Octogônes 2022

Avec plaisir ! :smiley:
Si vous avez un peu de temps pour faire une partie, sinon je vous présenterai rapidement la bête !

J’ai fait un topic ici pour en parler, je regroupe toutes les infos dans le 1er message :

1 « J'aime »

Je.ne viendrai pas finalement :cry:

@irskell je voudrais te réserver 4 places pour samedi à 13h30, possible ?

Oui pas de problème ! :slight_smile:

@patman ohhhh :cry:

2 « J'aime »

Perso, je viendrai dimanche assez tôt. Tu y seras à partir de quelle heure ce jour là ?

1 « J'aime »

finalement ce sera samedi midi, si c’est ok pour toi

1 « J'aime »

samedi et dimanche à partir de 9h :slight_smile:

@senik pas de problème je change !

1 « J'aime »

Super sympa cette convention comme d’hab.
Par contre le monde dans l’après-midi… :grimacing:

1 « J'aime »

Le samedi aprem faut toujours éviter ^^

Bonne convention en effet, les murs sont étroits le samedi mais le reste du bien remplit sans être problématique.
CR en projet, quelques photos crappy en attendant :

tables de jeu libre :
Vendredi 2h du mat’ :

VS samedi 1h30 :

Un public captivé par un tuto de peinture avancée

Tournoi de BloodBowl, 20+ tables

Lanista, une belle découverte du salon

Spark Rider, 80€ d’économisés !

Pour le jeu libre, une sélection bien meilleure que l’année passée qui avait été décevante

Et bien entendu Transperceneige

Encore beaucoup de travail d’affinage à faire, mais on s’est éclatés pendant la partie et y’a beaucoup de belles choses dedans.
image

5 « J'aime »

Premier salon pour moi.
je devais y aller avec ma femme et mon fils mais ma femme était mal en point donc finalement je n’y suis allé qu’avec le fiston.
J’ai vraiment kiffé ma journée et mon fils aussi.
Seul frustration : n’y être allé que Dimanche (mais pas possible autrement) car vraiment beaucoup de choses que j’avais envie d’essayer;
On a donc apprivoisé le salon tranquillement en faisant le tour de ce qu’il s’y passait dans tous les coins.
Puis pause dej.
Puis découverte plus approfondie avec un sympathique monsieur qui nous a invité à une table pour y découvrir Reload : fight for fame :
Pour faire simple : un fornite en jeu de plateau.
Pour faire simple : j’aime pas fortnite
Pour faire simple : J’ai kiffé la partie…vraiment…des mécaniques de gameplay plutôt sympas avec différents scenarios pour installer les tuiles de départ et augmenter la re-jouabilité et la possibilité de faire du 2 vs2 : top
Ce monsieur nous a expliqué les règles et parlait de détails de conception qui m’ont intrigué et j’ai fini par lui demandé qui il était et il s’avère qu’il en était l’un des auteurs lui même : François ROUZE.
Vraiment un chouette gars, accessible, fier de sa création tout en lui reconnaissant les éléments perfectibles. Une belle rencontre.
En ce qui concerne le jeu en lui même, pour gagner il suffit d’atteindre le sommet d’une piste de « score » mais sur laquelle on ne progresse pas avec des points de victoire de manière classique.
Vous avez des sortes de jetons en forme de « fleches » de tailles différentes que vous obtenez en fonction de la réussite de certaines actions.
• Vous monterez un petit peu si vous blessez un adversaire
• Vous montez moyennement (ou beaucoup si vous en ramenez plusieurs en même temps) en ramenant des balises sur la tuile du milieu. Le risque en les stockant pour scorer plus c’est de vous faire RELOADER (comprenez « buter ») avant…en ce cas celle-ci reste sur la tuile sur laquelle vous avez été éliminé…
• ET vous montez beaucoup justement en reloadant un ennemi.
Vous êtes parachuté donc sur une map faite de tuiles préalablement placées selon le scena choisi.
Sur celles-ci vous y trouverez donc des balises à ramasser pour scorer, des villages à fouiller (pour y trouver des armes, armures ou équipement utile pour survivre), des hopitaux pour vous soigner etc…
Pour le gameplay, vous avez 5 dés à placer en fonction des actions que vous voulez faire (déplacer, activer une tuile, ramasser une balise ou un objet, vous soigner, construire ou détruire et enfin attaquer)
Quand vous placez vos dés il faut les mettre sur la valeur demandée par l’action (genre déplacer c’est 4, déplacer une deuxième fois c’est 3, ramasser c’est 2 etc…)
Quand vous avez joué toutes vos actions vous classez vos dés sur le côté du plateau de la plus haute valeur à la plus faible
Et quand on vous attaque il faudra comparer vos dés dans l’ordre pour évaluer le nombre de blessures faites. Par exemple :
vous avez placez 5 dés du plus haut au plus faible genre 4-4-3-2-2
Je lance une attaque avec 3 dés (les armes déterminent le nombre de dés que vous lancez) et j’obtiens un crane - 5 et 3
Le crane touche automatiquement
mon 5 est plus élevé que son 4 donc je touche
mon 3 est plus faible que son deuxième 4 donc je ne touche pas
Il prend donc 2 blessures.
Comme j’ai blessé mon adversaire je mets un petit jeton flèche qui me fait légèrement monter sur la piste de score.
4 blessures et c’est le reload.
Après voilà vous avez la possibilité de stacker des dés lors de votre tour pour mieux vous défendre de construire des barricades pour vous protéger etc. Il faut aussi éviter de faire trop d’actions qui vous ferez placer des dés à trop faible valeur et ainsi vous exposer à des offensives violentes…
Il y aussi plein de petites idées que nous n’avons pas vu in game du genre vous pouvez poser un piège de votre couleur avec au dos du jeton face caché un symbole de pierre-feuille ou ciseau.
Vous l’aurez donc compris, si vous passez dessus vous devrez vous faire un petit shifumi pour éviter que celui ci ne vous pète à la gueule. Marrant. D’autant plus que si vous déjouez le piège il me semble avoir entendu que cela octroie un bonus.
Voilà en résumé. Je sais qu’en général quand on dit Fortnite cela peut faire fuir les foules (moi y compris) mais là vraiment, j’ai passé un moment fun et sympa.
Nous n’avons pas pu terminer la partie car nous étions attendus à l’étage chez ARKADA pour spark riders mais nous sommes passés par l’inévitable boutique Trollune pour acheter le jeu et le faire dédicacer car j’étais curieux de tester le jeu en profondeur et surtout en team battle 2vs2.

