Okko Chronicles - par The Red Joker

La boîte de Baggi, je l’ai dans un bouquin. Sur youtube, j’ai trouvé ça (elle ne plie pas comme je le fais, mais le résultat est le même):

https://www.youtube.com/watch?v=caDwbe02l6g

Pour la taille, ça dépend des jeux, mais en règle générale, ça fait du 13x15.

Pour Okko, les plus petites boîtes font du 11x13 (fond) et 11,7x13,7 (couvercle) et les grandes du 13x15 (fond) et 13,7x15,7 (couvercle), du moins avec le papier que j’utilise (c’est du papier scrap Bazzil) pour la marge de 0,7cm.

J’ai fait quelques modèles en papier pour savoir quoi prendre avant d’entamer le travail. Je prends les jetons et je les mets dans une boîte pour voir si ça colle ou non.

J’ai également répertorié la liste des cartes/fiches et Hôtes (savoir dans quelle extension ils se trouvent et les identifier facilement dans les boîtes en plus du futur logo lié à chaque extension, puis répertoriés par ordre alphabétique quand on veut créer ses propres scénarios). Je peux le poster ici si cela intéresse quelqu’un.

Superbe, cela va beaucoup m’aider :slight_smile:

Merci pour le lien sur le modèle de Baggi !

Faites des essais sur du papier origami de base pour découvrir le modèle (pour ceux qui veulent). C’est que du bonheur: ça détend, pas de plastique et c’est pratique. Bon pliage!

Ah, et une dernière chose: quand vous commencez à pliez, votre papier doit être vertical. Vous pourrez essayer de le faire en horizontal, ça donne une autre boîte. La référence du bouquin qui l’explique très bien (et qui a d’autres modèle intéressants): Créations en origami de Nick Robinson chez Fleurus, de tous les livres que j’ai eu en mains, il est très bien pour débuter (j’en fais depuis 15 ans).

Et, du coup , tu fais quoi de toutes les figs :slight_smile: ??

Les figurines de la boîte de base restent dans leur bel écrin de plastique et de carton ^^. Je l’ai placé juste à côté de ma boîte de base. Et les autres sont toujours dans leur boîte respective. C’est en attendant la boîte spéciale pour tout ranger dedans. La boîte de base contient tout le reste du matériel (tuiles, jetons, cartes, fiches).

Je passe rapidement pour mentionner le bon SAV chez TRJ qui m’a renvoyé un set de carte du personnage Okko assez rapidement parce que les miennes avaient des traces de pliures ou quelque chose dans le genre.

Pour ceux qui ont déjà le jeu de base, les règles soulèvent pas mal de mini-question qu’on finit toujours par résoudre, mais y’en a une qui m’embête un peu parce que c’est un peu une mécanique centrale et ça manque cruellement de détail.

• Quand on rentre dans une tuile interdite, on fait un test sur la valeur rapidité pour voir si on déclenche l'alarme. Ok très bien. Si on loupe le test et donc qu'on déclenche l'alarme de cette tuile et qu'on se fait attaquer par ses gardes, est-ce qu'on continue à faire des tests d'alarme à chaque fois qu'on termine son déplacement dessus ?
  • Si le scénario est prévu pour 3 héros et qu'on a 2 héros en face, il faut ajouter 1 suivant à 1 héros. Du coup, si un des héros (comme Setsuka) a déjà un suivant dans sa "besace", ça fait donc 2 héros et 2 suivants ou on se limite quand même à 2 héros et un suivant ?
  • Le pouvoir spécial des Ashigarus : Il peut attaquer une zone adjacente à lui-même. Super, comme toutes les figurines du jeu quoi. Ca serait pas plutôt il gagne +1 dé rouge quand il y a un autre ashigaru adjacent au héros qu'il attaque ? (cf un exemple du rulebook..)
Pour le moment j'ai fais que les deux premiers scénarios de la campagne d'initiation, qui sont censés être des scénarios rapide d'apprentissage puisque pas complet niveau des mécanique, mais en fait j'ai passé mon temps la tronche dans les règles pour des trucs peu clairs, c'est dommage. Je trouve pas en plus la réponse à mes questions ni dans la FAQ ni sur BGG :(

pour la premiere c oui a chaque fois que tu fini ton mouvement il y a un test, ce qui est debile car une fois que l’alarme est donnée on ne devrait plus en faire, mais c 'est ecrit du coup on l’applique :stuck_out_tongue:

Pour les ashigarus : ils peuvent cibler un ennemi adjacent ou présent dans leur zone, c’est écrit dessus :mrgreen:

Pour les tests des tuiles interdites, il n’est écrit nulle part qu’on déclenche l’alarme. En fait les gardes présents sur la tuile viennent au contact pour te taper dessus et te faire comprendre que tu n’as rien à faire là :wink:

Enfin pour le suivant si un joueur de moins, de mon point de vue on l’ajoute, c’est en plus puisqu’il remplace partiellement un héros absent.

Quand tu rates un test de VITESSE, les gardes te tombent dessus. Tu ne déclenches l’alarme que si tu attaques un garde qui n’est pas corrompu. Les tests se font à chaque fin d’action de Mouvement. Donc oui, je rejoins mes camarades.

Tu as un minimum requis dans les scénarios, ce n’est pas le maximum autorisé :wink: Et je rejoins Gaffophone.

Pour les Ashigaru, tu cumules deux pouvoirs différents. L’un est indiqué sur sa fiche (jeu de base), il peut attaquer de façon adjacente ou dans sa zone (et du coup il fait aussi bien du corps à corps que de l’attaque à distance, ce qui n’est pas le cas de tout le monde au final ^^) et l’autre est un effet que tu trouves sur la piste de l’Oni dans l’arborescence (et sur une autre fiche d’Ashigaru dans une extension). Tu peux bien évidemment accumuler les deux! Bonnes parties!

Ca y est, je viens de capter le présent dans leur zone de la capacité Ashigaru. Bouletos inside.

Donc pour l’alerte ou les jets de discrétion, ça pousse le héros à tuer les ennemis quoi.

Et pour le dernier point donc si j’applique, pour un scénario conseillé à 3 héros. On en prend par exemple 2, on prend le suivant naturel d’un ou des héros hors compte de héros, et on ajoute un suivant supplémentaire pour remplacer le dernier héros. Dans le cas de Okko + Setsuka, ça fait 4 sur le plateau pour 2 héros. Et le joueur Oni ne tient compte que de deux héros pour ses cartes évènement.

C’est pas naturel je trouve, mais ça fera l’affaire :stuck_out_tongue:

Il ne faut pas oublier deux choses: les gardes ne peuvent attaquer que s’ils sont corrompus (grâce à des jetons Corruption ou des effets de cartes par exemple) et quand l’alerte est donnée (donc quand un Héros attaque un garde non corrompu) cela offre un chapitre au joueur Oni et donc des points de victoire. Mais c’est à double tranchant: l’Oni aura besoin de corrompre de plus en plus (hormis les Créatures Démoniaques bien entendu) pour empêcher les Héros d’avancer et permettra à ces derniers d’attaquer plus facilement et verra du même coup ses PV liés à l’alerte s’éloigner progressivement.

Alors pour être plus précis, maintenant que j’ai la règle sous les yeux, concernant le nombre requis de Héros, voici ce que dit la règle (en bas de la page Introduction): « ce symbole indique le nombre de Héros conseillé lors de cette aventure. Si vous désirez jouer ce scénario avec moins de Héros, ajoutez un Suivant à votre équipe ». Ce qui signifie que tu n’utilises un Suivant qu’à partir du moment où tu es en infériorité numérique par rapport à ce qui est conseillé. Cette règle ne concerne que les Suivants. Pour exemple, j’ai déjà fait joué Mortel rendez-vous, le premier scénario d’initiation, avec 4 Héros (dont Setsuka qui possède un Suivant d’entrée de jeu).

