Okko Chronicles - par The Red Joker

La grosse boîte est plutôt pratique question rangement. Certains râleurs (encore ^^) trouvent que remettre un étage de plastique que l’on trouve déjà dans la boîte de base était inutile ou que le plastique est trop fragile pour de multiples manipulations. Je pense que pour la fabrication ce devait être plus simple de faire par quatre étages et puis si des joueurs avaient cassé malencontreusement leur étage de base, en avoir une autre de rechange n’aurait pas été une si mauvaise idée. Pour ma part je n’ai jamais eu de souci et je trouve l’ergonomie bien vue, ça m’a permis de ranger toutes mes boîtes d’extensions en virant le plastique et en pliant les éléments cartonnés pour garder les illustrations, c’est un gros gain de place mine de rien.
Et la fiche explicative illustrée pour bien remettre tout en place, c’est également un bon point.

2 « J'aime »

Avec ces deux boîtes je case tout sans problème , j’ai fait mon insert en carton plume , c’est nickel .

Une petite photo du résultat siouplait ? ! :pray: :grin:
Car pour le moment c’est un peu le boxon dans ma corebox.

Oui je confirme que le plastique est vraiment trop fragile - c’est même doublement un comble :

  • on a payé cher la boîte de stockage « définitive » mais dont les plateaux plastiques se détruisent en un rien de temps
  • le plastique des plateaux de la boîte de stockage est nettement moins robuste que celui des extensions ! (alors que tous ces plastiques des extensions sont bien sûr destinés à partir à la poubelle …)

Ils vont refaire une campagne ?

1 « J'aime »

Jeux soldé à 52 euros chez Espritjeu

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Okko Chronicles - de FrederickCondette - par The Red Joker

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Okko Chronicles - de FrederickCondette - par The Red Joker

Bon je reviens ici pour dire que j’ai récupérer mon All-in…ben fiu la première approche est difficile : déjà pour faire un état du matériel c’est la croix et la bannière.
Alors certes, il y a les livrets rectificatifs + des aides (liste des tokens +faq) sur le site, mais ils ne sont pas complets et il y a encore des erreurs.

  • il manque une liste des cartes également.
  • Beaucoup de soucis d’édition également ( dos de certaines cartes objets en anglais, Tuiles numérotées de différentes façons non logiques, Cartes indices pas toutes à la même dimension, manque les macarons pour certaines extensions sur les cartes…)
  • sinon figurines superbes.
  • A la lecture des règles, le jeu est prometteur en effet. Maintenant il faut tester tout ça.

Petite question concernant l’extension " Campagne du Pajan". Je crois qu’il me manque 1 carte explicative. Il est noté sur la boîte 2 cartes et je n’en ai qu’une mais recto verso (A/B). Quelqu’un peut me dire si il en manque une ? Et si oui, me passer une image/pdf de celle ci ?
Merci

3 « J'aime »

M’en parle pas , je me suis toujours pas plongé dans les règles de mon côté :frowning:

Tu dois avoir la première version du jeu, je pense.
Lors de la deuxième campagne Kickstarter ils avaient inclus une boite de correctif pour les participants de la première. Quoi qu’il en soit, tu peux télécharger les règles « seconde édition » sur le site du Red Joker. C’est une version remise à jour et plus compréhensible.
Tu as également des ressources dispos sur le site (en anglais) BoardGameGeek.
Edit: A noter que ces ressources y sont en Français.

Oui les cartes objet avec le dos en anglais ont été entièrement remplacée par le pack correctif.
Et seule les cartes du Pajan n’ont pas le petit macaron de couleur d’extension.
Un coup de marqueur vert et c’est règlé.

1 « J'aime »

Coucou !
Désolé, je reconnais qu’il y a eu des erreurs et que c’est parfois difficile de s’y retrouver alors je vais essayer de t’aider ! :wink:

  • Lorsque tu indiques souhaiter une liste des cartes, est-ce quelque chose dans ce genre ?
    Standard card :
    Base Box: 115
    Expansion Palace of the puppets:43
    Expansion Legends of Pajan :80
    Expansion Heroes of the People: 40
    Expansion Monastry of the Plum Tree: 48
    Expansion Den of the Pennagolan: 13
    Expansion The house of Jade Pleasures:31
    Expansion Beyond the gates of jigoku :46
    Expansion Oni Hunter :172
    Small card:
    Base Box:32
    Expansion Palace of the puppets:15
    Expansion Heroes of the People: 10
    Expansion Monastry of the Plum Tree:10
    Expansion Den of the Pennagolan:14
    Expansion The house of Jade Pleasures:10
    Expansion Beyond the gates of jigoku:18

  • Dos de certaines cartes en anglais; normalement si tu as la seconde edition ce n’est pas le cas, et on a fait un pack correctif pour les gens qui ont participé au second KS et qui avait la première édition. Attention, le pack correctif contenait des cartes corrigées en anglais et en francais, cela explique peut-être une partie du souci ?

