Oltréé est à la base un jeux de rôle du Grümph dans lequel, les personnages des joueurs font partie de la Patrouille. Leur rôle est d’arpenter les ruines de l’Empire et d’y faire renaître l’espoir pour que cesse la terreur menée par les créatures invoquées par le Roi-Sorcier. Même si les régions que parcourent les patrouilleurs sont créées par le meneur de jeu et les joueurs, il existe des invariants sur la route des personnages, comme des communautés humaines ou féériques, des ruines, des monstres, des mystères ou des conflits à résoudre. Il s’agit d’un jeu où joueurs et meneur construisent ensemble l’histoire et, dans une certaine mesure, le monde, les premiers pouvant amener des éléments, ou parfois en refuser. (Source : le grog)
Oltréé est un jeu bac à sable et « participatif » dans le sens ou les joueurs vont participer à la création de leurs péripéties par l’intermédiaire de cartes de Patrouille et de cartes persécution.
Oltréé est, à mon sens, bourré de défauts (pas équilibré, système un peu bancal), mais c’est une de mes perles ludiques des 10 dernières années !
Je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner en jeu de plateau Mais j’ai hâte d’en savoir plus (et que la V2 du jeu de rôle se lance) !