Petit tour ensuite par ARKADA pour re-tester spark riders 3000 puisque Louis (que je connais et qui a intégré l’équipe d’Arkada récemment) avait eu la gentillesse de me prêter un proto pour un essai homemade avec mes compagnons d’un soir @patman @crystalboy et @Lukaelle.
Pourquoi un second essai? Car d’une part on avait perdu et d’autre part je voulais m’assurer d’être sûr de mon pledge en faisant essayer le jeu à mon fils (pas eu le temps à la maison).
On a joué avec un couple sympathique et on a réussi notre mission avec brio (j’avais appris de nos erreurs sur la première partie donc j’ai pu un peu mieux guider l’équipage).
Malgré ma reticence pour les jeux à appli, ça sera pledge commander pour apporter mon soutien au studio et jouer de temps en temps en famille car au final ça fait du bien aussi d’avoir un jeu où l’on se tape pas dessus. En plus le matos claque et les SG de la campagne sont prometteurs. On verra bien du coup.
Merci à Louis encore une fois et mon fils kiffe son petit cadeau que tu lui as fait alors merci :wink:

3eme table. Je passe par hasard devant une table de Orichalque qui me fait de l’oeil pour une sortie en Octobre et celle ci se libère.
Je demande à une animatrice si je peux m’y installer et elle me propose de jouer carrément avec l’un des gars de catch up games (clément Milker) et son enfant pour une partie à 4 !
Allons y gaiement !
Explication des règles ultra fluide (ça aide quand on distribue le jeu) et alors ça confirme un gros coup de cœur (qui a dit que j’avais le coup de cœur facile).
C’est du Cathala donc on aime ou pas. Je n’aime pas toute ses créations mais celle-ci coche toutes les cases pour être apprécié à la maison…
2 à 4 joueurs. Après une première partie je dirai plutôt 3 ou 4. Doit manquer un peu d’intérêt à 2 mais à tester.
C’est fluide, c’est nerveux ( les tours se joue vite) et c’est beau (sans être transcendant non plus)
On est doit emmener notre peuple à la recherche d’une nouvelle île car la malédiction de l’Atlantide a frappé. Désolé pour le Lore j’arriverai pas à développer plus.
En gros chaque joueur à devant lui un plateau représentant une mer avec des cases rondes libres et d’autres recouvertes par des parcelles de terre qui sont bloquantes. Chaque joueur a un plateau différent (re-jouabilité oblige) et les plateaux sont rectos versos avec un verso plus difficile à appréhender.
On a devant nous une « rivière » de carte tirées aléatoirement
Sur chaque carte il y a :

  • Une tuile représentant 1,2 ou 3 environnements qui viendront alimenter votre ile (chaque environnement représente un emplacement rond de votre plateau)
  • et une action à faire parmi 4 en fonction de la carte choisie
    Produire de l’orichalque (ou de l’or hein représenté par une ressource en plastique)
    Produire un hoplite
    Construire
    Combattre

Sur la rivière les 2 premières cartes sont « gratuites » puis les 2 suivantes vous demanderont de défausser un hoplite et les 2 dernières 2 hoplites.
Le premier joueur va en choisir une récupérer et placer sa tuile sur son île avec certaines restriction que je ne m’aventurerai pas à décrire ici.
Puis il va faire l’action qui était indiquée sur la carte choisie.
La carte est ensuite défaussée puis on décale la rivière vers la gauche de manière à combler le trou fait par la carte retirée.
Les cartes disponibles ensuite coutent donc de moins en moins cher mais restreignent de plus en plus les actions et tuiles dispos.
Etre dernier a ses avantages et ses inconvénients.
(Petite précision, il existe 3 cartes de chaque actions pour que cela équilibre les actions dispo et un total de 12 cartes donc que l’on remélange quand la pioche est vide)
Lors de notre tour on peut jouer une deuxième action en défaussant au choix 2 hoplites, 2 orichalques ou 2 monstres que l’on aura au préalable battu). C’est cher payé (sauf pour les monstres car eux ne servent plus qu’à ça une fois battu) mais le jeu est une course au 5 points de victoire et chaque tour compte.
A ce sujet pour la victoire, pour obtenir des points il y a 3 moyens.
1 - Construire un temple.
Attention pour le poser sur notre ile il faut 4 tuiles avec des environnements différents et pas de monstre sur une tuile adjacente.
2 - Forger un medaillon (action construire et se défausser de 5 orichalques)
3 - Obtenir un Titan. Comment? En plaçant sur votre île 3 environnement identiques adjacents.
3 montagnes adjacentes vous obtenez le titan des montagnes
3 du desert titan du desert etc…et pour info il en existe un pour chaque environnement différent donc 4
Chaque titan a un pouvoir que vous pourrez utiliser (Une seule fois seulement) si il est sous votre egide
Petite subtilité du jeu : les titans peuvent changer de maître.
Exemple : j’aligne 3 montagnes de manière adjacente sur mon île j’obtiens le titan et donc un point de victoire provisoire. Mon fils aligne à son tour 3 montagnes de manière adjacente c’est lui qui récupère le titan. Si lors d’un futur tour je replace une 4ème montagne il revient chez moi etc…

