Okko Chronicles - de FrederickCondette - par The Red Joker

C’est beau un éditeur qui répond de façon aimable, prend le temps, et essaie de comprendre. :heart_eyes:
J’apprécie !

(Faudra que je crée un sujet pour qu’on m’explique comment jouer et apprécier Guardians Chronicles 2 :laughing: ).

3 « J'aime »

@fabio-dm
Merci pour le retour!
Et attention, poser un pion corruption rend les gardes « activables » mais ne les active pas directement. C’est seulement si il y a une carte réaction qu’on active ceux qui sont sur les tuiles corrompues!

@Romn
Merci mais je ne fais pas vraiment partie de Red Joker! J’ai fait les règles coop de Okko et j’ai pas mal bossé sur Okko de façon générale mais c’est tout! (et du coup désolé mais je ne connais pas bien les règles de Guardians Chronicles…) :worried:

1 « J'aime »

@siwukyl, à force d’échanger avec toi je crois savoir d’où vient notre souci.
C’est cette gestion des cartes Réaction.

J’ai les règles à côté de moi et suis sur le chapitre « La phase d’activation de l’Oni » pour essayer de voir à côté de quoi je suis passé.
Je pense comprendre la phase d’activation grâce aux pions activations sur les fiches des personnages activés et non activés (que l’on utilise pour savoir qui s’active en 1er) => OK - (Edit, plus bas, c’est peut-être sur ce point de chapitre que nous nous plantons).
Ensuite ça enchaîne sur le fonctionnement de la carte Réaction et ses 2 étapes.

Edit : Ou alors (je suis sur les règles au début du chapitre « phase activation Oni »), si un pion désigne une fiche d’identité qui possède déjà un pion corruption ou qui ne peut pas être activé, pourquoi faut il retirer un nouveau pion d’activation ?

Pour reprendre ton exemple avec 2 héros :

1 - Okko
2- Ninjas - Activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche
3 - Noburo
4- Gardes - Activable grâce au pion corruption mais activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche. Mais cela veut donc dire que les Ninjas ne jouent plus ce tour ci, ce qui pourrait permettre à un héro déjà attaqué de ne pas l’être une 2ème fois ?

J’ai ouvert la page 9 des règles de la boite de base et je pense que c’est bien cela quand je lis ceci :
« …c’est au tour de l’Oni de choisir une fiche d’identité…à activer en y posant un pion activation…Après l’activation du 1er personnage c’est à nouveau aux héros de jouer… »

En fait on partait du principe que si un Oni était activé, il l’était lors du tour de tous les héros. Je comprends mieux pourquoi on se faisait poutrer violemment. :grin:

Une question me vient à l’esprit, que se passerait-il si il n’y avait sur le plateau plus que des ninjas ?

1 - Okko
2- Ninjas - Activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche
3 - Noburo
4- ??? - Vu que les ninjas ont déjà été activés plus haut. Qui joue à cette place ?

Lors du combat final, quand l’Oni est en jeu est-il activé de la même manière qu’un démon ? C’est à dire qu’il faut tirer un pion d’activation de l’Oni en question (N’ayant pas le matériel je ne sais pas si c’est ça) ?

Et dernière question, un suivant est-il considéré comme un héro ? C’est à dire faut-il activer un pion Activation ?

1 - Okko
2- Ninjas - Activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche
3 - Noburo
4- Gardes
5- Suivant
6- ???

Encore merci à toi du temps que tu prends pour répondre à mes interrogations.
Je me poserai sur les règles après ton retour et te ferai quelques propositions mais qui seront propres à la compréhension que j’ai eu de celles-ci (je n’ai pas la prétention de vouloir tout changer).

1 « J'aime »

Ouf ! :grinning:
Oui je pense que c’est bien cela! Je réponds en détail pour être sûr:

Edit : Ou alors (je suis sur les règles au début du chapitre « phase activation Oni »), si un pion désigne une fiche d’identité qui possède déjà un pion corruption ou qui ne peut pas être activé, pourquoi faut il retirer un nouveau pion d’activation ?

