Nova Aetas Renaissance - par Ludus Magnus

On va attendre de recevoir la corebox en français avant de croiser les doigts pour les extensions. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis pas expert mais je comprends effectivement que le refund s’arrête quand démarre la production. D’après leur update #53, la production commence en juin 2022, ce qui explique que beaucoup n’ont pas pu faire de refund 18 mois avant la livraison.

Entièrement d’accord. J’essaie juste de répondre à la demande avec des faits que j’ai observés. Certains trouveront cette situation normale et acceptable, d’autres attendent autre chose d’un kickstarter. Il ne peut y avoir que subjectivité in fine. Dans un cas comme l’autre, je pense qu’on espère tous que le jeu sera super et que cette petite boite continuera à réaliser nos rêves.

1 « J'aime »

Je ne te visais pas particulièrement, c’est une tendance lourde de cwowd le jet de tomates :grin:

Ce sont surtout les commentaires que tu as cités qui m’ont fait réagir. Les rageux qui crient à l’abus de confiance parce qu’ils ne peuvent plus se faire rembourser 2 ans après le financement d’un projet et qui ont la conviction qu’ils feront fermer des éditeurs à coups de harcèlement dans les commentaires me sortent par les yeux.

C’est écrit dans les conditions générales de Kickstarter que le remboursement d’un pledge n’est plus garanti à compter de la fin d’une campagne. Ce genre de mauvais esprits n’apporte rien de bon au crowdfunding.

5 « J'aime »

Update #64, 23 novembre 2022, ils annoncent aussi que la production de masse commence. Ils nous baladent depuis un moment dans leurs updates.

Que le projet prenne du retard, qu’ils soient dans une situation compliquée et qu’ils doivent revoir leur plan quitte à décaler la production et la livraison du jeu, ça peut agacer mais je pense que les gens peuvent le comprendre et l’accepter.

Maintenant, leur communication a été catastrophique; absence totale sur le fil de commentaires KS, mensonges à répétition, je comprends les gens qui perdent patience et qui ont de sérieux doutes…

C’est dommage, ça a l’air d’être une chouette boite derrière mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

C’est forcément un faux, qu’on te dit, puisqu’ils vont mettre la clé sous la porte il y a plusieurs trimestres déjà.

Et si tu nous envoies des photos à réception, ça prouvera juste que tu fais partie du complot, puisqu’elles seront forcément fausses aussi. Mais on ne nous berne pas comme ça, nous. Ça, non… :sweat_smile:

4 « J'aime »

C’est ce que j’écris mais ce n’est pas ce que je dis. :wink:

Mon propos tient dans l’ensemble de la phrase/paragraphe.

Gamefound ou store… C’est pareil dans l’idée.

Et heureusement que vous le payez plus cher ! :grin:

Mais même payé plus cher, j’aurai aimé le recevoir avant vous… :sob::sob::sob:

On pourrait même envisager se plaindre à LMS de le mettre en store alors que tous les backers du début n’ont pas été servis (VO ou pas, c’est pas mon problème si les VF arrivent après).

Mais je comprends parfaitement la chronologie et les ambitions de LMS sur ce coup.

Je pense que refourguer des VO en ce moment par ce biais et pour se faire un complément de trésorerie est bien évidemment le bon timing et très certainement bienvenu pour eux. Et par ricochet, pour nous.

Mais faudrait pas que ça devienne une habitude sur les futurs projets…

J’arrive jamais a comprendre comment on peut être aussi content que les gens paient plus cher que soi. C’est vraiment un tuc que je pige pas…

Et tu le répètes souvent dans tes posts ou fais passer des messages dans ce sens ^^.

Perso j’ai aucun problème à ce que les gens paient le même prix que moi, même si c’est plus tard que moi. Au contraire je suis content pour eux. Je dois être trop simplet je ne sais pas… Apres voir les gzns contents, ça me rend content xD

12 « J'aime »

Ce qui me parait dingue, c’est que dans ce genre de projet, si un jour je devais en faire partie, il me semble que le plus facile serait la communication pour garder le lien avec les backers, voire augmenter les financements.

Quand on voit qu’ils ont démarré leur campagne avec une phrase dans la section « Risque » comme suit:

« As you can see from our pictures, the designs are complete and the files are already in the factory’s hands. We just need to raise the funds, verify the final SGs, and say go! »

Et cette nonchalance n’a fait que continuer pour rapidement exaspérer beaucoup de backers, qui malheureusement pour certains dépassent les codes de bonne conduite.

Pour ma part, je l’ai interprété comme un risque important donc j’ai laché (aussi car trop de projets dans le pipe), mais je suis ravi qu’ils arrivent au bout de l’aventure quand même.

Awaken Realms annonce 6 mois de décalage minimum sur ses versions localisées. Si LMS ne l’a pas fait c’est une grosse erreur de comm.

C’est vrai que le méthode est étonnante, même si pour le coup j’en profite. Dans l’absolu elle ne va pas dans le sens du consommateur, donc je suis d’accord, il vaudrait mieux que cela reste une exception.

Bon déjà, ici c’était plus sur le ton de l’humour par rapport à nos échanges précédents.

Mais, sur ce point précis, on n’a visiblement pas la même approche Kaptain !
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par ‹ ça me rend heureux que… ›?

Ici, rien à voir avec le fait que ça me rende heureux ou non.

En finançant un projet, je prends un risque.

Et le risque, d’autant plus ici, semble avoir été important.

Si demain, on m’explique que le risque que je prends ne me procure aucun avantage particulier, je perdrai tout intérêt à financer des projets.
Et je ferai mes achats en boutique.