Pour ce qui est des monstres.
Ils apparaissent de manière systématique quand vous placez une tuile sur une carte et que l’une des tuiles contient un volcan.
Vous piochez alors dans un sac un monstre que vous placez sur ce volcan.
Il y en a plusieurs de différents et avec des forces différentes 6-8-10-12 de mémoire.
Si vous prenez une tuile avec un monstre pour la placer sur votre île, il faudra donc absolument l’éliminer car vous ne pourrez pas gagner si vous avez des monstres sur votre île, même si vous avez les 5 points de victoire.
Quel intérêt de prendre une tuile avec un monstre vous allez me dire?
Ben 3
1 - Si vous le battez, il vous octroie une récompense direct plus ou moins importante en fonction de sa force
2 - Sous sa tuile c’est toujours un volcan. Volcan = environnement joker pour construire dessus
3- Vous stackez les monstres vaincus et quand vous en avez 2 vous pouvez les défausser pour obtenir une précieuse seconde action lors de votre tour.
Comment on Combat ? Il vous faut choisir une carte vous octroyant l’action de combat et cela vous donne droit à un dé à 6 faces. Puis vous pouvez envoyer un hoplite sur le monstre et pour chacun d’entre eux vous aurez un dé de plus dans une limite de 3 maximum puisque vous ne pouvez avoir que 4 dés max pour un combat.
Comment on le bat? En faisant un score = ou supérieur à sa force ou en obtenant un crâne qui bien entendu remplace le « 6 » du dé.
Bon à savoir 1 - Si vous battez un monstre du premier coup et que vous en avez d’autres sur votre île vous pouvez continuez à vous battre. Le moindre echec et c’est stop.
Bon à savoir 2 - Quand vous placez un hoplite sur un monstre, il reste dessus tant que le monstre n’est pas battu. Donc vous pourrez retenter votre chance à un tour supérieur…Mais en contrepartie vous perdez du temps. Et dans une course aux points de victoire c’est jamais de bon augure…
Bon à savoir 3 - Un monstre mort = vous défaussez vos hoplites dans la réserve générale…Ben ouais il sont fatigués :sweat_smile:

De la pose de tuile, de la gestion de ressources (hoplites et orichalque), de la construction et un peu de combat. Le tout bien illustré et avec une iconographie que mon gamin de 10 a saisi en une explication.
On le sort facilement et la partie dure entre 45 min et 1h20 grand max à 4. Pour moi il coche toutes les cases.
Merci à Clément pour sa gentillesse et pour la partie.
Je tiendrai sous silence le vainqueur pour qu’aucun de nous ne perde la face…Aucun respect pour leurs ainés ces gosses mais shhhhh

Un petit détour par le stand de Max @irskell qui m’a gentiment reçu pour parler de son proto que je découvrirai à cannes car manque de temps et qui m’a remis des paquets bien lourd pour @papayeric38 et d’autres comparses d’ici.
Je les lui remets Mercredi soir lors de notre partie découverte de Barbarian Kingdom.

Puis un gars de chez supermeeple m’a parlé de Pagan.
Si certains d’entre vous ont essayé je serai ravi d’entendre vos retours
Puis un gars m’a expliqué let’s summon demon car j’ai entendu plein de gens le réclamer à la boutique mais il n’en avait pas reçu beaucoup et il n’y en avait plus. Ca avait l’air bien spécial mais fun. Pareil je serai curieux d’entendre des retours surtout que je le trouve nul part sur le net en français…même pas chez phiphi…

J’ai dû perdre tout le monde mais si tu as tenu jusqu’ici je te remercie et m’excuse pour le pavé.
T’as également gagner le droit de mettre un coeur car il est 2h32 du matin et que j’ai relu 10 fois pour corriger les fautes et qu’il doit encore en rester et que je suis claqué après cette journée.
Mais un premier salon de jeu ça s’oublie pas et j’ai passé un excellent moment avec mon fils et je tenais à vous le partager.
A plus pour de nouvelles aventures ludiques. FIJ 2023 j’arrive …

10 « J'aime »

ah, l’excitation du 1er octogônes, c’est bô

3 « J'aime »

dsl pour les paquets bien lourds!
J’ai reload à la maison. Pas réussi à la sortir encore.
Merci pour l’info pour Orichalcum. Je ne l’avais pas détecté celui-ci encore.

1 « J'aime »

Vendredi :
17h15, j’suis le dernier à arriver, les 7 autres sont déjà sur place et lancé dans une initiation JdR 7éme Mer ; ca me laisse le temps de faire un tour et de prendre la mesure.
RDC :
L’organisation de l’espace a changé un peu depuis 2021, figurines, cartes, jeux vidéo ont un peu swappé de place ; les legos sont toujours là avec une superbe fresque que comme un âne j’ai oublié de photographier.
Le centre est squatté par les vendeurs, une très grosse boutique au milieu et moults camelots de matos de wargame ; surtout des playmate et décors. Les champs de batailles sont splendides, c’est un plaisir pour les yeux de déambuler. Sans étonnement, le ratio de homme/femme est aussi abyssal que l’intérêt de RoP pour un amoureux de Tolkien.

Etage :
15% JdR, 50% Vendeurs de JdR, matos de JdR bouquins 35% JdS : protos et jeu libre principalement.

Subterra 2
J’attaque avec un Subterra 2 sur le stand aux couleurs de l’éditeur, en compagnie de 3 personnes random, on propose à un couple qui regarde de se joindre à nous, et roulez jeunesse.
Une fois les explications donné le gars qui tient le stand se barre se barre, on ne le reverra pas.
Peut être parce qu’il n’assume pas d’avoir expliqué faussement 7 points de règles en 5 minutes ?

