Nouveau "jeu unique" chez FFG - Discover: Lands Unknown

Bon c’est pas encore annoncé mais c’est un jeu unique de Corey Konieczka et si on cherche bien on voit meme a quoi ca ressemble :wink:

On devrait avoir toutes les infos dans la journée (a priori sortie pour Essen)… et ça fait plutôt envie jusque la… a part le coté unique qui me gêne perso…

 

[attachment file=343753]
[attachment file=343754]
[attachment file=343755]

J’ai repéré le jeu hier soir.

Annoncé aujourd’hui :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/8/13/discover-lands-unknown/

Ca ressemble en effet à un jeu qui a déjà fait du bruit, mais avec un peu plus d’aleatoire dans la découverte et les personnages.

A suivre…

Ouais on dirait du Robinson light sur le principe… apres le coté jeu unique ca veut dire une boite une partie ? J’attends d’en voir plus, mais globalement ca semble pas mal :slight_smile:

L’annonce en français est ici:

http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/discover_terres_inconnues

Pour la notion de jeu unique, je vais citer FFG:

C’est Quoi un Jeu Unique ?

Discover : Terres Inconnues est une nouvelle aventure pour Fantasy Flight Games, il rejoint KeyForge dans notre nouvelle gamme de jeux Uniques. Qu’est ce que c’est ? C’est tout d’abord un concept entièrement novateur ! Les jeux Uniques peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais ils partagent une chose en commun : chaque exemplaire du jeu est différent de tous les autres. Celui dont vous ferez l’acquisition dans votre magasin aura des composants différents de celui d’un autre joueur acquis dans la même étagère !
Ça me laisse quand même un peu perplexe (le jeu pourrait être extrêmement riche, mais on va distribuer ça au compte goutte sous couvert de créer une expérience unique?).

J’attends de voir les prochains développements.

C’est bien ces recherches d’originalité par rapport à la production globale, ça fait évoluer le monde du jeu.
Par contre je suis rarement client et là je ne sais pas trop quoi en penser.

A l’inverse de jmt, je suis ultra fan du système « jeu unique » de Keyforge mais, là, sur un jeu plus « classique », j’ai un peu de mal… De toute façon, quand on me parle jeu d’aventure, je m’attends à de l’epique.

Moi je voudrais bien faire les comparatifs pour savoir en quoi consiste l’uniquité de la chose et en quoi cela influence la cohérence du tout.

Donc curieux :wink:

Curieux aussi sur le principe. Et niveau rejouabilité ? C’est ce qui me fait le plus peur :frowning:

Moi ce qui me gene c’est que la encore on approche du jeu a collectionner… tu as la plage… tu rachètes pour changer : bim la plage… au bout de 6 ou 7 boites ouf enfin une montagne ou une foret, pas de bol toi ce que tu voulais c’était le désert…

Après la pour le coup je trouve que Keyforge c’etait justifié (je suis pas fan mais ca peut se justifier), autant ici on est dans le pur jeu jetable… et j’ai pas l’impression que sur la boite tu ai une indication au moins du lieu ou ca se passe (ce qui limiterais quand même le coté « a collectionner »

Moi je trouve que c’est une évolution du legacy et ça me plait. Pour charterstone, par exemple, c’est à la fin qu’on a un jeu unique avec une rejouabilité moindre car on a déjà fait 12 parties avant. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un jeu unique dès le départ si le build est fait au départ par une machine. En tout cas, sur le principe j’adore. J’en attends moins que Keyforge mais ça me tente.

Moi j’ai plutôt peur que soit une regression…

Je crains qu’au lieu d’avoir le choix de 8 personnages dans le jeu de base et bien tout le monde n’en aura que 4 mais 4 au hasard (soit 70 combinaisons), au lieu d’avoir 12 ennemis différents on en aura 6 au hasard (924 combinaisons), au lieu de 30 objets, 15 au hasard (155117520 combinaisons), au lieu d’avoir le choix de 54 tuiles terrains on en aura que 32 au hasard (780512175396135 combinaisons)…bref je pense que vous avez compris mon raisonnement.

