Northgard: Uncharted Lands - par Open Sesame Games

Bonjour !
Après quelques parties, j’ai toujours du mal à comprendre le pouvoir du clan du Cerf. La première partie me semble simple (j’attaque un territoire, je gagne le combat, je gagne 1 renommée). La deuxième beaucoup moins. J’hésite entre trois lectures :

  • Si en explorant je ferme un territoire, je gagne X+1 renommée, X étant le nombre de tuile composant le territoire (règle de base, +1 donc). Ça me semble très faible si c’est ça…
  • Si en explorant je ferme un territoire, je gagne 2 renommées par tuile composant le territoire (règle de base x2). Ça me semble beaucoup trop fort.
  • ce qui m’amène à la dernière option, si je ferme un territoire, je gagne 1 renommée par territoire déjà fermé et sous mon contrôle + les points de base liés à la fermeture. Autrement dit, si j’avais 3 territoires fermés et que j’en ferme un 4ème, je gagne 4 renommées + ceux correspondant au nombre de tuiles. Cette lecture me semble plus compatible avec le gameplay du JDS comme avec les spécificités du clan dans le JV (faut contrôler des territoires, point).

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Pour moi c’est la première option. Ça donne 1 renommée supplémentaire lors de la fermeture d’un territoire. Et mine de rien, ca donne vite des points entre ça et le point donné en attaque réussie.

Je trouve même que le cerf a le pouvoir le plus cheaté…

1 « J'aime »

Petite question sur le pouvoir initial du serpent. Il est noté dans les règles qu’on peut poser le jeton Terre Brûlée avant et après notre déplacement. Je n’en vois pas trop l’intérêt.

Est-ce que ça veut dire qu’on peut le mettre dans un territoire ennemi, se déplacer dedans et donc déclencher un combat PUIS redéplacer le jeton ailleurs ? Pour moi l’action déplacement est terminée lorsque le combat débute…donc on ne peut pas attendre la fin du combat pour déplacer de nouveau le jeton.

Mais du coup je ne vois pas l’intérêt de pouvoir le déplacer avant et après…

Oui pareil +1 point si tu fermes un territoire, pas le double. Par contre l’action d’exploration peut éventuellement fermer plusieurs territoires, c’est dans ce cas qu’il peut y avoir plusieurs points bonus.

1 « J'aime »

Ok merci à tous les deux ! Ça me semblait faible par rapport aux bonus des autres clans qui apportent pas mal de résilience (via des ressources exploitables), mais effectivement ça donne une longueur d’avance en cas de partie qui se joue sur la renommée

Effectivement je vois pas trop, on l’a pas encore joué, si je trouve une utilité je posterai !

Le jeton permet également de voler une ressource produite sur le terrain lors de la phase correspondante. Tu peux donc utiliser le jeton pr avoir le bonus d’attaque puis une fois le combat terminé déplacer le jeton dans une zone pour voler/priver un joueur d’une ressource.

De mon pont de vue et ça me semblait sans équivoque avant que tu ne poses la question, c etait bien la dernière option. En reprenant le libellé du livret de règles :

Lorsqu’il explore, il gagne 1 couronne :crown: supplémentaire par territoire fermé par territoire contrôlé fermé.

Et bien pour moi il y’a deux façon de le comprendre :

1 c est je score le nombre de tuile et je score 1 couronne par territoire fermée que je possède. Donc c est cumulatif et de plus en plus gras.

2 c est je score le nombre de tuile et je score 1 couronne sup par territoire contrôlé que je viens de fermer avec cette action. Et la çà me paraît plus équilibré non ?

Bon désolé :persevere: si j suis pas clair.

Si effectivement on peut déplacer le jeton après le combat, oui, là ça a l’utilité dont tu parles.

Mais est-ce que le combat fait partie du déplacement ?

D’un côté j’ai envie que ce soit ça, car le serpent, c’est mon clan de cœur sur le jeu vidéo. Mais d’un autre, j’ai pas envie de tricher…

De ce que j’ai compris:

  • On peut placer le jeton terre brûlée après un déplacement uniquement avec la carte « clan » du serpent.
  • On doit résoudre les combats déclenchés par une carte déplacement avant de jouer une autre. Je ne pense pas que les combats font parti du déplacement (il faut faire tous les déplacements si il y en a plusieurs sur une carte avant de résoudre les combats), mais je pense que l’effet de la carte clan du serpent précise « après cette action de déplacement » et donc permet de changer le token de territoire
1 « J'aime »

Hier soir deuxième partie à 4 (une première avant-hier, mais complètement tronquée par des erreurs de règles) ; 1h45 en tout, avec les warchiefs mais sans créature et sans tuile spéciale.