Répartition des rôles, je prends le gamin pour compléter notre équipe de prêtre/aristo/medecin/sniper/dynamiteur. O commence à explorer, on tombe tout de suite sur des pièges à flèche et on prend cher.
3 tour plus tard on comprendra que le gars a mal expliqué la régle, les flêches ne touchent que les cases adjacentes et on ne pouvait pas être touché sur la case d’entrée.

On se sépare en 2 groupes, les piges et les pertes de point de vie s’enchainent malgré un chance relative aux dès, les ennemis ne sortant pas.
Ennemis qui d’ailleurs ne meurent pas dans les pièges, contrairement à l’explication qui avait été donnée…
Et d’ailleurs on n’avance pas le marqueur de volcan à chaque fois que le dès indique feu non plus.
image

Bref, les blessures s’additionnent rapidement sur l’équipe malgrès les efforts de nos 2 soigneurs… Notre aristocrate parvient à récupérer les 3 clés et on game le système pour placer le volcan à 5 cases de la sortie (ce qui n’est pas possible en fait si on lit la règle, la encore suite à une explication foireuse du gars ) ; mais 3 mauvais tirage à la suite (ennemi+ennemi+ennemi+ fin de round), les gardiens nous tombent dessus, auront raison de l’équipe, on est 4 à ramper au sol, l’aristocrate se fait avoir à son tour et je reste seul, bloqué dans un cul de sac par des gardiens que je ne peux vaincre.

Au global, le jeu est correct mais inférieur à Subterra à mes yeux:
-La construction imposée du volcan (une seule direction, 7 cases de large max), on ne ressent pas d’aspect exploration/oppression. Moins de risques à séparer l’équipe.
-La mécanique de dès implique qu’on ne peut pas vraiment planifier, alors qu’on peut davantage prendre une décision éclairée à Subterra quand beaucoup de Gaz/inondation sont déjà sortis
-Les instructions de mise en place de la dernière salle permettent de
-Les deux ne sont pas très joli, mais l’obscurité du 1 est préférable au maronnasse du 2.

Points intéressants :
Le nombre de salles très resserré (30, 6 positives et 24 négatives) et leur dangerosité met tout de suite la pression, davantage que dans le 1.
En point positif aussi, les règles sont bien écrites et le livret bien conçu

Content de l’avoir testé, content également de n’avoir pas pledge à l’époque, on continura à jouer assidument au 1, et on quand on voudra piller un trésor on sortira Adventurer (autre gamme d’aventure où le 1 est mieux que le 2)
En point positif aussi, les règles sont plutôt bien écrites et le livret bien conçu

P.S : en relisant la règle pour faire ce post, je viens de voir qu’un gardien n’a qu’une action lors qu’il s’active suite à un dès, et 2 seulement sur l’effet de fin de tour.
Et que le jeton premier joueur ne tourne pas.
Je comprends pas comment on peut faire la démo d’un jeu à un salon en foirant autant l’explication.
(on était bien 6 à se rappeler des explications qui avaient été données).

Mes potes ont fini leur partie 15 minutes plus tôt et son partis manger, quand j’arrive un ramen tout chaud m’attends, trop sympa de leur part. (Bon comme l’année passé le stand de ramen fait un bouillon trop salé et met du bacon/lards au lieu de lanière de bœuf, mais ca reste correct pour de la bouffe de salon)

Welcome to the Moon 1
Comme toujours difficile dans un salon quand on est un gros groupe d’avoir un jeu intéressant pour 6 (2 moldus, un wanabe gamer et mes 2 padawan proto-gamers) ; on fini par faire un Welcome to the Moon.
Seul joueur ayant fait Welcome To et Vegas, j’ai les bases pour leur expliquer le principe, mais la lecture des règles reste douloureuse; rien que pour le premier scénario facile on a beaucoup d’interrogation et on fait beaucoup de va et vient le bouquin pour des points de détails.
On fait une première partie, moi et un padawan on rush les sabotages pour ne pas se les prendre et les mettre aux autres, tout le monde ignore a peu près les objectifs, un moldus rush les fusées et déclenche la fin de partie. Il gagne largement, les autres ayant sous estimé les système de points, et les saboteurs ayant surestimé l’intérêt du sabotage XD

Welcome to the Moon 2 (spoilers?)
Un des moldu a adoré le jeu et est bluffé par la rejouabilité et le concept de campagne, on enchaine donc avec la mission 2.
Ce qui veut dire 20min de règles en plus pour comprendre les pouvoirs rattachés aux différents symboles + les règles spéciales du scénario.
Scnério plus difficile, on greed tous les points bonus des plantes/robots/eau et on se retrouve en galère au moment d’avoir bseoin d’énergie pour découper le voyage en tronçons (ce qui permet de reprendre à 0 une numérotation). Mon voisin part comme moi sur une stratégie eau tandis que 2 autres tentent le remplissage avec des croix ou focus les plantes .
Je suis le seul à viser les objectifs, ce qui me permet de mettre fin à la partie sur mon tempo et de leur mettre 50 points dans la vue, de temps en temps faut bien montrer qui est le patron ;o)

Le moldu est toujours sous le choc d’une mécanique si originale et de tant de rejouabilité, il est déterminé à l’acheter.

