Nova Aetas Renaissance - par Ludus Magnus

Petit cross-post de ce que je viens de mettre sur le topic BRWR car ça peut vous intéresser :

Hello,

Je suis actuellement à Rome pour le boulot et j’ai tenté le coup de msg LMS pour savoir si je pouvais passer les voir.
Après quelques discussions, ils ont accepté et j’ai passé 3h chez eux cet aprem.

C’était plutôt intéressant.
En vrac :
Suite aux soucis de trad qu’il y a eu sur leurs premiers jeux (traducteurs indépendants), ils ont désormais un accord avec Intrafin. C’est Intrafin qui a tout traduit (y compris les stretch-goals qu’ils ne vont pas distribuer).

Ils sont sans grosse langue de bois sur les retards : pour NAR, ils ont sous-estimé le boulot de développement des scénarios. C’est leur faute.
Mais le jeu, c’est le bébé du patron et il a voulu en mettre beaucoup (trop) dedans.
Raison pour laquelle les boîtes des extensions qui contiennent bcp de scenarios arriveront plus tard d’ailleurs : ils sont encore en train de les play-tester à fond (ils étaient dessus quand j’y suis passé).
Néanmoins, on voit qu’au fur et à mesure les retards sont de plus en plus courts et ils tirent les leçons.

Pour les prochains jeux, ils seront quasi terminé quand le KS sera lancé.

Pour le délai d’expédition de la news du jour, j’ai eu la version « on peut le faire partir avant le nouvel an mais c’est super cher (il parlait d’un X3) et le bateau va faire le tour de l’Afrique. Si on le fait partir après, c’est bien moins cher et y’a de fortes proba que le soucis soit réglé. Du coup, ça arriverait à peu près en même temps que si ça partait dans les prochains jours. »
Dans leur calcul, ils économisent pas mal de fric et on ne perd que quelques jours. Chacun se fera son avis mais ça se tient…

La Big Box de D.E.I. rend carrément mieux en vrai que dans leur news gamefound. J’avais pas trop confiance en sa solidité mais après l’avoir manipulé, je suis rassuré. J’hésite toujours à l’acheter mais c’est surtout pour le côté « intransportable » du gros cube pour l’emmener chez les potes…

J’ai vu Requiem, dont les boîtes sont en train d’être envoyé aux reviewers avant le lancement du prochain KS. (Une boîte va partir chez Nixx, c’est acté et j’ai glissé le nom de Muss pour éventuellement récupérer la boîte après…)

J’ai pu jouer à Blood (nom pas forcément final) qui sera le suivant et dont l’état d’avancement est impressionnant.

Le jeu m’a fait une bonne impression, on est sur un coop stratégique qui reprend des idées de BRW mais pour en faire quelque-chose de différents. Un petit côté Darkest Dungeon (le jeu vidéo) dans le feeling général mais en bien plus accessible.
Les cartes comportent beaucoup d’iconographie, ça m’a un peu fait peur au début (surtout que l’aide de jeu qui explique les icônes était en italien) mais au bout de 20mn, tout est limpide car très logique.
Vraiment curieux de voir ce qu’il va donner quand il sera prêt à être présenté sur KS !

Bref, ça va dans le sens qu’ils indiquent : pousser des jeux les plus prêt possible lors des financements pour n’avoir plus qu’un temps de développement très limité par la suite, éviter les mauvaises surprises et livrer dans les temps.

Je suis le premier frustré à attendre la livraison de BRWR en français (surtout après avoir vu tout le matos en vrai) mais ils n’y sont pour rien si y’a plus de 5k backers à livrer et que le logisticien a préféré faire d’abord partir les VA.
Intrafin aurait pu retenir un peu les boîtes avant de les mettre en boutique mais le jeu devait sortir plus tôt et je comprends aussi qu’ils ne veuillent pas laisser dormir le stock 2 ou 3 semaines.

Ils veulent continuer leur gamme BRW Duel, la seconde boîte a été annoncée et est espérée pour Essen.
L’objectif est d’avoir toujours des boîtes indépendantes et cross-playables.
Certains clients demandent une version sans le board pour réutiliser le premier mais le board ne représente qu’une partie infime du coût de la boîte donc ça ne ferait pas sens économiquement sans compter qu’au niveau de la production + gestion du stock, avoir une référence en plus (version sans board) complexifie les choses.
Ceci dit pour ne pas avoir un doublon strict, ils ont des idées pour un board différent au niveau disposition des pièces.
Et actuellement ils playtest un mode de jeu qui utilise les 2 boards pour ceux qui les ont. Pas dit que ça passe l’épreuve du feu et qu’on le retrouve dans la version finale mais ce que j’ai vu est intéressant.

Sinon, de façon générale : ils ne donnent pas l’impression de foutre l’argent par les fenêtres, les locaux sont modestes et dans une zone industrielle à l’écart de la ville. Ils ont une quinzaine de salariés temps plein qui bossent sur les projets à venir (j’ai pu échanger avec les sculpteurs 3D/graphistes/developpeurs…), ça a l’air d’être tenu comme une boîte sérieuse.

On a discuté de Mythic, des soupçons de cavalerie qui pèsent sur LMS et autres sujets qui peuvent fâcher. Ils l’entendent bien mais sont confiants que les livraisons à venir vont rassurer les gens.
Ils ont d’ailleurs repoussé le financement de Requiem pour ça, éviter qu’on les accuse de l’avoir lancé pour payer les livraisons de NAR et BRWR.

Bref, c’est un petit retour à chaud à prendre comme tel.
Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas forcément un gros recul critique, peut-être qu’ils m’ont gentiment bourré le mou, je sais pas…

Mais j’en suis ressorti bien plus confiant pour la suite et ils ont gagné un petit capital sympathie en ce qui me concerne.

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