Victoire de @lt_remus (clan du sanglier) au 6ème tour, qui profite d’une guerre sans concession entre le clan du loup et le clan du corbeau (moi) pour venir piquer le troisième terrain fermé avec un grand bâtiment. Pendant toute la partie, le clan de l’ours a joué dans son coin, en verrouillant les accès, et en se créant un joli territoire très rentable en ressources et renommée.

On a tous passé un très bon moment malgré la fin précipitée (mauvaise lecture du plateau, on pensait que @lt_remus n’avait qu’un seul territoire fermé avec grand bâtiment).
C’est fluide, les combats sont funs et pas trop punitifs (la retraite permet même de s’offrir quelques options bien stratégiques), les clans sont suffisamment asymétriques sans que ce soit illisible.
Un petit bémol : on a tendance à oublier l’effet de clan au cours du jeu (pas celui du chef par contre).

Tout ça est très plaisant et j’ai hâte d’y retourner (pourquoi pas avec les petites créatures). bonne pioche que ce jeu!

8 « J'aime »

Du coup, vous pourriez me clarifier la bonne interprétation ? Merci d’avance

C’est ça la version officielle. Il va falloir une FAQ avec tout ces points de règles ! @Antoine_TCA c’est déjà prévu ?

3 « J'aime »

@lt_remus a encore frappe. Ahaha! Respect!

3 « J'aime »

Dans le même esprit la relecture des règles hier soir, m’a surpris sur un point. Concernant la variante encore plus de créature.

La règle dit "ignorez cette étape s’il y a déjà au moins autant de créatures sur le plateau que de joueurs.

Lorsque vous passez, […], vous pouvez déclencher une autre apparition de créature.
Très bien la variante augmente la vitesse d’apparition de créature en fonction du nombre de joueurs surtout si peu de tuiles avec le symbole soortent en action d’exploration.

Or, j’ai l’impression que le tableau de résumé de la dernière page du livret est incorrect.
Pour la variante dans la colonne ajouter une créature : « Uniquement s’il y a moins de joueurs que de créatures, au choix du joueur »

==> je comprends de la règle et de l’exemple cités page précédente que c’est tout le contraire (et logique d’ailleurs). Me confirmez vous que comme moi le résumé du tableau est erroné ?

1 « J'aime »

Hello @Korem, je débarque en cours de débat.
S’il s’agit des points de renommée remportés à l’exploration, la manière dont je l’ai compris et joué c’est :

Lorsqu’une action d’exploration clos un territoire dont on a le contrôle, on gagne 1 point de renommée par tuiles qui composent ce dernier.

Si vous voulez bien faire un fichier regroupant vos différentes questions de règles, je les traiterai pour mettre en place une FAQ.

3 « J'aime »

Suite à notre partie d’hier, on a eu un doute sur une carte amélioration du clan du sanglier, qui indique (de mémoire) : « recrutez un soldat / Savoir sous votre contrôle ».
Notre question était : « est-ce qu’il est autorisé de ne pas recruter sur TOUS ces territoires? ». En l’espèce, ça donnait 4 recrutements et ça entrainait de facto des troubles lors de l’hiver suivant, ce que nous souhaitait pas le joueur du clan du sanglier.

Nous avons répondu qu’il est obligatoire de jouer le texte de la carte en entier (donc recruter obligatoirement au maximum), d’autres cartes étant plus nuancées « vous pouvez… »
Mais une réponse officielle mériterait de figurer dans la FAQ.

1 « J'aime »

Cette partie-là ne fait pas débat, c’est les points en plus que le clan du cerf peut gagner qui ont généré des questions.

De mon point de vue j’aurais tendance que c’est pareil que pour les autres actions. Comment se passerait il dans votre cas si il n’avait plus suffisamment de recrues disponibles ?
Une carte reste une amélioration en quelque sorte non ? Donc j’aurais dit qu’il pouvait recruter jusqu’à hauteur du nombre de territoire sous son contrôle ?
Sinon çà voudrait dire que cette carte amélioration avancé serait très situationnelle ? et vu comme çà ce serait curieux ?

Bon à clarifier en tous les cas effectivement !

Une idée sur mon point soulevé ?