[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

En effet. Et ne pas revenir sur sa décision de remboursement. J’ajoute que quand je dépose un colis, je transmets le suivi à mon acheteur. Ca aurait du l’alerter de ne rien avoir reçu, et c’est parce que j’ai insisté au bout de quelques semaines qu’il a consenti a faire des démarches de recherches.
A ce compte, c’est comme si je laissais un carton devant chez moi en attendant que la poste le prenne en charge…
La somme perdue est minime, mais la paire de boules est importante sur ce coup.
Belges, je vous ai à l’oeil désormais!

1 « J'aime »

La loi est claire : il aurait du rembourser la totalité de la somme.
Rembourser juste une partie unilatéralement, c’est se mettre hors la loi. C’est répréhensible.

Le vendeur sait qu’il doit supporter les conséquences d’une perte seul. S’il veut que la perte soit supportée par les deux parties, il doit prévenir avant la vente.

2 « J'aime »

Un accord ou contrat peut-il changer un fait de loi?

Oui, sans problème. C’est le même principe que pour les divorces. Négociation entérinée par un protocole d’accord.

1 « J'aime »

Alors non : si la loi dit que le vendeur est seul à supporter la perte, aucun contrat ne peut aller contre, la clause serait considérée nulle et non avenue.
Si la loi dit qu’en absence de contrat alors… dans ce cas un contrat peut changer la chose.

Le vendeur n’est pas un professionnel ,il n’a aucune obligation de remboursement. C’est une question d’éthique et d’arrangement entre les 2 parties.

1 « J'aime »

Quand je revend un jeu, il est prêt à être joué et pas en bordel.
Dernier exemple avec l’intégrale de Tainted Grail dont j’ai reclassé toutes les cartes.

J’y voit aussi l’avantage permettant de faire l’inventaire et vérifier qu’il ne manque rien.

Je veux bien que tu cites la source sur ce point, car pour moi, les particuliers se font des contrats de vente aussi. Je pense que c’est pour ça que LBC ne se casse pas la tête et force le remboursement total pour l’acheteur lorsqu’il y a un problème de livraison.

Je prends l’assurance en fonction du prix de vente.

Que tu sois particulier ou professionnel, tu contractes ici avec un tiers. C’est un contrat de vente dans lequel chaque partie s’engage à faire quelque chose :

  • l’acheteur s’engage à te payer (ce qu’il a fait au passage)
  • et toi, le vendeur, tu t’engages à lui fournir l’objet vendu.

Si tu ne respectes pas tes obligations, tu dois rembourser l’autre partie.

L’acheteur n’a pas payé pour que tu déposes un colis dans un MR ou à La Poste. Mais pour récupérer l’objet vendu. Le transfert de propriété se fait à la remise de l’objet. Pas à l’envoi.

Si le produit n’est pas livré, il faut te retourner contre le livreur qui n’a pas rempli ses obligations dans le contrats de livraison que vous aviez souscrit (le contrat de livraison n’a pas été souscrit par l’acheteur).

5 « J'aime »

j’irais même jusqu’à dire que dans certains coins de france tout passe par l’achat à distance, pas le choix :roll_eyes:

+1

ah tiens j’ai eu un cas du genre l’autre jour, j’étais sur le cul. Je fais une proposition d’achat avec RMP via un pote de confiance pour paiement en liquide de main à main + récupération des jeux, valeur 75€ (moi je suis à 1h30 de route du vendeur). Le mec me fait « ok, mais paiement via paypal en avance », en mode paiement à un ami, évidemment !! :face_with_raised_eyebrow:
euhhhh, oui mais non merci… :rofl:

2 « J'aime »

Les hum hum ça ose tout :face_with_hand_over_mouth:

De quelle assurance tu parles? Ça m’intéresse car jusqu’à présent je n’ai fait que des ventes RMP.

Perso, j’ai pas assez d’achats sur les plateformes pour savoir si c’est la norme ou pas mais les jeux complètement emmêlés, j’ai eu une fois le coup et j’ai pas trouvé ça sérieux ni respectueux. En plus, ici après vérification, il manquait un pion donc pas contente :confounded:
Mes autres achats étaient sous cello donc forcément pas de soucis.

En particulier lorsque tout a été chamboulé dans la boîte, vérifie bien si le pion ne s’est pas faufilé sous l’insert ou dans le livret de règle, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois.

2 « J'aime »

Oui j’avais tt vérifier plusieurs fois, jusqu’à tout sortir et étaler donc clairement ça manquait. Et je pense que la personne n’avait de son coté rien vérifier tant tout était éparpiller dans la boite. Qd tu vends un vieux jeu, le minimum est de te préoccuper s’il est complet ou pas plutôt que d’indiquer sur la fiche « très peu joué » et complet pour vite t’en défaire ˆˆ
Mais bon c’est pas un drame non plus, j’ai su faire sans ce brol. Et je me dis que ça me sert à travailler mon lâcher prise et ma maniaquerie sur les jeux :sweat_smile:

Dans le transport ça peut vite bouger aussi, typiquement le thermo de Dominion il est très bien pour la mise en place mais probablement pas pour caler les cartes. Je vois plus ça comme un défaut d’anticipation de la part du vendeur que comme du je-m’en-foutisme.

2 « J'aime »

C’était une remise en main propre et les cartes étaient même pas avec un élastique autour. Donc oui je trouve pas ça méga respectueux mais en vrai je pense que c’était juste quelqu’un de pas du tout soigneux et que ses jeux étaient tous dans cet état j’imagine. Il y avait mm un peu de sable dans la boite et donc sur ttes les cartes, franchement burk :nauseated_face::rofl: et en prime une odeur bizarre​:woozy_face: à l’intérieur de la boite. Enfin, j’ai tt désinfecté et aéré avant d’y jouer
C’est bon que ce jeu était pas trouvable autrement à l’époque et que je voulais vraiment l’essayer… ce que nous fait faire le hobby​:sweat_smile::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Le peuple veut connaître le nom du jeu

1 « J'aime »

:joy::rofl::rofl: betrayal at house on the hill à l’époque où il n’y avait pas encore eu de réédition.

1 « J'aime »