En même temps, 50% sur un DVD ou un livre à 20€ neuf, c’est un peu la même chose que 10% sur un jeu à 100€ neuf. Perso, je ne regarde pas le taux de réduction que j’applique quand je revends un jeu, mais la valeur « perdue » : en général, j’essaie de vendre à 10 ou 15€ de moins que le prix neuf le moins cher sur le marché, et ce quelle que soit sa valeur neuve (de toute façon les seuls jeux que j’achète neuf à moins de 40€, ce sont pour les enfants, et ceux-là finissent en don à la médiathèque)
ça me fait penser que je regarde jamais les jeux d’occasion sur Amazon … d’ailleurs je sais meme pas si cela existe
si cela existe mais en très petites quantités.
Ce sont les boites abimés lors d’un premier envoi et renvoyés à Amazon
J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le principe… Perdre 10€ à la revente sur un objet de 20€ par rapport à un objet de 100€ c’est tellement pas pareil.
Tout simplement, sur 5 bouquins à 20€, je perds du coup 50€ alors que je ne perds que 10€ sur mon jeu à 100. Après tu fais ce que tu veux bien sûr, je ne critique pas le principe, je trouve juste que c’est pas comparable.
Donc tout commerçant est un spéculateur?
C’est le principe même en effet =)
C’est un pari à la revente du produit selon le prix d’achat pour dégager une marge.
Les commerçants ne font pas ça par philanthropie.
On retrouve ce principe également chez les boursicoteurs qui cherche la plus value et non le rendement.
et chez n’importe quel travailleur qui ne se contenterait pas de ne couvrir que ses besoins essentiels avec son salaire … Finalement, mettre des sous de côté, c’est spéculer sur son travail … la honte, quoi …
On mélange un peu tout j’ai l’impression.
Et j’ai rien compris à vos histories de « perdre 10 € » en revendant.
C’est pour ça que que j’ai mis valeur perdue entre guillemets. Mais en gros, pour répondre @MathemW , je considère que le livre ou le jeu que je revends m’aura « coûté » 10€ pour le plaisir qu’il m’a donné, voilà pourquoi ça ne me dérange pas de revendre avec une décote forfaitaire. Mais je comprends parfaitement que ça paraisse étrange.
Après, je revends très rarement des objets que j’ai acheté moins de 40 ou 50€. Déjà car j’en achète rarement (je préfère attendre un peu et économiser pour acheter plus qualitatif), ensuite parce que souvent les objets à ce tarif sont soit du consommable, soit donnés (famille, associations, école…)
Quand je vois le temps passé par ma femme sur Vinted… certes, elle gagne un peu d’argent, mais le taux horaire n’est vraiment pas fou. Le gros avantage, c’est que ça libère de l’espace dans les placards.
Alors, non. Mais alors pas du tout ^^ C’est un joyeux mélange
Même si j’ai bien compris que cette phrase était pleine de sarcasme, j’y ressens (peut-être à tord) une tentative de discréditer le discours contre la spéculation.
Spéculer et épargner c’est vraiment deux choses totalement différentes.
La notion d’enrichissement (parce que c’est bien de cela dont on parle) et la valeur qu’on apporte à cet enrichissement pécuniaire reste et restera très subjective.
A titre personnel, je préfère m’enrichir humainement en partageant si possible à des prix accessibles (voire principalement en faisant des dons) des jeux dont je n’ai plus l’utilité plutôt que de rechercher à rentabiliser de quelque façon que ce soit ma passion.
Néanmoins, l’appréciation de chacun dépendra aussi de sa situation financière et en l’occurrence je peux entendre une volonté de rationaliser les achats.
je vais spéculer sur le pop corn, vu tout ce qui se passe sur les différents topics, je vais devenir millionnaire rapidement
Juste un petit comm pour ajouter un nouvel aspect au débat :
les réducs réduites sur okkazeo; cest souvent pour des jeux dans la hype du moment. Dès qu’on s’écarte un peu de la hype, les prix baissent beaucoup plus.
Qqes exemples issus de ma liste de souhaits (sans prendre en compte les frais de port) :
- Above and below Phili 36€ okkaz 20€ soit -45%
- Adventure Games: Monochrome Inc. Phili 18€ Okk 10€soit -45%
- Barenpark 29€ et 20€ soit -31%
- Citadelles 4e édition 26.90 et 24.99 soit -4%
- Codex leonard de Vinci 40.50€ et 29 soit -28%
- coloma 53.9 et 25 soit -53%
- détective saison 1 30e et 21 soit -30%
- dinosaur island 72 et 30 soit -58%
- Histoires de Peluches 62.9 et 45 soit -28%
- Les Flammes D’adlerstein 19.9 et 15 soit -24%
- maracaibo 64.95 et 42 soit -35%
- near and far 53.95 et 36 soit -33%
- paleo 40.95 et 30 soit -26%
…
Donc tout ça pour dire que lorsque je lis que les gains sont souvent limités à 10% ou 15%, j’ai l’impression que ca concerne un nombre de jeux minoritaires très en vogue mais que dès qu’on sort ne serait-ce qu’un peu de la hotness du moment, les réducs sont nettement plus conséquentes.
On peut voir du -25 sur un jeu comme paleo alors que c’est un jeu très demandé, -35 sur maracaibo carton et hype de l’été dernier, -24 sur les flammes machin qui vient de sortir, -45 sur adventure games alors que ca vient de sortir aussi…
A l’inverse, citadelles est vieux, sa réédition a qqes années mais c’est dur de trouver une occasion valable.
Donc il faut se méfier des ressentis je pense. il y a des jeux pour lesquels on entre dans ce que vous décrivez de prix similaires ou presque au neuf, voire spéculatifs, mais c’est une minorité de jeux au succès conséquent. Pour les autres, les réducs sont tout de m^me pas si mauvaises.
Celui-là a été archi soldé (y compris chez Phili il me semble) et se trouve actuellement sur Vepee pour 35€.
Ouais, je sais pour veepee, mais cela n’enlève rien à la diff de prix okkazeo vs prix affiché philibert pour quelqu’un qui arrive aujourd’hui avec la volonté d’acheter le jeu (pour ma part, c’est dans ma liste mais j’ai pas tant que ça envie de franchir le pas ahah).
Voilà ça c’est du concret !
Bilan : on est tous victime de la hype et du collectionnisme
CQFD
ou alors on aime les bons jeux…
Merci pour l’étude chiffrée, mais de mon point de vue le fait d’enlever les frais de port fausse l’analyse, vu que dans la plupart des cas tu devras ajouter un Mondial Relay de 6€ à l’équation.
EDIT au cas où : oui, de mon point de vue le vendeur fixe son prix en considérant le coût total pour l’acquéreur.
A oui clairement je prends toujours en compte le coût du MR pour fixer mon prix de base. Mais tout dépend où tu vis je pense.
Tu peux attendre qu’ils baissent et les acheter plus tard
Maracaibo est à 58,50€ chez Philibert, c’est toute la crédibilité de ton étude qui s’effondre !
Il est aussi à -50% chez Philibert (dans l’offre de mars), mais hors stock.