Pour ma part je l’ai trouvé sympa, mais c’est comme welcome to vegas ou bien d’autres Roll&Write expert; je trouve qu’ils ont le cul entre 2 chaises, c’est trop de règles, temps d’explication et process alambiqués pour ce qui n’est qu’un mix entre la prise de risque de Can’t Stop et les tirages identique de Karuba.
L’aspect campagne et le principe de pouvoir déclenché selon l’îcone est sympa, mais je plains d’avance Moldu quand il devra tout expliquer à son épouse et sa descendance ;o).
Un bon jeu pour le public intéressé, chez moi on restera sur Cartographeur.
Enfin, quand je me rappellerais à qui je l’ai prêté pour le récupérer

11h, un des moldus nous quitte, la plupart des éditeurs sont partis avec leurs jeux en démo, on monte pour faire une paire de jeux libre. Y’a plus de couche tard que l’année passée, les tables sont bien remplies d’un public majoritairement trentenaire et en léger surpoids, + à la louche 25%/30% de joueuses

Côté jeu de rôle, bien remplit aussi, le poil facial est de rigueur, avec combo cheveux long ou crâne chauve selon le goût ; le + ou - léger surpoid reste la norme, certaines choses ne changent pas

For Sale
Un des padawan devant partir pour minuit, et la plupart des jeux intéressants étant déjà squattés, je leur fait découvrir For Sale. Comme d’hab il ne faut que 2minutes pour expliquer les régles, 3 tours pour qu’ils comprennent les enchères dans ce jeu et leurs mécanisme cruels, et dès le 4éme tour ça rigole des tirages des cartes, des Bad calls des joueurs, et bien sûr on se moque du joueur qui a payé 6 pièces pour un 20 quand on récupère un 22 gratos au tour suivant XD

Il est pas beautiful ce tirage ?

Bon forcément première partie je gagne à l’expérience, et forcément à For Sale, on enchaine avec une deuxième, bien plus disputée, et toujours autant rigolade + soupe à la grimace.

SubTerra
On se retrouve ensuite à 5 ; Moldus, Pseudo-gameur, Padawan n°2, un pote qui nous rejoins à ce moment.
Moldus voudrait un dernier jeu avant de partir, on se lance dans un Subterra,
Partie super sympa, un peu étrange car on n’a tiré aucune horreur avant les 3/4 du jeu.
Plongeur/éclaireur/bourrin/médecin/je sais plus
On se divise en 2 équipes pour explorer


Ca pourrait très mal tourner, mais au global on s’en sort bien malgrès quelques petit bobo : on a un gars qui loupera 1 seul jet de talent pendant toute la partie, ca aide.
Et surtout, nous parvenons à rejoindre les 2 branches de l’équipe, peu avant la fin de l’exploration

Avec 2 cartes restant dans le deck, nous sortons tous, joyeux de revoir la lumière du jour. Tout les joueurs ont bien apprécié.


On fait un dernier For Sale, puis Moldu rentre chez lui, où il se ferra défoncer par sa régulière car il avait oublié de prendre ses clés XD

Beyond the Sun
On se retrouve à 4, la salle s’est vidée (2h du mat je crois)

On a désormais plus de choix dans les étagères, et y’a longtemps que je voulais tester BtS, on se lance.
Les règles sont plutôt claires et simple à suivre (important a 2h30 du mat), on découvre et on tente.
Padawan part sur full tech, je prends le contrôle de 2 planètes, pseudo-gameur vient m’en chasser (il a tendance à m’aggro à tout les jeux où on joue, j’ai l’habitude xD), et n°4 construit une armée.

La partie se déroule tranquillou, Padawan fera 2 vaisseaux de toute la game et rush les tech et objectifs ; n°4 et pseudo gamer se bastonnent pour mettre des avant postes et se les reprendre; je fais tech et vise à faire des colonies.

On fait une erreur de règles sur les règles, on prend à chaque fois la tech qui correspond exactement aux couleurs plutôt qu’avoir 2 choix

Seuls moi et Padawan développeront des tech 4, les autres font full colonie.
Au décompte, je remporte la partie ; mais j’ai un doute et je recompte Padawan, qui s’était oublié 13 points et arrive à 56. Je voulais recompter les point également, mais les autres avaient commencé à ranger, impossible de recompter ; et j’avais 56 également. On s’accorde donc sur une égalité, mais je pense que Padawan a gagné, je pense avoir fait une erreur en comptant 2 fois une carte.

Le jeu nous a bien plus ; j’ai l’impression que le bonus de dédommagement des joueurs 3 et 4 est pas terrible au vu du retard de tech subit par le blocage de l’action tech 2 au tour 2, mais je n’ai pas assez de recul. Pas forcément envie de l’acheter, mais je le ferai bien tester à d’autres, dont Casanier, un pote chez qui on va régulièrement jouer mais qui ne joue jamais en dehors de chez lui.

4h30, le froid se fait sentir, l’ambiance est calme.

On fait encore quelques petits jeux, je ne sais plus vraiment lequels

On a bien aimé le concept de Cardpuzzle (ou un truc du genre), un puzzle de carte superposable à plusieurs solutions possible (on peut faire plusieurs puzzles différents avec les même faces de carte en remplissant des objectifs, ex avoir 5 prés clots avec des vaches)

Un bon case tête + sens de l’observation, j’y reviendrai, j’ai envie de tester la réaction d’enfants

Vers 6h du mat, annonce de la fin de la journée et de l’évacuation des porteur du badges du vendredi.

C’était le même gars que l’année passée, visiblement frustré d’avoir raté le concours de Maton, qui passe à chaque table pour vérifier la couleur des badges et être certain que les coupables soient dehors à 6h01.

On était 30 pélos, je comprends pas son attitude rigoriste, c’est pas comme si un gars qui reste 20 minutes de plus pour finir sa gamme était un dangereux gilet jaune qu’il fallait absolument éborgner à coup de flashball.

