Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games - KS le 23 juillet

Pas du tout d’accord. Dans beaucoup de DB, si tu perds c’est rarement à cause de la malchance (donc pas Star Realms qui est la teuf au hasard). Tu peux toujours largement le contrôler, et c’est toute la partie intéressante plus que le coté casino.

D’ailleurs, Mage Knight est basé assez fortement sur du DB, et les parti peuvent sans problème durer > 3h. Il ne me semble pas avoir beaucoup de gens se peindre du hasard dans ce jeu, ni du fait que 3h c’est trop long pour un DB.

Merci infiniment pour tes réponses. C’est top.
Donc avec les taxes française, on serait plus sur du 60e.
Pour l’instant, ce n’est pas un frein pour moi, tant que la rejouabilité est là. Et pour les tuiles, tant mieux si vous visez de la bonne qualité…celles de kingdomino sont une référence pour moi…

Et pour la mecanique DB, moi je la trouve plutôt bien pensé, d’autant qu’il y a des actions pour défausser et repiocher, voire épurer le deck. Et avec 7 cartes de départ + 6 cartes en cours de partie, on peut pas dire qu’on va subir un hasard énorme, contrairement à clank, star realms ou dominion justement. C’est plutôt sous contrôle en fait!

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Ah la rejouabilité c’est tellement surfait vu qu’on fait pas plus de 3 parties des KS qu’on reçoit :wink:

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Moi je laisse les gens se peindre de la couleur qu’ils veulent :0)

Dans ton exemple tu te donnes toi même un contre arguments… Rien que dans star reals tu le dis toi même c’est la fête au hasard.
Regarde Clank aussi : le mec qui a chopé la super carte au début car il a avait un tirage chanceux au départ et il peut se la payer et toi ensuite tu reste bloqué ton deck de base car tu peux acheter aucune carte.

Après de ce que je comprends dans celui-ci il y a quand même une plus grande maîtrise de sa main et notamment les carte jockers qui permettent d’équilibrer le truc. Mais je fais confiance au dev du jeu et je vais tt de même suivre ça d’un bon oeil :slight_smile:

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Je me permet de faire l’avocat du diable. Avec plus de 200 parties au compteur sur l’app, et étant un grand fan de db, je pense avoir une certaine expérience.
Dans un db, surtout à rivière, c’est la chance qui va séparer deux joueurs avec le même niveau. le premier qui va avoir ses 2 cartes achetées de la même couleur qui sortent en même temps, le premier qui va réussir a choper le brain world qui est sorti au tour 1, etc… Plusieurs fois, j’ai joué de la manière la plus optimisée possible, et la carte que j’achète va être remplacée par LA carte qu’il faut mon adversaire et bien sur il a tout ce qu’il faut pour l’acheter…

C’est aussi quelques chose que l’on retrouve souvent dans les jeux de carte numérique. Je joue beaucoup à Legend of Runeterra, et comme dans tout jeu de ce type, il y a plusieurs decks / archétypes phares. Et très souvent, en jeu miroir, c’est celui qui va chopper les bonnes combinaisons d ecartes le premier qui va gagner. En passant, je vous conseille vraiment ce jeu, très fun, et surtout ctrès généreux en cartes et completement gratuit.

:smiley:

Tu cites des DB très basé sur le hasard, mais ce n’est pas une conséquence du fait d’être un DB. Dominion est très peu basé sur le hasard, de même que Thunderstone Quest, Aeon’s End, ou Mage Knight.

Le DB est une mécanique, qui si associé à des jeux légers peut être très aléatoire (Clank!, Star Realms, etc.), mais le hasard n’est pas une conséquence absolue de cette mécanique.

Je suis complétement d’accord que les DB à rivière sont plus aléatoires. Et à l’opposé, les DB à marché le sont très peu (je suis un gros joueur de DB à marché :wink: ).