On a donc bien interprété de la même façon, ça me rassure, je ne suis pas totalement nul :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, on est d’accord qu’en pénétrant sur la zone d’un garde dont la tuile est non corrompue, le mouvement du héros s’interrompt ? Rien ne dit dans les règles qu’on a affaire à un ennemi quand est sur une tuile qui n’a pas de jeton corruption. Je suis parti du principe que la suspicion à l’égard des héros leur imposait une halte sur la case du garde pour ne pas paraitre suspect :stuck_out_tongue:

Je te rassure, il m’a fallu décortiquer les règles aussi! :smiley: et nous ne sommes pas les seuls au vu de la FAQ ^^

Les ennemis (plus précisément les adversaires) sont clairement définis, ce sont ceux qui se trouvent sur la piste de l’Oni: les Gardes du Palais et les Créatures Démoniaques. Donc, quand tu pénètres sur une tuile où il y a au moins un adversaire, ton mouvement est arrêté quel que soit le nombre de mouvements que tu pouvais effectuer au préalable. L’adversaire n’a pas la nécessité d’être corrompu pour te ralentir, c’est un adversaire il est là pour te faire chier d’une manière ou d’une autre. Tu as ce point de règles justement page 26 du livret de règles dans la section Se Déplacer (ne tient pas compte par contre de l’image il y a une erreur que tu peux retrouver dans la FAQ). C’est d’ailleurs très amusant de placer un adversaire sur chaque tuile, juste pour obliger les joueurs à dépenser des points d’actions et les voir ramer pour atteindre certains endroits.

Sinon l’image est bien vue: les Héros ralentissent leur marche pour ne pas paraître pressés de découvrir des secrets inavouables…et les Gardes sont là pour surveiller les Hôtes, quel qu’ils soient, pour servir ou…défendre leur maître de maison.

Bon bah paf, j’ai choisi Den of the Pennagolan, Monastry of the silver plume et Legends of Pajan histoire d’accompagner mon Oni pledge.

J’ai hâte. Je prie pour que tout se passe comme prévu pour une livraison au printemps…

Bonjour a vous.

En attendant l’arrivé du KS. Je me suis procuré le jeu de base et deux extensions : le monastère et héros du peuple.

Je me pose une question cependant peu être pourrez vous m’aider ?

Au niveau du contenu des extensions que puis-je mélanger avec le jeu de base ?

merci a ceux qui pourront me conseiller.

[quote quote=491000]Bonjour a vous.

En attendant l’arrivé du KS. Je me suis procuré le jeu de base et deux extensions : le monastère et héros du peuple.

Je me pose une question cependant peu être pourrez vous m’aider ?

Au niveau du contenu des extensions que puis-je mélanger avec le jeu de base ?

merci a ceux qui pourront me conseiller.

[/quote]
Hello!

tu as des scénarios pré-établis qui utilisent les éléments des extensions avec le jeu de base (qui sont donc dans les extensions elles-mêmes) et tu as également un système au dos du livret de campagne du jeu de base qui t’indique comment tu peux organiser toi-même tes propres scénarios en étant suffisamment large pour te permettre d’intégrer ce que tu veux et faire à ta sauce. En espérant avoir répondu à ta question :slight_smile:

Oui merci arti Figium.

Plus précisément puis je utiliser les héros fournis avec héros du peuple ainsi que les carte des Kami et objet pour jouer les scenarios de la boite de base, sans que cela ne porte préjudice au gameplay ?

Tu peux jouer les Héros que tu veux quel que soit le scénario. Certains se combinent même très bien entre eux (comme Okko et Noburo qui s’entraident en attaque et en défense par exemple). Pour les Kamis, Noshin peut choisir ceux qu’il veut parmi le panel présent en respectant le nombre de Kamis qu’il peut prendre dans chaque élémentaire. Pouvoir choisir ses persos, ses kamis fait partie du charme de Okko Chronicles, ce qui permet d’avoir une grande rejouabilité et des parties différentes avec la même histoire (et on parle même pas du mode Campagne, Création de Scénarios). Bonnes parties! :wink:

Merci pour ces réponses . Allez c’est parties :wink: