notre première partie hier (à deux) : on a adoré !
Plein de mini-choix et de mécaniques très agréables. En particulier celle des couleurs de meeples. Ca semble complètement anodin au début, à part le fait d’essayer de limiter les couleurs différentes, et le jeu avançant ça devient nettement plus important de bien les choisir.
Pareil pour le choix des objectifs : ce côté pari/choix de stratégie est vraiment très intéressant.

Super retour @Transludis, ça correspond bien à nos impressions.
Hâte de faire la prochaine et d’essayer à 3 ou 4.

P.S. : on joue en V.O., nous n’avons pas pu à nouveau apprécier la qualité de ton boulot sur ce jeu.

Une extension est en approche, pas accord très clair mais sans doute via une campagne de CF : https://boardgamegeek.com/thread/3686796/nippon-genro-expansion
L’éditeur, dans ce fil, confirme la rumeur et promet des infos pour la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Grâce à ta photo, je me rends mieux compte des quatre zones du plateau ! J’ai fait une partie test hier, tout seul en manipulant pour deux joueurs, pour découvrir les règles et voir comment le jeu fonctionnait. J’ai galéré à comprendre qu’elles étaient les quatre zones :clown_face: (prendre du recul n’a jamais été un conseil aussi adapté :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Super intrigué par l’annonce d’une extension, un des commentaires m’a bien fait rire :

Isn’t it going to be crowdfunding? Because you already released Nippon for retailers before backers once. So you’re going to do it again?

J’espère que l’extension sera directement disponible en boutique à sa sortie. Nous verrons la semaine prochaine.

Si vous corrigez le PDF, il y a une petite coquille (qui ne dérange pas vraiment) pour l’action Bateaux.

Et le jeton qui n’est pas blanc… ca peut pas faire de mal (meme avec l’exemple) :wink:

1 « J'aime »

Ah ben merde je viens tout juste d’acheter une édition empereur, si j’avais su j’aurais attendu…