🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Je trouve ce nouveau logo bien plus lisible tout en Ă©tant « fort » visuellement. J’aime beaucoup (pour ce que ça vaut :laughing:)

Concernant le sous-titre, des toutes vos propositions citĂ©es, je trouve que le « souffle » est effectivement celui qui fait le mieux le lien avec les Soufflerimes et a un cĂŽtĂ© mystĂ©rieux intĂ©ressant (je n’ai aucune idĂ©e de si un papillon peut rĂ©ellement souffler :face_with_monocle: ?)

3 « J'aime »

J’aime bcp
Le logo est plus clair, plus lisible

Perso le souffle du papillon ça ne me parle pas
La procession du papillon est plus poétique mais il y a une sorte de lourdeur

Le vol du papillon ? Le cycle du papillon ? Le cercle du papillon ?

3 « J'aime »

J’aime aussi le nouveau logo.
Quant au sous-titre, j’aimais bien « l’Effet Papillon »  mais s’il vous faut vraiment changer, « Requiem pour un Papillon » me semble plus fort et plus immĂ©diat dans ce qu’il va Ă©voquer chez le lecteur (comme « l’Effet Papillon » d’ailleurs), et du coup, plus accrocheur.

2 « J'aime »

Oui et justement, le fait qu’on n’imagine pas un papillon souffler pour de vrai crĂ©e une image intĂ©ressante. Si c’était un Ă©lĂ©phant, le terme souffler n’aurait pas Ă©tonnĂ©. Mais lĂ  


Merci pour ton retour. On va encore analyser les autres remontées

HonnĂȘtement je n’aime pas « le souffle du papillon »

Mais si c’est juste un sous titre, comme Time Stories - Frùres de la cîte, par exemple. Je trouve ça bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est un sous-titre.

Once Upon A Line sera le nom générique de toutes les sagas. Et chacune aura son sous-titre

1 « J'aime »

Je trouve cette nouvelle police trĂšs belle. Et j’aime bien « Le souffle du papillon ».

Sinon « minute papillon »? :grin: (expression dont je ne sais si elle a une portée nationale)

Pour « L’effet papillon » on pourrait faire un parallĂšle avec la thĂ©orie du chaos mais je crois comprendre que le sous-titre doit contenir le mot « papillon » 

L’élan du papillon ? L’envol ou Le vol du papillon ?

L’éclat du papillon ?

Bon j’arrĂȘte, je ne sais mĂȘme pas oĂč je vais


1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes retours.

Minute Papillon, on y avait songĂ© mais non seulement c’est une allusion qui est dĂ©jĂ  le titre d’un Chapitre mais en plus ça a un cĂŽtĂ© rigolo que l’on veut Ă©viter.

Par ce sous-titre on recherche quelque chose d’intrigant et qui Ă©voque un doute sur un probable drame Ă  venir. On ne doit pas avoir quelque chose d’explicite pour ne pas induire le joueur vers une piste ou une autre. C’est plus un sous-titre mĂ©taphorique, tout comme la couverture que vous dĂ©couvrirez trĂšs bientĂŽt et qui Ă©voque une menace dont on ignore si elle est rĂ©elle ou fantasmĂ©e.

Mais merci, ça nous fait tout de mĂȘme avancer !!!

2 « J'aime »

On aime bien aussi le mot « Requiem ». Il a quelque chose de noble et de soutenu.
C’est un atout pour un jeu qui se veut ĂȘtre aussi un hommage Ă  la beautĂ© et la richesse de notre langue.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour. C’est notĂ©.

Pour l’explication, la Procession du Papillon Ă©tait une allusion subtile aux dangereuses chenilles processionnaires.
Associer le cĂŽtĂ© dangereux des chenilles urticantes Ă  la beautĂ© cĂ©leste des papillons nous plaisait. Une sorte d’oxymore quoi :slight_smile:

Je balance encore quelques trucs en vrac au cas oĂč (mais le souffle du papillon c’est trĂšs bien) :

Le sacre du papillon ?
J’aimais bien la rĂ©f au printemps.

La briÚveté du papillon ?
À dĂ©faut de trouver mieux
 C’était pour le concept « éphĂ©mĂšre » du papillon. (« L’évanescence » ? Qui peut jouer sur « naissance », ou bien « l’obsolescence » ?)

J’imagine que remplacer « papillon » par « lepidoptĂšre » serait mal venu, n’est-ce pas ?
Le lien avec le nom de la tribu des Lepidorés serait mal venu ?

Sinon, pour mixer « souffle », « briÚveté » et « effet papillon » :
« Le battement du papillon »
Il y a un rappel au battement d’aile et ça Ă©voque aussi le battement du coeur, l’émotion, le rythme, un certain suspens.
Ça me semble aussi raccord avec vos intentions et attente.

Bref, je vais conclure parce que je ne pense pas trouver mieux.

4 « J'aime »

J’aime bien ta proposition du ”Battement du Papillon” !

1 « J'aime »

Idem, j’aime bien le battement :slight_smile:

Sinon souffle c’était le mieux jusqu’alors, sans ĂȘtre incroyable :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas mal aussi battement en effet !!!
Merci d’avoir fait carburer tes mĂ©ninges ! ^^

1 « J'aime »

Je propose sinon « la volte du papillon » (ou la virevolte du papillon, c’est plus prĂ©cis mais moins beau car plus long).

C’est joli, c’est d’un niveau de français soutenu mais comprĂ©hensible. Ça Ă©voque une course imprĂ©visible, donc on a bien quelque chose de mystĂ©rieux.

Et ce n’est pas maladroit car le terme s’emploie de maniĂšre tout Ă  fait licite pour un papillon (c’est le problĂšme avec « le souffle »).

Et Ă  titre personnel, je trouve que ça claque bien comme sous-titre :slightly_smiling_face:. Et qu’en un seul mot, on y vĂ©hicule des nuances que ne permettent pas « les battements » (le singulier n’a pas de sens).

Et on y retrouve quelque chose de littéraire, aspect que le jeu veut mettre en avant.

3 « J'aime »

Battement au singulier existe bel bien, pourquoi tu dis que ça n’a pas de sens ? :thinking:

Tu as raison, c’est juste que « le battement du papillon » c’est un peu pauvre si on ne prĂ©cise pas « le battement d’ailes du papillon ». J’aurais dĂ» mieux m’exprimer. Mais du coup je trouve ça trop long pour un sous-titre.

1 « J'aime »

Le chant du Papillon Ă©tant pris, je dirai l’hymne du Papillon, cela insuffle une idĂ©e d’histoire, d’aventure plutĂŽt joyeuse. A l’inverse, le crĂ©puscule des papillons :butterfly: donnerai un cĂŽtĂ© intrigant et dramatique.

1 « J'aime »

J’y vais moi aussi de ma proposition.
Pour reprendre le sentiment de danger avec un aspect poĂ©tique, j’ai pensĂ© Ă  une Ă©vocation de la mort, du coup cela donnerait :

Le baiser du papillon.

En rĂ©fĂ©rence au baiser de la mort mais avec la douceur d’un baiser, qui plus est, de papillon.

2 « J'aime »

Moi je crains que vos histoires de papillon ça évoque aux gens un jeu sur les papillons, leur rappellent la déception de Mariposas et les fassent passer sans plus approfondir.

1 « J'aime »