Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games | VD par Studio H

C’est lié à leur ordre d’apparition dans la file des monstres, afin que tu distingues bien les différents monstres et surtout l’ordre dans lequel ils agissent, car cela à son importance : par exemple, un monstre ne rentrera pas dans un territoire où se trouve déjà un autre monstre, il devra se déplacer ailleurs. Tu as un rappel de leur couleur sur la carte.

Don Lopertuis, ivoire ou marron, tout est bon dans le cochon (sauvage !)

2 « J'aime »

Pour savoir à quelle carte le monstre correspond: il y a l’icone de la couleur correspondante sur la carte.

2 « J'aime »

Ok va falloir donc bien les differencier si j’en viens a le peindre.

1 « J'aime »

Il y a aussi la wyverne.

Moi, je vais peut-être les différencier par le socle. Un socle marron clair pour l’un et foncé pour l’autre.

2 « J'aime »

Ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de trucs, du coup la meilleure chose à faire ne serait-il pas de s’enfuir du territoire pris en étau ?
Quitte à attaquer pour ça vu qu’on peut fuir vers n’importe quel territoire libre après si le combat est perdu. À moins qu’il y ait deux ‹ couches › de territoires ennemis.

1 « J'aime »

oui c’est ce que j’aurai du faire, j’ai pas fais 2 fois la même erreur :wink:

Il y’a aussi 3 couleurs de loups

2 « J'aime »

Oui car c’est la seule figurine en 3 exemplaires.

2 « J'aime »

Bonjour !
Après quelques parties, j’ai toujours du mal à comprendre le pouvoir du clan du Cerf. La première partie me semble simple (j’attaque un territoire, je gagne le combat, je gagne 1 renommée). La deuxième beaucoup moins. J’hésite entre trois lectures :

  • Si en explorant je ferme un territoire, je gagne X+1 renommée, X étant le nombre de tuile composant le territoire (règle de base, +1 donc). Ça me semble très faible si c’est ça…
  • Si en explorant je ferme un territoire, je gagne 2 renommées par tuile composant le territoire (règle de base x2). Ça me semble beaucoup trop fort.
  • ce qui m’amène à la dernière option, si je ferme un territoire, je gagne 1 renommée par territoire déjà fermé et sous mon contrôle + les points de base liés à la fermeture. Autrement dit, si j’avais 3 territoires fermés et que j’en ferme un 4ème, je gagne 4 renommées + ceux correspondant au nombre de tuiles. Cette lecture me semble plus compatible avec le gameplay du JDS comme avec les spécificités du clan dans le JV (faut contrôler des territoires, point).

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Pour moi c’est la première option. Ça donne 1 renommée supplémentaire lors de la fermeture d’un territoire. Et mine de rien, ca donne vite des points entre ça et le point donné en attaque réussie.

Je trouve même que le cerf a le pouvoir le plus cheaté…

1 « J'aime »

Petite question sur le pouvoir initial du serpent. Il est noté dans les règles qu’on peut poser le jeton Terre Brûlée avant et après notre déplacement. Je n’en vois pas trop l’intérêt.

Est-ce que ça veut dire qu’on peut le mettre dans un territoire ennemi, se déplacer dedans et donc déclencher un combat PUIS redéplacer le jeton ailleurs ? Pour moi l’action déplacement est terminée lorsque le combat débute…donc on ne peut pas attendre la fin du combat pour déplacer de nouveau le jeton.

Mais du coup je ne vois pas l’intérêt de pouvoir le déplacer avant et après…

Oui pareil +1 point si tu fermes un territoire, pas le double. Par contre l’action d’exploration peut éventuellement fermer plusieurs territoires, c’est dans ce cas qu’il peut y avoir plusieurs points bonus.

1 « J'aime »

Ok merci à tous les deux ! Ça me semblait faible par rapport aux bonus des autres clans qui apportent pas mal de résilience (via des ressources exploitables), mais effectivement ça donne une longueur d’avance en cas de partie qui se joue sur la renommée

Effectivement je vois pas trop, on l’a pas encore joué, si je trouve une utilité je posterai !

Le jeton permet également de voler une ressource produite sur le terrain lors de la phase correspondante. Tu peux donc utiliser le jeton pr avoir le bonus d’attaque puis une fois le combat terminé déplacer le jeton dans une zone pour voler/priver un joueur d’une ressource.

De mon pont de vue et ça me semblait sans équivoque avant que tu ne poses la question, c etait bien la dernière option. En reprenant le libellé du livret de règles :

Lorsqu’il explore, il gagne 1 couronne :crown: supplémentaire par territoire fermé par territoire contrôlé fermé.

Et bien pour moi il y’a deux façon de le comprendre :

1 c est je score le nombre de tuile et je score 1 couronne par territoire fermée que je possède. Donc c est cumulatif et de plus en plus gras.

2 c est je score le nombre de tuile et je score 1 couronne sup par territoire contrôlé que je viens de fermer avec cette action. Et la çà me paraît plus équilibré non ?

Bon désolé :persevere: si j suis pas clair.

Si effectivement on peut déplacer le jeton après le combat, oui, là ça a l’utilité dont tu parles.

Mais est-ce que le combat fait partie du déplacement ?

D’un côté j’ai envie que ce soit ça, car le serpent, c’est mon clan de cœur sur le jeu vidéo. Mais d’un autre, j’ai pas envie de tricher…

De ce que j’ai compris:

  • On peut placer le jeton terre brûlée après un déplacement uniquement avec la carte « clan » du serpent.
  • On doit résoudre les combats déclenchés par une carte déplacement avant de jouer une autre. Je ne pense pas que les combats font parti du déplacement (il faut faire tous les déplacements si il y en a plusieurs sur une carte avant de résoudre les combats), mais je pense que l’effet de la carte clan du serpent précise « après cette action de déplacement » et donc permet de changer le token de territoire
1 « J'aime »

Hier soir deuxième partie à 4 (une première avant-hier, mais complètement tronquée par des erreurs de règles) ; 1h45 en tout, avec les warchiefs mais sans créature et sans tuile spéciale.

Victoire de @lt_remus (clan du sanglier) au 6ème tour, qui profite d’une guerre sans concession entre le clan du loup et le clan du corbeau (moi) pour venir piquer le troisième terrain fermé avec un grand bâtiment. Pendant toute la partie, le clan de l’ours a joué dans son coin, en verrouillant les accès, et en se créant un joli territoire très rentable en ressources et renommée.

On a tous passé un très bon moment malgré la fin précipitée (mauvaise lecture du plateau, on pensait que @lt_remus n’avait qu’un seul territoire fermé avec grand bâtiment).
C’est fluide, les combats sont funs et pas trop punitifs (la retraite permet même de s’offrir quelques options bien stratégiques), les clans sont suffisamment asymétriques sans que ce soit illisible.
Un petit bémol : on a tendance à oublier l’effet de clan au cours du jeu (pas celui du chef par contre).

Tout ça est très plaisant et j’ai hâte d’y retourner (pourquoi pas avec les petites créatures). bonne pioche que ce jeu!

8 « J'aime »