Bref, retour à la maison à 7h, juste le temps de regarder une paire de game des Worlds avant de dormir un peu et de retourner au charbon pour le jour 2

5 « J'aime »

Samedi :

Après 5h de sommeil, je passe l’aprem à la maison et rattrape Andor, d’expérience le samedi aprem c’est mort, tout les moldus y seront et ca sera surchargé; je m’arrange pour arriver vers 18h.

Je remonte le flow des partants qui ont pour 1/3 des jeux neufs dans les bras et me lance à l’aventure en solo. Boucoup de familles et de couples sur les tables de démo, pour chopper une place faut vraiment avoir le bol de passer à côté au bon moment, idem pour le jeu libre. Les figurinistes sont lancés dans leurs batailles ; pas grand monde côté JCC par contre.

Je me fait alpaguer par un gars qui présente un ?jeu? ou il faut retenir des mots ou chiffres et les réciter dans un ordre déterminé aléatoirement, il présente çà comme un jeu pour entrainer sa mémoire super à sortir en soirée. Il est visiblement certain d’être le prix nobel de l’année du jeu, mais son truc c’est la mort absolue du fun , je crois que je préférerai même refaire un Spark Rider.
Lui et sa team étaient au bord de la dépression, le seul intéressé était un gamin de 7 ans qui squattait la table depuis 30min. Le jeu aurait surement eu un succès d’estime en sortant en 1983.

Je passe au JdR pour réserver une table le dimanche, discute avec un gars qui lance Last Game Master, un Uber-eat du JdR ou un MJ peut se louer pour faire un scénario pour 80€ la soirée de 4h.
Y’a peu être un marché, perso je ne me vois ni faire jouer des inconnus complets, ni me faire payer pour initier des gens.

Beaucoup de stands d’auteurs de bouquins ou de JdR, quelques illustrateurs, j’ai de la peine pour eux car y’a pas beaucoup de monde qui les abordent, la journée doit être longue.
Y’a quelques pointure comme Philippe Teissier (Polaris) ou Didier Guisérix, mais même eux ne croulent pas sous la foule, on dirait même que pas grand monde ne sait qui ils sont.

Je discute un peu avec le grand patron des éditions Léha, qui a racheté les droits de traduction et publication des bouquins Malazan books of the fallen (par Steven Erikson et Ian Cameron), et même si je m’identifie auprès de lui comme un lecteur VO exclusif, on a une super discussion sur plusieurs auteurs, il m’incite à lire la trilogie des Poudremages. Il est en PLS avec l’augmentation des prix du papier de 30%.

Lanista
Je jette un oeil à Lanista, le gars qui fait la démo me propose de faire la suivante dans 10min.
Je m’installe, un autre gars aussi, puis 2 autres gus se ramènent.

Brice, qui se trouve être le patron de l’Actéa Atelier qui édite le jeu, nous explique les règles.
Il est l’auteur du jeu, mais n’est pas joueur de base, c’est son tout premier salon. Il s’est associé avec un joueur chevronné pour les mécaniques.

Nous sommes des lanistes, on organise des combats entre gladiateurs.
Le twist ? Brice Lopez est bi classé Sportif+archéologue, le jeu est 100% basé sur les trouvailles archéologique et ne fait pas de concessions avec les mythes : pas de pouces baissés, pas de combat à mort ; chaque gladiateur a réellement existé (y’a même un symbole en bas à droite qui identifie ceux qui ont combattu l’un contre l’autre) ; chaque carte action porte le nom d’un objet ou d’une pratique établie par les fouilles.

On commence le premier tour.
Un tour est divisé en phases :
Pioche de cartes actions (événements, matériel, remèdes, etc… )
Recrutement (2 tours d’achats de gladiateurs)
Contrat (on organise une prestation dans une ville)
Préparation (achat d’armures d’apparat, soudoiement de malandrin pour huer les spectacles de concurrents, vente de produit dérivés, etc… faut s’avoir qu’à euro constant un gladiateur rapportait plus qu’un footbolleur actuel).
Spectacle
Soin et fin de tour.

Premier tour, on recrute des combattants. Les plus prestigieux sont chers, mais seront plus versatils (pouvoir bonus, chouchou de la foule, etc…)
Mon voisin de droite recrute du menu fretin, je prends du moyen de gamme, comme mon voisin de gauche, n°4 fait dans le luxe.

Les gladiateurs commencent tous au niveau gamma (salles de province), peuvent progresser en bêta (grande ville) et éventuellement avoir le statut d’Alpha (Stade de France) (+ tombeur de gonzesses)

Arrive ensuite les contrats, certains plus lucratifs que d’autres. Les contrats exigent de voir s’affronter des paires précises ( Rétiaire vs Secutor par exemple), on peut en prendre plusieurs mais un contrat non honoré fait perdre de la réputation, le scoring du jeu.

Un combat peut avoir plus ou moins de succès.
Un sac de combat contient initialement 1 pion vert, 1 blanc, 1 rouge, qui déterminent l’approbation de la foule. Certaines cartes action permettent d’ajouter des pions à son sac… ou celui des autres.
Après le combat, on prépare pour chaque combattant un sac de blessure (vert : rien, blanc : blessure légère, rouge : blessure grâve).
Lors d’un combat à outrance, il y a risque de mort d’un combattant, on rajoute un point noir.

Twist : chaque joueur dispose d’un pion vert, blanc, rouge par tour, qu’il est obligé de mettre dans le sac d’autre joueur (1 à la fois, ca peut être le sac de combat ou le sac de blessure). chaque pion non utilisé fait perdre un point.

Ici, archilieus et herenius s’affrontent dans un combat béta qui rapporte 450 à l’organisateur.