Je crois qu’on lit assez de messages sur plein d’autres projets depuis des années concernant les projets mis en boutique avant livraison, ou les prix boutiques moins élevés qu’aux KS pour estimer que c’est un état d’esprit partagé par un grand nombre.

Donc, effectivement, je souhaite que ce soit plus cher pour ceux qui n’ont pas financé le projet.

Mais, je ne crois pas être moins emphatique :sweat_smile: que ceux pour qui ce n’est pas un problème.

1 « J'aime »

Moi je me dis qu’en vendant le surplus, ça diminue le risque pour les backers originaux.

1 « J'aime »

C’est pour ça effectivement que mon désappointement dans le cas de LMS est vite balayé ! :sweat_smile:

Tout comme quand j’ai remercié mon pote qui a pris Duel Lex à Essen ! :joy:

Je suis assez d’accord avec ça de manière générale. Le risque doit être récompensé. Après ça peut être avec des bonus, pas nécessairement « moins cher ».
Quand je vois que je peux me greffer aujourd’hui sur un PM (suite à une mise de 1€) a quelques mois de la livraison au même prix et mêmes avantages que le backer qui a payé en aout 2021, je me dis que les KS sont à risque.

2 « J'aime »

Effectivement, l’avantage peut se retrouver de plusieurs manières : pas forcément faire payer plus cher.
Mais au moins faire en sorte que l’offre proposée 1 ou 2 ans après le financement alors que les primos ne sont toujours pas livrés soit différente.

Et la différence n’a pas à être énorme non plus (et chacun a bien entendu son propre niveau d’appréciation sur cette différence).

Ils auraient pu rendre le mediceo exclusif par exemple … Mais bon, sur ce coup, je trouve ça dommage quand on prive d’accès à du contenu les intéressés. :sweat_smile:
C’est d’ailleurs pour ça que je préfère que la différence se fasse sur le prix.

D’ailleurs, je n’étais pas dans les premières 48h de la campagne pour le mediceo free mais c’est pas grave, j’ai pu le prendre en addon. Au moins, j’ai pu profiter de l’ensemble de l’offre. Et je suis content qu’il en soit ainsi également pour tous ceux qui peuvent en faire l’acquisition aujourd’hui.

Je partage globalement l’avis général sur le financement participatif et ses bénéfices, mais il faut bien comprendre que la vision idyllique qui pouvait s’appliquer en 2016 est en voie de disparition : d’abord tout a augmenté, donc backer n’est quasiment plus jamais une bonne affaire, mais en plus cette augmentation permet souvent tout juste aux éditeurs d’éponger leurs frais astronomiques, du coup s’ils peuvent sauver la tréso en boutique ou par des moyens détournés il le feront.

Je ne dis pas que ça me réjouit hein, mais d’après moi backer pour avoir des avantages c’est terminé ou presque. C’est devenu un nouveau moyen fancy de consommer, et ça se voit aux commentaires du nouveau public de Kickstarter.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord.

Perso, je suis comme beaucoup j’imagine : inflation des prix et pas des salaires : mes participations ont bien baissées (et je n’en faisais déjà pas tant).

Mais ce n’est pas l’unique raison : le modèle du KS a bien muté depuis son origine (pour une partie des projets) et il va être de plus en plus en concurrence désormais avec les boutiques (ou les stores éditeurs qui viennent de plus en plus leur saper la clientèle en vendant au même prix mais en récupérant la marge).

Si on s’arrête seulement sur la notion de « jeu », de très bons jeux sortent en boutique à des prix encore abordables et que tu peux tester avant d’acheter et ces jeux nous feront passer au moins autant de bon temps que les KS dont on ne se fait qu’une idée approximative de ce que ça donnera.

Alors oui, ce ne sont pas les mêmes jeux.
Mais un Descent (pour qui apprécie bien entendu), même à 140 € en boutique (voire moins en solde ! :sweat_smile:), a la possibilité de concurrencer un KS Dungeon Crawler à 150 € hors frais de port et TVA sur KS, dont on n’est même pas sûr qu’il sera livré.

Je peux même aller jusqu’à dire que mon pledge sur Nova est surdimensionné si on reste sur ce plan « jeu ».
… mais il avait fait bien envie quand même ! :sweat_smile:
Aujourd’hui, si je n’avais pas pledgé il y a 3 ans ce projet, je ne suis vraiment pas sûr que, malgré tout son attrait, j’aurai craqué avec ce prix GF. Je crois même que je ne pourrai plus du tout.

3 « J'aime »

Ceux qui paient en avance prennent des risques et ce qui se passe avec mg le prouve s’il en etait encore besoin.
Donc il est normal que ceux qui paient au dernier moment tranquilou paient plus cher.

1 « J'aime »

C’est amusant qu’on ait cette discussion (par ailleurs tout à fait fondée) sur un fil de jeu LMS, un des derniers éditeurs avec qui il reste à ce jour intéressant de passer par KS (même si on attendra quand même de voir leur proposition pour Requiem histoire de s’en assurer :wink: ).

La même ici. À 299€, je ne l’aurais clairement pas pris.

Je ne vois pas de quoi tu parles … :sob: :sob: :sob: :sob: :sob:

C’est pour cela que pour moi la vraie valeur sûre (ou presque) c’est un CMON.

Pour la plupart des autres, les jeux seront trouvable en version retail ou en version KS bradé sur Philibert.

LMS est généreux comme CMON (voir plus) mais bon, plus trop envie de prendre de risque avec eux.
Quant à AR, cela devient ridicule ce qu’ils proposent sur leurs campagnes et vu les délais de réception, je les ai mis dans ma liste des éditeurs à fuir en financement participatif

2 « J'aime »