En fait chaque figurine (Héros, Oni, Ninja, …) ne peut être activé qu’une seule fois par tour. Du coup supposons que :
1/ Okko joue en premier. Il tue le dernier Ninja
2/ tu pioches un pion Activation de Ninja. Mais il n’y a plus de Ninjas (Okko a tué le dernier). Du coup tu pioches un nouveau pion Activation pour savoir qui jouer. Par exemple tu pioches les Yurei.

Pour reprendre ton exemple avec 2 héros :

1 - Okko
2- Ninjas - Activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche
3 - Noburo
4- Gardes - Activable grâce au pion corruption mais activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche. Mais cela veut donc dire que les Ninjas ne jouent plus ce tour ci, ce qui pourrait permettre à un héro déjà attaqué de ne pas l’être une 2ème fois ?

Oui, c’est cela. Les Ninjas ont déjà joué ce tour-ci, ils ont eu un pion Activation, ils ne pourront plus être activé (sauf cartes spéciales) avant le prochain tour. Ils conservent cependant leurs éventuels bonus de la carte Réaction (celles en Défense)

Lors du combat final, quand l’Oni est en jeu est-il activé de la même manière qu’un démon ? C’est à dire qu’il faut tirer un pion d’activation de l’Oni en question (N’ayant pas le matériel je ne sais pas si c’est ça) ?

Oui pareil.

Et dernière question, un suivant est-il considéré comme un héro ? C’est à dire faut-il activer un pion Activation ?

Non un Suivant joue juste après son Héros (p13 nouvelles règles)

A noter que c’est le même schéma si vous jouez en mode normal avec un joueur humain qui prend le rôle de l’Oni…

Je comprends mieux pourquoi cela semblait impossible. :slight_smile:Je pense que maintenant, le jeu va vous paraitre trop facile, vous allez rouler sur les ennemis :rofl:

5 « J'aime »

Haaaa super @siwukyl !
On range Claustrophobia pour se relancer sur Okko la pour le coup ^^

Et peux-tu me dire (car je ne crois pas l’avoir vu dans tes réponses), que se passe t-il si il y’avait en jeu les gardes et les ninjas mais qu’on tue tous les gardes :

1 - Okko
2- Ninjas - Activé grâce à un pion Activation et joués en fonction de la carte Réaction de la fiche
3 - Noburo
4- ??? - Vu que les ninjas ont déjà été activés plus haut. Qui joue à cette place ?

Hahaha promis je reviens vers toi après la partie de tout à l’heure ! :grin: :grin:
Et je vais être chiant mais encore mille merci !

1 « J'aime »

De rien :slight_smile:
En fait dans les règles coop (p 5) on prévoit que
« Si aucun personnage ne peut être activé, faites apparaître 1 sbire Garde et 1 sbire Créatures Démoniaques sur les Espaces de renfort des Gardes et des Créatures Démoniaques les plus proches des Héros. Les sbires en renfort sont notés pour chaque scénario sur les cartes Objectif de scénario. »

Si cela vous plait davantage maintenant je serai ravi!

2 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Me revoilà après 2 parties avec Madame.
Bon déjà, ça va mieux pour la gestion des ennemies et de leur attaque. On sent en effet très bien l’équilibre qu’ils soient en full attaque et/ou en full défense versus nos lancés de dès (sauf si lancé poissard) ^^
Encore merci pour tes explications @siwukyl ! :+1: :+1:

Pour les règles, une fois ce point dissipé tout devient plus limpide. J’éditerai par la suite mon 1er post.

Je reviens avec quelques questions que j’ai noté pendant ces 2 parties :

1- Ici dans le chapitre du Rituel, on voit le suivant Nuuk (support jaune) à côté du Lieutenant Bakemonno. Celui qui contrôle le suivant peut-il décider si son suivant (Nuuk) prendra les attaques du Lieutenant à la place de Tikku, ou est-ce géré différemment ?

