Oceans - par North Star Games

Juste pour faire mon grammairien nazi, [après que] est toujours suivi de l’indicatif, on a souvent tendance à faire l’erreur de mettre le subjonctif. Donc « après que cette espèce a été attaquée » :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais tu as tout a fait raison ! Tu veux pas jeter un coup d’oeil à la trad des autres cartes ?

Ah mais pourquoi pas, une paire supplémentaire d’yeux est toujours bonne à prendre, j’irai faire mon curieux.

Super boulot @arkhane, je vais jeter un oeil a la trad.

Pour info, si la numérotation vous tient à cœur et que vous avez du mal à la lire sur certaines cartes (notamment les foils à fond violet) :

Biome Toxicity : 10
Epizootic Parasite : 32
Fast Life Cycle : 34
Nomadic : 62
Osteodermal Kaiju : 63
Sea Wyrm :76

Blood Bath : 97
Feeding Frenzy : 99
Go Fish : 100
Great Migration :101
Hibernation : 102
Proliferation : 110

Au passage, je ne comprend pas comment marche cette numérotation…

Alors pour les 95 cartes de trait Abysses, ça va : la numérotation va bien de 1 à 95 sans interruption une fois qu’on y a intégrées les 6 cartes du pack additionnel (les 6 premiers scans non brillants).

En revanche du côté des promos, c’est n’importe quoi :

  • Alors, ok, on a les 10 premières carte de base qui vont bien de 1 à 10.

  • En revanche pour le pack de 6 cartes additionnelles (les 6 autres scans quoi), ça ne s’intègre ni au paquet de base (les 95 cartes Abysses suscitées) ni aux 10 premières cartes promos… (cf. la numérotation des scans en début de message)

Alors, est-ce un problème d’adaptation entre la numérotation FR et ANG ?
Je dirais que non puisque le pack de 6 cartes non promotionnelles s’intègre, lui, parfaitement.

Est-ce parce que NSG a prévu d’autres cartes promos pour Oceans non publiées pour le KS ?
Est-ce juste une erreur à la con ?

Le mystère reste entier… :smiley:

Première partie version de base prévue ce soir :grinning:
Donc je me suis plongée dans le jeu.

Impressions et questions pêle-même : pourquoi ne pas voir mis un symbole 1 à toutes les cartes récif ? Est-ce parce que si on a 3 cartes traits sans symbole ça fait un total de 1 et pas de 3 ?

J’ai trouvé une faute d’orthographe dans le livret de règles :roll_eyes: p3 n°4: « Mélangez la pioche des carte Surface »

Je suis un peu perplexe sur l’aide de jeu : bon format et belle finition, mais pourquoi n’en donner que 2 pour un jeu prévu pour 6 ? Et je trouve qu’elle est perfectible : il n’est pas indiqué que l’on peut retirer une carte trait dans la section jouer des cartes. Et il y a une erreur au 4 :" 3) Piochez jusqu’à avoir 6 cartes Surface en main", alors que c’est 6 cartes au total (Surface et Abysses) il me semble.

Sinon, quelques questions :
1.- si on attaque, c’est seulement les espèces voisines (ou n’importe lesquelles ?)
2. J’imagine que si on a une valeur 4 en fouissement/attaque et qu’il ne reste que 2 emplacements poissons libres, on peut quand même nourrir cette espèce ?
3. Je crois voir un avantage à attaquer l’une de ses espèces (petite attaque) pour lui éviter de passer en surpopulation ? Mais est-ce vraiment grave de passer en surpopulation ? Je crois que c’est plus dangereux d’être éteint suite à une grosse attaque d’un autre espèce ?

1-n’importe lesquelles (sauf traits qui protègent)
2-oui elle va passer en surpopulation par contre
3-ca dépend vraiment, les traits qui évitent cette surpopulation sont vraiment intéressants

Merci pour tes réponses.
Est-ce que tu pourrais aussi répondre à la question que j’avais noyée dans mes impressions :sweat_smile: : pourquoi ne pas voir mis un symbole 1 à toutes les cartes récif ?

  1. Est-ce parce que si on a 3 cartes traits sans symbole ça fait un total de 1 et pas de 3 ?
  2. et si on a une carte sans symbole + 1 carte disons de valeur 2 de fouissement, le total reste à 2, c’est ça ?
    Merci

1-oui ça fait un total de 1 (0 si ya un « sens interdit »)
2-oui ça fera 2.uniquement

ok, merci pour ta réactivité. :crossed_fingers:
Je me sentirai plus à l’aise pour expliquer, surtout que l’enjeu est grand : la copine du pote joue à quelques jeux, je ne veux surtout pas la « perdre » sinon moins de chances de faire des parties avec les abysses :sweat_smile:

Joue direct avec Abysses sinon vous allez vous faire chier!

j’hésite, par exemple le pote a peur que Everdell ce soit trop pour elle. Des fois il l’aide pour dice hospital. Dans Balade à Burano, elle oubliait certaines règles…

C’est pas plus simple de jouer sans elle au final ? :laughing::grin::wink:

Ok je sors …:door:

1 « J'aime »

C’est plus simple que everdell par contre effectivement si Balade à Burano lui pose un soucis :grin:

On verra bien, je reste sur la version initiation

Oui, c’est bien une partie pour comprendre les bases mais Pas plus.

Première partie ce soir en version initiation qui a plu à tout le monde. Le couple d’ami n’avait jamais joué à Evolution, donc les concepts d’espèces adjacentes et d’attaquer n’importe quelle carte si on en a la capacité était nouveau pour eux. Parfois il fallait expliquer à madame qu’il valait mieux éviter de créer une nouvelle espèce à côté d’un parasite, ou redire plusieurs fois qu’après l’explosion cambrienne on vieillissait de deux, mais tout s’est très bien passé.
Mon mari a préféré cette version à Evolution, car plus pacifiste, moins coûteuse en cartes pour créer des espèces, et moins dure si une espèce disparait. Je pourrai encore faire quelques parties comme ça, histoire de voir des combos de cartes que je n’ai pas eu encore en main.
Cette configuration était parfaite pour la soirée : on a commencé tard, et s’il avait fallu examiner chaque carte abysse piochée, ça aurait fait long avec les règles. Avec les scénarios et nos cartes gains, la partie a duré la bonne longueur.

On s’est posé des questions pendant la partie, à partie de l’explosion cambrienne : quand on joue 2 cartes, pouvez-vous me confirmer :
1.- qu’il est possible de les attribuer à deux espèces différentes ? Sinon avec la limitation de 3 traits, ce serait très contraignant…
2. - que l’on peut utiliser une carte pour migrer et une carte nouveau trait ?

Oui je confirme pour tes 2 interrogations.

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais. Merci pour ta réactivité… ça ne te dirais pas de bosser pour la hotline de Funforge ? Ou devenir leur porte parole ? C’est une bonne boite :innocent: :rofl: :rofl: :rofl:

Résumé

Tout lien avec un autre sujet venant de dépasser les 2000 commentaires est complétement fortuit…
@jfmagic16 je t’ai mis un :heartbeat:, parce que tu le mérites !

1 « J'aime »

Je suis pas tendre avec Funforge non plus et leur communication tout aussi déplorable même si différente ! :grin: Par contre ici pas de chevalier blanc car pas de Amazing ni de paillettes pour faire passer la pilule !

Content que Océans t’ait plu, moi j’aime beaucoup les combos de cartes du jeu et le côté nettement moins punitifs que sur Évolution (ou certains carnivores devenaient possiblement ingérables)

1 « J'aime »