Il m’aurait tenté mais pas de français donc c’est non pour moi même si le jeu n’est pas langage dépendant.
Un livret de règles VF (officiel) est disponible sur BGG. On a même eu la chance d’avoir une VF made in @Transludis !
Oui, c’est le Livre de règles de la version Emperor mais on peut l’utiliser pour la version boutique.
Vous me faites regretter du coup!
Tu l’as recu ce week-end ?
Je l’ai reçu Vendredi.
Je vous fais un petit CR après 3 parties, mais en solo, avec les deux premières annulées pour cause d’erreurs. Et 199 points sur la 3eme en mode « facile » 1er niveau sur 3 niveaux de difficulté.
C’est du BYOS ici, l’automa n’est là que pour nous freiner sur les majorités au centre du plateau et nous piquer les meeples qui servent aux actions.
la règle
Je n’ai pas eu trop de problème, c’est la VF de Transludis, donc excellente niveau traduction. Je me suis imprimé aussi le petit livret d’aide dépliant bien pratique. Je n’ai pas eu à visionner une partie et ça c’est un bon point, et pourtant je suis une quiche en général et long à démarrer, version diesel quoi..
Attention de bien lire et relire la partie scoring, on ne le redira jamais assez mais si on ne capte pas ce qui permet de bien marquer des points, on part vite dans le mur.
le matériel
Une boîte grand format très classe mais trop grande pour le contenu à mon avis. Il y a une mousse assez épaisse de protection à l’ouverture ce qui est bien pour éviter que ça ballote dans tous les sens quand c’est fermé .
Composants top, et ensemble visuellement très agréable une fois installé, j’aime beaucoup. J’ai la version retail, mais à part les ressources deluxe et la petite extension, et quelques tuiles usines de plus (au verso), pas beaucoup de différences. La règle VF est la version Emperor, aucun souci pour utiliser avec la version de base.
impression de partie
C’est fluide une fois qu’on a en tête les enchaînements à faire et les effets combo.
L’automa est parfait, aucune complexité, un set de tuile avec une action et on déroule facilement. J’ai joué en 2h+ sur la 3eme partie mais en mode découverte.
Le système est très sympa à optimiser, c’est du bon brûlage de neurones, assez sec sur les actions, on court beaucoup après toutes les ressources, il faut combiner plusieurs facteurs qui permettent de maximiser les gains de ressources, de positionner des marqueurs de points de fin de partie, gérer et surveiller les majorités. Le système des marqueurs d’objectifs est bien vicieux,
. Plus on utilise d’ouvrier plus on peut atteindre ces fameux marqueurs mais attention si vous mixez trop de couleurs, il faut payer les ouvriers au nombre de couleurs différentes. 4 couleurs et c’est 4x3 = 12 argent, en sachant qu’on démarre avec 12 argent et qu’au moment de vider la colonne d’ouvrier pour une action de « consolidation » si on ne peut pas payer on perd la différence en pv. Plus on réduit les couleurs plus on gagne d’argent, équilibre difficile avec les meeple du haut et du bas de la colonne qui rapportent aussi des ressources si ils sont de couleur différente. Et d’ailleurs c’est d’équilibre dont il s’agit ici. Tout ça est assez jouissif mais attention à la PA (problème inconnu en solo)
L’automa permet vraiment de se faire la main. Il ne score rien mais oblige à moduler ou changer notre stratégie et dans ce cas le principe de battre son propre score me paraît ici bien adapté.
Un point à noter sur la partie, la piste des bateaux me semble un peu faible par rapport au reste, elle améliore un peu les gains de ressources mais je l’ai trouvée assez coûteuse en tours de jeux à y consacrer.
verdict
J’avais suivi la campagne et j’étais intéressé à la fois parce que réédition d’un jeu très bien noté et pour la DA et la qualité globale. Mais je l’ai acheté un peu sur un coup de tête sur une boutique en ligne au Portugal qui l’avait en stock. Et je ne regrette vraiment pas cet achat. Un des très bons euros que j’ai joué ces derniers mois, une bonne surprise.
Je ne peux pas juger du multi, il est probablement au mieux à 3 joueurs je pense. Et pour le solo je ne peux que le recommander, si le mode byos ne vous gêne pas, mais ici bien adapté au système de jeu.
Dernier point, très bonne variabilité de parties graces aux nombreuses tuiles et combinaisons.
9/10 pour le moment en ce qui me concerne.
J’ai reçu un mail de suivi de mon colis par la société happyshops, a priori basé en Allemagne.
Le mail a l’air authentique mais j’ai quelques doutes. Jamais eu d’envoi de pledge par cette société. Vous avez reçu ce mail aussi ?
Oui, j’ai bien reçu un mail identique avec un lien de tracking DHL.
Idem