Sur Kickstarter on rajoute des bonus à tout va et là j’ai l’impression qu’on veut nous faire payer le fait d’avoir moins de choses mais des choses aléatoires…A voir si mes craintes se confirment, mais pas sûr qu’ils donnent la recette avant la sortie :slight_smile:

Effectivement, je préfère avoir ma boîte avec 8 perso et en piocher 4, 12 ennemis et en piocher 6, 54 tuiles et en piocher 32, etc. Ah zut, ça devient un jeu classique… Du coup si on retire l’argument douteux de « c’est nouveau et donc génial », j’ai un peu l’impression qu’on nous vend un jeu en morceaux.

Pour moi l’intérêt du Legacy c’est justement que à la fin, tu as un jeu unique. C’est toi qui a construit ton jeu et pas une machine.

si j’ai bien compris, en gros ils nous font le principe aléatoire du heroclix ou du magic mais avec des éléments de jeu de plateau c’est bien ça?

si c’est le cas c’est super addictif et ruineux pour l’acheteur et c’est une belle pompe à fric pour un apport de gameplay plus que minimaliste, on est vraiment dans une dérive financière très dangereuse surtout pour les complétistes pauvres

Ta vision est également une possibilité, j’imagine et j’espère que la vérité se situe entre nos deux visions car si c’est la tienne qui s’avère exacte c’est en effet une régression. Je pense qu’on peut aussi avoir des perso au carac uniques sans trop se casser la tête aussi.

Je vois pas l’intérêt, avoir une carte générée aléatoirement c’est mieux qu’une carte conçue par un homme ?
A priori je dirais non.

Dans les jeux video l’intérêt de la génération automatique c’est de permettre une grande durée de vie et/ou une grande carte sans avoir besoin de passer watmille jour-homme. Dans un jeu de plateau tel que celui-ci je ne vois pas le but.

Ça fait jeu à scénario à la TS ou Sherlock, non.
De ce que j’ai rapidement lu, chaque boîte contient 4 scénario aléatoires composés de cartes. Je n’ai pas compris s’il s’agissait de scènars parmi X ou s’il s’agissait de scenar vraiment uniques (à la Keyforge du coup).

A mon avis c’est 4 scénar parmi X, donc, avec le risque, si tu achètes 1 seconde boîte pour avoir plus de matos, de tomber sur le/les même scénar/perso/etc.

En fait c’est le concept de l’unicité qu’il faudrait qu’ils expliquent plus clairement car pour KeyForge à priori chaque deck sera vérifié par un programme pour pas que les decks soit trop pourris/puissants/inintéressants (why not et encore déjà là-dessus j’ai des doutes).

Mais là on parle d’un jeu « d’exploration » donc la cohérence du tout et surtout le côté narratif sont assez importants et ça, est-ce qu’un programme peut le vérifier… Maintenant si c’est juste un perso à 1 en force et 2 en survie et l’autre a 2 en force, 1 en survie, c’est sûr que c’est plus facile, mais quel est l’intérêt ? Car pour le moment ils jouent sur la hype, c’est tout nouveau tout beau, révolution, bla bla bla mais j’aimerais savoir exactement comment ils vont procéder et qu’est-ce que ça apporte au jeu (si je joue avec une petite rouquine ou un grand barbu dans un dessert ou dans des champs, est-ce que ça va complètement changer mon expérience d’une boîte à une autre ?).

Donc la question, chaque boîte est unique au niveau des composants, OK, mais est-ce que l’expérience est unique en jouant à chaque boîte ?

Curieux également de ce truc, mais le côté unique me hype pas plus que ça.

Je préfère un jeu avec plus de matos et où tu peux choisir les persos que tu veux jouer / la carte que tu va explorer etc. avec suffisamment d’éléments aléatoires pour rendre chaque scénar singulier, plutôt qu’une seule boîte avec moitié moins de truc mais théoriquement unique.