Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

Basé sur le jeu de rôle éponyme de John Grümph, Oltréé est un jeu coopératif et narratif dans lequel les joueurs incarnent des Patrouilleurs, dont la mission consiste à protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, traquer et combattre les monstres, retrouver les anciens trésors de l’Empereur pour que renaisse un jour l’espoir.


Je parle de mon amour pour Oltréé dans le second message !


4 « J'aime »

Oltréé est à la base un jeux de rôle du Grümph dans lequel, les personnages des joueurs font partie de la Patrouille. Leur rôle est d’arpenter les ruines de l’Empire et d’y faire renaître l’espoir pour que cesse la terreur menée par les créatures invoquées par le Roi-Sorcier. Même si les régions que parcourent les patrouilleurs sont créées par le meneur de jeu et les joueurs, il existe des invariants sur la route des personnages, comme des communautés humaines ou féériques, des ruines, des monstres, des mystères ou des conflits à résoudre. Il s’agit d’un jeu où joueurs et meneur construisent ensemble l’histoire et, dans une certaine mesure, le monde, les premiers pouvant amener des éléments, ou parfois en refuser. (Source : le grog)

Oltréé est un jeu bac à sable et « participatif » dans le sens ou les joueurs vont participer à la création de leurs péripéties par l’intermédiaire de cartes de Patrouille et de cartes persécution.

Oltréé est, à mon sens, bourré de défauts (pas équilibré, système un peu bancal), mais c’est une de mes perles ludiques des 10 dernières années !

Je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner en jeu de plateau Mais j’ai hâte d’en savoir plus (et que la V2 du jeu de rôle se lance) !

1 « J'aime »

Je suis curieux de voir le jeu.
ça n’est pas du tout un jugement de valeur sur le jeu mais je suis bien trop oldschool pour apprécier ce genre de narration, que ce soit en tant que MJ (où je déteste le bac à sable) et même en temps que joueur où je préfère une vraie intrigue solide et écrite que je devrais comprendre (mon côté « trouver la solution de l’énigme »). Mais tous les retours que j’ai eu sont bons il faut le dire.

C’est marrant en cherchant des info sur ce jeu de plateau, je suis tombé sur un article assez intéressant qui expliquait que le bac à sable, en JV et JDR, ça peut être très intéressant à partir du moment ou le contrat est clair avec les joueurs !
Moi j’aime bien le bac à sable car justement le travail demandé, pour le MJ comme pour les joueurs, n’est pas le même qu’un scénar « classique ». La chronologie de travail du MJ aussi n’est pas la même : En bac à sable tu as beaucoup de taf au début, et puis ensuite tu travailles plus après la partie pour mettre au propre et raccrocher les wagons.
Quand je faisais beaucoup de JDR j’aimais bien mixer les deux !

On dirait @vincentdutrait aux pinceaux je me trompe ?

Je me suis dit pareil

Oui c’est bien lui, l’invocation nous donnera peut être plus d’infos !

Je suis le sujet. Emballé par le pitch et la DA!

J’ai joué à une version proto à PEL en 2018, c’était un coop à scénario où chaque joueur est un membre de la patrouille.

Je ne sais pas si cela à changer depuis.

1 « J'aime »

basculé dans les « annoncés », on verra bien plus tard si c’est du direct ou via KS

lol je kiffe cette phrase! :laughing: En tous cas si ça ressemble à Set a Watch avec encore plus de choix à faire et du narratif, j’en suis Day 1 tout à fait mon type de jeu.

4 « J'aime »

Pourquoi tu fais le lien avec set à Watch, déjà j’étais bien hypé mais là :crazy_face:

2 « J'aime »

Et, comme je l’annonçais hier même, Antoine Bauza m’invite à mettre en images l’épopée Oltréé dans les mois à venir ! :blush:

C’est tiré du Facebook de Vincent Dutrait, et ça date de novembre 2018. J’avais cru comprendre que le jeu serait illustré par le Grümph… après je ne suis pas forcément fan de ses illustrations (à part sur Bloodlust :heart_eyes:) et autant qu’il bosse sur le V2 du JDR

Gros veinard ! Ça n’a sans doute pas changé, c’est le coeur du JDR !

Ha bon ? As-tu vu ce qu’il a fait pour le JdR « TechNoir » (excellent jeu aux mécanismes simples qu’il a traduit en français et enrichit) par exemple ?
Ensuite, il est revenu à ses « bases » Heroïc Fantasy en style « vitrail » et je trouve ça super.

Voici son site : Les oeuvres de Le Grumph. Je viens de voir les dernier dessins « enfantins » rajoutés depuis ma dernière visite : scroller un peu et vous trouverez le style cyberpunk rapidement.

1 « J'aime »

on aime ou on aime pas mais il faut avouer que c’est un travail remarquable !

J’adore! Raison de plus pour suivre cette actu. Merci pour la découverte !

Et j’avais trouvé ça très bien (précision qui peut servir comme mes goûts, j’en suis sûr, sont références :smiley: )

Oui j’ai vu et c’est très chouette. Le travail effectué sur Nanochrome est très bien aussi. Ce n’est pas la technique que je critique (comment oserais-je, je gribouille comme un pied !), mais je trouve que parfois ça ne colle pas à l’ambiance que j’imagine pour un jeu. par exemple les derniers dessins (fait pour le JDR « La Frontière »)je trouve que ça ne colle pas avec l’ambiance que j’imagine.

Par contre les dessins sen style vitrail (sans doute réalisé pour Hârn) sont magnifiques !

Invocation réussie :wink:
Oui c’est bien moi aux pinceaux. Oltréé a pris et prend son temps, mûri. C’est un travail de longue haleine. J’en parlais déjà en novembre 2018 : Redirecting...
Après avoir démarré chez Matagot, le jeu est désormais entre les mains de StudioH et sortira en boutiques directement (pas de case KS nécessaire). Nous sommes en plein le nez dedans avec Antoine et l’équipe StudioH. Et en creusant profond dans les compte-rendus Essen et/ou Nuremberg, vous pourrez trouver quelques infos (le jeu a déjà été présenté aux éditeurs étrangers, qui sont emballés !).
A suivre…et je préfère laisser la comm officielle officier au moment opportun ^^

10 « J'aime »

Tenez nous au courant ici en tout cas!