  • Tuiles numérotées de façon non logique ; là il faudra m’expliquer. Chaque Tuile a un numéro, qui va croissant de la boite de base puis les extensions, et une face A et une face B. C’est quoi une facon logique ? :thinking:

  • Cartes indices pas toutes à la même dimension. Je pense que tu dois avoir participé aux 2 KS… Et effectivement il y a malheureusement un peu moins d’un millimètre d’écart sur les cartes…

  • Les macarons sont manquants sur l’extension du Jigoku. Cela ne gêne pas en jeu mais nous les avons listés dans la FAQ en cas de besoin ici : https://the-red-joker.com/wp-content/uploads/2021/07/Okko-FAQ-FR.pdf

  • Pour l’extension Camapgne du Pajan, tu as normalement une carte d’explication grand format et une carte d’explication / Rappel des icones format standard. C’est laquelle qui te manques ?

Encore navré. :worried: On s’efforce de s’améliorer sur nos futurs projets pour éviter ce genre de questions / désagrémments

3 « J'aime »

Franchement, je te comprends.
J’ai revendu mon all-in KS1 et KS2 rien que pour ca tellement ce bordel pour s’y retrouver est démotivant.
Se retrouver avec des token et ne pas savoir à quoi ils servent, c’est lourd.

Le pire, c’est d’encore avoir des erreurs de listing de matériel sur le second KS alors qu’ils sont déjà passé par là avant …
Et le listing du matériel à l’arrière des boites aussi, je ne sais pas qui trouve ca bien mais pour moi, c’est tout sauf pratique.

2 « J'aime »

Très souvent les token sont liés à des fiches mission. Ces fiches mission sont des cartes grand format avec une appellation de type M01. Elles apportent une mission secondaire dans certains scénarios.

C’est vrai que les KS nous poussent souvent à prendre des all-in et c’est bien tentant. Quand un jeu me plait, j’ai du mal à ne pas prendre la totale. Cependant le revers de la pièce est que le jeu de base est un peu effacé devant la pléthore de matos. Je pense que jouer les premiers scénarios permet d’avoir une compréhension de ce qu’apportent les extensions.

Désolé que le jeu ne t’ai pas plu, je comprends ta déception.

Pour certains points troubles du matériel , sur le site du red joker, il y avait des doc d’accompagnement. Au final avec ça et le pack correctif, je ne me plains pas du matériel.

1 « J'aime »

Déjà merci à tous pour vos explications :grinning:
Sinon, pour revenir en détail :

  • En effet, je n’ai pas les cartes objets en correctif ( 32 cartes Équipment mais aucune en double écrit avec un verso en FR/Objet).

Pour info, dans ce pack correctif, il y avait quoi d’autres ?

Oui, c’est cela. De même, la liste des Tokens que l’on peut récupérer sur le site n’est pas complète : Il manque le dernier KS avec les extensions (jigoku et Oni Hunter) .
Pour l’extension Oni Hunter, sur le livret est indiqué 25 pions activation → je n’en ai que 23 mais pour autant il n’a pas l’air de m’en manquer (2 sont doubles Akasha-Sana et Kubban). Erreur sur le livret ?
Pour l’extension Jigoku, je n’ai que le livret de scénario, donc rien sur le nombre de cartes/tokens. Il me manque un livret ?

Alors, au début la numérotation paraît logique : Recto A0/ Verso B0, A1/B1, A2/B2… → A20
Mais arrivé à A8…ben je n’ai pas de A8 ? Ni de A11, A12, A15 ??
Je me dis qu’il me manque des tuiles, je regarde donc tous les livrets de scénario pour en trouver un qui utilise ces tuiles → SPOILER : Aucune trace de
A11 - A12 - A15, mais 2 scénarios utilisent la Tuile A08 !!
Je télécharge sur le site les livrets de scénario corrigés → toujours présence de la Tuile A08 dans l’encadrer des 2 scénarios Kami en Furie et Le Crépuscule du prunier d’argent du livret de scénario la secte du crépuscule d’encre aussi écrit en FR, « Monastry » sur votre site !?