Dès le premier combat, on se lance dans des tractations et des promesses de soutien ou de vendetta selon les pions qui seront attribués ; Brice hallucine, c’est sa 20iéme démo et il a jamais vu ca (je rappelle, c’est pas un gameur), on se taunt un peu, on ne se connait pas autour de la table mais l’ambiance prend immédiatement. Ja pars all-in sur mon premier contrat, lancant un combat à outrance (lucratif mais dangereux), aidé par le pouvoir de mon laniste qui peut ajouter un jeton vert à un sac.
LE combat est un succès et la foule est en délire, malheureusement un de mes gars succombe. Je ne perds pas le nord et lui offre des funérailles somptueuses, ca me coûte la moitie de mes gains mais la foule approuve et ma réputation est établie.

Fin du premier tour, je suis en tête, n°3 est pas loin, n°1 et 4 on joué petit bras sont dans le rétro.

Pendant notre tour, on a droit à 3 actions spéciales, dont l’utilisation est cruciale(guérir d’un cran, ajouter un pion vert au sac de blessure, changer un contrat, monter un gladiateur en grade, gagner de l’argent)

Deuxième tour, ca se passe mal pour n°1 dont les combats n’émeuvent pas les foules. n°4 a une belle écurie avec un champion et 4 fair-valoir, les malheurs inexpliqués s’abattent sur son équipe (vol de médecine, corruption d’arbitre, matériel défectueux.

Pour ma part j’ai un dilemme, j’aimerai bien ternir la réputation de n°3 par de fausses rumeurs de triche, mais j’ai besoin de son pion vert pour assurer la renommée de mon prochain combat.
Je me retiens donc de le salir, à grand tort vu que je tirerai de toute manière un blanc et lui un vert; il gagnera la partie d’un point (j’aurais pu lui en faire perdre 3).

On n’a fait que 2 tours car c’est une table de démo, une vraie partie dure 4 manches et y’a plein d’aspects auxquels on a pas touché (comme les exhibitions).

Excellent jeu avec un bon groupe; l’ambiance mafioso/manager véreux autour de la table était géniale.

Et un auteur ultra sympa qui préférait parler histoire que d’essayer de refourguer son jeu, ca change d’Arkara XD.

Bon mine de rien ca prend du temps de taper les reviews, la suite un autre jour.
En trailer :
un auteur de jeu rageux contre Iello, un MJ qui fait du grind comme un beauf car y’a une fille à sa table, de la tentative de bourrage d’urne pour le prix octogone et un sac vert avec du scotch mauve.

6 « J'aime »

Paria

Y’avait un gars qui présentait un jeu étiqueté expert qu, 'il m’avait un peu pitché.

Un univers très vaste, un gros bouquin d’aventure de 400 paragraphes, 13 classes disponibles, 40taines de monstres, 200 équipements, 48 battlemaps. Une grosse boite ; avec une extension/un chapitre 2 encore plus gros.

Beaucoup de promesse, encore plus si on lis leur site web

[https://paria-edition.fr/index.php/odv-en-resume/](https://paria-edition.fr/index.php/odv-en-resume/](https://))

Je repasse un peu plus tard au moment ou une table se libère; l’acolyte du gars me propose une partie dans 10min le temps de manger.

Un fille que j’avais croisé au stand escape game s’arrête pour regarder le jeu, on discute un peu, je lui propose de se joindre à la partie. C’est une fan de GN qui pratique le JdR depuis ses 6 ans, son père est un Grand Ancien de l’époque JRTM/Rolemaster.

2 autres gars jettent un œil, on les recrute pour compléter l’équipe.

Acolyte revient, on se lance.

Le pitch de l’histoire :

Aucune idée, Acolyte ne nous présente pas le monde ; il nous dit que c’est trop compliqué, il nous lit 2 phrase comme quoi on chasse un groupe de bandits. Son pote nous avait vanté un monde riche, original et profond, c’est pas gagné.

Le jeu :

Apparemment il y a une histoire et des choix narratifs, qu’on n’a pas vu, qui mènent à des batailles.

On a une fiche de perso avec des carac à la D&D, le système consiste à lancer 1D20+score de carac et surmonter un score de difficulté. Chaque perso a des capacités spéciales qui sont utilisables. Les dessins des personnages sont franchement réussi.

Les capacités demandent des points d’endu, on a un capital de départ, et quand on tue un ennemi un de nous regagne 1 point, faut bien réfléchir à la dépense.

(y’a aussi un système de corruption non utilisé dans la démo, tu peux te corrompre pour relancer un dès, mais désormais chaque résultat en dessous de ta corrption sur 1d20 aura des conséquences négatives)

Tout les persos se déplacent de 4 hexagones ; les attaques à distances se font à 6 cases max quelle que soit l’arme.

L’expérience a été un peu particulière, je vais donc dissocier le jeu et Acolyte, démonstrateur qui fait le DM.

La partie :

On trouve un camp de base, on le fouille, bien entendu les méchants arrivent et c’est la baston, 4 contre 4.

Le DM est ultra directif, nous dit comment on doit jouer notre perso pour optimiser. On a le mage de feu qui fait de l’Aoe, le palouf qui bloque les ennemis, l’assassine qui dps, et la barde qui buff.

Pas de grande difficulté dans le conflit, la barde passe DPS à coup de mandoline.

Le DM fait ses jets planqué derrière un écran, ce qui lui permet d’annoncer les résultats qu’il veut pour faire évoluer le combat (autant pour un JdR pas de soucis, mais pour un 1vsAll c’est suspicieux)

On ramasse un peu de lot qu’on se répartit.

Les brigands éliminés, on entends un autre groupe arriver ; mené par 2 leaders, un guerrier et un mage. Ils se séparent, on décide de suivre le mage ; on change de battlemap et c’est la baston, le mage invoque un elem.

