Oath: Chronicles of Empire and Exile - par Leder Games | Matagot pour la VF

Certes, mais c’est aussi un crime de ne voir le jeu que par ses problèmes d’édition. Il y a beaucoup de messages et très peu qui parlent du jeu en lui-même au final. C’est un peu dommage, il faut pas s’empêcher de jouer au jeu qui est un véritable bijou.

Tout ça va se tasser évidemment, le jeu vient seulement de sortir.

2 « J'aime »

Ah ok j’avoue que c’était un peu obscur les échanges pour moi ! Merci :wink:

C’est vrai, même si perso, je vais attendre qu’il soit clean avant de le sortir.

1 « J'aime »

J’ai présenté les erreurs de trads durant les explications de règles et c’est passé comme une lettre à la poste.

Comme vous j’étais remonté contre l’éditeur à réception du jeu mais bon, une fois avertis et après quelques tours, plus personne n’y prêtait attention.

2 « J'aime »

Retour de partie sur le discord Root :

Première partie en asso. J’ai eu peur au début parce qu’il y a eu un moment de flottement et des regards perdus au début mais finalement tout le monde a fini par se prendre au jeu après le premier tour et a bien accroché et ont envie de reprendre la suite de l’empire.
Le seul qui a moins aimé a bien compris tout le potentiel mais était juste un peu perdu dans les possibilités. Mais il est quand même tenté de redonner sa chance au jeu.
J’ai perdu en tant que chancelier en laissant le joueur rouge monter le peuple contre moi, en se servant de la thune générée par l’alchimiste et après avoir refusé ma tentative de corruption malgré une offre de citoyenneté alléchante.
Je suis super content de cette partie et j’ai d’autres personnes intriguées.

J’ai prévenu pour la trad, au final ça a été.

3 « J'aime »

Première partie.
Découverte pour les trois joueurs, dont une, qui a quelques parties de Root derrière elle.

La partie a duré trois heures (hors mode en place et rangement. Mais je ne ferai la première Chronique qu’à la partie suivante). On n’a pas vu le temps passer.

J’ai échoué à maintenir l’Empire en place. Même si j’ai tenté, au dernier tour, de donner la citoyenneté à l’Exilée Sophie, qui était en situation de devenir successeur, ce qui aurait maintenu l’Empire, mais pas ma victoire.
L’Exilé Thomas a gagné, à la dernière manche, en tant qu’usurpateur, et en ayant empêché l’Exilee de gagner à la manche d’avant, avec la vision reliques et bannières.

Donc la victoire a été à portée de tout le monde, même si je n’avais plus les capacités d’intervenir durant la dernière manche. J’étais juste en situation d’essayer d’influencer le gagnant. Mais je n’ai pas réussi à contrôler un site, ce qui aurait fait tourner le Gardien du Serment.

On a fait plusieurs missplays. Il y a des points de règles à revérifier. Grosse rejouabilité. Économiquement, ça a été très dur pour Thomas et pas évident pour moi. Les combats ne sont pas à prendre à la légère. Et durant notre partie, on a senti le côté « la guerre appauvrit le pays ». Si ça le fait à trois, je pense que quatre, voire cinq est mieux, pour favoriser les interactions, qui sont déjà au cœur du jeu.

2 « J'aime »

Vous confirmez que si l’on part en campagne contre les bandits d’un Lieu on peut s’attaquer à d’autres bandits d’autres Lieux ?

Je m’étais la même question et la réponse est : Oui tu peux.

C’est assez fou, ça.
Merci

Ah je n’avais pas pensé que c’était possible pour les bandits. Mais ça semble logique. Des meeples bandits seraient cool d’ailleurs.

Tu en trouveras très aisément sur etsy, « oath bandit meeple »… :wink:

2 « J'aime »

Bon, je pense que je suis passé à côté de plusieurs points pour la campagne. Le ciblage. Et ce qui déclenche ou non les effets des lieux.

Merci mais pour le coup je les trouve assez mal réalisés. Et puis il les faut en bois !

Très bon podcast par Proxi-Jeux qui n’est pas directement en lien avec Oath (même si ils en font mention) : [Dossier] Éditeurs, tous menteurs ? • Proxi-Jeux

1 « J'aime »

On est d’accord que la boite est mal foutue et qu’il est impossible de ranger les plateaux de joueurs correctement ? Sans compter que la hauteur de la boite est insuffisante et qu’au final, ce n’est pas possible de la fermer correctement non plus avec tous ces plateaux empilés. Ou alors je suis con ?

Ça rentre normalement (si c’est la même que la VO)
Y a un côté où y a une « encoche » pour les plateaux et il faut bien serré le tapis.

1 « J'aime »

Je réussis à la fermer, avec le carnet de chronique et en ayant gardé les ressources en carton dans la boite, parce que j’ai les faveurs en métal et les secrets en résine.
Il y a un coin de la boîte destiné à ranger les plateaux. Du côté du tapis b

Sinon, deuxième partie pour moi. Avec 3 débutants, qui sont des joueurs expérimentés. J’ai joué chancelier. J’ai été déchu, par mon citoyen, mais quand je lui ai proposé, je savais que j’allais lui confier les rênes de l’empire.
Encore des missplays. Pas mal de chose à quoi penser.
J’ai roulé sur les deux exilés, en combat. Je pense qu’il y a un truc qui a été mal fait.
Ça y est, chronique faite. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

1 « J'aime »

Effectivement c’est moi qui était con : j’avais mis le tapis du mauvais coté de la boite, ça ne pouvait donc pas renter…

2 « J'aime »

En effet, comme une impression d’impuissance à partir du moment où le troisième exilé est devenu citoyen.
J’ai trouvé que tu avais une armée de ouf en comparaison de nous autre.
Du coup ça nous a calmer de venir te combattre