[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Oui après sans faire de grande stats tu peux quand même virer les « outliers ». Et pour la manipulation c’est un risque que j’accepte et ça peut se « mitiger » par exemple en ne comptant que les ventes entre profiles « fiables »
Oui je sais ça fait beaucoup de « entre guillemets » mais disons que l’on pourrait mettre un coup de make up pour avoir un historique plus précis. Dans l’exemple que tu prends si je vois 80 points dans le temps je vais rapidement virer les ventes atypiques ou regroupes (un mec qui vente n exemplaires pour trafiquer le prix) et je pense que j’aurais une idée du prix de vente. On pourrait aussi ajouter en combien temps il a été vendu :slight_smile:

Après déjà une médiane c’est bien mieux que la moyenne.

1 « J'aime »

D’ailleurs est -ce que l’outil actuel ne prend pas, en cas de vente par lot, la valeur de l’ensemble pour le prix moyen ?

Pca expliquerait qu’un Turing machine se soit vendu 129 euros et plus globalement la moyenne de prix de vente assez élevée.

Oui c’est aussi ce que je me disais car on a fréquemment le prix max qui est totalement déconnant.

1 « J'aime »

Et après c’est comme au boulot :

  • La Direction s’appuie sur des chiffres tellement nettoyés qu’ils ne représentent plus du tout la réalité.
  • Elle en décline des ordres absurdes, qui contredisent le simple bon sens.

Ne me remerciez pas, c’était une opération d’anti-consulting gratuite :sunglasses:

1 « J'aime »

Pour revenir à la question des prix effectivement souvent assez « hauts » sur Okkazeo (hors KS où il peut y avoir un effet rareté qui fait exploser les prix de l’occaz), j’ai l’impression que c’est en grande partie liée au fait que c’est une plateforme principalement utilisée par des joueurs « réguliers », qui potentiellement achètent beaucoup de jeux… dont beaucoup finiront au placard après une partie. Du coup, beaucoup de jeux dans un état quasi-neuf : en dehors du cellophane enlevé, aucune différence avec un jeu neuf, donc tu t’imagines pas trop mettre une annonce à 50 % (ou même 30 %) moins cher, sauf si le jeu ne part pas au bout d’une longue période, ou que tu as besoin de t’en débarrasser vite. Je dis pas que c’est bien, c’est juste un constat.

« Au prix du marché »…
Ma règle, c’est que si j’ai pas besoin de vendre vite, je mets mon annonce « au prix du marché » sur Okkazeo (en prenant en compte l’état du jeu évidemment). En général, ça reste intéressant pour l’acheteur, fdp compris, par rapport au prix du commerce hors promos et autres ventes privées, mais parfois, clairement, ça vaut pas le coup à moins d’un achat de lot qui fait mécaniquement baisser le poids des fdp et sur lequel je suis généralement disposé à faire un prix (sinon, c’est prix ferme).

… sinon c’est (peut-être) la douille
Pourquoi cette règle ? Je l’ai déjà dit, mais quand je mets une annonce à un prix en dessous du « marché », je reçois des messages à la vitesse de la lumière avec des demandes de négos plus virulentes et la quasi-certitude que le jeu est en fait acheté pour être revendu plus cher. C’est pas interdit, chacun fait ce qu’il veut, mais j’ai pas envie de participer à la spéculation, donc si je suis pas pressé, c’est niet.

Et si le jeu est rare ?
En parallèle, ça veut dire que je ne cherche pas à gagner de l’argent sur Okkazeo, au sens où je ne cherche pas à revendre plus cher que ce que j’ai acheté… mais avec des réserves. Sur un KS rare, si on le met au « juste prix » (pas plus cher que ce qu’on a dépensé pour l’obtenir) sur Okkazeo, au final, ne risque-t-il pas fortement d’être acquis par un spéculateur (les mecs sont à fond, ont des alertes sur tous les trucs rares) qui lui va se faire des thunes avec ? Du coup est-ce que je préfère pas que ce soit moi, celui qui a financé le projet qui en tire en bénéfice ? De base, je souhaite pas en tirer de bénéfice… mais ça me démange que quelqu’un d’autre en fasse sur mon dos.

Exercice pratique
J’ai un Mythic Mischief (headmaster box) en VF dont je prends grand soin (je ne le vends pas, je l’adore, c’est pour l’exemple). Tout compris, il m’a coûté environ 135 euros. Il n’y a que deux annonces sur Okkazeo, à 125 et 130 €, mais pour la VO. La VO, on la trouve en neuf. La VF non, et il me semble qu’elle sera jamais rééditée. Elle est donc, de fait, rare (même si y’a pour ainsi dire pas de texte sur le jeu, donc VO ou VF…). Autant vous dire que si jamais je voulais le vendre (non) et que j’étais cohérent avec mes principes, je mettrais une annonce à 140 euros max. Mais quelque chose me dit qu’une fois vendu, il y aurait de grandes chances pour que je ressente une désagréable impression :sweat_smile:

8 « J'aime »

Surtout qu’une nouvelle annonce arrive avec ton jeu et un prix de vente bien supérieur au tiens :stuck_out_tongue: ^^
Ca même si je trouve ça pas terrible comme manœuvre, c’est le risque de mettre à un prix « raisonnable ».