L’assassine fonce sur le mage a 10 cases grâce à une compétence, le palouf sur l’elem de pierre. Pas de chance, le palouf loupe ses attaques et également ses jets de défense, il se fait défoncer. Le mage attaque l’elem et lui fait bobo. Au prochain tour, l’elem va finir le palouf.

Vient le tour de la barde, qui a le choix entre soigner de 2HP le palouf si elle réussi un jet de compétence, ou finir l’elem qui tuera le palouf sinon.

Elle choisit de finir l’elem, au désespoir du DM qui voudrait qu’elle soigne, mais sa stratégie n’est pas bête en soi, ça se tente. Malheureusement une de ses 2 attaques échoué. l’elem reste en vie, et paf le palouf. Le DM se moque du joueur de la barde « qui n’a pas compris comment jouer son perso »

La barde rez le palouf au tour suivant grâce à sa comp, mais ensuite succombe elle même.

Le palouf rate de nouveau son jet de défense et succombe à nouveau.

Le mage termine l’elem, l’assassine ayant fini le mage vient tuer les 2 bandits restant, victoire, lot, xp, etc…

Avis sur le jeu en bref :

Un nième jeu en campagne med-fan, il n’est pas pire qu’un autre mais n’invente rien non plus ; vu l’abondance de production dans le genre, il aura du mal à sortir du lot.

Les mécaniques n’ont rien d’originales ; peut être son univers pourrait le faire sortir du lot ; mais vu qu’il n’a été aucunement abordé par le DM, seul celui qui voudra creuser le saura.

Ambiance à la table :

J’ai voulu dissocier le jeu du DM et de sa personnalité (bien que le DM soit l’un des 2 auteurs du jeu).

Son ambition auto proclamée pour ce jeu, c’est d’en faire la passerelle entre le jeu de plateau et le JdR. Noble objectif, il est que le 200éme à avoir cette idée…

Mais quand il présente son jeu, il prends son univers d’aspect sombre (corruption, limite médiéval gothique, davantage fantastique que fantasy d’après son du))à la rigolade, appelle les ennemis Jean-Charles, Jean-Edouard et Jean-Benoit ; zape le scénario et n’essaie même pas d’établir une atmosphère.

Il propose un jeu en 1vsAll, donc du tactical avec 1 camp gagnant et un camp perdant ; mais jette les dès derrière l’écran et applique les résultats qu’il désire. Faudrait savoir si il présente un 1vsAll ou un JdR.

Viens ensuite le point qui m’a le plus gêné ; ayant peut-être pour la première fois de sa vie une fille prudemment sexy à sa table de jeu, il n’a pas cessé de faire du grind :

Toutes ses actions réussissaient, quel que soit son jet.

Il décrivait par le détails toute les actions de son assassine, alors que le mage avait le droit à « tu fais 3 dégâts, au palouf »

Et bien sûr il tournait en ridicule tou les échecs des 3 gars ; tel un gamin harcelé dans son enfance qui se trouve en position de petit chef dans un service de comptabilité.

Mais pire dans tout çà, c’est qu’il multipliait les blagues grasses, puis voyant qu’on rigolait pas il disait « oh pardon, je suis vraiment beauf ce soir ». Je l’ai remballé à au moins 3 reprises (j’ai même mentionné comme quoi ils avaient bien fait d’ajouter un safe space à l’Octogone cet année), et mon voisin de même une ou 2 fois. La fille visiblement à l’habitude de ce genre de comportement dans le milieu, elle ignorait les remarques et tentait de relancer le jeu.

Une fois la partie achevée, il nous propose de tamponner nos fiches (il fait parti des 5 jeux experts en compétition). Il faut avoir tester au moisn 3 des 5 jeux pour voter.

Il nous invite alors à faire venir nos potes pour leur mettre un coup de tampons direct, qu’ils puissent voter pour son jeu pour le faire connaitre, et je cite « Niquer Iello qui est un gros éditeur ».

Bref, une de mes plus mauvaise expérience de jeu à un salon.

Je ne comprends pas comment il peut penser avoir du succès en tournant en dérision son propre univers, en se moquant de ses joueurs qui testent , en se comportant envers une joueuse comme un admirateur de PPDA, et en insultant la concurrence.

4 « J'aime »

Perso, j’ai fait l’erreur d’y aller Samedi fin d’aprem avec ma copine avec l’idée d’y rester jusque tard la nuit et se faire des potes de jeu d’une nuit.
On est finalement reparti après 2 petites heures, assez déçu. On a juste réussi à jouer à un proto et pour le reste on était plus de gens debout qu’assis dans ce salon ^^.

J’ai fait divers salons et je pense que le Double Mixte pour une ville comme Lyon ca commence à devenir trop petit, surtout pour ce hobby qui explose avec pleins de nouveaux arrivant depuis une 10aine d’année.

Donc la prochaine fois, on tentera soit directement de nuit soit le vendredi !

Disons que si on avait pas 1/3 de l’espace prit par les vendeurs, y’aurait assez de place.
Mais je présume que les slots vendeurs sont indispensables à l’équilibre financier.
Et hors double mixte, difficile de trouver une salle à long à portée de budget d’une asso.

Vendredi jour+nuit est vraiment l’idéal si tu veux optimiser le ratio temps / jeu.
Seul bémol, certains éditeurs ne sont pas là le vendredi (c’ est moins marqué en 2022), et il fait froid tant que la chaleur humaine n’a pas chauffé la salle à blanc (dimanche aprem c’était étuve)

Je découvre ce salon, personne a encore créé le post pour 2023 ? :grin:

2 « J'aime »

Pas grand interêt à le faire avant l’événement probablement.
Je suis même pas certain qu’il soit intéressant de faire un topic par an, un topic Octogone générique suffirait probablement vu le traffic

2 « J'aime »

C’est fait depuis quelques jours :slight_smile:

1 « J'aime »