Nova Aetas Renaissance - par Ludus Magnus

À l’échelle du nombre de projets et d’éditeurs, le risque reste tout de même particulièrement limité.

1 « J'aime »

ça c’est la réponse d’une personne qui peut se permettre d’investir dans un grand nombre de projets simultanément et qui lisse les risques.

mais d’un point de vue plus personnel, plus concret, quand on n’a pas beaucoup de projets et qu’on a plusieurs centaines d’euros hypothétiquement disparus, la notion de risque apparait totalement différente.

Le risque c’est une statistique, concrètement en backant plus de jeux on a un plus grand risque d’en voir un non livré :sweat_smile: Mais on disgresse.

4 « J'aime »

Après, le souci avec CMON, c’est quand même globalement l’intérêt des jeux… :sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est vrai que l’intérêt d’un jeu non livré c’est mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je voulais pas spécialement parler de Trudvang, mais de CMON en général, hein. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et moi je te parle des autres éditeurs qui ne livrent pas ou bien des années après :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Oh, ben mince, alors. On s’était pas compris, dis donc… :sifflote:

:sweat_smile:

Il reste 45 minutes, ils ont vendu 410 boîtes sur les 600 prévues.
Pas une razzia donc.

1 « J'aime »

Ils ont fait presque 7000 contributeurs sur la campagne d’origine, je pense qu’on a vu pire…

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous (toi et @Nixx) c’est pas la cata mais en même temps ce chiffre me paraît être une confirmation supplémentaire que le gros jeu d’aventure est un marché de niche qui ne peut se concrétiser que en one shot avec financement des clients et production au plus juste.

1 « J'aime »

Je pense que le all or nothing avec un point d’entrée a 300 balles est pour beaucoup dans le résultat, et ne préjuge en rien de ce que donnerais un produit équivalent mais avec un contenu plus raisonné :slight_smile:

En tout cas je sais déjà pas trop comment ils ont produit le tout (je vois certaines pistes mais ça me semble insuffisant) mais en tout cas ils ont surement récupéré de quoi payer une bonne partie du shipping (surement un bon 15€ par pledge du KS), reste a voir si ils font la meme pour BRW… et si ca suffira a tout livrer :slight_smile:

Je reste persuadé qu’ils sont exsangues et que si il fallait tout livrer ce qui est du sans nouveau KS ca ne serait pas possible, mais à voir a quel point ils rebondissent sur leur prochaine campagne (en tout cas je pense qu’ils sont conscient que la cavalerie pure c’est fini, vu qu’ils livrent… enfin après Celestial si il y en a encore qui doutaient ça semble clair :slight_smile: )

5 « J'aime »

Justement, ça prouve que celle-ci, avec seulement 600 boîtes, est un échec à cause de la politique tarifaire.
Il y a un public (presque 2000 followers), comme moi, mais la passion a ses limites.

Clairement, c’est trop cher ils ont voulu prendre exemple sur ITU lol.

Juste pour être sûr, on parle bien du Celestial de Diemension Games ? :wink:

Ils mettaient 500 lots en vente sur cette campagne, ils en ont vendu 418 (plus peut-être quelques-uns de plus qui partiront dans l’after, mais autant compter 0, c’est plus simple). Bref, c’est sûr qu’ils auraient probablement préféré que les 500 partent en 5 minutes, mais ils ramassent 125k au lieu des 150k espérés, c’est loin d’être un désastre quand même, amha (et il vaut sans doute mieux ça pour eux que d’avoir tout vendu à 249€, par exemple ; le résultat serait le même à l’arrivée et, là, ça leur laisse une plus grande marge de manœuvre pour leur boutique, ensuite).

Ils vont sans doute faire la même avec BRWR dans les semaines qui viennent. Restera ensuite à voir de combien ils avaient vraiment besoin sur l’opération (mais ça, on ne ne le saura jamais, de toute façon).

6 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on puisse parler d’échec sur un deal de départ de 500 boîtes.
Déjà, le stock disponible était splitté en 3 régions.
Ils ont augmenté le stock européen de 100 car c’est celui qui est déjà sur place. Je ne pense pas qu’ils auraient augmenté le stock US ou Asie eu égard aux coûts de transport.
A la rigueur, là où le résultat doit être en dessous des attentes, ça doit être les US avec 65% de l’objectif.

Le prix actualisé a dû freiné plus d’un, sans compter les frais de port. Mais peut-être y a-t-il d’autres raisons comme par exemple le prix en € : les US n’aiment pas trop payer notre TVA et c’est probablement ce qu’ils ont vu en premier dans cette campagne.

Quand aux followers, je pense qu’une grande partie était des gens comme moi, qui ont déjà pledge au KS et qui suivent pour voir ce que ça donne.

Je ne crois pas non plus qu’ils soient exsangues. Je ne dis pas que ça doit être facile non plus. Mais ils ont bien compris depuis 2 ans que NAR et BRWR allaient être l’épine du pied et je pense qu’ils ont rationalisé leur fonctionnement. L’absence de projet nouveau remplacé par ce type d’opération est plutôt un bon signe. Runar et Breach ont l’air bien avancés également. Le bout du tunnel n’est pas loin. Et ils savent que NAR et BRWR ne suffira pas et qu’ils doivent focus sur les 2 derniers.

Si une entreprise arrive à se remettre en question et à trouver les solutions (comme avec cette campagne ou avec la boîte 2 joueurs BRW Duel Lex) pour remplir sa part du contrat envers ses clients, je trouve que c’est plutôt à encourager. Beaucoup de ces éditeurs sont de jeunes entreprises malgré tout et certanes apprennent de leurs erreurs.

3 « J'aime »

Sauf que duel faudra ke produire et le livrer… si le projet fait de la marge c’est ok, si c’est un projet de plus à perte ça ne fait qu’empirer la fuite en avant :wink:

et voilà le retour de @Jean-Michel
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Ah mais positivement surpris qu’à priori ils vont livrer un énorme bout du du… j’y mettrais toujours pas un doigt mais en effet ils semblent partis pour livrer le plus gros :slight_smile:

Ce que je dit est juste valable pour tout le monde, pas que pour eux, livrer un projet en utilisant des sous d’un nouveau « à livrer plus tard » ce n’est pas nescessairement une solution (enfin on a vu avec MG que pas toujours :slight_smile: )

Ca donnerait presque envie de rajouter des extensions cette histoire, à voir s’ils font un GF Last Chance pour les versions LANG et pour la 2ème vague.