Suffit de voir LBC et Space hulk. je suis pas mal les annonces et quand un prix « correct » ou du moins dans la moyenne basse est proposé, il est acheté rapidement et quelque jours/semaines plus tard de nouvelles annonces fleurissent avec un prix majoré de 100€…

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est encore comme ça mais en tout cas si c’est le cas c’est aussi basé sur la bonne foi du vendeur car c’est lui qui renseigne le prix final auquel il a vendu son jeu. Alors certes y’a pas de raison de mentir, mais tu peux juste renseigner le prix de base auquel tu l’avais mis par flemme etc.
Après avec l’automatisme de plus en plus présent c’est peut-être plus exactement comme ça que ça fonctionne.

Perso, une fois que mon jeu est vendu, je m’en fiche un peu de ce que fait l’acheteur avec mon jeu.
Limite je préfère qu’il le revende plutôt qu’il le laisse moisir dans un placard ou en fasse du petit bois.

Si j’ai accepté de vendre à un prix, c’est qu’au moment où j’ai vendu ça me convenait. Si derrière quelqu’un le revend plus cher : ça le regarde lui.

4 « J'aime »

Oui oui je comprend parfaitement, il fait bien ce qu’il veut, ça me chagrine juste de voir que certains ne sont là que pour gonfler les prix quoi ^^

3 « J'aime »

Bah d’un autre côté ils m’arrangent bien parce que grâce à eux, j’ai la garantie que lorsque je suis pressée mon jeu se vendra vite :wink:

Quand je suis pressé de vendre, je mets un prix bas et j’accepte qu’il sera probablement revendu plus cher (même si évidemment je préférerais qu’il soit acquis par quelqu’un qui voulait vraiment y jouer).

Mais la plupart du temps, je suis pas pressé, donc je n’ai absolument pas envie de nourrir les parasites :yum: Une fois le jeu vendu, l’acheteur fait totalement ce qu’il veut avec, mais par contre, si je peux éviter de rendre service aux spéculateurs, je le fais (et selon la discussion avec l’acheteur et son profil, je peux parfois consentir à des réductions de prix… ou pas).

7 « J'aime »

Je suis sur que c’est ça, car souvent, tu as des acheteurs qui te font une offre pour plusieurs jeu, et pas une offre par jeu en cas de lots.

Ha bah ton jeux partira même a 50€ tu sais mais bon ils changeront pas leurs prix de vente par contre… ^^

Ça finit toujours par partir si on attend assez longtemps.

Mais parfois je n’ai pas envie d’attendre et de devoir répondre aux inéluctables questions et négociations pendant des semaines pour me « débarrasser » d’un jeu.

1 « J'aime »

Après y a un seuil psychologique. Je vends mon Eclipse second dawn for the galaxy FR sous blister à 115€ contre les 145/150€ qu’il vaut en neuf magasin (sachant que le mien l’est aussi état impeccable j’ai encore le carton dans lequel je l’ai reçu c’est dire…)

Ba psychologiquement pour un jeu mettre plus de 100€ c’est difficile parce que c’est une rondelette somme et que, sauf exception jeu de la hype et du moment ou kickstarter rare, les gens hésitent. Et pour 115€ tu as Gosu X, Pagan et Earth neufs.

Je le vois dans les jeux que je vends. Les gens sur okkazeo viennent en sachant ce qu’ils veulent et testent rarement là où en magasin tu le fais plus volontiers.

Et je vois que dernièrement les gens campent plus « facilement » les jeux connus. J’ai vendu la meme journée flamecraft, azul et Wingspan à un prix correct. Je vends mice & mystics 30% moins cher que le neuf quasi. Tu n’as personne parce que c’est pas un classique. Idem mon cowboy bepop (pourtant très bon).

Donc le gars avec son pledge à 850€ pour un jeu qui a eu lui en coûter 250 je pense pas qu’il vende ça au prix d’un 3/4 de smic… déjà les pledges à plus de 200€ psychologiquement c’est des palliers forts alors au dessus de 500…

que tu te fasses une marge en revendant des jeux pourquoi pas. T’as eu le jeu en super promo tu le revends et tu gagnes 2/3€ OK ça me va. Faire du simple au quintuple je trouve ça malhonnête…

la pénurie des Turing machines ou je sais plus quel jeu ça avait donné lieu à du scrapping de jeux de société et à Noël les prix decollaient parce que Noël et que certains avaient vider les stocks pour alimenter la pénurie…

1 « J'aime »

Y’a surtout des jeux qui ont été bradé pendant les ventes privées de Philibert …

De mémoire Mice & Mystics a été l’un d’eux, mais je ne sais plus a quel prix il s’est vendu.

1 « J'aime »

Non c’était que l’extension je pense

3 « J'aime »

Exactement uniquement les extensions.

1 « J'aime »

Mice and mystic est quand même sur beaucoup de listes de recommandation.

Le problème c’est surtout qu’il y a aussi beaucoup de gens qui le vendent.

Perso j’ai déjà dépassé mon budget jeux pour ce mois-ci, mais si tu n’as pas réussi à vendre ton Mice and Mystic et ton Cowboy Bebop en Septembre ping moi

C’était l’extension oui à 3€ ^^, mais Aftermath était proposé à 17€ :eyes: