[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Un classique … cela nous est arrivé plusieurs fois, et c’est ce qui fait qu’on a fini par monter les prix (ce qui ne nous a pas exonéré du phénomène, mais au moins le scalpeur « souffre » un peu plus pour se faire sa marge)

Et pour reprendre la remarque de @Banerequiem (j’ai bien noté qu’il ne se l’attribuait pas) : la problématique n’est pas que le prix auquel on vend ne soit pas le bon / ou que quelqu’un se fasse une marge sur notre dos. La problématique est de ne pas avoir pu vendre au « vrai » joueur (même s’il le met dans sa pdh :p)

Tu fais un choix conscient de ne pas vendre au prix du marché car on considère qu’il est trop spéculatif afin de permettre à quelqu’un d’en profiter… comme tu as pu en profiter.
Et au final tu tombes sur un spéculateur qui n’y jouera jamais et « nullifie » ta démarche en remettant un prix spéculatif.

Une sorte de variante « commerciale » du MITM (man in the middle) :-1:

14 « J'aime »

C était quoi comme jeu ?

Spire’s end Hildegard. J’avais mis d’abord une annonce ici d’ailleurs.

@okkazeo suite à la refonte du site, il semblerait que je n’aie plus accès à mes annonces enregistrees, et qu’il ne soit plus possible d’enlever/ajouter des annonces à une offre… c’est voulu ?

Il manque encore sans doute qq redirections.

Mais normalement, tu peux accéder à tes annonces enregistrées (devenues « favorites »).

Et en effet, il faut désormais annuler l’offre et en refaire une.
Normalement c’est l’inverse : si une annonce n’est plus dispo dans un lot, ce qui rend l’offre caduque (normal).

Je me suis pas mal rapproché du fonctionnement de LBC pour tout ça. Car ça prépare la suite avec le paiement sécurisé.

Peut-on « Signaler » une annonce dans la nouvelle interface ?
Si c’est le cas, je l’ai loupée, désolé :frowning:

Non, pas encore.
(ce n’était pas non plus possible avant).

Il faut que je l’ajoute prochainement (comme je l’ai fait pour les utilisateurs).

2 « J'aime »

Entre les types qui postent 1 annonce à 20€ avec 25 extensions (certaines valant 100+€) dedans « pour pas se faire chier » et les types qui postent une ext en VO dans l’"extension VF, ça me saoûle…

On fait comment quand l’offre est expirée alors qu’on est en pleine discussion depuis une semaine ?
Le timer d’expiration ne s’arrête plus dès lors qu’il y a des messages réciproques ?

En effet, le timer ne s’arrête plus car il est de nouveau possible de simplement échanger des messages avant de faire une offre.

Quand l’offre expire, il est (normalement) possible d’en faire une autre (sauf si bug).

Mais si la négo est toujours en cours, je ne vois pas l’intérêt de faire une nouvelle offre (incomplète).

Avant, quand l’offre / vente était centrale. Quand elle expirait (ou était annulée/refusée), il fallait relancer une discussion.
Maintenant, c’est l’inverse : la discussion est centrale et on peut (ou pas) y ajouter une offre.

Remarquez qu’ainsi, il est possible d’acheter/vendre juste via les messages, sans faire une offre. Mais il faudra supprimer l’annonce manuellement, et il n’y aura pas d’évaluation.

Ceci prépare l’arrivée du paiement sécurisé, qui pourra être enclenché à tout moment de la discussion (et pourra s’appuyer sur une offre négociée le cas échéant).

3 « J'aime »

Oui, je comprends bien.
Moi aussi j’aimerais un peu plus de rigueur de la part des utilisateurs. Surtout que dans l’absolu, se tromper de fiche pour publier son annonce, c’est déjà rater en partie sa vente…

J’ai quand même peur d’être un peu « floodé » sous les signalements. Dans ce cas-là, j’adapterai.

