Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games | VF par Studio H

Hello ! Pour rassurer @yoyo37 qui cherche du grain à moudre afin de ne pas laisser le post tomber dans l’oubli :smiley: , petite trad de ma preview de carte Développement du jour : la Milice !
Bon WE à vous !

L’amélioration la plus évidente par rapport à l’action « mouvement » de départ est que vous pouvez traverser deux frontières au lieu d’une. Cela ouvre plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez traverser, avec un seul groupe d’unités, 2 territoires. Ce faisant, vous pouvez laisser dans chacun d’entre eux quelques uns de vos vikings et conquérir les deux territoires en une seule action.

  • Les montagnes ne sont plus un handicap, et aucun rival n’est à l’abri lorsqu’il est placé dans un territoire adjacent au vôtre.

  • Vous pouvez créer un effet « boule de neige » en amenant un groupe d’unités dans un de vos territoires adjacents déjà occupé, et en y ajoutant d’autres vikings avant de repartir (pour attaquer, étendre ou simplement renforcer un troisième territoire adjacent).

  • Vous pouvez vous déplacer dans deux directions différentes avec des groupes distincts, n’importe où sur la carte, pour étendre votre influence plus loin ou tendre une embuscade à vos ennemis.

Plus important encore, le symbole de la foudre sur la carte signifie qu’il s’agit d’une « Action Flash ».

Les actions flash peuvent être jouées avant ou après votre action normale pendant votre tour, et vous pouvez en jouer autant que vous voulez ! Elles permettent des combinaisons très intéressantes, comme par exemple un double mouvement, ou encore exploration + mouvement… Vous devez résoudre complètement une action avant de pouvoir en jouer une autre.

L’utilisation des actions flash accélère également votre tour, car vous allez utiliser plus de cartes lors d’un même round. Il s’agit d’un excellent moyen d’être le premier à choisir parmi les nouvelles cartes de développement, et de prendre l’initiative sans avoir à sacrifier de précieuses actions ! Cependant n’oubliez pas qu’il est parfois préférable de gagner du temps pour voir ce que font vos rivaux… La précipitation a ses avantages et ses inconvénients, et les actions Flash peuvent également être jouées comme des actions régulières, vous avez donc toujours la possibilité de jouer de façon plus pondérée si vous le souhaitez.

Sur le plan thématique, nous avons trouvé que la milice de Northgard est bien adaptée à ces effets de jeu ; les villageois qui prennent les armes sont toujours prêts, et répondent immédiatement à l’appel du combat (Flash) ! Quant au nombre de mouvements, il représente vos différentes colonies qui se soulèvent, ou vos soldats qui se regroupent pour mieux défendre leurs positions…

4 « J'aime »

Arf, je suis dans la lecture du livret de x-odus en ce moment pour une partie ce soir. Pas simple ces règles… mais promis, je serais plus présent à partir de ce week-end!

Merci beaucoup en tout cas Jim! Car je suis très demandeur de nouvelles info sur ce jeu que j’ai prévu de suivre en détail cet été!
Gare à vous les ami(e)s! Il risque d’être souvent en haut de la hotlist! :smiling_imp:

2 « J'aime »

Pour X-odus, je ne dirais qu’une chose : Penses bien à la « Poussée », elle n’est pas rappelé sur les petites cartes d’aide de jeu, mais ça aide beaucoup dans certaines situations.
Hésites pas à jouer en normal dès le début car le jeu est trop facile sinon.

(Désolé pour le HS)

Je garde un oeil sur Northgard car 4x, Viking et j’aime le jeu vidéo (essayé dans une démo et achat planifié, à un moment.)
Par contre, j’aime/préfère les combats avec dés… Et je commence à avoir trop de jeu qui s’en passe. :frowning:

Et je pense que mon budget sera trop limite malheureusement. ^^;

1 « J'aime »

J’ai un petit soucis avec les illustrations ca fait très jeu sur mobile Clash of clan.

Une idee de la durée de la campagne ?

2 « J'aime »

Idem et Je reste un peu septique sur le DB dans un jeu de 4x…

Ah, voilà … c’est du clash of clan :confused:. Ces dessins me disaient quelquechose :confused:

Arf… j’ai lu ton commentaire trop tard…:sweat_smile:
Pendant les 2/3 de la partie, on a oublié d’utiliser la poussée… tres bon jeu au final… mais ce livret de règles infame… bref…

Sinon, il me semble que les combats se résolvent aux dés dans Northgard…
Et moi, je suis au contraire plutôt attiré par l’utilisation du DB dans un 4x, d’autant que ça semble astucieusement mis en œuvre ici… a suivre!

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Encore une carte pour laquelle on va se battre. Et encore une fois, ca souligne bien le twist principal du jeu… jouer toute ses actions, et avoir plus de contrôle sur le mouvement de nos adversaires, mais avoir peu de choix dans la rivière à la fin du tour, ou passer rapidement pour recuperer la meilleur carte pour son deck, au risque ensuite de voir nos adversaires se jeter sur nous sans pouvoir riposter… j’aime vraiment beaucoup ce twist qui va nous mettre sous tension en permanence, et décupler l’exultation lors d’un tour finement joué !

3 « J'aime »

Oui, j’ai l’impression que le gameplay et les assymétries sont trés recherchées. Ce jeu est peut être le jeu que je recherche. Par contre, je reviens sur le 4X, je n’ai pas vu que l’on perde des troupes ! Ou alors j’ai raté un truc, c’est possible :wink:

C’est clair il est ultra bon ce jeu ! (désolé pour le HS) :arrow_right:

Le jeu existe aussi sur console notamment sur switch :thinking:

Peut-être moyen de le tester pour voir si l’univers plait ? Le JDS est proche du JV ?

En tout cas la DA me plait bien, sauf les tuiles que je trouve un peu fade et un peu identique , mais bon je pense que nous n’avons pas tout vu ?

En tout cas moi du coup j’ai acheté le jeu vidéo grâce à une offre Humble Bundle et j’ai commencé à m’y mettre mais je me rends compte que je ne suis plus habitué, je galère à me développer correctement :sweat_smile:
En plus, sauf erreur de ma part, il n’y a même de niveaux tutos, tu entres directement dans le dur et à toi de comprendre comment tout seul.

Euh… Si si, si tu commences la campagne, il t’explique tranquillement les mécaniques du jeu.

Pour avoir jouer pendant 2h à la démo, oui y a des moments au début où il est difficile de tout gérer, comme souvent dans la prise en main d’un jeu de ce genre. :slight_smile:
Mais c’est assez permissif et pas trop rapide pour rattraper les petit bourdes ou les retards.

Bonjour à tous,

Je vais suivre la campagne car le jeu a l’air sympa.
Par contre je m’interroge sur son intérêt selon le nombre de joueurs : est ce que ça fonctionne bien à deux ? Car c’est rarement le cas des 4x me semble t il.

Je vous remercie

un 4X à 2, c’est une raclette sans fromage, aucune saveur et bien trop win to win

Sauf que là c’est pas un « vrai » 4X mais un jeu qui a pour ambition de retranscrire les sensations d’un 4X. Donc qui sait, c’est peut-être tout à fait délicieux même sans fromage.

1 « J'aime »

Ah mais je n’ai pas entamé la campagne. De mémoire je n’ai lancé que des parties solo comme ça, pour découvrir.
Ceci explique donc cela, merci :wink:

Les illustrations me rappellent Charterstone de mon côté :slight_smile:

Hello ! Des réponses (un peu dans le désordre, j’ai quoté n’importe comment :crazy_face: ) !

Il y a un dé, et il est important :stuck_out_tongue:

Sisi on en perd :slight_smile: Je reviendrais sur le combat, mais il y a une distinction entre battre l’ennemi et éliminer des troupes adverses.

Oui, le jeu s’adapte sans souçi en fonction du nombre de joueurs, les sensations sont différentes en revanche ; a deux on aura beaucoup plus de controle sur le terrain et les options d’évolution de nos decks, avec des dilemmes très clairs, tandis qu’à cinq ça sera plus opportuniste :slight_smile:

Plutôt longue, afin de ne pas rater les vacanciers, et que tout le monde puisse prévoir le budget :slight_smile:

Bonjour,
Il y aura des early birds ou on est pas obligé de pledger tout de suite et annuler après avoir pris le temps de tout bien lire?