Nostalgie : Pour parler de Rackham (Confrontation, Hybrid, AT-43) - REPRISE DES DROITS PAR MONOLITH

Rackham entreprise — Wikipédia

Reprise des droits par Monolith en 2024!
Bonjour
Je regardais et j’ai vu qu’aucun sujet sur cette entreprise n’existait.
J’ai vu plusieurs fois passer des figurines Confrontation dans la partouze et je me suis dit qu’il fallait créer un sujet.
Je vous propose donc ce topic pour en parler, échanger vos souvenirs, poster vos peintures, faire des CR de partie (si vous jouez encore).
Tout est permis tant que ça reste lié à Rackham (on ne parle pas de SD)!

Perso je suis en train de chercher des figurines : me suis lancer dans le pari fou d’avoir toutes les armées jouables à Ragnarok :sweat_smile:
Et gros kiff hier en assemblant une partie des ogres de Cadwallon : les figurines sont vraiment top quand on voit leur âge

Bref, qu’évoque Rackham pour vous?

De belles figurines, mais désormais associées à cette arnaque kickstarter…qui laissera un goût amer à certains… pourtant tout les voyants étaient au rouge.
J’avais acheté certains modèles chez…ludicbazar mais je n’aurais pas fait ce ks

1 « J'aime »

Comme je disais le but n’est pas de parler de SD. Mais de Rackham et des souvenirs qu’on en a et peinture/partie qu’on fait.

Par exemple je ne connais pas du tout AT-43 mais les figurines ont l’air pas mal. D’après ce que j’ai compris le système de jeu ressemble à celui de Conf 4 (donc du fun et du hasard lol).
Par contre ça a l’air quasi introuvable désormais alors que du Conf se trouve encore relativement facilement

Moi ca m’évoque Confrontation et la premiere alternative a GW, j’ai adoré les figs Griffons, lions et surtout les elfes Cynwall quel univers !!!
Et aussi Cadwallon et les romans sur la faille de Kaiber

2 « J'aime »

Salut,

Oh oui AT-43 c’est bien !
Malheureusement xes figurines sont dans leur vitrine depuis des années.
Chaque semaine je me dis qu’il faudrait que je m’y remette…
Je trouve que le hasard est maîtrisé et qu’en rajoutant une règles de frappe d’opportunité lors des désengagement au corps à corps, ca tourne comme une horloge.

2 « J'aime »

Les Cynwall sont en effet sensationnels. Une de leur armée les plus aboutis je trouve avec une belle cohérence d’ensemble!

1 « J'aime »

Pour les plus jeunes, c’est quoi cette histoire? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah les figs Rackham, c’est quelque chose. Ce qui est incroyable c’est l’avance sur leur temps. Le style peut ne pas plaire, mais en terme de technicité la concurrence se faisait soudainement proprement enterrer. D’ailleurs pour moi ils ont énormément influencé l’industrie pour les années à venir, on retrouve des touches de conf chez plein de fabricant, même le plus gros.

Côté jeu c’est plus mitigé pour moi. Conf’ est surement le père de l’escarmouche moderne, mais l’équilibrage a toujours été absolument catastrophique. Personnellement j’ai un peu rejoué avec la tentative de rééquilibrage communautaire (qui est toujours soumise aux mêmes débats depuis 15 ans…) pour ressortir les figurines, mais je n’y trouve plus aucun plaisir, le système a trop mal vieilli pour moi.

Franchement ton projet ragnarok, ça va surtout te faire du mal à mon avis ^^ j’ai jamais entendu personne en dire du bien, même à l’époque. Franchement pour jouer de la baston de masse avec du rackham le mieux c’est surement Saga : l’âge de la magie (mais faut aimer les jeux génériques, ce qui n’est pas mon cas).

Je peins toujours une poignée de figs de temps en temps, et là par contre y’a pas de lézard, c’est toujours le pied

6 « J'aime »

Le Rouge?

Je sors =>😗

@lasgalen ça m’a l’air impressionnant tout ça. T’as combien d’armées là?

1 « J'aime »

Mid-Nor all the way. :slight_smile:
J’adorerai me retrouver une boîte de Nemesis mais elles sont hors de pris sur la bay :frowning:

Rackham, j’ai commencé avec Conf3 (Wolfen, Griffons et Keltois), ce jeu d’escarmouche était vraiment bon mais devenu peut être un peu trop compliqué pour les nouveaux venus.

Le lancement d’AT-43 (et de Conf 4) fut une révolution ! Du pré-peint (je n’ai jamais repeint une fig depuis), bien moins cher que chez GW. Des univers (bon surtout celui d’Aarklash qi était plus ancien) vraiment travaillés et surtout une mécanique d’activation alternée qui renvoyaient les jeux GW dans els limbes des années 80 (je m’en suis toujours pas remis et ma dernière partie de 40K j’ai trouvé ça lourd et manquant clairement de rythme, j’ai pas pu y revenir)

Maintenant les choix économiques de Rackham ont plombé les jeux, dommage.

J’ai des armées très coplètes qui dorment chez moi aussi : ONI (magnifique), Therian, UNA, Red Blok (classe), Karman (originale) et Cog.
Idem pour Conf 4 : du lion (l’armée est magnifique), du bélier (il me manque quelques références), du griffon (j’adore aussi), du Dirz (une grande réussite dans du medfan)et du Wolfen (imposant à souhait)

J’ai même une très grande boîte à rabiots remplies de figs en trop qui servent de jouet (merci Ludikbazar à l’époque)

Bref, de grands moments et surtout de très grands regrets que m’évoquent Rackham :confused:

3 « J'aime »

3, Therian, Una et Réd Block

1 « J'aime »

Ah Conf’, j’ai commencé au tout début. Mon dealer de figurines me les a fait découvrir avec les premiers blisters. Direct j’ai fait l’armée des nains de Tir-na-bor, j’ai même de jeunes chevaucheurs de razorbacks qui ont été une des toutes premières fig.
J’ai suivi les changements de règles au fil des années, et ces fichues cartes unités à racheter à chaque fois.
Quand le jeu Ragnarok est enfin sorti, après bien des années de promesses, j’avais suffisamment de figurines pour jouer des escouades. Soit deux malettes GW de 12 kilos chacune pour aller jouer chez les potes. Bon au final, tant d’attente pour tout ça, car les règles étaient bien compliquées et pas top.
J’ai tenté un recyclage avec Cadwallon, mais si l’univers était vendeur les règles rappelaient trop le jeu d’escarmouche ce qui n’a pas plu à mon groupe de JDR.
Aujourd’hui j’ai quelque part des mallettes bourrées de figurines, même une boîte starter avec les figurines plastiques pré-peintes. Et les bouquins doivent être dans un carton. J’attends de voir si ça intéresse mes garçons.

3 « J'aime »

Ah mais mon projet je sais bien que j’y jouerais probablement jamais ou au mieux 1 fois.
Mais c’est le trip de tout avoir (FOMO lol)
Et j’ai surtout quelques idées de diorama :blush:

Oui j’ai également plein de références.
Aussi bien AT-43 que conf et Ragnarock et également leur jeu de plateau dans l’univers de Conf j’ai nommé Hybrid…
Leur fig du bonheur dans les détails et une vrai galère à monter et stocker car trop fragile.
Je dirais que leur équivalent actuel en fig ce serai Infinity de Corvus Belli.
Je suis loin d’avoir peint et monté toutes les figs en ma possession… :flushed:

1 « J'aime »

Il me reste plein de mid nor, ragnarok et quasi tout Acheron pour ceux que ça interesse !

1 « J'aime »

Ça peut m’intéresser lol

Le jeu qui m’a fait arriver dans le monde de la fig et de la peinture. Je détestait tellement les figs de GW que lorsqu’un pote m’a montrer, je sais plus son nom, le chef des guerrier crâne d’Acheron, j’ai signé de suite :grin:. Le Salaud !!

Je dois avoir une armée de prêt de 3000 pts de Nains de Tir-Nâ-Bor, beaucoup moins en Mid-Nor, un peu de Gryphon, de Barbare et de Devoreurs de Vil-Tis et des Wolfen d’Ilya. Et que des figs en métal.

Faudrait un jour que je pense à les revendre… :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est un ami qui m’a fait plonger : d’abord les lions d’alahan puis les greffons, tandis que mon frère se lançait dans la baronnie d’Acheron. Mais c’est avec les gobelins de No dan kar que je me suis éclaté. J’adore cette armée. J’ai aussi complété avec des nains (vapeur) et les dévoreurs. Je m’intéressais aussi à Mid Nor, mais n’ayant pu trouver la cour des gouffres, je n’ai rien pris d’eux. Pourtant, j’aimais bien le concept de cette armée.

De très belles figurines, des concepts originaux pour l’époque, des figurines qui étaient bien meilleures que GW à mon avis. Et un univers intéressant : les armėes du mal n’étaient pas mechantes « parce queeeee », elles pouvaient avoir leurs raisons (cf scorpion, devoreurs) et les gentils (camp de la lumière) n’étaient pas toujours purs (les fanatiques griffons). J’adore l’univers des gobelins : fou mais cohérent, jusqu’à l’arrivée des Uraken (je n’ai pas trouvé cohérent le fait que les gobelins deviennent organisés, alors que c’était la désorganisation et l’individualisme qui caracterisaient ce peuple).

En revanche, l’equilibrage n’était pas terrible : les griffons étaient devenus trop puissants, idem pour les lions ). Des armées peu disciplinées et peu resistantes n’avaient plus aucune chance.

Puis je n’ai plus eu de joueurs. Depuis, mes armées dorment en attendant de les vendre. Mais la peinture n’était pas mon fort.

Gros avantage sur GW (j’avais une armée de comptes vampires et de nains) : c’était plus facilement transportable et jouable : pas besoin d’avoir 2000 pts d’armée à amener lors des tournois ou à installer : 300-400 pts suffisaient pour jouer efficacement et chaque figurine avait son importance, contrairement à warhammer où les figurines étaient là pour faire de la masse et disparaissaient vite du champ de bataille. Ici, même un gobelin avec boulet, dopé par un sortilège pouvait détruire un garde royal (avec de la chnace).

3 « J'aime »

Ca me semble être un bon moment pour vendre😅
Elles sont assez recherchées, les jeux génériques explosent et chacun cherche la pièce top moumoute à ajouter à sa compo.

2 « J'aime »