Oathsworn: Into the Deepwood - de Jamie Jolly - par Shadowborne Games - comptes rendus, règles

Et je rajoute un truc il est possible de cheeser un peu car tu peux avoir la LOS sur une location (genre un flanc) tout en n’étant pas en los de la tête (bon là c’est un peu plus dur de justifier que le boss en question ne sache pas du tout d’ou vient le coup mais c’est comme ça…).
Ce qui fait que si tu met un dé de PV à 0 il ne peut pas te choisir sur la carte de réaction qu’il bloque et donc va cibler le mêc le plus proche en los.

le fit que tu mettes à 0 et que tu ne sois pas là cible de la réaction m’a semblé un poil out of character, du coup lors du 2eme encounter, je l’ai joué « tu élimines un dé tu prends la rection »

Oui c’est très étrange, tu viens de le poignarder à 30cm depuis le coin d’un arbre et tu peux faire genre « non c’est pas de là que ça vient » en sifflottant.
Je sais pas encore ce qu’on va faire sur le sujet.

On en a discuté avec un pote et on s’est dit que la LoS d’un grand ennemi pouvait être, non pas une ligne droite depuis l’hexagone de devant, même la zone (en forme de cône) devant l’ennemi. Sa « front zone » en quelque sorte, ce qui semble un poil plus logique.

C’est un peu tôt pour house rule des trucs j’ai tendance à vouloir tester bien la règle avant, et c’est pas délirant non plus qu’il ait plus de mal à te repérer de dos que si tu es devant lui.

Je suis d’accord.
Cependant, je reste dubitatif sur la méthode de LoS en ligne droite simple et la « front zone » en cône. J’ai du mal à comprendre qu’un ennemi ne te voit pas si tu es devant lui parce que hors de sa LoS très mince.
Pour la réaction, on peut l’expliquer par un « coup de sang » de l’ennemi qui est bien vénère et tape un gros coup de fureur (même dans le vide comme on peut le faire quand on est énervé).

Je ne sais pas si c’est moi qui ne comprends pas ce que tu dis mais au cas ou sa los n’a rien à voir avec son front arc, sa los part de sa case de tête en effet mais sur 360°, ça change potentiellement sa vision si tu prenais n’importe quelle case du monstre genre son rear mais ll ne voit pas que devant lui.

Moi je trouve ça pas mal que par exemple ta sorcière puisse tranquillement avoiner et que le ‹ warden/ursus/penitent › prenne l’attaque de réaction car tu es hors LoS.

Cela permet aux personnages avec peu d’armure (en se cachant) d’éviter de se faire ouvrir et le ‹ tank › joue son rôle.

J’en suis au chapitre 6 et on s’en sert pour bien répartir les dégâts dans le groupe sinon tu as 1-2 KO assuré par combat.

Oui j’ai bien compris.
J’expliquais que, selon moi, déterminer la LoS d’un large enemy avec seulement une ligne droite est un peu bizarre. Une vision en forme de cône (donc selon sa front zone) me semblait plus logique.
Mais encore une fois, j’imagine aisément que ce point a été débattu et travaillé. C’est juste bizarre.

Sinon je me suis lancé dans un projet stupide avec l’aide précieuse de @apidadi (qui en plus ça n’a pas le jeu merci encore!) , faire des pdf du bouquin de règle avec les paragraphes de fluff traduits avec deepl avec plusieurs contraintes, déjà des copié collé de paragraphes sans rien lire (ou relire) du tout pour pas me spoiler et ensuite ne pas traduire les paragraphes en gras.

On a fait les chap 3 4 5 histoire de pouvoir tester ça la prochaine session, mais je ne suis pas convaincu déjà pour le temps que ça prends, mais ensuite de savoir si ça vaut le coup de perdre le côté pratique de l’appli et enfin si la qualité de la trad deepl sera suffisante pour être moins pénible que la traduction en direct comme on a fait samedi dernier.
On verra si ça vaut le coup ou pas.

1 « J'aime »

Si tu as moyen de les partager, cela m’intéresse :slightly_smiling_face:

voilà ce qu’on a fait attention sans lecture c’est forcément très brut

https://drive.google.com/drive/folders/1lBPxOcSrVWgMWPkoAP2cu-6XYrsLOD9L?usp=sharing

4 « J'aime »

Top merci, oui je comprends l’idée !

On a testé la traduction avec Googletrad et c’était pour 95% du temps très correct mais le soucis c’était les 5% restant, car on devait retrouver la phrase avec le mot qui posait problème et ensuite le mot qui n’allait pas dans la traduction.

Au final ça cassait tellement le rythme qu’on a vite arrété cette méthode.

De plus l’application est tellement confortable comparé aux livres narratifs, surtout après avoir joué le chapitre 4.

J’ai quand même du mal avec la critique comme quoi c’est un jeu en campagne avec une histoire et des chapitres à suivre. C’est pas une critique ça, c’est juste nul, d’autant que le mode « instant action » existe et que, après tout, tu peux enchainer les boss sans te prendre le chou.
Mais surtout, si tu n’aimes pas les jeux narratifs en campagne, tu ne joues pas à Oathsworn.

2 « J'aime »

Je ne suis pas complètement d’accord, je pense que dans les jeux narratifs ou en campagne il y a des degrés très différents d’implication dans l’histoire et que ça vaut le coup de le souligner, on n’a pas tous des groupes aussi fixes que souhaité et qu’on peut vouloir faire jouer des gens de passage ou irréguliers.

Dans des jeux comme Oathsworn ou un TG par exemple c’est bien plus difficile que dans un Drunagor ou c’est bien plus instantané, et que si tu ne connais pas le jeu (les gens à qui s’adressent ces critiques) c’est pas inutile de bien insister dessus.

1 « J'aime »

Il souligne le fait que tu ne peux pas faire avec un nouveau groupe de joueurs le chapitre 12 en « instant action »

Peut être que ça va venir sous forme de PDF voir dans la prochaine campagne (équipement fixe pour du oneshot etc… )

De mon côté, je ne me lance pas dans une campagne narrative avec des gens qui ont un degré d’implication moyen, voire bas.
A un moment, quand on voit le temps que ça prend de lancer une campagne comme ça, tu ne t’y lances pas à la légère. Sinon, tu perds ton temps comme celui des autres.

1 « J'aime »

@Endevor
Merci pour le support ennemi ! :wink:

2 « J'aime »