Arnaque qui fonctionnerait comment ?
Il y a pas mal d’alternatives.
La, il pourrait par exemple t’envoyer un faux mail d’un organisme de paiement te confirmant le virement ou te demandant de cliquer sur un lien pour confirmer le virement .
Ca se fait beaucoup sur vinted ou on te demande d’envoyer les photos du produit à une tierce personne car elle a pas vinted mais veut les voir… Ils ont donc ton numéro et t’envoient des faux textos ou t’appellent en se faisant passer pour vinted etc etc.
On en ajoute 2 de mon côté. Je l’ai signalé.
Il suffit de chercher le mail du type en question pour voir qu’il est signalé sur signal arnaques pour une tentative d’arnaque à la location. Quel trou duc.
La même chose, il y a une semaine
10 mn plus tard le profil était supprimé en précisant « message frauduleux »
+1 ici
Ha mais moi j’aime bien entamer des discussions et des négociations pour voir jusqu’où ils sont prêts à aller ![]()
Reçu deux fois aussi en une grosse semaine avec deux profils différents. A chaque fois pour son père ![]()
C’est peut-être une grande famille ![]()
Du coup il a beaucoup de papas ?
J’ai eu mon premier escroc sur Okkazeo ce matin :
Offre d’achat via Wero et mondial Relay pour l’expédition.
Tout semble normal, je valide l’offre et donne mon numéro de téléphone pour le virement.
Je reçois alors un appel téléphonique d’un portable qui me dit que c’est le service Wero pour un virement.
Comme j’ai déjà eu ce genre de virement je sais que c’est instantané et qu’il n’y a rien à faire côté vendeur donc je m’étonne. Le gars commence à vouloir m’embrouiller, je coupe court et raccroche.
J’ai annulé la vente dans la foulée et signalé le compte à Okkazeo qui l’a fermé dans la journée.
Ça devient compliqué de revendre des jeux…
Okkazeo a donc diversifié son offre. Je ne trouve pas la section dédiée. Faut être abonné ? ![]()
![]()
![]()
Effectivement…
J’ai eu à peu près la même ce week-end.
Je lui ai dit de manger ses morts puis blocage et signalement. Ca devient assez commun comme stratégie.
Plus inquiétant : à chaque fois que je vends qqc en ce moment (que ce soit sur BGG, Vinted, Facebook et Okkazeo) et que j’ai affaire à une tentative d’arnaque, c’est un Français ou plutôt, la personne se présente comme telle. Jamais eu de souci avec des Belges, Suisse, Italiens et Espagnols (qui constituent le gros de la cohorte de mes ventes). C’est plutôt curieux. Conséquence des vols de données en série de ces derniers mois ?
Triade à appliquer quand on vend :
- dès que ça devient alambiqué pour rien, coupez court (par alambiqué, j’entends les combines foireuses à base de middle man où l’acheteur fait censément office d’interface pour un potentiel acheteur, etc…quand on y songe, ça ne tient pas debout 2 minutes : avec les moyens dont on dispose maintenant, il n’y a aucun besoin de demander des images supplémentaires pour les montrer à un tel). Pareil si le type te pond des périodes de 30 lignes alors qu’une simple réponse en 5 lignes suffirait amplement.
- dès que la personne essaie d’imposer ses conditions de vente ou fait comme si celles convenues d’emblée n’existaient pas. Typiquement quand ça veut sortir du cadre du site pour vous payer.
- dès que ça multiplie les demandes superflues. Par exemple, mettons que tu aies déjà une demi-douzaine de photos de bonne qualité détaillant le contenu d’une boîte…et le mec vient t’emmerder pour avoir des photos en plus gros plan, pause mille questions sur des détails, etc… Surtout présent sur Vinted. C’est en fait une forme de sadisme où la personne ‹ joue › avec vous (et surtout de vous…) puis va vous ghoster assez vite. L’idée étant d’emmerder les vendeurs à peu de frais.
Il y en a qu’ont vraiment une triste vie quand même ![]()
Dans le genre bel enfoiré sur okkazeo : En voilà un qui fait des offres d’achat pour des jeux qu’ils vend lui même de son côté pour faire disparaître les annonces le temps de vendre ses jeux…
Juste l’offre n’enlève pas l’annonce en ligne, c’est l’acceptation de l’offre qui le fera.
Je vois pas comment ça peut vraiment marcher plus d’1 fois cette combine… Entre le fait qu’il va être signalé et le fait que ton offre reste en ligne tant que t’as pas accepté son offre (et tu refuses les autres que quand il a payé non ?)
Perso quand j’accepte une offre, je refuse les autres (et je ne dois pas être le seul, il y a quand même un bouton pour faire ça automatiquement sur le site).
C’est quoi le pseudo histoire de le ban direct ou de lui faire des offres d’achats pourquoi pas ?