Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games | VF par Studio H

Ok les règles (qui par ailleurs sont tops), prête à confusion là-dessus

Capture d’écran 2022-09-06 à 16.16.57

C’est le fait qu’il est indiqué le coût après le fait défausser qui t’a fait croire cela ?
Je demande par curiosité einh ! pour pas faire le même genre d’erreur (qui n’en ai pas vraiment une, mais plus on est claire pour tous dans une règle mieux c’est !) merci :slight_smile:

problème de trad un peu bizarre

Oui ça fait optionnel. J’aurais préféré :
Dépensez 2 savoirs et :

  • Choisissez une carte…
  • Piocher…

Sinon, pour une première partie vous conseillez quelle configuration ?

  • Aucun module
  • Module Créature « boite de base »
  • Module Warchiefs
  • Créature « boite de base » + Warchiefs
  • Créature « boite de base » + Warchiefs + Wilderness

0 votant

je dirais « aucun module » (ou juste warchief) sur la 1ere pour decouvrir le jeu, puis apres rajouter les créa et warchiefs… et une fois le jeu en main, le wilderness

J’ai vraiment envie que le jeu plaise à mon groupe, je n’aurais pas de seconde chance je pense… Ce n’est pas trop « plat » sans créature ?

Ca va dépendre si chacun joue dans son coin ou s’il y a des joueurs agressifs.

1 « J'aime »

écrit comme ça on dirait une option, c’est à dire choisir l’un ou l’autre,
mais je pense en effet que tu as raison, il aurait fallut commencer par écrire le cout :
Dépensez 2 savoirs pour défausser une carte de votre main et en piocher deux nouvelles.

Pour la première partie, aucun module oui c’est bien :slight_smile:
Pour voir comment ça tourne une première fois, ensuite tu peut très facilement ajouter les chefs de clans pour la seconde partie (voir même la première au finale)

Mais ensuite, il vaut mieux profiter du jeu de façon classique avant de rajouter les autres modules.
Enfin c’est mon avis et c’est ce que j’ai fait, ainsi j’ai pu bien profiter (et ça fait une excuse pour faire plus de partie « pour tester! »)

PS : ça dépend aussi du nombre de joueurs, je pense que son potentiel max pour ce jeu est sur le 3-5 joueurs, à 2 je n’ai pas trop aimé, c’était très plat, passif, j’ai tenté de jouer agressif, mais ça fait très « surjoué » ce n’est pas une action logique à deux. C’est plus la course au premier qui fait ces trois bâtiments.

Je pense que le soucis vient du fait qu’il y ai autant de tuile à deux joueurs qu’à 5. à deux joueurs il faudrait peut être supprimer des tuiles qui ont des emplacements pour construire les gros bâtiments. On a trop tendance à en dévoiler rapidement chacun 3 de son côté et donc pas besoin d’agresser l’adversaire.

1 « J'aime »

C’est curieux, ça me paraît clair et sans ambiguité. :man_shrugging:
Il faut pas voir plus loin que ce qui est écrit selon moi.

2 « J'aime »

Je partirais sur module créature de la boîte de base et le module Warchief. Sans ça, je trouve que le jeu manque clairement de piquant.

Sur notre première partie, on était assez peu agressifs le temps de comprendre un peu les rouages et clairement, sans les créatures, la moitié des joueurs se seraient ennuyés.

Le module Warchief ajoute tellement peu de règles tout en renforçant l’asymétrie, je trouve dommage de le laisser de côté.

2 « J'aime »

Ça dépend du nombre de joueurs. À 2 ou 3 je mettrais direct les créatures pour pas s’ennuyer, au delà pas forcément pour la première partie. Ça rajoute quand même un peu de complexité et de temps de jeu.

Par contre les warchiefs c’est vraiment mieux de les mettre tout de suite, ça renforce bien l’identité des clans.

1 « J'aime »

Résultat du sondage : c’est « Avec Warchief » mais sans créature pour une première partie ! C’est ce que je vais proposer je pense.

Du coup je me pose des questions sur les créatures… Est-ce que cela ne nuit pas à l’interaction directe ? (chacun dans son coin). Est-ce que finalement c’est pas superflu ?

Hello Je pense que ton choix est le bon, cela n’alourdit aucunement les règles et l’utilisation des plateaux est super confort pour tous les joueurs. Pour ce qui est des créatures, même si cela ajoute un peu de règles, l’important à retenir c’est que cela dépendra clairement de ton groupe. Sur nos premières parties sans, nous n’étions pas agressifs. Donc chacun faisait un peu sa vie dans son coin. J’ai ajouté créature ensuite en me disant que cela allait pousser les joueurs au combat et restreindre les espaces sans créatures donc favoriser les combats entre clans également. Bah, dans mes deux parties cela n’a pas été le cas parce que nous en avons eu beaucoup et donc on a du dépenser de l’énergie pour s’en débarrasser.

Ce n’est pas une critique cependant, parce que nous avons du coup perçu que le peu de combat que nous avions fait entre nous avait été d’importance et que le choix du timing et des forces engagés a pu être crucial pour la victoire. Et clairement maintenant que les joueurs savent, il vont clairement être plus agressif dans certaines situations.

Bref , cela dépend pas mal des joueurs selon moi. Dans tous les cas les deux confs sont très très sympas et pour un ajout de règles assez léger, je trouve ! J’adore ce jeu !

3 « J'aime »

Au contraire. Les créatures sont très punitives pour un joueur dans son coin parce qu’elles vont rester chez lui. Alors que dès que les joueurs sont proches, elles vont aller embêter tout le monde.
En fait je trouve qu’elles font un bon équilibrage à l’exploration qui mettrait un joueur hors de portée pour lui taper dessus.

2 « J'aime »

Mais de mémoire les créatures se déplacent. Même si il est vrai les conditions de déplacement font que le déplacement suivant elles peuvent revenir sur le même territoire

1 « J'aime »

Oui c’est pour ça que si tu es dans un coin tout seul, y’a des chances pour que les créatures fassent juste des allers retours entre tes territoires, sans aller voir les autres joueurs.
Il ne faut pas oublier que les créatures iront toujours vers des territoires occupés, les territoires neutres ne les intéressent pas.

2 « J'aime »

Le camarade @bibifock

5 « J'aime »

Ha oui c’est beau ! J’attaque les warchiefs là… je vais être loin de ce niveau :slight_smile:

A mon tour de mettre ma piecette peinture
:





Edit : dsl pour la qualite des photos…

25 « J'aime »