Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games | VF par Studio H

Quel type de sleeve as tu pris, je pense que pour une fois je vais sleever le jeu. Les cartes sont fines.

j’ai remonté le fil et vu que les gens parlaient des mayday 65x100, donc c’est ce que j’ai pris… (et comme un con j’ai rajouté un jeu a la commande, faible que je suis XD)

2 « J'aime »

Attention ca passe pas avec les Mayday Premium, a priori Sleeve Kings c’est bien. Il me restait des Swan Panasia et ca le fait aussi.

je n’ai pas pris les premiums pour le coup :slight_smile: (j’avais du voir l’info passer oui)

Je confirme Sleeve Kings c’est très bien

Ca peut déséquilibrer un peu, mais ce qu’il faut retenir des règles, c’est que contrairement au jeu vidéo, les premières créatures n’attaquent pas toutes quand elles rentrent dans un territoire et qu’elles changent de territoire chaque tour. C’est plutôt un malus qui s’applique :

  • les ours bloquent les actions sur ce territoire
  • les loups bloquent les récoltes

Il y a effectivement les draugars qui tuent une unité quand elles rentrent dans un territoire, et les valkyries qui peuvent casser davantage les pieds, mais elles arrivent déjà un peu plus tard.

Pour les autres de l’extension Wilderness, je ne les ai pas encore rencontré. Mais je pense qu’il faut les intégrer avec des joueurs qui ont déjà de l’expérience car certaines sont vraiment costaudes.

Par contre il y a un point que je trouve dommage, c’est l’impossibilité d’attaquer une créature sur son propre territoire. On est obligés de faire venir une unité externe, ou faire rentrer/sortir une unité interne (sauf si c’est un ours sur le territoire). Ou alors j’ai loupé un point de règle…

Pour moi il faut utiliser une carte de mouvement, mais il n’y a pas besoin de bouger. Du coup j’imagine que si c’est une carte avec plusieurs mouvement, il y en a un cramé pour attaquer la créature et on peut faire autre chose en parallèle ?
Je vais poser la question sur bgg, l’auteur y passe souvent.

Les combats se déclenchent simultanément une fois tous les mouvements d’une carte utilisés non ?

Pour une carte avec plusieurs mouvements, impossible donc de se déplacer, combattre et bouger à nouveau.

Oui, les gars qui sont sur le territoire de la créature sont bloqués, mais on pourrait en bouger d’autres ailleurs sur la carte si il reste des points de mouvement.

1 « J'aime »

Ah oui effectivement !

Tu as effectivement loupé un point de règle ! C’est bien écrit dans les règles qu’il faut utiliser une action de mouvement pour attaquer une créature dans sa zone :wink:
On s’est fait avoir aussi lors de la première partie

Le jeu est vraiment excellent !! 3 parties ce weekend en 1vs1 et on en redemande ! :smiley: Trop hâte de jouer à plus !
Le matériel est de très bonne qualité, illustrations et caarte superbe (bravo Grosnez), jeton carton très épais, petit bémol certaine figurine me semble un peu fine par endroit surtout la wyverne qui semble très fragile. A voir avec le temps.

Petit point de règle où quelqu’un pourra peut être m’éclairer :
L’amélioration du clan du corbeau « Raid - Retirez 1 unité d’un territoire de votre choix et collectez-y 1 ressource. » Est ce qu’on peut prendre la ressource d’un bâtiment ? Notamment les 3 points de l’autel des rois

Merci et encore bravo à toute l’équipe OSG !

1 « J'aime »

De mémoire de règles, les ressources sont le bois, la nourriture et la science.
Les points de gloire ne sont pas considérés comme une ressource si je ne me trompe pas.

2 « J'aime »

Pour la question d’attaquer des créatures, la version officielle est plus simple que ce que nous avions envisagé.

Réponse de l’auteur : Attacking a creature with multiple mouvement card | Northgard: Uncharted Lands

Donc en fait il faut jouer une carte de mouvement pour faire un combat, mais le mouvement peut se faire n’importe où. Et à la fin du ou des mouvements, on résout les combats dans toutes les zones en conflit. Forcément celles avec un autre joueur, mais aussi là où on a envie de tatanner une bébête. Si on a aucun mouvement intéressant à faire, on peut juste directement se battre sans bouger de pions. Et comme on peut cohabiter avec la plupart des bêtes et qu’elles bougent en fin de tour, c’est pas toujours intéressant de les dégager.

2 « J'aime »

J’ai enfin reçu mon jeu hier ! J’ai hâte d’enfin faire une partie.

Je n’avais pas forcément prévu de sleever les cartes, mais elles bougent beaucoup dans l’emplacement à côté des boîtes de couleurs. Avec des sleeves ça se passe mieux, on les retrouve pas en bordel ?
Pour l’instant j’ai remis les cartes dans les plastiques des figurines pour qu’elles restent en place.

1 « J'aime »

Je donne mon avis a la lecture des règles et je n ai pas encore joue avec le module creature. mais j ai l impression qu elle peut rééquilibrer la partie pour éviter qu un joueur est l’ascendant sur l’autre. Surtout au niveau des déplacements ou la créature ira sur le joueur avec une majorité. A voir

3 « J'aime »

Ca y est! 1ère partie à 2 ce soir. 2h40, avec 45 mn d’explication de règles. Victoire à la 6eme année de mon adversaire qui a réussi à contrôler 3 territoires fermés, avec chacun 1 gros bâtiment.
Sur la prochaine partie, je pense qu’on pourra facilement reduire la durée à 1h30 au minimum.

Notre ressenti ? Vraiment excellent !!
Bon a deux joueurs, et certainement encore meilleur à 3 ou 4.
On a vraiment hâte de rejouer et d’introduire les modules.
Ce soir, on a essayé que les pouvoirs de clans, mais juste ca, c’est énorme, car ça influence énormément la façon de jouer de chacun. Il avait le clan de l’ours, donc très agressif, et moi le corbeau, donc dans l’exploration. Mais il a mieux joué son clan, et a réussi à me voler tout ce que je construisais d’important, même si il y a eu un moment fatidique où j’aurais pu gagner. Et c’est ça que j’aime beaucoup. Les combats sont intense, maiz rapide et surtout pas punitif. La gestion du timing de ses actions est primordiale, c’est à dire qu’il faut parfois différer certaines actions le temps que l’adversaire épuise sa main pour l’attaquer, sans risque de contre attaque. C’est vraiment très stratégique.
Les règles peuvent être un peu longue à expliquer, mais en partie, c’est en fait totalement intuitif et super fluide. Chapeau bas. Une mécanique très réussie de 4x couplé avec du Deckbuilding bien foutu avec de l’épure, de la fig et du Carcassonne. Fallait le pondre

Le livret est d’ailleurs vraiment bien écrit. C’est très facile de retrouver un points précis car bien structuré.
Le matos, et l’édition générale est superbe…

Bref, ca faisait longtemps que je n’avais pas vu une réussite éditoriale aussi franche à tout les niveaux : matos (très belle figs, tuiles solides, cartes de qualité, beau meeples), DA (très homogène, lisible, et avec une âme), gameplay (passionnant), insert (mise en place et repli rapide malgré beaucoup de matos)…
Je le dis rarement mais là, c’est un sans faute!

Bravo à Open Sesam Game. Je vais suivre avec intérêt leur prochain projet.

Trop hâte d’essayer les créatures standard et les sauvages, les Warchiefs, les parties à 3 et en équipes !!!

19 « J'aime »

Y a des rapides quand même :flushed:


10 « J'aime »

nice…

Je pense pas peindre les troupes perso