Nouveau "jeu unique" chez FFG - Discover: Lands Unknown

Je rejoins l’avis de SebDemiss. A voir en l’état mais à mon avis c’est plus un argument marketing qu’autre chose.

Corey Konieczka a du pondre 150 cartes actions là où le jeu en nécessite que 10. Et chaque boite va en piocher 10 parmi les 150. Sur certaines boites je pense que la différence de matos sera ultra mince, genre 3 carte, 2 token et une tuile.

Perso pas fan, j’ai l’impression d’acheter un produit dont a on volontairement réduit le contenu permettant de diversifier les parties. Espérons que nos doutes soient levées plus tard, j’y crois pas trop.

On connait déjà le prix du truc?

59,95$ sur le site. Pas donné !! Mais, le contenu exacte n’est pas non plus connu.

Et vu que ce sont pas des debiles chez FFG, autant oublier tout de suite l’idee Que c’est juste un « bout de jeu » dont on achètera plusieurs boites pour « compléter ».

On en sait un peu plus sur le contenu de la boîte (source) :

34 Tuiles de Plan, 4 Figurines Survivant, 2 Feuillets de Référence de Terrain, 254 Cartes et 242 Pions.

À un prix de 59,95€.

Avec, 2 environments disponibles (sur 6 possibles) et 12 personnages (sur 36 différents).

Mouai…

[quote quote=344114]On en sait un peu plus sur le contenu de la boîte (source) :

34 Tuiles de Plan, 4 Figurines Survivant, 2 Feuillets de Référence de Terrain, 254 Cartes et 242 Pions.

À un prix de 59,95€.

Avec, 2 environments disponibles (sur 6 possibles) et 12 personnages (sur 36 différents).

Mouai…[/quote]

Donc faut 3 boîtes (en ayant de la chance) pour tout avoir… C’est donc bien juste du random de X matériels parmi Y ce qui laisse un énorme choix de combinaisons (pour très peu de variétés au final)

Donc ils essayent de nous vendre le jeu « unique » pour le mettre à 60€ au lieu de 40€-50€ pour ce type de jeu habituellement…

Ah ah ah le joli utopiste que voila :slight_smile:

Et je pense pas qu’ils le mettent sur la boite, donc tu vas vite avoir des doublons et dur d’avoir de nouveaux environnements à coup sur…

En tout cas ca c’est tres jeu à collectionner, on est pas du tout dans le coté Keyforge, c’est pour moi vraiment le coté pas tres agréable du truc…

Vous pensez « capitalisme » aussi ^^

Avec internet, et ses quelques possibilités, de nombreux échanges seront possible, si votre but est de collectionner.

Ou alors vous acceptez le concept de ne pas tout voir, un peu comme le 7th Continent ou certaines de vos cartes ne serviront jamais :slight_smile:

Ah bin carrément, comme nos anciens Panini! Ce sera sûrement un bon moyen d’enrayer la pompe à fric. M’enfin, faudra déjà voir ce que donne le jeu et voir si ça vaut la peine de collectionner.

[quote quote=344347]
Ou alors vous acceptez le concept de ne pas tout voir, un peu comme le 7th Continent ou certaines de vos cartes ne serviront jamais :slightly_smiling_face:[/quote]

Il y a quand même une différence entre « choisir » de ne pas voir les cartes (via les actions en jeu), et être contraint de ne pas les voir car elles ne sont pas dans le jeu.

Fondamentalement… non :wink:

Dans tous les cas, tu ne les verras pas. Qu’elles soient dans ta boîte ou dans une boîte sur l’etagere D’une boutique n’a aucun lien au fait de les voir ou pas. C’est un biais cognitif de penser que celles que tu as choisi (on pourrait aussi discuter du fait qu’il s’agit réellement d’un choix, d’ailleurs) de ne pas voir sont différentes de celles que le hasard d’un randomiser d’impression a choisi (pour le coup, plus juste) de ne pas te faire voir.

C’est très fataliste comme vision…

En termes très concrets je ne vois pas comment tu peux penser cela.
Dans la situation suivante :

  • Vous êtes échoué sur une île déserte

Le jeu 1 va te proposer :

  • Pour survivre, vous devez construire un radeau

Le jeu 2 va te proposer :

  • Pour survivre vous devez construire un radeau ou alerter les secours

Je trouve ça un peu tiré par les cheveux comme raisonnement.

Si la carte est dans ma boîte, cela veut dire qu’à un moment le jeu va me la proposer et que je choisirai de ne pas l’utiliser (ou les circonstances de jeu feront que ce n’est pas utile/recommandé/viable) . Mais je sais qu’elle existe ! Déjà ça fait une sacrée différence non ?

Ensuite si je refais une partie j’aurais l’occasion d’utiliser cette carte, soit parce que la partie me la fera choisir, soit juste pour voire ce que ça engendre. En terme de rejouabilité je trouve que ça fait aussi une sacré différence.

Et il faut préciser que si tu en as envie, pour the 7th continent, tu peux jouer plusieurs parties et tester toutes les possibilités, certes ça prendra du temps mais c’est envisageable. Alors que là, tu ne peux pas tout tester si l’envie t’en prend ou alors il faut aller acheter plusieurs jeux et avoir de la chance de tomber sur du matériel différent.

J’aurai préféré qu’ils annoncent une nouvelle extension pour Descent :roll:

Plus sincèrement, je ne suis vraiment pas fan de l’idée. On est déjà blindé de jeux sans plus savoir quoi en faire avec les armoires qui dégueulent et maintenant le concept serait d’acheter plusieurs versions du mm jeu ? Niveau consommation on est pas mal!

Que dire d’une critique du jeu basée sur une version qui sera partagée par seulement 30% (au pif) des gens ? Du spoiler ? Pokémon rouge et bleu le retour, bientôt on pourra faire reproduire nos tuiles « montagne » avec les « plaine » :mrgreen:

Ils sont forts, ils ont trouvé la parade aux groupes qui ont su s’organiser pour éviter les achats dupliqués.