[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Tu t’en fous, c’est une boîte. Et en plus le genre « boîte de SG format pizza » que beaucoup balancent dès réception

7 « J'aime »

Début février, je faisais un achat sur Okkazeo avec remise en mains propres.
Nous avions fixé le RDV, mais le vendeur ne se pointe pas. Ce n’est pas dramatique, c’est lui qui devait se déplacer.
Quand je lui écris pour me renseigner, il me dit avoir une grosse grippe qui le cloue au lit et qu’il me recontactera quand ça ira mieux.
Sauf que ça fait bientôt 2 mois, donc j’espère pour lui qu’il n’a pas eu de complications. Bon, vu qu’il semble faire d’autres ventes depuis, il a l’air d’aller mieux, ouf. :slight_smile:
Mais du coup notre vente est toujours ouverte dans Okkazeo, moi je ne suis pas pressé du tout (et un peu borné aussi) alors j’attends avec curiosité de voir jusqu’à quand ça peut durer.
Rien de grave mais je trouve la situation amusante :clown_face:

4 « J'aime »

Envois lui une boite de mouchoir xD

@Okkazeo

Hello
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt dans le fond de se prendre autant la tête.
Je comprends qu’en tant que responsable du site, tu dois sécurisé l’endroit mais j’estime qu’à un moment donné, c’est aussi à l’acheteur de faire attention.

Je trouve qu’infantiliser la responsabilité de l’acheteur quand il décide de tenter une offre un peu trop alléchante sans prendre ses propres précautions, c’est trop.

Okkazeo reste encore la seule plate forme ou je peux communiquer avec l’acheteur/passionné et je trouve cela sympa, même si le site s’est tellement démocratisé que c’est moins le cas qu’avant.

C’est d’ailleurs la rançon du succès je pense. Plus il y aura de monde, plus ça attirera les arnaques.
Ainsi que les pro et les spéculateurs en tout genre, je trouve de moins en moins de bonne affaires sur okkazeo en général depuis 2 ans mais ça c’est une autre histoire.

En tant qu’acheteur, si je trouve une annonce intéressante sur un nouveau profil, je vais simplement demander à la personne si elle a un autre support de vente avec des avis, ou un autre support de communication, un nom prénom, une adresse, bref, je prends mes propres précautions.

Lorsque j’ai débuté sur okkazeo, j’ai fait des achats auprès de vendeur ayant pas mal d’avis.
Et en tant que vendeur, dans les débuts, je n’ai pas hésité à refaire des photos, à donner mon numéro, à montrer patte blanche, c’est le jeu et ça me parait normal.

Ce qui me parait anormal, c’est d’acheter un jeu à une personne sans aucun avis, à un prix douteux, sans poser de questions et en cas de problème, se retourner contre le site, à un moment donné, faut prendre ses responsabilités aussi…

Dans le domaine de la vente d’occasion, le risque zéro n’existe pas.

En tant que vendeur, avec un paiement par proche, je peux envoyer un carton vide à l’acheteur et ça sera ma parole contre la sienne et je serais clairement avantagé en étant un minimum malin.

Inversement, le paiement pro avantage clairement l’acheteur qui peut prétendre avoir un colis avec des pièces manquantes ou abimé et se faire rembourser facilement.

J’ai acheté un jeu un jour où il manquait un deck de carte complet dedans, je l’avais pris en paiement par proche.
Ça a ete une galère, ma parole contre celle du vendeur et j’étais pas dans la bonne position à cause de mon paiement par proche.
Le vendeur était de bonne foi à ses yeux et douté de ma parole. Il a fini par accepter le renvoi du colis à mes frais et un remboursement de sa part, tout ça pour me renvoyer un message 15 jours plus tard en s’excusant car il avait retrouver le deck de carte manquant…

La réalité, c’est que dans ce cas, si le vendeur n’a pas fait de comptage avant envoi et qu’il pense être de bonne foi, il peut très bien pensé que c’est moi qui l’arnaque, et la seule chose qui tranche si on en trouve aucune solution alternative, c’est la manière de payer, pro ou proche…

Pareil pour les assurances, c’est de la poudre au yeux, elles ne protègent que de la perte du colis durant le transport (ce qui est déjà pas mal en soi), et à 95% du temps, le point relay valide ton colis AVANT de te le donner en main propre, donc si tu as un problème par la suite, le transporteur s’en lave les mains et tout va se jouer sur le paiement que tu auras fait par proche ou pro pour savoir si tu auras gainte cause.

La seule chose viable à mes yeux pour se protéger, ce sont les avis de la personne concernée et la communication entre le vendeur et l’acheteur.

Si tu décides de prendre un risque, en général, tu le fais parce que l’offre est alléchante, pas par charité, c’est à l’acheteur de savoir si le risque en vaut la chandelle, si c’est pas le cas, il vaut mieux attendre une autre offre, faire un achat d’occasion avec remise en main propre ou le prendre en boutique.

