Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games | VF par Studio H

Bon, ben Bonjour, Bienvenu, et Au revoir alors? :woozy_face::woozy_face::woozy_face:

Jolie monologue… tres long… mais un peu étonnant pour un 1er message sur cwowd ?

Alors pour rappel, dans le JV, plein de jeux ne proposent pas de solo, et seulement du multi, et du réseau…
Si le porteur ne propose pas de solo oci, c’est son choix, et les raisons te depassent peut-être…?
Et si tu ne prend pas le jeu parceque pas de solo, et beh c’est ton choix, parceque tu es soloiste.
Par contre si tu ne prends pas le jeu parceque il n’y a pas de mode solo alors que tu pouvais t’imaginer y jouer en multi, bah c’est un peu bizarre quand même non?

Dans ma ludothèque, j’ai des jeux pour le solo, des jeux pour le solo/coop, et des jeux multi. Et ça ne me pose aucun problème car je préfère largement un jeu pensé solo qui donc aura des mecaniques solide, plutôt qu’un bricolage fait sous pression par un éditeur trop influençable pour satisfaire une minorité adepte de couteaux suisse gadget, ce qui réduira de plus les SG multi pour la vrai majorité de backers malheureusement silencieuse et qui paieront donc pour satisfaire la lubie d’une minorité…

Et je pense qu’il serait sympa de ne pas utiliser l’acronyme NUL pour Northgard : Uncharted Land, car il est vraiment loin de mériter cet « outrage »…

8 « J'aime »

On en revient au : la plupart des bricolages solo pour des jeux multis sont à chier (la gamme des Royaumes de l’ouest ni échappe pas). Les automa de stonemaier sont au mieux passables (wingspan et son jeu de civilisation les versions solos sont à chier selon moi), les automa de Turczy sont plutôt sympas mais ne remplacent pas un.vrai joueur… Finalement les seuls solos qui surnagent pour des jeux à la base compétitif selon mes goûts sont Terraforming mars, Underwater cities et le mode solo Addon pour pillards. Pour le reste j’ai souvent été déçu (même si ça permet de s’accaparer les mécanismes).

Voilà c’était mon opinion de joueurs touche à tout et pourtant avant tout soliste !:slight_smile:

Finalement c’est comme avec le sexe, à plusieurs c’est souvent mieux que la branlette… :kissing_heart:

4 « J'aime »

Le seul but de la plupart de ces modes solos, c’est de vendre. De pouvoir caler un 1-5 joueurs sur la boîte.

Au final, le 5 est pourri car trop de down Time. Le 2 manque généralement de tension. Et le solo vite oublié car sans intérêt. Et on se retrouve avec un jeu pour 3-4 joueurs comme la plupart des jeux compétitifs qui n’ont pas été pensés pour deux.

Perso, j’ai bien assez de jeux et pas assez de temps pour pouvoir jouer en solo seulement à des jeux qui ont été taillés pour cet exercice (la même chose pour mes deux joueurs, a quelques exceptions près).

Il y a bien trop de jeux sur le marché pour éviter les « OK mais… ». Je suis donc toujours plus attentifs aux sorties d’un éditeur qui refuse de se plier au diktat commercial du « 1-5 ». Celui-là gagne ma confiance.

12 « J'aime »

D’ailleurs faudrait un classement des meilleurs jeux dédiés solo, je n’en possède pas vraiment, mais ça m’intereses. Mais il faut qu’on fasse ça ailleurs sinon HS :wink:

Ça y est, j’ai regardé les explications de règles d’un monde de jeu pour me faire une meilleure idée.
Ça me plaît assez, même si je trouve dommage de pas avoir trouvé un moyen d’exploiter les saisons pour des effets de jeu diffèrents puisque c’est un élément fort du jeu vidéo et qui fait sa particularité.

Question sur le deck de départ des joueurs : tout le monde a le même où il est créé à partir d’une grosse pioche commune ?

1 « J'aime »

Cadeau! Le sujet dédié:

@yoyo37

Merci pour le mot de bienvenue. Dans l’ordre, rapidement:

  • « Il y a un début à tout ». Alors, pourquoi pas « très long » ;-)?

  • JV: sans doute. Mais, pour autant que je voie, ce n’est pas le cas des RTS/4X en général et de Norhtgard (le JV) en particulier.

  • Je n’ai rien dit d’autre: « Quoi qu’il en soit, le choix - en soi respectable - d’OSG - « Take it or leave it! » ;-)… » Et non, les « raisons », que je n’ai de tte façon pas à connaître, ne me dépassent pas: C.I. les a gentiment exposées/rappelées sur bgg en répondant à un mien post.

  • Perso, je suis autant multi que solo. Mais, perso tjrs, je ne vois aucune raison d’opposer ou de compartimenter a priori multi et solo, ce d’autant moins qu’à mes yeux du moins, les modes solo ajoutés aux jeux multi ne sont pas nécessairement tous, comme ça a pu certes en effet être souvent le cas, « bricolés » ou « à chier » (cf. aussi la réponse de C.I. à mon post sur bgg).

  • Minorité peut-être, mais minorité de plus en plus nombreuse, y compris sur KS (il n’y a qu’à voir les demandes sur les pages des projets récents, à commencer par celle de [donc] Northgard UL). Pourquoi ses membres n’auraient-ils pas le droit de poser la question!? Et - soit dit en passant - à chacun ses « lubies », si « lubies » il y a: les figurines, leur nombre, leur taille, leur forme, leur couleur, etc., etc. (même pour un jeu qui n’est pas un jeu de figurines) pour les uns, la structure de la campagne, les paliers et contenus des SG pour les autres, le prix des pledges, les fdp, etc., etc. pour les uns et les/d’autres, le mode solo pour certains (uns et) autres ;-)… Y a-t-il dans le j2s, sur KS ou cwowd des « lubies » ludiques qui seraient plus appropriées, pertinentes, autorisées, légitimes que les autres?

@jfmagic16

  • Difficile pour un automa d’être meilleur que le jeu qui l’embarque, non (Wingspan, Tapestry) ;-)…?

  • Chacun voit midi à sa porte, en effet. Perso, je ne trouve pas l’automa d’Architectes « à chier », apprécie aussi celui de Pillards et aime bcp celui, très simple, de Viticulture…

  • Pour rappel, au passage: Northgard UL n’est pas, question poids et complexité, comparable aux jeux cités (et c’est très bien ainsi).

Au « Patron »

  • De tte façon, pas besoin de mode solo pour faire un jeu multi bancal/raté/mauvais/whatever else dans le genre en général et sur KS en particulier.

A tou(te)s

Mon « point » était juste 1) de regretter l’absence d’un mode solo pour (donc) Northgard UL et 2) de répondre à certaines contributions ne comprenant pas ou s’agaçant que certains autres contributeurs posent ici et là la question - question à laquelle les communicants d’OSG ont déjà répondu (et continuent de répondre), par la négative, en des termes non seulement clairs et honnêtes, mais aussi et du reste bcp moins tranchés et catégoriques que certains ici. Or donc, pour ce qui est de (donc) Northgard UL (et ici de mhp): /closed. Bon we, ludique ou pas!

3 « J'aime »

Alors moi je suis un adepte des modes solo car cela me permet de rincer le jeu, de bien comprendre les régles avant de jouer à plusieurs mais, je préfère qu’un éditeur comme LBDJ ou là, open sésame games, qui annoncent qu’ils n’ont pas réussi à équilibrer un solo et donc, il préfére ne pas le mettre. Et bien, dans ce cas, je suis prêt à me dire "binco":joy:, non banco ! Là, ça m’a l’air sérieux. Ils ne vont pas me mettre un solo pour me faire plaisir. Donc ça me va.

1 « J'aime »

Pas exactement: « Le jeu a été développé et pensé comme un jeu multijoueurs. Ceci étant dit, il n’est pas impossible qu’un mode solo vienne enrichir le jeu, mais pour en proposer un de qualité, il va nous falloir un peu de temps et beaucoup de travail, ce qui n’est malheureusement pas possible durant la campagne actuelle. » (C.I. sur bgg). Ergo: la chose a été écartée d’emblée - et n’a donc semble-t-il (même) pas été tentée, si tant est qu’elle ait été envisagée.

1 « J'aime »

Oui, mais ce que je veux dire c’est que je préfére qu’un éditeur me dise, pour l’instant c’est pas d’actualité, car … plutôt que de sortir coûte que coûte un solo et s’apercevoir ensuite que ce solo, il est moisi.:joy:

2 « J'aime »

Petite question :
Il y a un visu quelque part sur les créatures en figs et pas en standee?

Tout à fait d’accord (j’ai aussi déjà dûment salué la franche honnêteté d’OSG sur ce point-là)! Notons, pour finir sur une petite note positive et saluer une nouvelle fois ladite honnêteté, qu’OSG n’a pas non plus claqué la porte à un éventuel mode solo ultérieur.

2 « J'aime »

Ben je n’en ai pas trouvé. :confused:

Désolé pour la qualité’ :
Spoiler :

Résumé

image

1 « J'aime »

Ah oui :wink: bien.

Il va falloir que j’apprenne à faire du sundrop ou washe :wink:

Sundrop il te faut juste deux bombes de peinture.
Washes soit au pinceau, soit carrément en plongeant la figurine dans un pot type quickshade de army painter…

1 « J'aime »

2 bombes. 1 pour le fond uniforme en général plus clair et l’autre en superficielle pour les ombres ? Quelle technique pour appliquer aux bons endroits sur la 2ème?

1 « J'aime »

Mince je pensais faire le contraire :joy: du gris foncé ou noir d’abord puis un zénithal en blanc. Ben j’ai bien fait de poser la question.:grin:
Je vais voir sur le topic « ça partouze ».

Comme le dit @Alpha-Centaurii, plutôt la couleur foncée en premier et ensuite, par le dessus, à 90 degrés, pour représenter la lumière qui vient du haut, la couleur plus claire :slight_smile:

2 « J'aime »