Lors d’une transaction LBC en tant qu’acheteur, si on reçoit un objet ‘non conforme’ (dans mon cas, un jouet qui ne fonctionne pas correctement) et qu’on propose de retourner l’article, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur ? Si le vendeur refuse de prendre en charge les frais de retour, faut-il attendre la médiation par LBC ?
Oui, tu ouvres un litige LBC, tu fournis les infos et tu attends…
Et je te conseille d’être un peu violent bec LBC car, de base, ils ne te proposeront rien.
Bonjour les gens !
Bon, je sais pas si c’est le bon topic pour poster, mais je voulais vous raconter la mauvaise aventure qui m’est arrivée avec Mondial Relay.
J’ai vendu le Jeu Star Wars Rébellion à un acheteur sur Okkazeo. Propre.
Je prends des photos du colisage hyper chiadé car il y en a pour une centaine d’Euros donc je veux rassurer l’acheteur.
En plus du paiement pour les frais de port, je prends sur moi d’ajouter une assurance supplémentaire (3,5€) en cas de perte ou d’endommagement du colis.
Je dépose le colis dans un point Relay, le carton rentre tout juste dans le plus gros locker, mais ça passe sans forcer.
4 jours plus tard, je reçois un message du gars qui me dit que le carton est arrivé défoncé, que le livreur a dû forcer comme un malade pour le rentrer dans le locker, et que le jeu est complètement défoncé à l’intérieur.
Je lui demande des photos pour essayer de faire jouer l’assurance. Clairement on voit que le carton a pris la flotte, a gonflé et le jeu est vraiment, vraiment défoncé.
J’envoie donc les photos d’avant et d’après envoi via le formulaire Mondial Relay. Déjà ils me redemandent les photos, m’assurant que je ne leur ai pas envoyé. Bizarre, mais passons.
Ils me renvoient un mail dans la semaine pour me dire que le colis ayant été récupéré, ils se déchargent de toute responsabilité concernant l’état du colis ! Et que quand le colis est livré en locker, il faut faire la réclamation le jour même !
Donc voilà, grosse quenelle de la part de Mondial Relay.
Je sais pas si l’un ou l’une d’entre vous est dans une association de consommateur, mais là il faudrait vraiment faire remonter l’information comme quoi leur assurance c’est une belle arnaque. Oui c’est une redondance dans la plupart des cas mais quand-même.
Bref, si ça peut aider certains à ne pas se faire avoir, moi en tout cas je suis vacciné.
Tu fais comment quand tu trouves un colis défoncé dans un locker ? Tu refermes la porte et tu le laisses sur place ?
Si tu refermes, ça va valider le retrait.
Il doit plutôt falloir annuler la récupération sur l’écran puis les appeler.
J’ai pas compris, c’est une vente via ookazeo ou leboncoin alors ? Parce que pour moi, la quenelle elle vient de mondial Relay, mais quelque chose a pu m’échapper ![]()
C’est pour cela qu’il ne faut pas envoyer en locker mais en point relais, quitte à faire des km en plus…
Quand j’avais eu un cas relativement similaire, j’avais fait un recommandé avec accusé de réception en direction de mondial relay. J’avais eu gain de cause ainsi. Je t’invite à effectuer aussi une mise en demeure, t’a demande passera certainement par un autre interlocuteur qui sera un peu plus à l’écoute.
C’était bien Mondial Relay. Mon mauvais.
C’est corrigé.
Oui, il me semble que sur l’écran ça te demande si tout est ok. C’est à ce moment là qu’il faut le signaler. L’acheteur a du louper un truc je pense
C’est chez moi ou le site est down @Okkazeo ? ![]()
Moi aussi
J’ai eu un échange de colis récemment, j’avais déposé sans étiquette en locker et écris à la main le numéro du colis bien visible sur le dessus du colis, ça n’a pas suffit.
C’est clairement un système que je ne privilégierai plus ![]()
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Achat / Ventes - Le Flood!
Dans mon cas, mondial relay a inversé les étiquettes entre 2 colis et perdu le second.
Du coup le premier colis a été livré au mauvais destinataire. On a échangé sur LBC après que l’acheteuse ait ouvert un litige en expliquant avoir reçu un article non conforme. Au bout d’une dizaine de jours, LBC a remboursé l’acheteuse et m’a quand même payé la transaction, sans qu’on ait eu à argumenter avec eux. Ils ont peut être lu la conversation avec l’acheteuse où j’ai expliqué la situation.
Sinon je vois pas trop le rapport avec le sujet du topic, ça aurait été plus approprié ici: [Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)
C’est reparti
Conclusion: MR vient de me répondre qu’ils n’ont pas retrouvé les vidéos et que du coup je peux me rapprocher de LBC pour obtenir un dédommagement (que LBC m’avait déjà donné).
Quel foutage de gueule. À ta place, je leur répondrais sans doute que tu n’es pas responsable de leur incapacité à récupérer les vidéos, en leur rappelant que tu as payé une assurance justement pour ce genre de situation !
Petit souci sur Card Market et je ne sais pas trop comment gérer la chose : j’ai acheté récemment plusieurs cartes chez des vendeurs différents le même jour. J’ai pris soin de prendre des personnes avec une bonne réputation. Jusqu’ici tout va bien.
Ils les ont tous à peu près posté en même temps (le 31 novembre ou le 1er décembre). La plupart de ses envois étaient en envoi simple. Il ne s’agit pas de cartes de grandes valeurs (max 10€ avec les frais de port). Seul un lot dépassait la somme au-delà de laquelle un envoi suivi est obligatoire, ce que le vendeur a fait (envoi en colissimo). Vendeur professionnel au passage (ils sont astreints à certaines obligations que n’ont pas les vendeurs particuliers sur ce site).
J’ai tout reçu (à peu près le même jour d’ailleurs) vers le 3 décembre sauf deux lettres. A ce jour, je n’ai toujours rien vu venir.
Comme ce sont des lettres simples, je n’ai pas de preuve que les deux personnes les ont réellement envoyées (dans le cas où l’envoi n’a pas de suivi, le site se base uniquement sur la déclaration du vendeur) mais ils me disent que ‘si, si, t’inquiète frère, ça va arriver.’
Enfin, plus de 12 jours après toutes les autres, même en cette période, ça paraît un poil long. Ou alors ils ont gardé des timbres gris d’il y a plusieurs années
.
En lisant les CLUFs du site, je vois que les envois sans suivi ne sont pas couverts par la garantie du site mais on peut lire un peu plus loin que si, passés 30 jours après l’envoi déclaré, l’acheteur ouvre un litige en expliquant n’avoir rien reçu, le site rembourse l’acheteur.
Est-ce que je peux faire une croix sur les deux envois restant ? Quel recours possibles ?