Y’a pas de solution miracle, j’ai fait des centaines d’achat/vente d’occasion, et autant je pense que la sécurisation du transport, dans le fond, j’ai souvent pris des risques pour gratter des euros, pour le reste, ça relève de ma propre jugeote d’acheteur, rien d’autre.

Enfin, pour ce qui est de sécurisé l’achat, je dirais que 2 euros, c’est 2 euros…
Quand je vois le nombre de négociations que j’ai pu avoir, et que j’ai moi même faite, dans le domaine de l’occasion, 2 euros, ça fait la différence je pense. Jai loupé des ventes pour 5 euros et j’ai refusé des achats pour 5 euros. Dans l’ocaz, un sou et un sou.

Donc admettons, un jeu coûte 120 euros neuf.
Un vendeur le met à 100 euros.

Il y en a pour 8 euros de fdp parce que colis conséquent + 3 euros d’assurance parce que l’acheteur à peur qu’il se perde+ 2 euros pour sécuriser la transaction…

À un moment, l’intérêt de l’occasion, c’est de faire une bonne affaire, pas de gagner environ 5 euros sur le prix du neuf sinon, je préfère autant acheter en boutique et me sentir en sécurité en cas de problème…

À mes yeux, l’achat d’occasion, c’est la roulette russe, entre les risques de perdition du colis si tu ne prends pas d’assurance, le risque que le jeu ne soit pas dans l’état souhaité, ou avec des pièces manquantes, ya X choses qui font que ça ne sera jamais la solution la plus sécurisé.

Le pire étant que j’ai tellement pris l’habitude de ça
que j’ai pu dépenser des sommes assez folles d’ocaz et ça aurait pu se retourner contre moi 50 fois.
Mais grâce à ça, j’ai pu avoir une collection de jeu que je n’aurai jamais pu me payer neuf. Et de manière générale, je n’ai eu plus ou moins que 3 soucis (si j’enlève les "incompatibilités d’humeur avec certaines personnes :sweat_smile:), celui cité plus haut, un colis perdu (mais heureusement pour une somme ridicule) et une notion de excellent état qui n’est pas la même pour tous.
Quand je lis les galères qu’il peut y avoir lors d’un colis perdu, ou d’une arnaque, je me dis que soit je suis chanceux (et dans le transport, c’est le cas, je pense que c’est full hasard, un colis perdu, on a aucun contrôle la dessus si ce n’est prendre une assurance), soit je suis suffisamment prudent, soit le milieu ludique est encore un milieu de niche où on se respecte suffisament les uns les autres en général. Et je pense que c’est un mix des 3, mais plus le ludique va se démocratiser, plus les arnaques vont se généraliser.

Pour ce qui est des arnaques, je pense qu’à partir du moment où l’acheteur et le vendeur sont au courant des risques, y’a pas grand chose de plus à faire.
C’est à nous de savoir dans quoi on s’engage.

L’arnaque dont on parle, c’est un one shot puisque tu supprimes le compte derrière, le gars ne pourra le refaire qu’en ayant un nouveau compte à chaque fois donc pas d’avis.
À partir du moment ou tu informes par mail ou sur le site que ce genre d’arnaque existe, c’est à l’acheteur d’être prudent.

Après, c’est un avis qui n’engage que ma personne…

Parcontre, c’est utopique je sais mais un site ou je paierai un abonnement de 20 euros par mois et où chaque transaction serait sécurisé et les fdp automatiquement inclus pour toutes les ventes/achats fait, je signerai direct :stuck_out_tongue:
Les fdp, c’est ça la vraie plaie de l’occasion.

Edit: raccord avec @necrosarius
Je vois okkazeo comme un site de mise en relation. Finalement, le site okkazeo tel qu’il était à ses débuts m’allait très bien pour ma part.

15 « J'aime »

@Okkazeo Pour ma part je me suis mis à utiliser okkazeo car justement on est pas emmerdé par tout un tas de procédures qu’on peut avoir sur leboncoin ou ebay, c’est de la mise en relation, l’interface est bien, y’a même le calcul auto du port en fonction du poids, enfin pour moi ça fait le café. Et surtout pas de frais, ce qui sort d’une poche rentre dans l’autre, à l’exclusion du port et parfois de la protection Paypal. (et pour moi si les publicités ne suffisent pas à assurer le fonctionnement du site, c’est un autre sujet, important, mais sans lien avec les problèmes d’arnaque/sécurité). Donc s’il fallait payer un % à chaque transaction pour assurer le fonctionnement du site, ce ne serait pas le même sujet que payer un % pour assurer une protection supplémentaire.

J’ai fait qu’une vingtaine d’achats et vente mais bien souvent pour des montants supérieurs à 100 €, jamais eu de problèmes, dans les échanges par message on voit très rapidement qui va poser problème ou non, et le système de notation permet de se couvrir de 99% des problèmes (le seul que j’ai eu c’est Hephaistos, qui a fini par me rembourser).

