Once Upon A Line
Auteurs : Dan THOUVENOT & William AUBERT
Type de jeu : jeu solo / coopératif narratif legacy (avec reset pack)
Nombre de joueurs : Ă partir de 1 joueur
Ăge : 10+
Durée : 60 à 180 min / scénario
Jouable Ă : BruyĂšres (Vosges)
Mécanique : jeu narratif / exploration / semi-legacy / jeux de lettres et de mots
PRĂSENTATION
Depuis la nuit des temps, les Soufflerimes veillent sur lâhumanitĂ© en secret. Lorsquâun Ă©vĂ©nement tragique menace de plonger un monde dans le chaos, ces entitĂ©s supĂ©rieures interviennent dans les affaires humaines, prenant le contrĂŽle dâĂȘtres talentueux, ainsi appelĂ©s HĂ©ros.
Dans ce jeu narratif et immersif, vous, Soufflerimes, Ćuvrez ensemble contre le jeu pour tenter dâĂ©viter une TragĂ©die. Pour cela, vous allez chercher des mots sur la Grille du Destin, qui guideront les HĂ©ros dans leur enquĂȘte. De chacun de vos choix dĂ©pend lâissue glorieuse ou tragique de lâhistoire.
LâEFFET PAPILLON
Quelque part sur Terre dans un futur pas si lointainâŠ
Plusieurs siĂšcles se sont Ă©coulĂ©s depuis la derniĂšre extinction de masse et face Ă la disparition de la quasi-totalitĂ© de lâhumanitĂ©, et dâune grande quantitĂ© des mammifĂšres, les grands gagnants de ce remaniement sont : les insectes.
Leur facultĂ© dâadaptation et lâabsence de prĂ©dateurs a permis leur Ă©volution fulgurante. Les espĂšces ont gagnĂ© en taille et adaptĂ© leur rĂ©gime alimentaire. Il nâest pas rare de croiser une fourmi de prĂšs de 2 mĂštres de long ou un papillon atteignant les 4 mĂštres dâenvergure.
PRINCIPE ET BUT DU JEU
Chaque partie se joue en scĂ©narios appelĂ©s Chapitres durant lesquels les joueurs jouent sur une Grille du Destin. Ă la maniĂšre dâun livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros, les joueurs incarnent des personnages de lâhistoire et tentent de dĂ©samorcer la tragĂ©die Ă venir.
Les joueurs recherchent des mots cachĂ©s sous une grille dâencre Ă gratter. Lorsquâils trouvent un mot, ils piochent la carte correspondante. Cette carte leur dĂ©voile la suite de la narration et de nouveaux mots cachĂ©s sous lâencre Ă gratter.
Les mots Ă©tant Ă©crits Ă lâendroit ou Ă lâenvers horizontalement et verticalement, les joueurs doivent trouver, par dĂ©duction, la position des nouveaux mots Ă dĂ©couvrir. Ils doivent dĂ©jouer des piĂšges (mots ressemblants, palindromes, etc) et tentent de rĂ©soudre des objectifs avant quâune Ligne de TragĂ©die nâait complĂ©ment Ă©puisĂ© les HĂ©ros.