Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games | VF par Studio H

Deux comparaisons spontanées avec des projets récents à la production léchée (surproduits?) offrant des éléments de matos (assez) similaires (*):

  • Tang Garden (tuiles, cartes et figs): jeu de base KS: 45 € (hors fdp et TVA), pack Deluxe KS (+ 1 extension et qq exclusivités): 65 € (idem), retail (base KS légèrement downgradée): un peu plus de 50 €;

  • L’île des chats (tuiles/polyominos, cartes et meeples stylisés): pledge KS 1er niveau: 50 £ = ca 55 € (idem), pledge KS 2d niveau (+ 1 extension): 70 £ = ca 77 € (idem); retail (idem): 45-50 €.

Des éd. un peu plus établis (et dc plus ‹ costauds ›) et des jeux un chouïa plus lourds, certes, mais on est en effet en droit d’être/rester + ou - dubitatif ou circonspect…

(*) /Mode Scipion l’Ancien on:

L’un et l’autre embarquaient par ailleurs d’emblée un mode solo ;-)…

/Mode Scipion l’Ancien off.

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Note d’édition : sur un forum de JdS, ça s’écrit « six pions ». :grin:

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Excellent et succulent - je garde sous le coude, merci :-)!

Il y a un recensement pour un pg quelque part ?
Ça se passe comment ?

Un PG d’avant campagne, tu m’y aurai vu.
Depuis la campagne, chui vraiment beaucoup plus mitigé.
Chui dans la même idée que @Soundeba et d’autres ici présent.

Disons que le côté « y a des habitués du milieu derrière » c’est rassurant si t’as une boîte remplie d’entrée de jeu et que derrière, t’as une campagne qui explique le jeu, les subtilités etc, voire même des bonus selon le succès.
Là en fait , je parle pour moi, c’est un ressenti, je peux largement avoir tord:
Au départ , je trouve le jeu à un prix légèrement excessif par rapport à ce que je vois et les vidéos que j’ai pu voir (mais j’aime bien le gameplay que j’ai pu apercevoir, pas de souci).
Et progressivement, la boîte se remplit, c’est très bien mais ce remplissage, c’est ce que j’aurais aimé avoir au prix de départ. Et en fait, c’est ce côté là, je pense que les pros du milieu, on pourrait s’en méfier, car c’est des pros pour faire un jeu bien carré bien pensé (ca c’est bien), ou pro pour te faire dépenser plus ou te faire croire que t’as fait une bonne affaire vu que la boîte se remplit? Bin oui le pledgeur aime bien les SG, qu’on lui remplisse sa boîte…si tu sais ça, bin tu fais une campagne pour que ça se passe comme ça.

Bon bref… @Soundeba a très bien résumé cette sensation.
Mais bon un ressenti n’est pas une vérité hein…

@Hyei, j’espère qu’il y en a sous le coude, car c’est ça qui m’intéresse en fait :joy:

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Recensement ici:

Dans tes deux exemples valaient mieux attendre la version retail on dirait. Et c’est ce qui est en train de se produire ici également on dirait…

C’est bizarre, j’ai l’impression que c’est passé inaperçu.
Tu l’avais indiqué quelque part ?
Je passe régulièrement lire les nouveaux messages sur cette discute et je ne l’avais pas vu

Oui, si tu filtres mes messages je l’avais indiqué hier soir :wink:

Je suis navré mais… je ne comprend pas du tout cette référence… je dois manquer de culture…
A part le Troll ON/OFF, ça va pas beaucoup plus loin dans mon cerveau primaire… mon seul cerveau en fait… :sweat_smile:

La question à ce stade serait imho plutôt: le « ce qu’il y a sous le coude » sera-t-il aussi déblocable? Les paliers pour les ‹ beaux › SG semblent être à + 20k €, soit (presque) + 286 pledges collector (hors fdp et taxes). Le ryhtme de la campagne, bien partie (plus de 2k de backers, ce qui n’est pas rien), mais qui entre semble-t-il maintenant lentement, mais sûrement dans sa phase de « ventre mou », sera-t-il suffisant? Si oui, tant mieux pour les backers; si non, la facture s’alourdira (encore).

Qui vivra verra ;-)…

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Je suis repassé à 1€ et j’ai peur que ce soit une étape vers l’annulation de mon pledge.

C’est dommage: c’était aussi un petit clin d’œil à ton attention.

Expli (et au passage rectification, ainsi que petite capsule culturelle/historique) rapide: dans la Rome ancienne, au temps des guerres puniques, y’avait un vénérable censeur, puis sénateur du nom de (non pas Scipion/Six-Pions), mais Caton (l’Ancien). Sa « lubie » à lui, c’était la destruction de Carthage (ainsi rapporte-t-on qu’il terminait svt ses interventions au Sénat par « De cetera, Carthago delenda est » [= « Par ailleurs, il faut détruire Carthage »], même si c’était, comme on dirait de nos jours, off topic).

Entièrement d’accord.