1 « J'aime »

C’est en ligne :wink:

1 « J'aime »

Testé (1ère annonce signalée)

2 « J'aime »

Ce serait possible de rajouter une rubrique ou l’acheteur doit mettre toutes ses coordonnées en plus de son point relais favori quand il renseigne les informations pour la livraison ?
Il manque toujours un truc sinon

5 « J'aime »

Bonjour, voilà finalement j’ai mis une note verte et ce commentaire.

6 « J'aime »

Tout ça pour ça :face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

Oui tout ça pour ça.
Les commentaires de chacun m’ont aidé a évaluer la vente à tête reposée. A chaud, je n’aurais propablement pas noté comme ça.

2 « J'aime »

Oui, enfin typiquement sur Vinted, ça finit pratiquement toujours par leur péter à la gueule au sens où ils atermoient tellement avec leurs conneries que l’article trouve preneur entretemps et qu’ils loupent un achat potentiel.

Scénario classique vécus trois fois ce week-end :

• mise en ligne de l’annonce.
  • un Français ergote sur le prix en ‹ marchandant › (entendons par-là qu’il dump le prix de -40%, sachant que je vends généralement à 60% du prix du neuf. De base, je suis peu enclin à la négociation, estimant que la ristourne s’avère généreuse :grin:. De plus, il y a toujours une demi-douzaine de photos de bonne qualité pour acheter en connaissance de cause). Désolé de la nationalité mais à chaque fois, ce sont des Français…
  • un Belge, un Italien, un Espagnol, un Allemand ou un Hollandais achète le produit sans discuter dans la demi-heure qui suit la mise en ligne.
  • le premier chouine parce que la vente lui est passée sous le nez. Généralement, ils le prennent assez mal mais c’est le jeu quelque part, il fallait être réactif.

Il m’est déjà arrivé des enchaînements semblables sur Okkazeo, ceci dit, mais avec un tempo moins rapide.

Une tactique assez crade que j’ai souvent vu sur Okkazeo consiste à pourrir indirectement une vente en posant des questions publiques passives-agressives ou bien à pré-emptant un article qu’ils vendent eux-mêmes en même temps.

Un exemple parce que le mode opératoire n’est peut-être pas limpide dit comme ça :

• mettons que tu vendes Too Many Bones d’occasion à 100€ (prix neuf chez l’éditeur : 150€).
  • Connard#1 vendrait bien le jeu à 120€ mais avant de le mettre en ligne (pour les plus malins… parfois leur annonce est déjà en ligne ^^), il réalise sa petite étude de marché. Il se rend compte que comme tu es le moins cher, tu risques fort de lui faire louper une vente (les premiers jours sont importants sur les sites de vente et Okkazeo t’empêche de supprimer une annonce pour la reposter dans la foulée, pour éviter le spam) ou bien de le contraindre à baisser ses prix, rognant ainsi sur sa marge. Ca l’emmerde que tu sois moins cher que lui alors pour te mettre hors jeu… il va carrément « t’acheter » ton exemplaire, bien faire traîner le truc pendant 2-3 jours et mettre sa propre annonce entretemps.
  • Comme ton jeu est en instance de vente, il n’apparaît plus dans le listing du site. Son exemplaire à 120€ apparaît comme étant le moins cher. Ses chances de le vendre augmentent donc.
  • Ensuite il fait traîner la vente au max jusqu’à ce que le délai de paiement soit dépassé.
3 « J'aime »

C’est le genre de ristourne (max) qu’on peut avoir en magasin sur du neuf, ça ne me semble pas si généreux que ça.
Pour moi, 50% c’est le minimum pour de l’occasion. Hors jeu de l’offre et de la demande.

Sinon pour le reste de ton message, pfiou y’en a qui vont vraiment exploiter chaque petite faille qui existe… Ca ne me serait jamais venu à l’esprit.

2 « J'aime »

J’aimerais bien savoir combien de fois cette « tactique » a eu lieu, elle me paraît excessivement bancale.
Si le jeu n’est pas parti à 100€ en plusieurs semaines, il ne partira pas en quelques jours à 120€.
Et le principe de base c’est d’accepter une offre au moment ou l’acheteur doit payer, et une fois qu’on est d’accord sur tout pour ne plus perdre de temps.

5 « J'aime »