SPOILER : après vérification de toutes les tuiles, c’est la Tuile B07 qui est dessinée sur les 2 scénarios et qui n’est pas reprise sur la liste du matériel à utiliser. La Tuile A08 n’existe donc pas !
Il faudrait penser à corriger le pdf en question. Mais attention, j’ai peur que cela ne soit pas le seul…

Mais bon continuons sur la numérotation et la logique : je regarde les tuiles Missions, et Recto-Verso cela donne M1/M2, M3/M4, … Jusqu’à M16/M17. … Et là les plus attentifs se disent qu’il y a un truc qui cloche :bell:. On commence sur un recto Impair et un verso Pair (M1/M2) et on fini par l’inverse ?:thinking:
SPOILER : Il manque la Tuile M08 !! Encore une tuile fantôme ? Pourtant elle est présente dans plusieurs scénarios !? La même erreur que pour la tuile A08 ? Et bien non, j’ai bien retrouvé ma Tuile M08, mais au dos de la Tuile A09 !! :crazy_face: la tuile B09 n’existe pas d’ailleurs…
Je passe vite fait sur la numérotation des tuiles en C (Recto/Verso) : C1/C6, C2/C8, C3/C7, C4/C9, C5/C10, C11/C17, C13/C16, C14/C15… Pas très cohérent, non ? Pas grave certes, mais pour s’y retrouver quand il n’y a pas de récapitulatif, c’est chaud, non ?

Alors, d’après votre explication, je pense avoir les 2, quelqu’un pour me confirmer ?

Autre point, sur la compréhension de la création de la pile cartes indice. La règle n’indique pas clairement comment elle est constituée (même sur le livret corrigé).
En gros, après avoir mis de côté une Carte - Nature de l’Oni et une carte Hôte, le livret de règle dit qu’il faut melanger toutes les cartes indices restantes (sauf les cartes Hôtes qui n’interviennent pas dans le scénario). Et là je regarde mon paquet de carte Indice de mon All-in et prend peur :scream:, cela fait pas un peu beaucoup ?
Je regarde la règle et me dis, bon il y a 19 cartes Indice en tout pour la boîte de base.
Il va falloir que je déduise le nombre de chaque catégorie (Hôte / Nature Oni / Imprévu) pour être sûr de ce que je dois mettre dans la pile.
1/ En regardant les cartes Imprévu des extensions, j’en ai 5. Donc cela doit être ça. Mais j’en trouve 10 sans symbole. Il faut que j’aille voir la Faq pour differencier celles qui sont de la boîte de base et celles qui sont de l’extension Jigoku dont le symbole est manquant. Bon j’ai bien mes 5 cartes.
2/ Combien de Carte Indice Hôte ? Je vais voir le listing des Tokens sur le site → 10 tokens Hôtes pour la boîte de base. Donc 10 cartes Indice
3/ il me reste donc 4 cartes Nature de l’ONI. Mais j’en ai 6 dans mon All-In ! C’est lesquels ? Aucune idée. Enfin si je pense pouvoir trouver en regardant les livrets (Oni-Warau sûr et un autre).

J’ai dû faire tout ça pour comprendre comment on constituait la pile Indice lors d’une partie. Et encore je ne suis pas sûr du nombre de carte « Nature de l’Oni » que je peux mettre.

Je conseillerai de modifier le pdf de la règle, pour qu’il soit plus explicite. Un truc dans le genre :
Le paquet Indice est constitué de 5 cartes Imprévu + 3 (ou toutes les) cartes Nature de l’Oni + Toutes les cartes Hôtes présentes dans le scénario (moins celle écartée au préalable).

Bon sinon, mon avis après le 1er scénario de découverte/campagne d’initiation ?
Nonobstant la partie enquête, absente de ce scénario, et bien j’ai bien aimé ma partie en mode solo. J’ai apprécié la mécanique de déplacement, des cartes Réaction, le déroulé du tour.
Chaud de se protéger en cas d’attaque, on a vite fait de se prendre des dégâts.
Par contre, j’ai une question sur la gestion des cartes Réaction des adversaires.
Sur chaque carte, il y a une 2/3 actions numérotées dans un certain ordre. Si le sbire/lieutenant/Oni a plus d’Action que d’action numérotée sur la carte, le reste est perdu ? Ou il refait des actions dans l’ordre, ou encore la dernière qu’il vient d’effectuer ?
Sur ma partie, j’ai fait ce qui me semblait logique. En gros, plusieurs fois l’action de mouvement si nécessaire pour activer l’action de combat. Sinon plusieurs fois l’action de combat.

Pour info j’ai gagné le scénario :blush:. Bon ok c’est le 1er et c’est sensé être un scénario d’apprentissage.