2- Bakemono vient d’être tué par madame puis joue le talent spécial de Setsuka « Ascendant hiérarchique » qui permet de déplacer le pion corruption sur une tuile adjacente (tout en haut de la photo, sur une petite tuile C). Les ninjas jouent.
Je fais mes actions.
Du fait que le pion corruption ait été bougé, plus personne ne peut-être activé, faut-il faire apparaître 1 sbire garde et 1 sbire démon (pour nous, non car avantage du talent spécial du héro) ?

3- Lorsqu’en tour impair on tombe sur cette carte. Le pion corruption est enlevé car dans notre cas il n’y a plus personnes sur la tuile. Le pion corruption est-il déposé sur une tuile adjacente (comme indiqué en tour impair sur la piste de l’Oni) ou simplement enlevé comme indiqué sur la carte ?

4- Ici dans le Chapitre Le Seppuku, après avoir fait jouer Tikku ainsi que l’Oni-Sorio (après moi), c’est au tour de Madame. En 1ère action, elle pénètre sur la tuile interdite (Setsuka socle bleu clair), se positionne à côté du magistrat et réussi son jet de dès (test de vitesse). En 2ème action, elle réussi de nouveau son test de Mental contre le magistrat de 4 (6 - 2). Le chapitre est donc gagné sans qu’Hiroji-San ait été activé ?

Des fois on tombe sur des cartes qu’on pense pouvoir se servir mais en fait non ^^

Nous allons nous atteler à la campagne Le fléau du Jigoku. Nous avons hâte et avons apprécié nos 2 précédentes parties versus nos 1ers tests. Pour cette raison que j’éditerai de grosses parties de mon 1er message ! ^^

A noter que dans ces 2 parties, nous nous sommes arrêtés à la fin du tour 5.
Ce n’est que notre avis personnel, mais nous aurions apprécié gagner plus de point avec le combat final (8 points peut-être ?) ce qui permettrait d’aller jusqu’au bout et surtout de contre-balancer peut-être le score actuel, soit par une victoire de l’Oni (avec les mêmes critères de victoire actuel) ou des héros. Un vrai combat final contre un boss bien coton quoi ! ^^
Qu’en penses-tu ?

3 « J'aime »

Hello

Très franchement, entre ET et OU, c’est pas du tout la même chose.
Soit on en retourne 2 pions, soit 1 seul entre les gardes ou les creatures.
Je précise que je n’ai pas encore lu les règles complètes mais c’est mon ressenti en lisant cette discussion :slight_smile:

D’ailleurs, ca serait bien du coup de savoir quel est la bonne version du coup …
J’imagine celle avec le ET.

Merci

@notoriousfab
On va corriger car effectivement cela pourrait se poser question mais en fait ce sont les mêmes pions. Du coup tu ne peux pas vraiment piocher un pion Activation des Gardes d’un coté et un pion Activation des Créatures démoniaques d’autre coté car … bah ce sont les mêmes pions. Ou alors il faudrait que tu aies fait un pré-tri à l’installation avec deux pioches distinctes (pourquoi pas ?) Mais de fait avec le matériel pour le moment en test il n’y a jamais eu de soucis… Bon ca n’empêche qu’on va rectifier.

Et donc au final tu ne pioches d’un seul pion Activation. :slightly_smiling_face:

@fabio-dm
Merci pour ton retour. Content que cela t’aies plus!
Pour tes questions :

1/ Je ne suis par certain de bien comprendre la question mais Nuuk peut effectivement prendre les dégât à la place de Tikku (comme Itkku lui est adjacent). C’est d’ailleurs l’intérêt de son pouvoir : « Les attaques ciblant les alliés adjacents à Nuuk infligent leurs dégâts sur Nuuk »

2/ Pareil j’espère avoir bien compris mais je ne vois pas pourquoi le fait que le pion ait été bougé grâce au talent spécial du Héros changerait quelque chose. Si personne ne peut être activé, il faut faire apparaître des renforts. Est-ce qu’il y a des points des règles qui pourrait faire penser le contraire ? Si oui, lequel ?

