[Non financé] "Cubo4" – Un jeu de réflexion rapide à deux – fin le 11 juin

Capture d’écran 2016-06-01 à 09.23.22

Lien KS

Pledges : 19€

Merci beaucoup pour ces commentaires durs mais constructifs. J’aurais dû commencer par venir ici avant de lancer ma campagne… Je crois que Romn a parfaitement cerné mes erreurs mais histoire de compléter l’histoire.

Sur le jeu :

J’ai beaucoup cherché d’équivalents et je n’ai pas trouvé. Oui, on est proche du puissance 4 mais sur une surface libre et le fait que l’on puisse « écranter » la combinaison de l’adversaire ajoute un côté ludique. Après plus d’une centaine de parties je n’ai pas vraiment trouvé de martingale (contrairement au Puissance 4 qui est « buggé ») et c’est toujours un plaisir de voir la construction à laquelle on a abouti en fin de partie.

C’est clairement un jeu de la catégorie « Ring » tel que défini par « Paris est Ludique 2016 » (pour ceux qui y seront) : règles simples, jeu à deux, partie de 5 minutes qui s’adresse à une certaine clientèle de mamie qui cherche un jeu pour les enfants mais pas uniquement je pense. Mes excuses si c’est moins l’esprit de ce forum. Je fus un gros joueurs de plateau (mes références datent : Fief 2, Diplomacy, Junta, …) passé par le JdR (D&D, Oeil Noir, …), les jeux de figurines (Blood Bowl et un peu de Warhammer), et les jeux de cartes (Magic, Middle Earth). Mes références ont malheureusement au moins 15 ans… Aujourd’hui je redécouvre avec mes enfants, après un passage par les jeux Habba (influence jeux en bois germaniques que l’on retrouve dans Cubo4…) et depuis qu’ils ont grandi : Descent et Aventuriers du Rail. J’apprécie aussi des petits jeux à l’apéro ou pour passer 10 minutes ludiques quand on ne veut pas tout déballer ou que l’on n’a pas le temps.

Concernant l’ergonomie, le premier prototype utilisait des cubes de 8mm de côté, il y avait clairement un problème. Aujourd’hui à 16mm aucun joueur ne m’a fait de remarques.

 

Sur le KS:

Alors oui j’ai raté pas mal d’épisodes… En matière de crowdfunding j’avais testé WeSeed (financement de startup), j’ai lu mais je crois qu’il y a un gouffre entre théorie et pratique et qu’on ne peut pas réussir du premier coup…

Je suis d’accord avec vous, je pensais cibler uniquement mon réseau au départ (on m’avait beaucoup briefé là dessus) donc français et livraison en France. Le troisième jour un anglais m’écrit pour me dire qu’il était intéressé mais ne peut pas acheter. J’ai donc « rétropédalé » et ça se voit…

  • Ne pouvant plus changer les pledges j'ai du en créer de nouveaux pour l'Europe et le reste du monde, introduisant du coup du bazar...
  • Je n'aurais jamais du faire la campagne en français avec un lien vers mon site en anglais (mais à nouveau j'ai fait ça à postériori) et effectivement faire l'inverse... Mes deux derniers "backers" sont des américains à 30€...
  • J'aurais du passer deux mois à comprendre mieux l'écosystème et faire connaissance avec vous mais c'est un projet que je pousse soir et week-end en plus de tout le reste et je me suis plus concentré à tort sur la partie concept et production faute de temps.
  • J'ai mis un objectif trop ambitieux vu ma naïveté sur le sujet. J'aurais du mettre 2 000 € pour être sûr de les atteindre puisqu'en fait pendant la phase de conception l'un de mes sous-traitants qui a un réseau de distribution propre est très intéressé. Nous allons finaliser une fabrication sous licence.
  • KS n'était donc sûrement pas le bon endroit, c'était avant tout pour tester la plate-forme et me planter sur un sujet où ce n'était pas trop grave que je l'ai fait ! :-P Je cherchais aussi à construire "un cas" pour mes étudiants (j'enseigne sur mon temps libre, ce n'est pas non plus mon "vrai" métier), et je trouvais intéressant d'avoir une partie crowdfunding. Je l'ai malheureusement bâclée, il faudra que je m'inspire d'un cas réussi ici pour être constructif !
 

Malgré tous ces défauts, la campagne KS bat toujours son plein alors si vous êtes indulgents : https://www.kickstarter.com/projects/1130018392/cubo4

Et dans tous les cas j’espère que l’on pourra se croiser sur notre petit stand lors de Paris est Ludique.

Michaël.

 

 

 

Pas clair je pense qu’ils sont si gros :slight_smile:

J’essayerais de passer te voir :slight_smile:

Sinon [MODE AUTO PROMO ON] regarde ma signature [MODE AUTO PROMO OFF]

(J’ai oublié un bout)

Bah ca montreras a tes élèves comment se planter alors qu’on doit savoir faire, et les enseignements à en tirer… quitte a se planter autant que ce soit sur une truc sans implications :slight_smile:

J’avais raté ton blog… Je vais l’éplucher !

Quant à mes cours je parlerai de mon expérience négative car on parle trop souvent des succès et jamais des échecs alors qu’on apprend des deux.

A mon sens on apprend plus de l’un et gagne plus de l’autre :slight_smile: Apprendre d’un succès est complexe parce qu’il est difficile en général de reproduire l’ensemble des conditions à l’identique, les échecs étant eux par contre plus faciles à analyser en terme de « cause principale » (et donc éliminer cette cause du prochain projet)…
#My2Cts