Je pense que la VF pour ce jeu, est une bonne et une mauvaise chose. Une bonne évidement parceque le jeu sera en VF, et ça c’est toujours top… mais une mauvaise car ça laisse planer une grosse incertitude sur le prix…

Je ne compte même plus les jeux VF backé sur KS que j’ai retrouvé ensuite en retail en même temps que la reception des backers, et au même prix voir moins cher que sur KS, hors fdp en plus : Goblivion, Terror Below, Skulk Hollow, Crypt, Palm Island…
Et parfois, les fameux KSE, un peu incitatif à backer, se retrouvent aussi en retail : Terror below par exemple…

Du coup, je suis devenu extrêmement méfiant sur les VF KS, car si le jeu n’est pas aussi bon qu’espèré, la revente va être d’autant plus difficile et là, double frustration: celle de s’être planté, et en plus d’avoir fait une vraie mauvaise affaire et avoir perdu de l’argent…

En fait, la seule expérience vraiment positive de VF KS que j’ai pu avoir, c’est IWW de LBdJ. Je n’ai pas aimé le jeu, mais je n’ai eu aucun problème pour le revendre, et sans perdre d’argent. Donc LBdJ est pour moi le parfait exemple. Une excellente offre, et ceci dès le depart.
Le problème ici, c’est que dès le départ la question de la cherté c’est posée… ce n’est pas un hasard.

Et concernant la question d’avoir engagé une agence de com et l’effet que ça a sur les backers, et bien je dirais que les agences de com, c’est comme les acteurs de cinéma. Ca a un coût. Plus le budget est important pour l’acteur, moins il y a de budget pour les effets spéciaux et les Cascades… vases communicants…
Une agence de com, ici, ça doit bien avoisiner les 20k voir plus ?.. donc autant en moins dans le contenu de la boite…
Problème, si l’agence se rémunère sur un pourcentage plutôt que un fixe, même si on explose le score en nombre de backers, ca ne changera rien au budget disponible pour le contenu de la boite, contrairement à une rémunération fixe…

Mais bon, là je rentre dans des grosses spéculations qui n’appartiennent qu’à mon imaginaire « parfois » délirant… :sweat_smile::sweat_smile:

là oui, on peut parler de spéculation. Surtout que l’agent de com sur Hybris ne t’a pas plus gêné que ça :wink:

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Oui et non: les backers ont eu plus, mais ont aussi sans doute, en particulier dans le cas du pledge de base, payé plus (si on tient compte des fdp et des taxes).

Plus largement, il me semble que le retail (si retail il y a) est tjrs au moins aussi intéressant, au mieux/pire (question de perspective…) plus intéressant, question prix final, que KS dans le cas de jeux légers aisément commercialisables (ce qu’est imho Nothgard UL). L’exemple typique (et actuel) qui me vient ici à l’esprit est Dinoblivion (*): les backers se retrouvent avec exactement le même produit qu’en retail et l’auront in fine payé plus cher (certains en France étaient à ce point furax qu’ils ont obtenu le report à mi-août de la sortie officielle du jeu en boutiques, histoire - maigre consolation - d’être tout de même servis les premiers, à quelques malheureux jours près…).

(*) Et avant lui, comme relevé par yoyo37, Goblivion - à ceci près que lors de la campagne KS, le retail n’était pas du tout acquis, ni même envisagé (c’était un petit projet très esprit KS d’origine: un Québécois sympa ayant conçu de A à Z durant son tps libre un petit jeu lui aussi bien sympa [et … solo ;-)…!] en recherche de financement pour - tout bêtement - pouvoir le sortir).

Même histoire avec Océans l’extension d’Evolution je crois.

Et pour reprendre le parallèle avec la voiture c’est comme si le vendeur te disait :
Ah ben vous avez pas mis assez, on avait prévu de vous installer le volant réglable et la clim, mais du coup si vous voulez vous pouvez les prendre en plus lorsque vous aller payer mais il faudra rallonger.

Après ça vient peut être de moi mais le dernier exemple que j’ai en tête c’est Kemett : voici la boîte de base, les SG vous ont permis de débloquer plein de truc en plus (après je sais plus si c’est KS exclusive) et en plus vous pouvez aller les récupérer en boutique sans fdp. Alors ok c’est peut être un cas particulier.

Sinon autre exemple : Architectes des RO. Vous achetez le même jeu qu’en magasin, a deux trois KS exclusive près, mais ne vous attendez pas à des trucs de malade en plus. Ok je sais à quoi m’attendre.

Tainted Grail : De suite on avait une grosse boîte avec pleins de chose dedans. Pleins de SG qui étaient gratifiants. Et a la fin on passe a la caisse car on souffre de FOMO et/ou qu’on a la collectionite (ou pas pour les plus forts d’entre nous :slight_smile: )
Maintenant peut être que ce modèle est vicieux et qu’il a été étudié pour nous prendre nous brosser dans le sens du poil et nous soutirer le maximum de pognon.

Je ne comprends pas trop le débat sur le prix…
Si certains considère que l’extension warchief ne ramène pas de gameplay supplémentaire, ils n’ont qu’à prendre le pledge de base à 50€.
Pour ma part la vidéo d’un monde de jeu m’a séduit, je trouve la da top et le mélange petit deckbuilding/combo/affrontement/prise de territoires est super par rapport au temps de jeu.
La seule chose qui me freine sont les fdp qui peuvent être reduits par un pg.
Alors que demande le peuple ?:grinning:

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Si on enlève la TVA à 20%, les fdp ne sont que de 5€, ce qui n’est pas cher.
Le problème du prix c’est que pour 60€ TTC avec la boite de base sans SG, ça paraît cher.

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