Et là, je me dis que je vais faire le suivant…et là nouveau Bug…
Dans la liste du matériel, on me demande d’ installer les tuiles A05 et B05… Mais c’est le Recto et le Verso de la même tuile !! Et les 2 sont bien représentés sur le plan :crazy_face::crazy_face:!
Et bien sûr, je n’ai pas trouvé sur le site le livret de scénario corrigé de la boîte de base !
Du coup, je veux bien un peu d’aide, merci.

Désolé pour le pavé, et merci à ceux qui auront tout lu et qui éclaireront ma lanterne

1 « J'aime »

@syrose
Oh là cela fait beaucoup de choses :smiley:

Alors pour le contenu du pack correctif, tu as des explications ici : https://www.kickstarter.com/projects/cyber-odyssey/okko-chronicles-beyond-the-gates-of-the-jigoku/posts/3202926
Dis-moi si ce n’est pas clair! :wink:

Pour l’extension Oni Hunter, 23 est le bon nombre !

Pour l’extension Jigoku, la liste est au dos de la boite (comme pour les autres extension) et sinon tu as la liste des cartes dans la FAQ !

Pour les tuiles, sur chaque tuile 01, 02, 03, 04… tu as toujours une face A et une face B, sauf pour certaines tuiles « spéciales » dites « Tuile Mission » qui portent un numéro en « M » qui ont leur propre numérotation. Ce qui peut expliquer certains sauts de numérotation et le fait que tu as une tuile avec un coté « A09 » et un coté « M08 », et pas de coté « B09 »… Donc oui là ça peut faire bizarre… :thinking:
La solution aurait été de faire une tuile « A09 » avec un verso noir, et une seconde tuile avec un coté « M08 » et un verso noir. Mais cela aurait conduit à produire 2 tuiles au lieu d’une seule. Voilà… :grimacing:

Pour la tuile A08 dans les scénarios, c’est une erreur qui a été corrigé dans le livret envoyé au backers. Je vais m’occuper de corriger le livret sur le site. :pensive:

Pour les cartes d’explication, ce sont bien les 2 prévues. :slightly_smiling_face:

Pour le paquet de cartes indices, tu as une explication dans chaque extension qui dit qu’il faut « Mélangez les 5 cartes Indice - Imprévu de cette extension aux cartes Indice - Imprévu de la boite
de base, puis en retirer 5 au hasard. » Je pense que c’est la précision qui te manquait mais je poursuit pour être certain que c’est bien clair pour toi :
Pour les cartes Indices-Hôtes, tu as une précision dans le livret de règles qui dit : « Lorsqu’un scénario demande aux Héros de mener une enquête, comme indiqué dans le livret de règles, chaque joueur Héros choisit, au hasard, 1 carte Indice - Hôte en plus de celles incluses dans le scénario et la place
dans le paquet de cartes Indice. » Donc tu n’utilises pas forcément les 10 cartes, mais seulement celles demandées par le scénario ! Pour les Onis des Extensions sont l’Oni Warau et l’Oni Pennagolan (ils sont indiqués au dos de chaque extension). Et là, pour le coup, il n’y a pas de règles qui interdise de mettre toutes les cartes « Nature de l’Oni ». Mais tu peux en mettre moins si tu veux abaisser la difficulté! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sur les cartes Réactions, le principe de la règle c’est que « L’étape est répétée tant que le personnage
n’est pas au plus près du Héros ou de l’Objectif et qu’il possède encore des actions. » puis ensuite « L’étape est répétée tant que le personnage possède encore des actions. » Et enfin on précise que « S’il reste encore des actions après que l’étape 2 est remplie, les actions restantes sont perdues. »
Du coup, les actions restantes ne sont perdues que si il n’est pas possible de répéter l’étape 2.

Pour le livret de scénario de la boite de base, c’est pareil que pour Monastry je fais remonter!

Bon désolé de toutes ces imprécisions, et heureux que le jeu t’ait plu malgré tout! :smiley:
N’hésites pas si tu as encore des interrogations (ou si ce que j’ai dit n’est pas clair :worried:

Pour le reste, nous tâchons de corriger ces erreurs et de nous améliorer pour que cela soit plus simple pour tout le monde !

2 « J'aime »

T’as fait un sacré inventaire dis donc !!! T’avais du temps libre :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui, j’y ai passé du temps :sweat_smile:
Je peux comprendre que certains se soient découragés.
Les info sont éparpillés un peu partout et ça manque de détail ( notamment au niveau de cartes) pour savoir exactement ce qui manque.

1 « J'aime »