Mais même certains DB à rivière peuvent-être au final très peu aléatoires, comme Mage Knight par exemple. Ce jeu est la preuve qu’on peut garder un jeu contrôlable malgré la présence de DB à rivière. Et si l’aspect DB n’est pas frustrant dans ce jeu qui dure > 3h, il peut très bien ne pas l’être avec Northgard, qui est en plus a priori bien plus léger.

Vous oubliez une donnée importante de la mecanique de Northgard. Meme si il y a une rivière de cartes, elle n’est valable que pour le tour en cours. Et les joueurs, pour prendre une carte, doivent passer, c’est à dire abandonner les actions si il leur en restaient. Donc si ils se précipitent sur une carte puissante de la riviere, c’est au sacrifice de leur action restantes. Un choix cornélien.

Et en ceci, et d’autre aspect, avec notamment l’épuration de deck, l’on peut dire que le hasard est extrêmement bien contrôlé dans northgard, et qu’il est tout sauf un énième DB. Et je dirais même que l’emploi du DB dans ce 4x est plutôt bien vu!

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Bon, on cause, on cause… mais quand est-ce qu’on a des vidéos pour se faire une idée plus précise ?

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@jim : il y a t’il un mode solo ?

A première vue, non…

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Clair, à 15 jours du lancement, y a bien moyen qu’il y ai une petite vidéo histoire de nous mettre en appétit? Et peut etre un lien vers un livret de regles, même VO?
Et peut-être 1 ou 2 images de monstres que l’on a pas vu encore…histoire de faire monter la mayonnaise, hein @jim ? Fais nous monter la hype… stp…:grinning:

chat-potte-mignon-03

Nope ! Ca demanderait un peu trop de dev pour le sortir là comme ça.

Ahaha ! y’en a en cours, mais pas encore prêtes visiblement (à part les vieilles que j’ai faites au FJ 2019/2020 sur BGG)… On a bien dit à des reviewers qu’ils pouvaient publier plus tot, mais leur agenda semble pas mal booké avec le COVID :thinking:. Ca sera dispo au lancement au plus tard, ca c’est sur.
Bien sur je partagerais ici dès que c’est en ligne ^^

Mais… mais… ca veux dire que sans contenu à se mettre sous la dents, aucune discussion ne peut s’entamer…
Et donc que le topic de Northgard va sombrer dans la hotlist cwowd… dans l’oubli… :scream::sob::sob::sob:

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Mais si, on trouvera bien des choses :wink:
Tiens, déjà la trad FR de l’action de Mouvement ^^

Action de mouvement

Comme les territoires sont en constante évolution et peuvent s’étendre sur plusieurs tuiles, avec des configurations très différentes à chaque session de jeu, l’auteur a dû trouver un moyen de rendre les mouvements de troupes suffisamment simples, fluides et permissifs pour ne pas passer toute la partie bloqué.e de votre côté de la carte.

Une action de mouvement consiste à prendre un groupe d’unités de votre choix (d’une seule à toutes les unités présentes) situé dans un territoire contrôlé et à les déplacer vers un territoire adjacent, en traversant la frontière qui les sépare.
Le nombre affiché à côté de l’icône en forme de flèche est le nombre de « mouvements » différents que vous pouvez jouer durant une seule action.

Les cartes de votre deck de départ ne permettent qu’un seul mouvement, mais les cartes de développement et les cartes de clan peuvent offrir plusieurs mouvements simultanés. Ces mouvements multiples sont joués consécutivement, ce qui signifie que vous pouvez rassembler des unités dans un autre territoire avant de le quitter avec un plus grand nombre d’unités. Elles peuvent aussi être divisées de la façon dont vous le souhaitez, que ce soit pour faire bouger un même groupe de vikings de territoire en territoire, ou bien plusieurs groupes différents situés dans des territoires éloignés les uns des autres.

Vous pouvez vous déplacer librement dans tout territoire ami ou neutre (vide), et prendre immédiatement le contrôle de ce dernier si vous y laissez des unités. Cependant, si un groupe d’unités se retrouve dans un territoire contrôlé par un ennemi, votre groupe devra s’y arrêter et déclenchera un combat une fois tous les mouvements effectués (nous reviendrons sur les combats une prochaine fois !).

Notez que les montagnes sont plus difficiles à traverser, et nécessitent de dépenser mouvement supplémentaire,ce qui signifie que vous ne pouvez pas les traverser au début du jeu… Sauf pour l’impitoyable clan du Loup !

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Aucun risque, y’a @yoyo37 et @Lacouenne qui sont intéressés par le jeu… :joy:

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Tu as remarqué que je me soigne :joy: c’est Yoyo37 qui s’est lacouanisé :joy:. Je lis, je met des coeurs … beaucoup de coeurs :wink:

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le combo infernal :scream:

yoyo aussi met du coeur…mais du coeur à l’ouvrage …c’est un peu notre Leo « regardez comme c’est amaaazing » et on ne l’arrête plus :joy:

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Hello ! Pour rassurer @yoyo37 qui cherche du grain à moudre afin de ne pas laisser le post tomber dans l’oubli :smiley: , petite trad de ma preview de carte Développement du jour : la Milice !
Bon WE à vous !

L’amélioration la plus évidente par rapport à l’action « mouvement » de départ est que vous pouvez traverser deux frontières au lieu d’une. Cela ouvre plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez traverser, avec un seul groupe d’unités, 2 territoires. Ce faisant, vous pouvez laisser dans chacun d’entre eux quelques uns de vos vikings et conquérir les deux territoires en une seule action.

  • Les montagnes ne sont plus un handicap, et aucun rival n’est à l’abri lorsqu’il est placé dans un territoire adjacent au vôtre.

  • Vous pouvez créer un effet « boule de neige » en amenant un groupe d’unités dans un de vos territoires adjacents déjà occupé, et en y ajoutant d’autres vikings avant de repartir (pour attaquer, étendre ou simplement renforcer un troisième territoire adjacent).

  • Vous pouvez vous déplacer dans deux directions différentes avec des groupes distincts, n’importe où sur la carte, pour étendre votre influence plus loin ou tendre une embuscade à vos ennemis.

Plus important encore, le symbole de la foudre sur la carte signifie qu’il s’agit d’une « Action Flash ».

Les actions flash peuvent être jouées avant ou après votre action normale pendant votre tour, et vous pouvez en jouer autant que vous voulez ! Elles permettent des combinaisons très intéressantes, comme par exemple un double mouvement, ou encore exploration + mouvement… Vous devez résoudre complètement une action avant de pouvoir en jouer une autre.

L’utilisation des actions flash accélère également votre tour, car vous allez utiliser plus de cartes lors d’un même round. Il s’agit d’un excellent moyen d’être le premier à choisir parmi les nouvelles cartes de développement, et de prendre l’initiative sans avoir à sacrifier de précieuses actions ! Cependant n’oubliez pas qu’il est parfois préférable de gagner du temps pour voir ce que font vos rivaux… La précipitation a ses avantages et ses inconvénients, et les actions Flash peuvent également être jouées comme des actions régulières, vous avez donc toujours la possibilité de jouer de façon plus pondérée si vous le souhaitez.

Sur le plan thématique, nous avons trouvé que la milice de Northgard est bien adaptée à ces effets de jeu ; les villageois qui prennent les armes sont toujours prêts, et répondent immédiatement à l’appel du combat (Flash) ! Quant au nombre de mouvements, il représente vos différentes colonies qui se soulèvent, ou vos soldats qui se regroupent pour mieux défendre leurs positions…

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Arf, je suis dans la lecture du livret de x-odus en ce moment pour une partie ce soir. Pas simple ces règles… mais promis, je serais plus présent à partir de ce week-end!

Merci beaucoup en tout cas Jim! Car je suis très demandeur de nouvelles info sur ce jeu que j’ai prévu de suivre en détail cet été!
Gare à vous les ami(e)s! Il risque d’être souvent en haut de la hotlist! :smiling_imp:

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