1 « J'aime »

Okkazeo, c’est près de 5000 ventes tous les mois. Avec moins de 10 arnaques, ça fait moins de 0,2% de risque.
Donc, oui, on est encore dans un milieu protégé et tant mieux ^^

Et je te rejoins sur l’importance des évaluations, et la naïveté de certains face aux fausses bonnes affaires.

Si je mets en place un sécurisation, ce sera toujours facultatif.

Cela dit, la commission d’Okkazeo sur les ventes arrivera bien un jour (soit inclus via les outils de paiement sécurisés, soit suggéré comme le GeekMarket). Mais c’est un autre débat.

5 « J'aime »

D’ailleurs, petite question : Quel pourcentage représente les membres Premium sur le site ?

Sur les douze derniers mois, j’ai 1 600 membres Premium sur 47 000 membres actifs.
Ca fait donc environ 3,4% (1 sur 30) des utilisateurs actifs.

7 « J'aime »

Encore une super aventure sur okkazeo :
Achat de Black Hole (paypal avec protection car nouveau vendeur).
Envoi ok
Je me rends compte qu’il n’a pas envoyé le pochon : je lui dit et là, ça réponse :


Bref, je lui demande de l’envoyer et dans ma grande bonté d’âme (j’avais payé par cher), je propose de payer une lettre suivie, ce que je fais (au lieu d’un litige paypal).
Je lui demande confirmation de l’envoi sans aucun réponse.
Je reçois le pochon en lettre simple (bah oui pourquoi faire ce qui est convenu).
Et je reçois 8 jours après une réponse :

Evidement je n’ai plus répondu car je serais parti sur des mots peu recommandables pour des oreilles chastes.

Et le truc fou, c’est qu’il m’a mis une évaluation neutre.
Le second truc fou c’est que j’ai demandé à okkazeo de faire disparaitre cette évaluation injustifiée et j’ai reçu en réponse :


et dans l’histoire je pense que c’est la réponse de okkazeo qui me laisse le plus sur le cul.
Comment laisser un pauvre vendeur de merde détruire la note globale sans avoir de recoure possible.
C’est juste incompréhensible.

Le vendeur c’est kcaj065 pour info

4 « J'aime »

Bon bah je viens de porter plainte contre la personne qui m’a arnaqué via okkazeo. On verra bien ce que ça donne.

Heureusement que j’avais son adresse email via PayPal parce que plus possible d’accéder à son profil via okkazeo suite à la désactivation dudit profil.

J’espère que ça va donner quelques choses. Sinon bah je l’aurais dans le cul lulu.

2 « J'aime »

Ce qui serait bien peut être, ce n’est pas forcément un forum dédié au site. Mais peut être une sorte d’espace de discussion pour afficher nos recommandations de vendeurs/acheteur. Un peu comme si la communauté d’okkazeo se chargeait de mettre en avant le bons vendeurs/acheteurs, ainsi que les mauvais/arnaqueurs/scalpeur/spéculateurs.

Ou un Feed général de toutes les dernières transactions entre les gens avec leur note ou je sais pas.

Quoique c’est ptet nulle comme idée haha

1 « J'aime »

J’y connais rien à okkazeo, pourquoi ne pas clôturer la transaction quand il l’a demandé ? Tu n’avais pas reçu le sac ?

4 « J'aime »

La note ne me semble pas particulièrement mauvaise :
image

Et ne détruit pas pour autant la note globale :
image

Pourquoi tant d’énergie pour si peu de conséquences ?

9 « J'aime »

Parce que quand on ne me répond, en retour je fais la même.
Et clairement le vendeur savait qu’il arnaqué en n’envoyant pas le pochon.
Bref j’ai coupé court à son jeu de l’arnaqueur qui devient la victime

Bah du coup si tu lui réponds pas et ne clôture pas la vente je comprends qu’il ne te mette pas une évaluation positive :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pourquoi parler de haine dans cette réponse ?
Je fais un retour sur ce qui c’est passé, côté acheteur, vendeur et okkazeo pour que cela puisse servir à d’autres.

2 « J'aime »

En effet, tu connais pas okkazeo. Que je valide ou pas, ça change rien sur le paiement. ça n’a aucune incidence sur la transaction. et encore une fois sous la menace je n’obtempère pas venant d’un vendeur qui n’a pas rien respecté : étonnant ?

Ok je pensais que ça changeait quelque chose étant donné qu’il te le demande deux fois.

Ça n’empêche que lors de sa première relance il ne te menace pas, il te demande si tu as reçu le sac. Ça coûtait pas grand chose de répondre oui et d’en rester là.

et s’il avait envoyé en lettre suivi il le saurait. Et s’il n’avait pas mis 8 jours à me répondre, j’aurais peut-être répondu.
Bref, j’'en ajoute pas plus j’ai l’impression que c’est mon procès du coup.

1 « J'aime »

Parce que les gens traduisent « neutre » par « mauvaise note donc a fuir » ce qui a mon sens ne devrait pas etre le cas.

2 « J'aime »