Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

un scénario

Un scénario complet ? Du style, glissé dans la boîte, ou bien un « pack » séparé ?

j’ai pas plus de détail vu que c’était pas arrivé, mais plutôt à part

Testé à Essen… Bien amusé… J’avais peur d’un 3m opus de gost story mais avec un scénario et d’autres paquets de cartes…( Événements…) finalement on a passé un bon moment.
Bien envie de repartir avec malgré son prix salon à 60 euros plus un mini scénario en bonus qui sera envoyé plus tard…
Un prix salon supérieur à Philibert ? Qui est à moins de 55 euros.
Mais en lisant les avis sur cwowd ce n’est pas le prix définitif sur philibert ?
Arnaud

Bon aucun retour du coup je repart avec et l’extension qui finalement était dispo…
Peu de cartes dans cette mini scénario

Tu pourrais nous envoyer quelques photos de ce « scénario bonus » ?

Bonjour c’est 8 cartes dont 2 défaite ou victoire
… Sur le thème des rats…

2 « J'aime »

Je regarde pour des photos

2 « J'aime »

J’ai testé la bête à Essen. C’est pas un jeu qui me parle a première vue. Je teste plus par opportunité (une table se libérait) que par volonté. 4 joueurs, 2 français et 2 allemands inconnus.

Je trouve le matériel super, l’univers bien retranscris, et le côté scénario top ! Explication des règles : L’animateur explique bien, on commence après 15 min. On tâtonne mais on fait des choses.

C’est « narratif », dans le sens où il y a pas mal de texte sur toutes les cartes. Je ne connais pas Andor. J’ai trouvé que c’est un très bon format pour amener de l’immersion dans un format court, avec les superbes illustrations.

Je n’ai cependant pas trop accroché. De base, je suis de moins en moins Coop et le narratif en anglais lu par des allemands (nos partenaires de jeu) avec un masque dans un brouhaha de salon m’a perdu et à cassé le rythme de la partie. J’ai trouvé que c’était un Ghost Stories auquel on a ajouté ses scénarios et agrémenté quelques mécaniques.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je commence à cerner la bête…

Vous le comparez à 3 jeux que je possède: Andor (pas encore fini la deuxième boite), Robinson (Contes et Mystères pas encore terminé) et Ghost Stories qui sort plus trop car le niveau est relevé à seulement 2 joueurs. Donc a priori, Oltréé devrait me plaire.

Après, il est vrai que Madame ne jouant qu’à du coop et de préférence narratif, je commence un peu à saturer de mon côté. Avec déjà tous ces jeux en cours, j’ai peur que ça fasse « doublon » et que ce ne soit juste un jeu coop de plus dans la ludothèque.

Qu’en est-il de la gestion de son perso? A-t-on un peu de liberté dans les décisions ou doit-on comme dans Andor et GS calculer chaque déplacement/action de chacun des persos en début de chaque tour? L’optimisation est-elle au centre du jeu avec cet aspect de « die and retry »?

De trop longues ou répéitives séquenes de narration peuvent parfois me casser le rythme de la partie. Les textes étant réduits au minimum car présent uniquement sur les cartes, j’imagine qu’Oltréé ne devrait pas être sujet à ce genre de problème. L’alternance action/narration est-elle bien équilibrée?

Je dirais que la gestion des personnages est tendue, sur un principe classique de « j’aimerais faire ça, ça, ça, ceci et ça, mais je n’ai que deux actions ».

De ce point de vue, Oltréé s’en sort plutôt bien.

À titre personnel, je souhaiterais que le jeu gagne en profondeur au fur et à mesure des Chroniques, sur le plan narratif et surtout mécanique.

1 « J'aime »

Encore une fois, je n’ai fait qu’une partie sur le scénario d’initiation, en anglais (donc peut être mal compris et pas eu le temps d’approfondir)

Il y a une petite asymétrie sur son perso :

  • Spécialité sur un symbole (combattant, bâtisseur, étudiant, voyageur)
  • Pouvoir spécifique (action de construction gratuite pour le bâtisseur pr ex)
  • Nombre de point de vie different je crois et limite qui empêche l’utilisation du pouvoir spécifique différente

Je ne sais pas s’il y a que 4 perso, mais un peu plus de perso serait bienvenue.

Un comme pour Ghost Stories, on a tous échangé sur les actions de chacun même si le propriétaire avait le dernier mot.

Entre chaque tour des joueurs, il y a un de qui est lancé et qui détermine un « événement » qui est tiré (différent type d’événement). Il faut donc t’adapter à chaque fois.

Par ailleurs, il y aussi une des actions joueurs qui est de résoudre des évènements face cachée dans les régions (me rappelle plus le noms mais ce sont les cartes à dos jaune ou vert). Ça amène aussi des changements auxquels il faudra s’adapter

Oui, il y a de l’optimisation a faire à chaque coup et il faut prévoir (construire un bâtiment ou une tour) car nécessite plusieurs actions

Sur la narration, je pense que l’environnement salon n’a pas aidé et perso, ça m’a cassé un peu la dynamique. De façon objective, je pense qu’elle plutôt bien calibrée. Les cartes scénarios sont les plus longues mais ça reste raisonnable. Les autres événements sont plus courts

1 « J'aime »

Je crois qu’il y en a 8 dans la boite de base

2 « J'aime »

Bonjour je confirme ayant craqué pour une boîte en vf. 8 perso, 2 pour chaque spécialisation : la construction, la baston, la magie et une 4ème spécialité que j’ai pas retenue.

Pour simuler l’aventure. On lance au début de son tour un dès pour faire avancer un marqueur sur une piste… Qui va générer soit un évènement (qui peut être persistant), soit une peur qui va bloquer la production d’une région. Soit une carte d’action/quête qui si elles se cumulent sur une région gênent les joueurs soit le scénario avance en dévoilant une étape avec du texte
Il y a bien un mélange de gost stories… Du blocage donc des actions à faire de manière obligatoire sous peine de défaite rapide.
Mais aussi un scénario qui avance avec des objectifs à réaliser.
L’équilibre selon moi est la clef du jeux. De bons scénarios et on oublie l’aspect blocage, des mauvais et on va pester contre des objectifs irréalisables…
Moi j’ai décidé de tester.
Le démonstrateur m’a parlé d’extensions… Je pense si le succès est présent. Des cartes actions/quêtes liées à des demons, nouveaux scénaris, nouveaux personnages… Donc du potentiel.

Si vous êtes passés à côté, Philibert a publié quelques pages sur le développement du jeu. À découvrir dans leur magazine paru en septembre (n° 15).

2 « J'aime »

Bonjour
une photo du scenario bonus qui était donné avec la boite à Essen.
C’est une Chronique courte
Arnaud

2 « J'aime »

La chance :star_struck:

Oltree

In the afternoon, some friends convince us to sit at the table of Oltree, 2-4 player title of Antoine Bauza and John Grümph.

It is a cooperative title with scenarios and fantasy setting.

The aim of the players is to collect resources with which to build buildings and towers for the fortress in the center of the board, but also to solve situations of various kinds (encounters, fights, unexpected events) and above all to follow the evolution of the story, narrated. with a special deck of cards.

We would not like to dwell further on this title that seems to be born already “old” and that has very little to offer in terms of fun. The game was a deadly bore, certainly the title is the worst among those tried so far in Essen Spiel 2021.

Rating: 2/10

Source : Spiel 2021: report of the second day from the Essen fair - Pledge Times

C’est un peu raide, non ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bauza a pas du vouloir leur lacher une boite gratos ;p

1 « J'aime »