[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

3h sur Okkazeo, c’est super réactif !
Généralement quand j’ai une réponse dans les 3 jours je m’estime chanceux.

2 « J'aime »

Sûrement, mais on juge toujours les choses à l’aune de notre propre comportement :slight_smile: Je ne mets des jeux en vente que par période (avec alertes par mail quand je reçois un message) justement pour pouvoir être très réactif, donc je considère que si un mec me pose une question, que je lui réponds dans les 10 minutes, et que 3h après, plus de son plus d’image, non, il n’est pas réactif (selon mon fonctionnement à moi hein). Je considère pas que c’est un comportement néfaste de sa part hein, mais à ce moment là je pourrais répondre à la sollicitation d’un autre acheteur qui se serait manifesté entre temps :slight_smile:

4 « J'aime »

Sauf qu’il y a des tonnes de raisons pour quelqu’un qui te répondait rapidement ne puisse plus le faire pendant plusieurs heures parce qu’il n’est pas sur son téléphone/pc pendant cette période.

Je trouve ça très flippant le fonctionnement actuel et le besoin d’immédiateté de tout.
Je ne dis pas ça spécialement pour toi mais ton retour me conforte dans mon flip sur ce phénomène social :neutral_face:

3 « J'aime »

Oui bien sûr c’est pour ça que je précise qu’il ne s’agit pas d’un comportement que je juge nécessairement néfaste. Néanmoins, ça n’a pour moi rien à voir avec un besoin d’immediateté, je suis quelqu’un de patient :slight_smile: ici on est juste dans le champ du rapport social. J’estime qu’à partir du moment où j’ai mis une annonce en ligne, je dois, par respect (c’est vraiment le mot clé, pas l’immédiateté), pouvoir répondre rapidement à une sollicitation. Et si quelqu’un me pose une question, que je lui réponds vite, je me dis qu’à sa place, je conserverais sur moi la possibilité de vérifier si j’ai eu une réponse rapide et lui répondre au moins brièvement à mon tour s’il a fait cet effort. On n’est pas tous câblés pareil pour ça : je me sens mal de faire attendre les gens, de manière générale, donc je fais tout pour l’éviter. Je suis à l’heure à tous mes rdv, etc. Vraiment pas une question d’immédiateté :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je pense qu’en vrai moi c’est le combo des deux qu’est mal passé, discussions sur le jeu, accepter une autre offre et un peu en mode penaud « ah bah quelqu’un vient de me le prendre, enfin je crois hein », je l’aurai pris autrement avec un « Bon j’ai accepté une offre, ciao »

À moins qu’Okkazeo ait changé sur ce point, mais il faut obligatoirement faire une offre d’un coté et accepter de l’autre ?
Sur vinted y’a l’achat direct pour contre-exemple

Perso j’aime bien l’instantanéité quand on parle / négocie, justement ça permet de refermer la porte très vite et j’aime pas laisser en cours, surtout pour l’effort du context-switching, et m’alléger l’esprit.

Enfin bref, tout le monde a son propre code et ses propres définitions de rapidité dans une discussion asynchrone. :grin:

1 « J'aime »

Le problème avec Okkazeo c’est qu’il n’y a pas d’offre directe, donc c’est au bon vouloir de vendeur de la valider …

C’est la vie de mon annonce LBC pour un longtail.
Au début je faisais patienter si quelqu’un avait un rdv pour l’essayer. J’ai arrêté.
Les gens prennent rdv, ne viennent pas ou ne donnent pas suite … Et c’est le vendeur qui en pâtit.

1 « J'aime »

Ha oui toujours favoriser ceux qui achète, pareil ceux qui achète et qui valide pas sous 2h le paiement j’annule.

2 « J'aime »

Okkazeo c’est une plate-forme qui met en relation, point…
Le reste ça se passe entre vendeur et acheteur…
Perso ça me va…j’espère que ça n ira jamais vers un système à la lbc… :face_vomiting:

4 « J'aime »

Clairement surtout quand tu vois toutes les fraudes qui popent.

Certes mais je prends un exemple assez courant pour moi : en sirotant mon café ce matin, je vois une notif pour un contact sur une de mes annonces ou l’inverse, j’envoie une question ou une offre. Je fais ça de suite et puis je vais me doucher, je pars au boulot et je ne peux consulter mes mails ou me connecter à okkazeo jusqu’à midi au moins voire toute la journée à cause du boulot justement. Si la personne en question agit comme toi, j’ai le risque de rentrer le soir et avoir la mauvaise surprise de constater que la transaction s’est faite avec quelqu’un qui a « eu la chance » de pouvoir échanger plus rapidement alors qu’il ne s’est passé que quelques heures.
C’est quand même couillon je trouve et ça va trop vite pour moi.

8 « J'aime »

Je comprends tout à fait hein. Dans ton cas, perso, si j’étais vraiment intéressé par le jeu, je poserais ma question en manifestant le fait que je sois a priori vraiment intéressé et en précisant un truc du genre « au cas où vous me répondriez rapidement, je ne pourrais pas me reconnecter à Okkazeo avant ce soir ». C’est pas une question d’immédiateté ou de rapidité ou que sais-je. Mon premier message sur ce sujet était justement pour dire que je trouve plus correct de faire attendre un potentiel deuxième acheteur si quelqu’un s’est montré intéressé en premier. Mais on n’est pas dans la tête du premier acheteur. Comment savoir s’il ne répond pas parce qu’en fait il n’est plus intéressé mais ne daigne même pas le faire savoir (cas très très fréquent, me concernant) ou parce qu’il n’a plus accès à la possibilité de répondre ? Dans le premier cas, tu es marron en tant que vendeur car tu as fait attendre une autre personne pour rien. Bref, juste une question de respect mutuel, pas d’immédiateté.

De la même façon qu’en tant que vendeur, à titre perso, une fois que j’ai vendu un truc, expédier le colis devient une prio. 95 % du temps, c’est expédié le lendemain. Si je pense que je pourrai pas l’envoyer aussi rapidement, je le précise à l’acheteur avant qu’il paie (mais j’ai jamais dépassé 3 jours). Je précise que je n’attends pas par défaut la même chose d’un vendeur mais ça place mon niveau de respect des personnes avec qui je suis en contact et, forcément un peu, la façon dont je peux percevoir les comportements d’autrui. La communication fait tout, dans ces cas là.

9 « J'aime »

perso, entre 2 acheteurs potentiels, je vend au 1er qui me fait une offre d’achat ferme (sauf si on m’avait spécifié un délai -court- de réflexion)

ça peut paraître froid mais qd je vend c est soit pour faire de la place soit pour faire de l’argent (et financer un autre jeu :sweat_smile: ) donc entre celui qui discute et celui qui achète le choix est vite fait pour moi

C est peut être aussi dû au fait que parfois (ça m’est arrivé) la personne discute, te dis qu elle va le prendre, tu refuses une autre offre ferme à côté et plus de son plus d’images du 1er acheteur …

cdt

7 « J'aime »

La boucle est bouclée

3 « J'aime »

On est sur ces sites pour vendre ou acheté, mais on est pas professionnel. Donc on vend comme on veut et à qui on veut.
Si un achat nous passe à côté car on discute c’est pas le problème du vendeur.
Comme quand les gens achète et exige un envoi sous 48h,perso ça me gonfle j’ai un travail et c’est toujours les mecs qui prend des livraisons la poste et donc avec ouverture compliqué.

J’ai déjà acheté sur okkazeo et lbc et vendu sur ces 2 plate formes.
Les gens deviennent de plus en plus impatient ou aigris…
Calmez vous, si les gens était aussi efficace aux travails qui le sont à emmerdé les gens effectivement, mais souvent ce n’est pas le cas.

Perso c’est comme ceux qui valide pas la réception et qui bloque les paiements 3 jours sur lbc ça me gonfle.
On trouve de tout ça représente juste la société.

Je me suis fait limite insulté car j’ai mis un article 10e au lieu de 100e et ensuite annulé la vente pour augmenter le prix, mais je fait ce que je veux, je ne suis pas un pro, j’ai le droit de me tromper .

7 « J'aime »

On est sur ces sites pour vendre ou acheté, mais on est pas professionnel. Donc on vend comme on veut et à qui on veut.
Comme quand les gens achète et exige un envoi sous 48h,perso ça me gonfle j’ai un travail et c’est toujours les mecs qui prend des livraisons la poste et donc avec ouverture compliqué.

J’ai déjà acheté sur okkazeo et lbc et vendu sur ces 2 plate formes.
Les gens deviennent de plus en plus impatient ou aigris…
Calmez vous, si les gens était aussi efficace aux travails qui le sont à emmerdé les gens effectivement, mais souvent ce n’est pas le cas.

Perso c’est comme ceux qui valide pas la réception et qui bloque les paiements 3 jours sur lbc ça me gonfle.
On trouve de tout ça représente juste la société.

Je me suis fait limite insulté car j’ai mis un article 10e au lieu de 100e et ensuite annulé la vente pour augmenter le prix, mais je fait ce que je veux, je ne suis pas un pro, j’ai le droit de me tromper .

Il faut dans tous les cas prévenir, si article abîmé ou autre, mais on est pas pro, il peut y’avoir une erreur ou autre lors de la vente.
Perso moi je propose toujours l’annulation et ça m’est arrivé de tombé sur un chier, une fois j’ai même annulé la vente et je lui ai laissé le produit, alors que c’était lui qui avait pas vu sur la photo que c’était pas ce qu’il voulait…

Oula, alors je suis tellement en désaccord profond avec le sens du message que je ne vais y répondre qu’en surface, j’ai cru à un ragebait.

Alors dans les fait oui, une transaction particulier ↔ particulier n’est pas régie par le code de la consommation, les droits de chacun des acteurs sont donc différents.

Et c’est justement pour ça que le but au lieu de juste vendre le but serait de faire une bonne transaction ?
T’as un double standard, tu t’attends à un comportement respectueux de l’acheteur, mais tu t’absous de toutes règles de bienséance.

Je laisserai donc ça là

je lui ai laissé le produit, alors que c’était lui qui avait pas vu sur la photo que c’était pas ce qu’il voulait…

Ta philosophie aurait été différente il aurait pu poser sa question avant l’achat.

:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

13 « J'aime »

Les acheteurs qui exige qu’on envoi sous 24h et qui ne valide pas ensuite. Oui ça me gonfle.
Car c’est les mêmes qui insiste car ils sont pressé de commander. Le respect c’est dans les 2 sens.

3 « J'aime »

Bon un truc qui je pense va être relou et que je vais l’avoir dans l’os…
J’ai déposé hier soir un colis via locker MR ( en scannant le Qr code), vendu sur le bon coin, et j’ai pas reçu la validité de la prise en charge et aucune trace sur le site MR.
C’est déjà arrivé à certains ? Et comment ça s’est passé après ?