3/ Pour le coup on a régulièrement des questions sur ce point. On a pourtant essayé d’être clair mais à priori ca pose toujours question.
Dans ton cas la mécanique est la suivante :

  • s’il n’y a personne sur la tuile, tu enlèves le pion. Tu ne défausses pas la carte. (Le « sinon » indique que tu ne défausses la carte que si la condition précédente n’a pas été remplie)
  • et ensuite, comme tu n’as pas défaussé la carte, tu places un pion sur la tuile non corrompue avec le plus de gardes.
    De manière générale, en cas de doute partez du principe que les règles coop suivent les règles « normales »

4/ Oui cela peut arriver de finir tôt. Après deux questions pour être sur :

  • est-ce que Setsuka a bien interrompu son mouvement lorsqu’elle pénètre dans une zone occupé par un adversaire (gardes ou créatures démoniaques ?)
  • Pour le test de mental, Setsuka a bien lancé 6 dés et fait 4 ou moins ?

Pour le combat final, le jeu a été plutôt pensé comme permettant de l’emporter même en cas d’échec sur ce combat. En gros, celui-ci donne un bonus mais il ne faut pas négliger les missions annexes ou les missions personnels…
Après, rien n’empêche de faire vos propres règles maisons mais en l’état, je crains qu’augmenter la valeur des points du combat final ne conduise les joueurs à tout miser sur ce combat et à délaisser les autres missions…

En tous les cas, content que cela vous ait plu! Bon jeu! :smiley:

4 « J'aime »

Merci @siwukyl encore une fois de ta venue et explications !

1/ Ok

2/ Ce qui nous a mis le doute c’est le fait d’avoir utiliser un talent spécial d’un héro. Ton encadré jaune dans les nouvelles règles sont très claires et explicites mais quid de l’utilité de jouer ce talent ?! A voir dans d’autres circonstances.

3/ Nous quand on lit cette carte, on lit la partie Tour Impair ou Tour Pair. Tu donnes en plus cet exemple dans les règles. Mais il est vrai qu’en pleine partie on se concentre sur la partie Pair ou Impair du pion de corruption.

4/ Punaise !!! Non en effet, sur cette dernière ligne droite on a oublié de stopper le déplacement. Trop « pris » par cette question qu’Hiroji-San ne semblait pas s’activer en clôturant ce chapitre. On oublie.
Par contre pour le test quand je lis la page 30 des règles, le fait d’attribuer des -1 (comme expliquer dans les scénarios ou lors des échecs) permettent bien de diminuer la difficulté ? De ce fait, nous baissons aussi le nombre de dès. Car comment baisser une difficulté en devant faire moins mais avec autant de dès ? Pour moi ça devient plus difficile de garder autant de dès mais de baisser la valeur ?

Pour le combat final, on reste sur une discussion hein, pas dans l’objectif de changer quoi que ce soit :slight_smile:
Mais tu vois, je me dis, en prenant ton exemple si les héros délaissent les autres missions ça ferait par exemple pour :

1/ le rituel => Même si Combat final gagné pour les héros (8 points ou 6 points - Équilibre à trouver, peut-être en fonction des grands chapitres en jeu ?).

Objectif perso perdu (1 points) fois X joueurs, objectif principal rituel perdu (4 points), 1ere accusation perdue (1 points). Souvent (la carte accusation tombe vite) une 2eme accusation de perdue (2 points) - On est déjà 8 points. Ensuite Ultime accusation (4 points). Les héros perdent.

Si on inverse le sens de lecture, nous pensons (surement à tord) que le combat final prend tout son sens s’il a une valeur supérieure à sa valeur actuelle (2 points). :slight_smile:

Après comme tu dis, rien ne nous empêche de mettre en place ces règles maison. Encore merci :slight_smile: s

Pas de soucis !
Mes réponses :
2/ C’est situationnel en fait… Des fois tu peux préférer déplacer le pion corruption pour éviter que certains gardes ne s’activent.
3/ Attention il n’y a pas de partie pair… En impair soit il ne se passe rien, soit tu supprime puis créer un pion. Et en pair tu créer (comme dans les règles de base)
4/ Oui tu diminues la difficulté effecitvement en réduisant le nombre de dé. Mais ici j’avais cru comprendre que Setsuka y était arrivée du premier coup ?

Pour le combat final, c’est vraiment un choix. Je ne suis pas certain qu’il y ait une bonne ou une mauvaise vision du truc. Là sur ton exemple le Rituel les héros ont raté leur objectif personnel, ils ont accusé 2 fois à tort et en plus ils ne sont pas arrivé à arrêter le rituel. Du coup même s’ils ont réussit à tuer l’Oni, cela ne me choque pas qu’ils perdent au final. :crazy_face: Mais je comprends qu’on puisse avoir une autre opinion. Le seul truc que je peux dire, c’est que c’est un choix assumé et pas une erreur du jeu (il y a surement d’autres mais pas celle-là :grin:

@siwukyl, est-ce que tu as avancé/complété La Campagne Légendaire que tu avais débuté, je n’ai jamais vu le 4e volet, mais j’ai toujours espoir :wink:

Petite question, est-ce que l’un d’entre vous a déjà commandé sur le site de The Red Joker?
Parce qu’en ayant appris que l’on ne recevrai rien avant Janvier, je me suis dit que je pourrait me commander 2 extensions que je n’avais pas pledger.
Mais là ça fait plus d’une semaine que la commande est en cours et pas de nouvelles, alors que tous les articles sont en stock…
Je leur est envoyé un mail mais pas plus de réponse…
Donc est-ce que vous savez si habituellement ils ne sont pas très rapide comme ça?

107 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

d’ailleurs pour ceux qui veulent essayer le mode solo, TRJ a mis les fichiers à disposition sur son site:

Moi j’ai fait 3 partie à 3 et on a super bien aimé le coté enquête et surtout, surtout, surtout le coté : on est pas obligé de tuer tout le monde pour gagner, peu importe le coté.

Pour ce qui est des regles, je n’ai aps trop galéré apres comme dit plus haut j’ai beaucoup utilisé les video pour avoir la base. Ensuite… j’ai vu pire…

C’est beau, c’est Okko… c’est à refaire.
J’attend surtout de mon coté la boite pour tout ranger car la toutes ces boites partout ca prend une place de folie et… je me suis contenus de tout casser !

2 « J'aime »

Salut !
Je remonte ce sujet parce qu’aujourd’hui j’ai enfin pris le temps de lire la V2 des règles qui est mise à dispo sur le site de TRJ mais je n’y trouve pas le livret de scénarios.
Est-ce que vous savez si c’est parce qu’il n’a pas été modifié ou bien c’est un oubli de leur part ?
Parce que par contre on trouve plein d’autres livrets de scénarios des extensions.

Globalement, l’ensemble des livrets de scénarios ont été modifié. Lesquels précisément, je ne me rappelle plus.
Par contre, si tu regardes l’adresse des liens, il n’y a que le livre de règles de la boite de base qui est à jour sur le site web. Les autres livrets datent de 2019 (je suppose donc qu’ils ne sont pas à jour).
Le mieux serait d’écrire directement à TRJ pour leur demander de mettre à jour le site.

1 « J'aime »

C’est fait, je viens de leur envoyer un message en ce sens.
En tout cas la nouvelle version des règles de base est quand même bien mieux fichu que la première, c’est agréable.

3 « J'aime »

Sur le site TRJ, ils ont édité un scénario exclu de Nicolas Grellier

4 « J'aime »